Aller au contenu

langage oral


sophieinfo

Messages recommandés

Je souhaitais faire une séance de langage sur les "marques de l'énonciation structurant l'espace" (ici, en bas, en haut...) en Petite section.

Auriez-vous des idées pour la mettre en place ? Combien de séances faudrait-il mettre en place ?

Une autre question : faites-vous des ateliers tous les jours en PS ?

Parfois ne faites-vous que des séances en grand groupe (type séances de langages, comptines...) ?

La titulaire que je remplace laisse jouer les enfants toute la journée du mardi. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup à nouveau pour vos réponses. :wub::wub::wub:

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je pratique un accueil assez long, de 8h20 à 9h00 où je laisse jouer les enfants pendant que je m'occupe des éternels absents ou que je propose un atelier que je veux surveiller particulièrement (jeux de société, évaluations...). Je mets en place des ateliers tous les jours, mais leur forme varie et le vendredi je laisse la moitié de la classe à l'Atsem avec peinture, bac à graines , pâte à modeler, puzzles et avec l'autre moitié je vais en BCD : en laissant la moitié en manipulation des livres j'essaie le langage avec l'autre moitié puis j'alterne.

En langage, c'est suivant l'humeur et les projets. Beaucoup de langage en situation duelle à cet âge, tous les jours comptines, lectures... et parfois langage . J'essaie la dictée à l'adulte à la fin de chaque projet pour communiquer avec les parents.

Pour les marques spatiales, il me semble difficile de le faire en dehors de la salle de jeux. Peut-être photographier la marotte de la classe en divers lieux et organiser une recherche. Cette année je suis partie d'un document de l'éducation enfantine "Doudou délire" , histoire où un foulard (doudou) était positionné différement sur un nounours et j'ai prolongé sur le positionnement du nounours par rapport à une chaise, un meuble, une caisse...

Voilà en vrac

N'hésite pas à me contacter si tu veux des précisions.

Cordialement

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...