Aller au contenu

découpage en PS


nina1

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je viens de faire fabriquer à mes élèves des bâtons de pluie. Comme je ne pouvais envisager le maniement du marteau en MS, j'ai embauché mon conjoint bricoleur pour faire des petits trous en spirales le long du tube.

Les élèves n'avaient plus qu'à mettre les clous dans les trous (pas une mince affaire, il faut viser, plus appuyer...)

Très intéressant du point de vue de la motricité fine.

Pour la déco, je vais leur faire enrouler de la grosse ficelle autour, coller du papier déchiré...

Je pense que c'est une bonne ressource de ce côté là et les enfants sont très motivés!

Bonne vacances

Héloise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Franchement ce forum est pour moi d'une grande richesse, on peut regarder dans les archives....

Et on trouve pleins d'idées...

Cordialement

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

[La tenue du ciseau et du papier est importante. Dès le début, je leur montre et impose la tenue adéquate, papier tenu entre le pouce et l'index, pouce en haut, de l'autre main, prise du ciseau avec le pouce dans "le ciseau du haut" et , "index ou index et majeur dans le ciseau du bas du bas"

]

L'an passé, une collègue m'avait dit que la tenue des ciseaux c'était( cf école normale); pouce dans ciseau du haut et majeur dans celui du bas, L'index repose sous le ciseau. J'ai du mal avec cette tenue car jamais appris comme çà .Est-ce si important?

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue du ciseau et du papier est importante. Dès le début, je leur montre et impose la tenue adéquate, papier tenu entre le pouce et l'index, pouce en haut, de l'autre main, prise du ciseau avec le pouce dans "le ciseau du haut" et , "index ou index et majeur dans le ciseau du bas"

C'est exactement ça, je crois que pour le ciseau du bas, c'est plus une question de confort pour l'enfant.

Coude collé au corps, cette main ne fait que couic couic

C'est l'autre main qui tient, bouge et dirige le papier, faut pas oublier de leur montrer ce côté là aussi...

Pour leur faciliter la chose, je les mets debout pour découper, ils ont plus d'aisance alors.

Je suis toujours à la recherche des ciseaux qui conviendront vraiment aux petites mains de mes TPS! Ceux qu'ils préfèrent sont les petits ciseaux à ongles pour bébés à bouts ronds. Mais je n'en ai que 2 paires et ils se les disputent!

oui, j'ai des tas de documents dans mon classeur téléchargés sur le net... comme par exemple le document de Watteau. Je prends soin de toujours noter la source... cela fait partie de mon travail de préparation de rechercher de la documentation, je ne vois pas pourquoi je remettrai ensuite les choses à ma sauce... cela ne sert à rien et ça n'ajoute rien à mon travail.

Je ne change rien non plus quand je télécharge, je laisse la signature de l'auteur. Et bonheur, j'ai la bénédiction de mon inspectrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, une collègue m'avait dit que la tenue des ciseaux c'était( cf école normale); pouce dans ciseau du haut et majeur dans celui du bas, L'index repose sous le ciseau. J'ai du mal avec cette tenue car jamais appris comme çà .Est-ce si important?

Maouëlle

c'est comme ça que j'ai appris et on m'a tjrs dit qu'il fallait faire comme celà.

j'essaie de bien le montrer aux enfants. mais c difficile.

il y a un exercice avec petite comptine pour la tenue des ciseaux dans un livre des éditions retz (apprentissage de l'écriture). je ne me souviens plus du titre.

il s'agissait de canard qui faisait "coin coin" avec pouce contre index et majeur. il faut ensuite glisser la paire de ciseaux et refaire le geste.

mes ps ont du mal à réouvrir les ciseaux une fois qu'ils ont découpé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La comptine sur la tenue des ciseaux me parait très porteuse. Serait-il possible d'en avoir les coordonnées exactes ou mieux le texte?

D'avance merci :wub::wub:

Cordialement

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je l'ai, mais en classe, du moins je l'espère _bl_sh_

demain je recherche dans mes affaires. mais je ne promet rien, car je m'éparpille bcp...

alors, un petit peu de patience cryin je vais la retrouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois les petits ont des doigts tellement fins (même dans des petits ciseaux) qu'il leur est plus pratique de de mettre ensemble l'index et le majeur dans le ciseau du bas...

moi en début d'année je leur propose une grande quantité de bandes de papier(env 2cm de large) pour qu'ils s'entraînent à loisirs à bien tenir les ciseaux et à faire les bons gestes pour ouvrir et fermer les ciseaux...et couper en prime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est!! je l'ai trouvé. avec en plus une comptine pour bien tenir le crayon.

c'est dans "manuel d'apprentissage de l'écriture. maternelle-CP" chez RETZ.

je tente de joindre le fichier. si ça ne marche pas, envoyez moi vos e-mails.

(je ne suis pas très douée :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...