Aller au contenu

Etes vous adepte de la tauromachie?


NéoPhyte

Messages recommandés

par contre... y'a deux boulettes et deux machins informes... comment ca se fesse? :huh:

Neo, respire et ne rêve pas.

Les deux machins informes, c'est les oreilles...

Mais que je suis bete!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dramstein

    30

  • Yseult

    19

  • NéoPhyte

    13

  • roubachoff

    13

Ca fait partie d'une tradition. Je sais qu'en 2006, le "folklore et companie" tout le monde s'en fiche. Il y a tout un rituel, une culture, que vous voudriez effacer ? Pas moi.

:huh: ...je suis du sud ouest, je parle l'Occitan que j'ai étudié au lycée et à la fac, je m'interesse beaucoup à la culture litteraire et musicale de ma région, j'y suis terriblement attachée = je défend le folklore et les coutumes de ce pays d'Oc que j'aime énormement meme si parfois j'ai du m'en eloigner...mais les coutumes impliquant la soufffrance gratuite d'un animal ou d'un etre humain, non, ça je n'y suis pas attachée et je comprends pas l'interet...

Et puis l'homme est face à l'animal, mais n'oublie pas que l'homme est armé, donc le beau "face à face", mmmm, faut pas pousser...

Je suis d'accord avec toi, c'est pas toujours terrible les conditions d'élevage des animaux, mais mes parents qui ont une petite basse cour n'ont jamais joué à faire mal aux animaux avant de les abattre par exemple...

...et puis quel est l'hommage qu'on rend au toro? Le voir agoniser? mmm, non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment une tradition du sud ouest

Et si la réponse est oui... je ne sais pas si c'est une des traditions les plus ancrées dans notre région...

Enfin bref...

Pour moi quand on évoque corridas et compagnie, ca m'évoque pas en premier lieu le sud ouest (bien que je sais cette région organise pas mal de férias ou autre... mais quand meme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment une tradition du sud ouest

Et si la réponse est oui... je ne sais pas si c'est une des traditions les plus ancrées dans notre région...

Enfin bref...

Pour moi quand on évoque corridas et compagnie, ca m'évoque pas en premier lieu le sud ouest (bien que je sais cette région organise pas mal de férias ou autre... mais quand meme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment une tradition du sud ouest

Et si la réponse est oui... je ne sais pas si c'est une des traditions les plus ancrées dans notre région...

Enfin bref...

Pour moi quand on évoque corridas et compagnie, ca m'évoque pas en premier lieu le sud ouest (bien que je sais cette région organise pas mal de férias ou autre... mais quand meme!)

Je ne connais pas l'histoire de la tauromachie dans le sud-ouest mais je pense que c'est surtout venu avec l'influence espagnole. Par contre, hors férias, les corridas étaient beaucoup plus nombreuses jadis. Mon père, qui a 70 ans, m'a dit que dans sa jeunesse il y avait encore des corridas à Toulouse, à l'emplacement du lycée des Arènes (original ce nom, oui, je sais :P ). Ces manifestations se sont rarifiées à partir des années 70 je pense dans le coin.

En tout cas, la corrida n'est pas une tradition tres importante dans le sud-ouest, le cassoulet par contre oui :lol:

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la corrida n'est pas une tradition tres importante dans le sud-ouest, le cassoulet par contre oui :lol:

Nous sommes d'accord ;)

Merci pour la petite info historique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie d'une tradition. Je sais qu'en 2006, le "folklore et companie" tout le monde s'en fiche. Il y a tout un rituel, une culture, que vous voudriez effacer ? Pas moi.

Ah ! La tradition. Pourquoi aller à l'extrème en disant qu'il s'agirait d'effacer une culture ?... Non, certains aspects, certains rituels des cultures peuvent être remis en cause, modifiés, voire supprimés quand ils vont dans le sens de la violence. Il y en a bien d'autres qui le sont. Pourquoi pas celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire des ennemis sur le forum, mais tant pis. Je ne suis pas une "pro corrida" acharnée, mais j'ai déjà assisté (en vrai, pas à la télé) à une corrida dans le Sud Ouest (il n' y a pas que les Espagnols). C'est un spectacle particulier, mais je ne vais pas manifester pour les interdire. D'ailleurs les enfants y assistent sans en être choqués. Ca fait partie d'une tradition. Je sais qu'en 2006, le "folklore et companie" tout le monde s'en fiche. Il y a tout un rituel, une culture, que vous voudriez effacer ? Pas moi.

Il y a l'argument boucherie. Il est vrai que ça fait peur quand l'animal est blessé ou quand le toréador fait un vol plané. Pour une fois, l'homme est face à l'animal sans sa technologie. Vous seriez capable de dépecer le lapin que vous manger ou de découper vous-même votre tranche de bifteack dans le muscle ou de plumer le cadavre d'un poulet ? J'aime bien la viande, mais ce n'est pas pour cela que j'accepte la souffrance animale. Au contraire, ce qui se passe dans les abatoirs et les élevages de poulets me soulève le coeur, bien plus que la corrida. Il me semble que la corrida est une manière de rendre hommage au toro. La mort d'un toro est un événement, alors qu'on tue les poules à la chaine, comme si leur vie n'était rien. Alors qui est le plus cruel ? Le toréador qui respecte son ennemi ou celui qui appuie sur un bouton pour "abattre" 200 poulets ?

Je vais paraître folle à ceux qui ne comprennnent pas mon point de vue (je me sens un peu seule sur ce coup-là), mais voilà comment je comprends la tauromachie.

Si, je comprends parfaitement ton point de vue... mais je vais botter en touche en disant que la viande, pour ce qui me concerne, je m'en passe sans problème, et c'est par goût, davantage que pour obéir à une éthique ;)

Pour ce qui est de couper dans le muscle, ça ne me pose pas de problème; idem pour plumer une bête... mais parce que la bête est déjà morte.

Et puis, j'ai tellement dissèqué d'animaux dans le cadre de ce que je faisais avant, que la vue du sang ou couper dans la viande, ça ne m'impressionne plus, même si je n'aime pas ça.

En revanche, tuer un animal de mes mains, je ne pourrais pas... mais j'ignore ce dont je serais capable si je mourais de faim.

mais en tout état de cause, il faudrait que la mort soit donnée rapidement, sans jouer avec la proie.

Alors, pour en revenir à la tauromachie, le problème éthique que ça me pose, ce n'est pas tant de tuer un animal (après tout, le monde animal, c'est ça : tuer ou l'être pour se nourrir ou se défendre, et on n'y échappe pas en tant qu'humains), mais c'est de trouver une esthétique à la souffrance, parce que ça fait appel à des ressorts psychologiques sans nul doute en rapport avec la sexualité : Pedro Almodovar en a fait un film qui s'appelle d'ailleurs "Matador".

Il y a un aspect sado-maso là-dedans qui est déplaisant et même ignoble, parce que le taureau, lui, n'est pas consentant...

Lorsque tu dis : "La mort d'un toro est un événement, alors qu'on tue les poules à la chaine, comme si leur vie n'était rien.", c'est prêter au taureau des capacités cognitives qu'il ne peut pas avoir. Mais si on veut malgré tout donner dans l'anthropomorphisme, il n'est pas à même de saisir les tenants et aboutissants de ce que tu nommes événement : de son point de vue, on peut penser qu'il est dans la position d'une personne propulsée dans un pays étranger, n'en comprenant pas la langue et les coutûmes; tout ce qu'il perçoit, c'est qu'on cherche à le tuer, et tout ce qu'il doit ressentir, c'est une peur atroce.

Les affiches avec sa photo en couleur, les articles de journaux vantant sa bravoure, n'ont aucune signification de son point de vue.

Et ce côté malsain voyeur du côté des spectateurs encourage une fascination certaine pour la violence.

Si tu veux, d'une certaine façon, ça me fait le même sale effet dans un autre registre, que les discours qui présentent comme nécessaire la souffrance de la femme qui accouche.

Qu'individuellement, des femmes préfèrent, pour des raisons diverses qui leur appartiennent, "profiter" de toutes les étapes, libres à elles, mais en faire une règle générale au nom des "traditions", ou du fait que c'est naturel, non.

La souffrance, celle d'un être humain ou d'un animal n'est jamais "utile" ni belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez cette citation d'A. Jacquard :

(**) :"Il ne s’agit pas seulement d’éviter la souffrance infligée absurdement à des taureaux mais de lutter contre la sinistre tentation de violence qui se répand dans toute notre culture. En étalant le sang, en mettant en danger la vie même du torero, ces spectacles font appel à ce qu’il y a de plus inavouable dans les réactions les plus primitives de chacun de nous . Comment les enfants peuvent-ils respecter leurs parents lorsqu’ils les voient se satisfaire d’émotions aussi barbares ? S’élever contre les corridas, c’est défendre notre part d’humanité, une part qui dans notre société est en grave danger."

(*) : Propos tenus sur France 2, le jeudi 09 septembre 2004

(**) : Propos tenus sur radio France-Culture, le lundi 31 janvier 2005 ;

L'une de ces interviewes :

Interview conduite par le journaliste/présentateur Christophe Hondelatte, le Jeudi 09 septembre 2004.

CH : Monsieur Albert Jacquard, si je vous ai demandé de venir, à la fin de ce 13heures, passer ces 5 minutes avec nous, c’est parce que j’ai découvert que vous étiez le président d’honneur du CRAC, et le CRAC c’est le Comité Radicalement Anti Corrida. Qu’est ce que vous faites dans ce combat, vous qu’on voit d’habitude auprès des humains les plus faibles... Pas des taureaux ?

AJ : Oh, parce que c’est symbolique. Au fond, comment peut-on justifier de transformer en un spectacle, la souffrance et la mort d’un animal, que ce soit un taureau ou même un humain ? Vraiment, c’est invraisemblable, cette banalisation de la violence me semble très grave parce qu’elle va entraîner la justification peu à peu de toutes les violences. Finalement ce que vous avez montré comme horreurs, parce que c’est l’horreur aujourd’hui... La cause première, c’est quoi ? C’est le désir de chaque être humain de l’emporter sur l’autre. D’être violent par rapport à l’autre et je crois que c’est le contraire même de la lucidité. Comment peut-on devenir un humain ? Il faut partir de cette idée que l’on ne naît pas Homme, on le devient, et, comment devient-on Homme ? Comment devient-on un humain ? En rencontrant les autres. Et par conséquent, tout est important dans les rencontres. Or, on a transformé les rencontres en bataille, en violence.

CH : Vous nous dites que la corrida, c’est le signe de l’oubli de ce qu’est la beauté de l’Homme ?

AJ : C’est le signe d’un désir... très pervers... de transformer la violence en plaisir, car, au fond, tous ces gens qui viennent et dépensent de l’argent pour voir un taureau sacrifié... C’est monstrueux ! ils n’osent pas ce le dire à eux-mêmes, alors, ils se mettent à l’abri derrière de vielles traditions...

CH : J’allais vous objecter la tradition. Bon, c’est l’argument : "ça a toujours existé", "c’est une culture".

AJ : Ce n’est pas vrai, ca n’a pas toujours existé ! Ça existe depuis un siècle ou deux. Et il y a des quantités de choses qui ont existé, il y a très longtemps. On pourrait aussi, au Colisée, ramener beaucoup de gens en leur disant : on va prendre une douzaine de vierges chrétiennes et, on va les faire bouffer par des lions. Ça serait beau à voir ?

CH : Non

AJ : Ca serait une tradition. Est ce que c’est justifié ?

CH : Euh, pour être franc avec vous, moi je vais aux corridas... et, euh...

AJ : J’y suis allé...

CH : Ah, bon, vous y etes allé ?

AJ : J’y suis allé. J’étais jeune. J’avais pas réfléchis et j’ai même...

CH : Pris du plaisir ?

AJ : Non...

CH : Ah ! si si...si !

AJ : Non, non. Je crois que j’avais un peu honte quand même. Et je crois que maintenant, j’aurais encore plus honte. Et je pense qu’il faut lutter contre parce que, encore une fois, c’est pas l’événement en lui-même. Qu’est ce qu’une corrida par rapport à toutes les horreurs que vous avez montrées ? Mais c’est vraiment symbolique. Et par conséquent, au nom du symbole, disons aux gens : bien sur de temps en temps il faut être violent ,mais il ne faut pas être cruel. La cruauté n’existe pas dans la nature. L’animal n’est pas cruel. Il fait ce qu’il a à faire. Le lion mange la gazelle, c’est pas par cruauté. C’est par nécessité. C’est nous, les hommes, qui pouvons inventer la cruauté...

CH : Qu’est ce que vous dites à tous les gens qui vont aller à la corrida en Arles, parce qu’il y a la feria d’Arles, vendredi, samedi et dimanche qui arrive ? Et le week-end d’après c’est à Nîmes....aux vendanges ?

AJ : Est ce qu’ils n’auraient pas honte ...vraiment, de regarder un taureau souffrir ? Pourquoi le faire souffrir ? Pourquoi le mettre à mort devant des quantités de gens qui se régalent à voir cela ? Véritablement, il faut leur dire : est ce que vous allez avec vos enfants ? Est-ce que vous osez dire à vos enfants que c’est un beau spectacle ? Que c’est comme qu’il faut vivre ? qu’un être humain est capable de faire mal... Exprès... POUR RIEN !

CH : Dans votre mouvement, le CRAC, il y a une députée, qui s’appelle Marland-Militello,, qui a déposé un amendement à l’Assemblée Nationale, qui a réuni 36 députés, mais en face, il y a 55 députés soutenus par le maire de Bayonne...place de corrida, s’il en est...euh...c’est perdu, quoi ?

AJ : Non, c’est pas perdu ! Il faut lutter, lutter et le dire. Faire réfléchir, montrer aux gens en quoi ça consiste. Je crois que l’on ne voit pas assez... un film qui a été tourné par les gens du CRAC et qui montre tout ce qui arrive à un taureau. Il est préparé. Il est abîmé. On le fait souffrir autant qu’on peut...vraiment, c’est ignoble.

CH : Merci Albert Jacquard

Un lien à visiter pour les pros-corrida, s'ils veulent honnêtement connaître ce qu'il y a derrière ce "folklore".

http://www.veganimal.info/rubrique.php3?id_rubrique=32

(au sommaire :

Corrida, présentation

Mythes et réalités sur l’élevage d’un taureau pour une corrida

Un combat jamais égal

Gros sous et Corruption

Chevaux, les autres victimes de la barbarie

Opposants et supporteurs

Ce que vous pouvez faire

Corrida : Liste des villes françaises organisatrices de corridas

Appel aux citoyens : Mobilisation massive pour faire pression sur les députés français

Interview d’Albert Jacquard sur la corrida au journal de france2 (avec traduction en anglais)

Proposition de loi anti-corrida de la députée Mme Muriel Marland-Militello )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à une corrida la semaine dernière à Malaga en Espagne. Là-bas les toreadors sont des stars! il paraît que mourir dans l'arène est un honneur pour le taureau ( c'est vrai que c'est toujours mieux que de finir à l'abattoir!)

Mais j'admets que de voir 6 taureaux se faire embrocher en l'espace de 2 heures c'est à vomir! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai assisté à une corrida la semaine dernière à Malaga en Espagne. Là-bas les toreadors sont des stars! il paraît que mourir dans l'arène est un honneur pour le taureau ( c'est vrai que c'est toujours mieux que de finir à l'abattoir!)

Mais j'admets que de voir 6 taureaux se faire embrocher en l'espace de 2 heures c'est à vomir! :cry:

J'ai du mal à voir en quoi c'est "mieux", mais sans doute vas-tu développer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...