Aller au contenu

Ma valise du remplaçant


ady

Messages recommandés

Voici ma nouvelle valise du remplaçant!

J'ai modifié mes anciennes fiches!

Je souligne le fait que je n'ai jamais enseigné en Cp ou Tps (ou trop peu de temps) donc c'est peut être pas très judicieux ce que je propose!

Pour le reste,c'est peut être aussi le cas d'ailleurs!!!!!!! :blush:

C'est pourquoi, j'aimerais avoir vos avis!!!

En tout cas, j'espère que cela vous aidera.

J'ai aussi mis dans mon fichier zip, la fiche d'AV que j'utilise et que j'appelle "séance prénom".

Par contre, pour les autres docs, il faudra que vous les cherchiez (cartables.net) ou que vous les remplaciez car ils ne m'appartiennent ...et donc je ne peux pas les mettre en ligne.

Ma_valise_du_rempla_ant.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ady

    10

  • LNZ

    7

  • libellule88

    3

  • Mathieu43

    3

Membres les plus actifs

Merci de nous faire partager ton travail.

Je 'ai pas encore tout regardé, mais j'ai quelques questions.

Très bonne idée, la séance prénom en AV. Est-ce que tous les élèves s'investissent pour la dernière phase?

Concernant le CM2, peux-tu préciser de quelle histoire pressée il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un grand merci de partager ton travail, j'aurais été incapable de faire ça, surtout pour tous les niveaux.

Je voulais juste te donner mon avis sur la fiche CP (j'avais des GS l'année passée, donc c'est la seule fiche que je me permettrais de commenter!) Considères-tu que le remplacement aura lieu en début d'année?

Si oui, je pense que l'exercice de math avec les cercles dessinés au tableau est trop difficile (surtout quand il faut faire 35 -10) En tout cas, mes grandes sections ne seront pas capables de le faire à la rentrée. Pareil pour le coloriage magique (si j'ai bien compris c'est des additions?)

Alors peut-être que je me trompe et que je n'ai pas assez fait travailler mes grandes sections en math... :cry:

Qu'en pensez-vous tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te donner mon avis sur la fiche CP (j'avais des GS l'année passée, donc c'est la seule fiche que je me permettrais de commenter!) Considères-tu que le remplacement aura lieu en début d'année?

Si oui, je pense que l'exercice de math avec les cercles dessinés au tableau est trop difficile (surtout quand il faut faire 35 -10)

Je prévois ces fiches pout tout moment de l'année.

Effectivement, en début d'année, pour des CP, ça m'a l'air dur.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que je n'ai jamais utilisé ces fiches telles qu'elles sont.

Il faut s'adapter à la classe, à là où ils en sont.

Ces fches sont une trame qu'il faut adapter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, la séance prénom en AV. Est-ce que tous les élèves s'investissent pour la dernière phase?

Concernant le CM2, peux-tu préciser de quelle histoire pressée il s'agit?

Je crois que la dernière phase peut être ou non utilisée.

d'après mes souvemenirs (ça fait longtemps que je n'ai pas fait cette séance), il me semble que les élèves s'y intéressaient à condition que ça ne dure pas trop longtemps.

Quant à l'histoire pressée, c'est un télégramme avec dragon, princesse, ...

Mais ça peut s'adapter à autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord bravo pour ton boulot....

pour avoir fait de la mater depuis 10 ans (je lache cette année, dans qq jours!!) une petite remarque concernant ta journée avec les TPS... ta séance de "agir et s'exprimer avec son corps" me semble bien trop dure.... si effectivement tu debarques dans une classe ou tu n'as que des TPS (pas de plus grands pour les entrainer!!) le jeu de rythme, tu n'en n'auras pas 5 qui vont comprendre le jeu, (ça fera un flop!!) et pour le "jacques a dit" je ne suis pas beaucoup plus convaincue du resultat.... les TPS ont besoin d'etre beaucoup dans l'action d'abord..... tu ajoutes du langage apres bien sur, mais action d'abord...... alors je te conseillerai plutot une seance "bateau", style manipulation de materiel, en l'occurence, vu ce que tu envisages pour la suite de ta journée, je verrai bien un seance avec des ballons, (ça ils adorent!!) et apres ça fait le lien avec tes ateliers, en dessin, tu peux demander d'essayer de dessiner les ballons (je dis bien essayer!!), tes boules en pate a modeler, ben c'est des ballons, en peinture, tu fais des traces de trucs ronds etc....

voila, si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord bravo pour ton boulot....

pour avoir fait de la mater depuis 10 ans (je lache cette année, dans qq jours!!) une petite remarque concernant ta journée avec les TPS... ta séance de "agir et s'exprimer avec son corps" me semble bien trop dure.... si effectivement tu debarques dans une classe ou tu n'as que des TPS (pas de plus grands pour les entrainer!!) le jeu de rythme, tu n'en n'auras pas 5 qui vont comprendre le jeu, (ça fera un flop!!) et pour le "jacques a dit" je ne suis pas beaucoup plus convaincue du resultat.... les TPS ont besoin d'etre beaucoup dans l'action d'abord..... tu ajoutes du langage apres bien sur, mais action d'abord...... alors je te conseillerai plutot une seance "bateau", style manipulation de materiel, en l'occurence, vu ce que tu envisages pour la suite de ta journée, je verrai bien un seance avec des ballons, (ça ils adorent!!) et apres ça fait le lien avec tes ateliers, en dessin, tu peux demander d'essayer de dessiner les ballons (je dis bien essayer!!), tes boules en pate a modeler, ben c'est des ballons, en peinture, tu fais des traces de trucs ronds etc....

voila, si ça peut t'aider...

Merci pour les conseils!

Ca se voit que je n'ai jamais fait de Tps!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes fiches, c'est cool d'avoir un tel outil. je me posais juste une question concernant le calcul ou plus exactement la numeration : tu en fais 2 fois par jour (ss compter le calcul mental) n'est-ce pas trop ? devrait-on pas faire de la geometrie à la place ?

sinon je reprends ton deroulement, merci encore vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma nouvelle valise du remplaçant!

J'ai modifié mes anciennes fiches!

Je souligne le fait que je n'ai jamais enseigné en Cp ou Tps (ou trop peu de temps) donc c'est peut être pas très judicieux ce que je propose!

Pour le reste,c'est peut être aussi le cas d'ailleurs!!!!!!! :blush:

C'est pourquoi, j'aimerais avoir vos avis!!!

Tes fiches sont très bien faites! Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais pour avoir fait quelques remplacements en maternelle TPS/PS et en CM, je trouve qu'elles font preuve de bon sens! Tout y est! La présentation, les règles de vie, les règles de politesse, les programmes.... Même les détails pratiques avec le passage aux toilettes...

Autant de choses qui ne vont pas forcément de soi, surtout quand on est complètement perturbé par le stress du premier jour!

En tous cas, merci à toi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes fiches, c'est cool d'avoir un tel outil. je me posais juste une question concernant le calcul ou plus exactement la numeration : tu en fais 2 fois par jour (ss compter le calcul mental) n'est-ce pas trop ? devrait-on pas faire de la geometrie à la place ?

En fait, je fais ces fiches en fonction aussi des matières dans lesquelles je suis le plus à l'aise et surtout celles où il est le plus simple de s'y retrouver. ;)

Ca me permet aussi d'alterner avec des phases oral.

De plus, je n'ai pas grand chose en géométrie... si tu as, je veux bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ady me permet de mettre tout çà en ligne, j'ai pris la base de son travail et j'ai changé les documents de travail que j'ai scanné et joint à chaque fiche "journée"

du coup vous avez même le travail à proposer à vos élèves, il suffit juste d'imprimer !

j'attends l'autorisation de mettre en ligne !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...