Aller au contenu

Accueil et rituels...pour l'après-midi ?


Caro54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu beaucoup de sujets sur l'accueil et les rituels du matin

mais que faites-vous en début d'après-midi ?

Je suppose que le temps de l'accueil est sensiblement le même que celui du matin mais faites-vous un

regroupement ? Et si oui pour y faire quoi ? (redite du matin ?)

PE10 mais 1ère rentrée en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel de ce qui a été fait la matinée (les enfants m'expliquent ce qu'ils ont fait avec la collègue).

Petit jeu avec le groupe : langage, lecture, mathématiques,...

Calendrier

Rappel de ce que nous avons fait la dernière fois : production, thème,...

Lancement des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel niveau as-tu?

Avec mes GS je prévoyais un moment de relaxation. J'ai un ouvrage (chez Retz)très bien fait avec une progression sur l'année. Je pourrai te donner les références si ça t'intéresse!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel niveau as-tu?

Avec mes GS je prévoyais un moment de relaxation. J'ai un ouvrage (chez Retz)très bien fait avec une progression sur l'année. Je pourrai te donner les références si ça t'intéresse!

A bientôt!

Bonsoir Betz !

J'ai des MS, je prévoyais aussi un moment de relaxation, les grands esprits se rencontrent !

Je suis intéressée par les références de ton bouquin...

Mais en fait, je m'interrogeais sur quoi faire avant: accueil (comme le matin) et regroupement avant de commencer les activités proprement dites mais je ne vois pas en quoi peut consister ce regroupement: la date et la météo sont déjà établies et l'appel aussi alors......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel niveau as-tu?

Avec mes GS je prévoyais un moment de relaxation. J'ai un ouvrage (chez Retz)très bien fait avec une progression sur l'année. Je pourrai te donner les références si ça t'intéresse!

A bientôt!

Bonsoir Betz !

J'ai des MS, je prévoyais aussi un moment de relaxation, les grands esprits se rencontrent !

Je suis intéressée par les références de ton bouquin...

Mais en fait, je m'interrogeais sur quoi faire avant: accueil (comme le matin) et regroupement avant de commencer les activités proprement dites mais je ne vois pas en quoi peut consister ce regroupement: la date et la météo sont déjà établies et l'appel aussi alors......

Bonjour,

Peut-être peux-tu diviser tes rituels. Par exemple, fais la météo l'après-midi car les enfants auront ainsi tout le loisir de sentir quel temps il fait dehors. De plus, le temps change souvent en milieu de matinée: il peut y avoir par exemple la brume du matin qui laisse place à un temps magnifique plus tard dans l'après-midi.

Tu peux leur faire compléter un tableau d'abord à une entrée puis plus tard dans l'année à deux entrées.

Tu peux également faire une activité sur la lecture des prénoms sous forme de défi: "on va voir si XXX sait lire les prénoms dans la classe". Tu peux construire un référentiel des prénoms et les élèves s'en aideront pour lire les prénoms. Au début il ne s'agira pas de lire forcément tous les prénoms, ceci afin d'éviter un travail fastidieux et trop difficile.

Voilà, je te souhaite une bonne rentrée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A-M, je n'ai que les MS/GS: relaxation / écoute musicale ou d'une histoire / petits jeux en langue orale /présentation des activités de l'A-M. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS/GS et j'ai prévu de faire un petit accueil (10 minutes) dans la classe avec albums en libre service, coins jeux...puis un temps de relaxation avec les GS de 15 minutes suivi de 15 minutes de repos et musiqe douce (allongés sur le tapis du coin regroupement avec un coussin) . Pendant ce temps, je pense mettre mes MS à la sieste, si c'est possble avec les locaux!

Puis suite à la relaxation, je ferai de la phonologie pendant 15 minutes et on enchaînera sur les ateliers.

j'espère que cette organisation conviendra, c'est ma première année :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien faire de la relaxation en début d'après-midi mais je n'ai pas de cd ou de progression, alors j'aimerais bien connaître le sréférences de ton libre Bets .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...