Aller au contenu

atelier dirigé d'écriture


joone25

Messages recommandés

bonjour , ;)

je voudrais mettre en place des ateliers dirigés d'écriture : je veux dire par là: un groupe de 6 enfants assis sur des tables individuelles devant le tableau et l'enseignant qui fait copier des mots sur une ligne puis au fur et à mesure de l'année entre deux lignes séparées par 8mm puis 5mm ( pour les grands surtout) , l'enseignant verbalisant explicitement chacun de ses gestes : trajet , sens du tracé de la lettre. par quelle écriture commencer avec les gs : scripte , cursive? faut-il les faire copier lettre par lettre , ou on écrit le mot entier au tableau puis c'est au tour des enfants , bref comment s'y prend-t-on et à quelle période de l'année commence-t-on ? combien de mots? etc, je ne voudrais pas passer à côté , débutante que je suis et peur de faire des bêtises!!!! <_<

merci à tous et pardon pour mon ignorance! _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Sans jouer sur les mots, l'atelier d'écriture que tu proposes est plus un travail de calligraphie :blink: Et n'oublie pas qu'en CP, ils se " farcieront " tous les jours des lignes d'écriture... Alors, en maternelle, je pense qu'il y a des activités plus ludiques qui les prépareront tout autant à écrire.

Je ne fais pas non plus comme yrugfu d'écriture cursive très tôt dans l'année.

Beaucoup de graphisme, de plus en plus fin... même entre deux lignes.

Ecriture du prénom en respectant le sens de l'écriture des lettres et de quelques mots : Et les maîtres de CP ne se sont jamais plaints _bl_sh_ ( Et moi, je ne suis pas une débutante :P )

Pour l'atelier d'écriture, on peut entendre composition de textes... Et les outils peuvent dans ce cas être aussi divers que la machine à écrire, le PC ou les lettres magnétiques :) )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup ;) , ça me rassure!!!!!!!avis aux autres qui voudraient bien partager leur expérience!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers des mots à écrire dans le cahier de liaison pour faire ces fameux "ateliers dirigés". Je trouve que l'écrit fonctionnel est très important et ils sont très fiers de montrer celà à papa et maman et d'être lu :P

Pour l'instant nous sommes à la capitale sur une ligne. Bientôt nous attaquerons la capitale entre deux lignes (pour les forcer à respecter la hauteur des lettres).

Puis après beaucoup de séance de graphisme, nous attaquerons la cursive sur une ligne puis entre deux de + en + rapprochées....mais pas avant janvier la cursive.. De toute façon je pense que celà dépend des élèves. <_<

Les miens se débrouillent pas mal mais je prèfère attendre un peu....chaque chose en son temps! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...