Aller au contenu

découpage en PS


nina1

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et je souhaite aborder le découpage en PS. Cependant, j'ai des difficultés à établir une progression. J'aimerais avoir des conseils sur les activités préliminaires à mettre en place. Par quelles activités ou situations dois-je débuter ?

Merci par avance.

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraînement intensif...

Sans autre but que d'arriver à tenir ces ciseaux et à trancher dans le vif

Ca prend du temps :(

Beaucoup.... cryin

en mois voir en années :blink:

Le but ultime est de découper sur le pointillé, mais bon déjà une belle frange au bord de la feuille c'est un bon début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entraînement intensif, rien de tel que de laisser les ciseaux en libre service, avec les feuilles des exercices en trop, des chutes de papier de toutes les couleurs et de la colle : ça motive !

Sinon, pour progression : d'abord, ils jouent à la pâte à modeler, ils apprennent ensuite à faire des colombins, et ensuite à les couper. Ca oblige les enfants à exercer une certaine force, nécessaire avec le papier aussi, pour ne pas qu'il passe entre les lames.

Ensuite, je donne des bandes de largeur inférieur à la longueur de la lame des ciseaux, et les enfants doivent la couper en petits morceaux.

On vera plus tard pour le découpage le long des lignes...

Ah, j'oublais ! Il faut sans cesse reprendre les enfants pour ne pas qu'ils gardent une mauvaise position des doigts (pouce en bas généralement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de vieux catalogues de jouets ou vetements pour découpage libre et collage les enfants aiment pouvoir choisir des images à découper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, insiste sur la position

Coude collé au corps, cette main ne fait que couic couic

C'est l'autre main qui tient, bouge et dirige le papier, faut pas oublier de leur montrer ce côté là aussi...

Et des bons ciseaux qui coupent bien :)

Et marque avec un bout de laine les ciseaux de gauchers,

on peut pas découper avec des ciseaux de "pas notre main"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

On commence d'abord par le déchiquetage: déjà très difficile :rolleyes:

On peut aussi utiliser des comptines mimées utilisant les gestes de couper et qui développent la motricité fine.

Les PS commencent le découpage en coupant des petits morceaux de papier de couleur à partir de bandes pas trop larges ( 1 / 2 cm ) de papier un peu épais et pas trop mou !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année scolaire,mon objectif est que tous les enfants puissent découper une bande de papier (15 centimètres) en suivant un trait (assez épais).

J'ai de nombreux ciseaux dans ma classe, de grands, des petits, un pour gaucher, des ciseaux avec rappel automamtique (un ressort ouvre automatiquement le ciseau et l'enfant n'a qu'à le fermer pour couper. Je mets systématiquement à la poubelle tout ciseau qui ne découpe pas bien !

La première étape est de laisser une trace dans le papier. Pour celà, il faut mettre le papier entre les deux lames. C'est rigolo, ça fait un peu comme des franges.

La seconde étape est de découper sur des bandes sur des feuilles de plus en plus grandes et de plus en plus souples.

La troisième étape est le découpage sur un trait.

La tenue du ciseau et du papier est importante. Dès le début, je leur montre et impose la tenue adéquate, papier tenu entre le pouce et l'index, pouce en haut, de l'autre main, prise du ciseau avec le pouce dans "le ciseau du haut" et , "index ou index et majeur dans le ciseau du bas du bas"

Lors de ma réunion de début d'année, je l'explique aux parents (ainsi que la tenue du crayon). Je leurs dis que je passerai au maximum une ou deux minutes lors des activités et qu'ils ont leur rôle à jouer pour que ces habitudes soient renforcées.

A ton service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

watteau: qui t'as accusé d'une telle chose??...des noms!!

(hors sujet...mais bon...j'ai vu ma conseillère péda il n'y a pas longtemps, elle a épluché mon classeur bien entendu...et y a trouvé des progressions (que j'avais prises sur internet j'avais juste pris le soin de changer la police et de rectifier qqs petits trucs qui ne me convenait pas...je lui ai dit...elle n'a pas eu l'air choquée...et heureusement puisqu'elle avait vu les mêmes dans un autre classeur la veille...m'a dit que le choix était pertinent (je reprends ses mots!!! :P et que effectivement on ne pouvait rien inventer...il existe des nouveaux outils...autant s'en servir...sinon...à quoi ça sert que stef (par exemple) se décarcasse!!!!???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai des tas de documents dans mon classeur téléchargés sur le net... comme par exemple le document de Watteau. Je prends soin de toujours noter la source... cela fait partie de mon travail de préparation de rechercher de la documentation, je ne vois pas pourquoi je remettrai ensuite les choses à ma sauce... cela ne sert à rien et ça n'ajoute rien à mon travail.

Mais en général, j'envoie un petit mot à leur auteur pour dire ce que je pense de leur travail ou les remercier. Et l'autre jour GAG... une de mes copines T1 va en stage de formation à l'IUFM et le conseiller pédagogique leur sort les progressions de mon site. Bon, sur le coup ça m'a fait très plaisir, c'est plutôt flatteur, mais croyez-vous que le conseiller pédagogique en question m'ai contacté pour me dire ce qu'il pensait de mes progs et ô combien cela lui servait pour son boulot ?

Que nenni !! -dvl-w- -dvl-w- :ph34r: <_<

(pardon à Nina1 pour le Hors-sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...