Aller au contenu

fichiers maths CP-CE1


reglisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voudrais avoir vos impressions sur les fichiers "J'apprends les maths", "Atout maths", "Ermel" ou autres que vous utilisez en CP et en CE1.

Et si en plus vous avez un chtit commentaire sur le livre du maître qui les accompagne suis preneuse. _bl_sh_

MICI d'avance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • reglisse

    7

  • Sorrenza

    5

  • Petit_Gizmo

    4

  • tibili57

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

j'apprend les maths : je l'utilise dans ma classe parce qu'il avait deja ete commande !

perso, j'suis pas trop pour les fichiers parce que c trop lineaire ! mais le livre du maitre est trees bien fait au niveau des activites complementaires et de la mmanip qu'il propose (surtout cp parce qu'en ce1 je le trouve moins bien) !

atout maths, je connais pas !

ermel : utilise en cp-ce1 l'an dernier : que du bonheur, vraiment, j'adore tout ce qu'il propose : livre du maitre vraiment bien fait : inconvenients : si tu n'achetes pas tout, tu as bcp de preparation de matos a faire mais vraiment ca vaut le coup ! et pas de geometrie !

voili voila ma reglisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je pourrai t'en parler à la rentrée parce que je vais utiliser Ermel en CP. C'est ce qu'utilisait ma prédécesseuse (tiens ça s'écrit comme ça ? :huh: )

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

c'est vrai que ermel c'est bien.....

j'ai une question d'ailleurs.....moi je n'utilise que les livres (pas de sous ds l'école...) et je voudrais savoir si ça vaut le coup financièrement d'investir (l'année prochaine) ds les fichiers élèves sachant que pour des raisons de cours triple, mes élèves devront les faire seuls...????

et puis je voudrais aussi savoir si les fiches sont en correspondance (quasi totale de préférence...... _bl_sh_ ) avec les situations proposées ds le bouquin: en clair, est-ce du réel réinvestissement de la situation d'apprentissage????

merci

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermel, c'est super au niveau de la démarche, des manipulations, des situations de découverte, mais effectivement : pas de géométrie et mesures (sauf travail sur la monnaie) et puis aussi, si tu compares avec d'autres fichiers, la technique de l'addition apparaît beaucoup plus tard mais ça se défend parce qu'ils insistent beaucoup sur différents types d'échanges et sur le sens de la technique opératoire de l'addition, mais quand même, ça me pose problème (c'est la troisième année que je l'utilise et je pense que je vais avancer toutes ces activités dans le temps, pour aborder ça vers avril.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas encore lu ton message laetitia quand j'ai répondu, donc, je continue.

Moi j'utilise les fichiers en CP et CE1 (cours double) et je les ai utilisés quand j'avais des MS GS CP et CE, donc ça pose pas de pb : les fichiers reprennent exactement les situations de découverte puis s'en éloignent parfois un tout petit peu, ce qui te permet de différencier (reprendre ce qui n'est pas acquis avec certains, et approfondir grâce au fichier avec d'autres).... Par contre, j'avoue que je pense à changer de fichier, parce qu'il n'y a pas de géométrie ni de mesures et aussi parce que c'est assez... différent de ce que proposent les autres fichiers, par exemple la technique de l'addition (cf message précédent). J'ai une collègue qui se sert de A nous les Maths chez sedrap CE1 mais qui complète beaucoup avec les situations de découverte Ermel.... tu me diras, ça donne encore plus de boulot...

Enfin voilà ! En résumé, je sais pas trop ce que je ferai l'année prochaine, mais j'aime quand même bien Ermel. Et puis c'est vrai que quand t'investis dans tout le matériel (comprenant également la malette numéricartes) et ben ça réduit considérablement le boulot de préparation. Ah ! toutefois, c'est pas évident de se plonger dans le guide du maître, même si on se rend compte finalement qu'il est très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise "J'apprends les maths" avec mes CP. Cette année, j'ai choisi de commander la veersion TChou. C'est pas mal du tout. En gro, c'est la même chose que la version picbille, avec néanmoins une différence importante : l'apprentissage d'une comptine régulière en parralèle de l'apprentissage de la comptine traditionnell. J'explique : Les élèves continuent à enrichir leur connaissance de la comptine "un, deux, troi, ....treize, quatorze,...". Mais en même temps, ils apprennent une suite régulière "dix et un , dix et deux, dix et trois,....". Les intérêtes sont nombreux : pas de confusio entre 21 / 12 ; 13 / 31 ... et à terme une meilleure compréhension de la numération (plus tard dans l'année, on apprend que dix et trois, cela veut dire 10 et encore 3 soit 10 + 3. Calculer 15 + 13 deviant alors bien plus facile: comparez : quinze plus treize / dix et 5 plus dix et 3...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tibili....

en ce qui concerne la géométrie, moi j'utilise le bouquin enseigner la géométrie cycle 3 (bordas)

il préconise beaucoup de manipulations notamment avec le matériel polydron (ça j'ai!)

c'est pas trop mal....

à+

laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour ma part CAP Maths pour les CE1 et CP et franchement je trouve le livre du maitre et le livre des activités (contenant pleins de jeux introductifs d'une seance) tres bien fait!! Par contre , comme dit Mamie, le fichier n'est pas l'outil ideal... je trouve que mes eleves de CE1 habitué depuis 1 an à utiliser un fichier, ne pense qu'au résultat d'un pb et ne raisonnent pas assez...mais bon, c'est vrai que c'est plus pratique pour les classes a plusieurs niveaux..

Je n'ai pas eu le choix de ce fichier, car l'enseignante que je remplace l'avait deja acheté, mais je ne m'en plaint pas...en plus je trouve que l'ensemble fichier livre du maitre et livre des activités n'est pas tres cher...!!

En esperant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Ce1, j'avais privilégié "J'apprends les maths" car un fichier c'était plus facile à gérer avec un double niveau. Le livre du maître est très complet.

Par contre je préfère ERMEL avec les plus grands (CE2 et CM1 cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mici beaucoup pour toutes vos réponses.

Je ne connaissais pas CAP Maths Sorrenza. C'est qui qui fait ça? :blink:

Et sinon d'autres ont des avis? :rolleyes::rolleyes: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...