Aller au contenu

Ecriture cursive


Florent

Messages recommandés

Je me pose des questions sur cette écriture. Je pense commencer par faire écrire le prénom de l'enfant. Or dans le prénom, il y a normalement une majuscule. J'hésite entre 3 solutions:

1. Ecrire moi la majuscule comme le fait ma collègue de GS.

2. Leur faire écrire la majuscule.

3. Ecrire le prénom sans majuscule.

Alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu auras du mal à trouver une réponse "officielle'.

Pendant un temps, j'avoue que je ne sais pas si c'est toujours de rigueur, il fallait remplacer la majuscule cursive par sa majuscule scripte...

Voir les modèles d'écriture que souhaitait mettre en place Jack Lang :

http://www.education.gouv.fr/presse/2002/e.../ecrituredp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi , Moustache, c'est ce que j'avais compris aussi.

J'ai beaucoup de mal a comprendre l'interet des majuscuels cursives.

En maternelle et clis je ne fais les majuscules qu'en lettres d'imprimerie. Mais mon fils avait commencé en GS à apprendre les majuscules cursives. Peut etre faudrait il se mettre d'accord avec le CP, c'était pas la "saison" de la liaiaon GS CP???

Bon courage

fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet comme Fran. Si tes collègues de GS et CP utilisent la majuscule en cursive il vaut mieux suivre dans un soucis de continuité entre et dans le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ils écrivent leur prénom en cursive sans la majuscule. J'introduis la majuscule à leur prénom à la moitié de la GS. Voilà pour moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà la solution ! Majuscule capitale pour tous et majuscule cursive pour les volontaires. Moi aussi, pour l'étiquette prénom, c'est avec la majuscule cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Quelque soit la forme de majuscule, il faut qu'elle y soit car c'est la marque du nom propre ( une des règles de l'écriture française... :) ) et donc un point de repère en lecture au même titre que la majuscule au début des phrases et la ponctuation :huh:

La majuscule cursive peut toujours être donnée comme un exercice de calligraphie mais il ne faut pas que sa difficulté entrave l'apprentissage de l'écriture du prénom en cursive. Donc la solution transitoire acceptable ( et de facilité _bl_sh_ ) est la capitale d'imprimerie :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la majuscule capitale pour l'écriture du prénom. Je trouve que c'est important qu'ils sachent qu'un prénom commence par une majuscule, comme le début d'une phrase d'ailleurs. Ceci ne les empèche pas d'ailleurs de reconnaître la majuscule cursive (comme sur tes étiquettes) Mais à écrire <_< ceci me semble un peu difficile...peut-être en fin d'année....

A la maîtresse de CP de leur faire écrire (correctement!) cette capitale cursive...

Et encore j'avais un IMF de CP qui estimait que cette majuscule cursive était "désuette" :) et donc ses élèves continuaient en majuscule capitale . Ils apprenaient la cursive qu'en CE1 et n'étaient absolument pas déroutés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore j'avais un IMF de CP qui estimait que cette majuscule cursive était "désuette"  et donc ses élèves continuaient en majuscule capitale . Ils apprenaient la cursive qu'en CE1 et n'étaient absolument pas déroutés....

Il me semble de toutes façons que c'est une compétence de fin de cycle II donc fin CE1 ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...