Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

l'anecdote du jour :

j'arrive dans l'une de mes écoles , je discute avec une collègue qui au bout de 5minutes, me dit : "au fait , tu pourras pas prendre le groupe aujourd'hui, on a un intervenant musique.......à moins que tu viennes faire musique avec nous,,,,," ??????!!!!!!!,,,,,??????. Bien sur, j'ai décliné l'offre de faire musique ( ce n'est pas mon rôle, manquerait plus qu'on me demande de préparer les instruments de musique et de les ranger à la fin.....) .

Donc, je suis allée dans une salle préparer mes progressions.........j'étais furax,,,,,,,l'instite ne le sais pas d'aujourd'hui, elle pouvait me prévenir avant......

Gnac,,,,,gnac,,,,,gnac,,,,,,,,,plus que 4 semaines moins un jour.......

Quelle ambiance ce poste. pfffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

si l'instit considère que la musique c'est plus important que le maître E, on ne peut pas lutter... :huh: (je ne dis pas que la musique c'est pas important, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'instit considère que la musique c'est plus important que le maître E, on ne peut pas lutter... :huh: (je ne dis pas que la musique c'est pas important, mais bon...)

Heu ce n'est pas de ça dont il s'agit ici je crois Céline.

Mais un élève suivi par le maître E continue à faire partie de sa classe d'origine. Or, dans le cas d'une intervention extérieure c'est une action ponctuelle et donc irremplaçable. Il me semble donc important que tous les élèves soient dans la classe dans ces moments là pour que personne ne se sente exclu.

Mais, il est évident que l'enseignante aurait pu prévenir avant car bien évidemment une intervention comme celle-ci est programmée bien à l'avance. C'est un manque de correction.

Je pense, que tant que vous n'exprimerez pas réellement votre ressenti les filles ben il n'y a aucune raison que cela cesse. Je ne suis même pas certaine que ces enseignantes soient conscientes de leur irrespect. Donc CQFD exprimez aussi votre mécontentement ou de manière plus diplomatique votre "étonnement". Au moins les choses seront claires et les marques de non respect des actes conscients ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anecdote du jour :

j'arrive dans l'une de mes écoles , je discute avec une collègue qui au bout de 5minutes, me dit : "au fait , tu pourras pas prendre le groupe aujourd'hui, on a un intervenant musique.......à moins que tu viennes faire musique avec nous,,,,," ??????!!!!!!!,,,,,??????. Bien sur, j'ai décliné l'offre de faire musique ( ce n'est pas mon rôle, manquerait plus qu'on me demande de préparer les instruments de musique et de les ranger à la fin.....) .

Donc, je suis allée dans une salle préparer mes progressions.........j'étais furax,,,,,,,l'instite ne le sais pas d'aujourd'hui, elle pouvait me prévenir avant......

Gnac,,,,,gnac,,,,,gnac,,,,,,,,,plus que 4 semaines moins un jour.......

Quelle ambiance ce poste. pfffffffffff

Et oui, cela arrive souvent, alors autant le prendre avec philosophie... <_<

Pour ma part je n'oublie pas que gérer une classe (les sorties, les interventions...) est un vrai casse-tête et que ne pas prévenir le maître E n'est pas forcément un manque de correction mais souvent un oubli (quand j'avais une classe je n'y pensais la plupart du temps que le jour même ! :blush: ).

Donc je m'organise pour avoir toujours quelque chose d'utile à faire sous la main au cas où, au moins un peu de "lecture pédagogique". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, que tant que vous n'exprimerez pas réellement votre ressenti les filles ben il n'y a aucune raison que cela cesse. Je ne suis même pas certaine que ces enseignantes soient conscientes de leur irrespect. Donc CQFD exprimez aussi votre mécontentement ou de manière plus diplomatique votre "étonnement". Au moins les choses seront claires et les marques de non respect des actes conscients ;)

Je suis d'accord avec toi Enna, mais personnellement, depuis le début de l'année je me plie en deux, en quatre pour essayer de faire comprendre mon rôle dans l'école. J'ai frôlé à trois reprises une guerre nucléaire avec les collègues que je reprenais sur ce point. (Bon j'avoue, qu'au début, j'y allais un peu trop franco ;)). Encore aujourd'hui , une collègue m'a demandé d'aider ses élèves à faire des textes à trou :ninja: . J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi les collègues sont autant butés et ont du mal à comprendre. Manifestation de leurs angoisses face à leurs propres échecs? Difficultés à "partager" leurs élèves? jeunesse du métier de maitre E?

Face à tout cela, maintenant j'essaye d'adopter une attitude zen pour que tout glisse sur moi sinon, je pense que je vais devenir cinglée. ;) Heureusement qu'il y a l'équipe du réseau et ce forum pour évacuer tout ça. :blush:

Autre anecdote: j'ai fait en entretien avec une collègue qui me signalait des élèves en grandes difficultés. Je lui demande naÏvement si elle a discuté avec eux pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans leurs têtes ou même si elle a rencontré les parents. Elle me répond offusqué qu'elle n'a pas que ça à faire, qu'elle n'est pas assistante sociale... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, que tant que vous n'exprimerez pas réellement votre ressenti les filles ben il n'y a aucune raison que cela cesse. Je ne suis même pas certaine que ces enseignantes soient conscientes de leur irrespect. Donc CQFD exprimez aussi votre mécontentement ou de manière plus diplomatique votre "étonnement". Au moins les choses seront claires et les marques de non respect des actes conscients ;)

Je suis d'accord avec toi Enna, mais personnellement, depuis le début de l'année je me plie en deux, en quatre pour essayer de faire comprendre mon rôle dans l'école. J'ai frôlé à trois reprises une guerre nucléaire avec les collègues que je reprenais sur ce point. (Bon j'avoue, qu'au début, j'y allais un peu trop franco ;)). Encore aujourd'hui , une collègue m'a demandé d'aider ses élèves à faire des textes à trou :ninja: . J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi les collègues sont autant butés et ont du mal à comprendre. Manifestation de leurs angoisses face à leurs propres échecs? Difficultés à "partager" leurs élèves? jeunesse du métier de maitre E?

Face à tout cela, maintenant j'essaye d'adopter une attitude zen pour que tout glisse sur moi sinon, je pense que je vais devenir cinglée. ;) Heureusement qu'il y a l'équipe du réseau et ce forum pour évacuer tout ça. :blush:

Autre anecdote: j'ai fait en entretien avec une collègue qui me signalait des élèves en grandes difficultés. Je lui demande naÏvement si elle a discuté avec eux pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans leurs têtes ou même si elle a rencontré les parents. Elle me répond offusqué qu'elle n'a pas que ça à faire, qu'elle n'est pas assistante sociale... <_<

Oui là j'avoue c'est le ponpon : je compatis :wub:

Pfffffffffffffff d'autant qu'en principe TOUT doit avoir été tenté avant de faire un signalement : je crois rêver.

J'avoue que ça ne doit pas être évident pour vous. Je suis d'autant plus triste que le ftravail du maitre E peut être très intéressant voire passionnant à condition qu'on ne le cantonne pas dans une fonction de soutien.

Bref ...... courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'élaborer une évaluation diagnostique de la langue orale qui s'adresse aux maîtres E.

Si ça vous intéresse envoyez-moi un MP avec votre adresse et je vous l'enverrai mais pas avant le WE prochain.

Enna, j'ai bien reçu les éval. merci bcp

je suis en train de les "consulter", elles me paraissent plutôt fin c2?

mais je n'ai pas tout "analyser"

je te donnerai plus tard mes impressions

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'élaborer une évaluation diagnostique de la langue orale qui s'adresse aux maîtres E.

Si ça vous intéresse envoyez-moi un MP avec votre adresse et je vous l'enverrai mais pas avant le WE prochain.

Enna, j'ai bien reçu les éval. merci bcp

je suis en train de les "consulter", elles me paraissent plutôt fin c2?

mais je n'ai pas tout "analyser"

je te donnerai plus tard mes impressions

merci encore

N'oublie pas que ce sont des évaluations de l'oral. Rien n'est lu par l'élève, c'est tout à l'oreille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!!

Des nouvelles de mon côté... pour moi niveau relation avec les enseignants c'est devenu plutôt très bon!!! ... Enfin!!!! Même les collègues les plus réticents sont maintenant tous sympas ; bon il reste encore quelques personnes plus réservées (ceux qui me voient venir dans l'école mais dont je ne prends pas d'élèves) mais au moins j'ai le droit au bonjour. Je commence à avoir des échos positifs d'enfants qui progressent, notamment en lecture, donc le maître mot est: OUF! :D

J'avais d'énormes doutes sur le contenu de mes séances de remédiations (remédiations~soutien amélioré... galère) mais finalement ma visite de T1 c'est très bien passée. Donc je continue, je fais de mon mieux et c'est parti! Le plus lourd c'est de naviguer d'une école à l'autre: bonjour la fatigue et l'organisation!! C'est le "chantier" dans mon coffre de voiture :D:D

Je vous donne les références de livres qui me servent:

-"Méthode pratique de rééducation de la lecture et del'orthographe"-BELIN- A. de Meur et Ph. Navet (je vous l'avais déjà mis sur ce poste)

-"Lire au CP" (1): doc. d'accompagnement qui sont une vraie ressource d'idées

-"Compréhension de lecture-la gestion mentale au coeur des apprentissages"- CHENELIERE-L. Paquette Chayer : desactivités pour que les enfants comprennent comment on fonctionne pour comprendre un texte

-"Méthode Borel Maisonny": pour quelques CP qui ne retiennent que par la mémoire kinestésique les sons

-"A coup sûr"_ISTRA

Ce sont des ouvrages pour la lecture.

Bon courage, on s'accroche, plus que 4 semaines...

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des jours où tout se passe bien,,,avec les collègues ( plus détendus,,,le soleil peut-être), avec les enfants ( moins agités,,,,plus motivés),,,,

voilà, c'était juste pour vous tenir au courant,,,,puisqu'on a pris l'habitude de tout se raconter ,,,,et pour une fois c'est positif.

Un petit qui ne parlait pas du tout ( GS) commence à essayer de communiquer avec moi ( ça c'est le côté archi-motivant de notre métier,,,,les petites réussites)

courage dans 3 semaines,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les péripéties cette semaine ont été nombreuses de mon côté :

Pas plus tard qu'hier , j'ai du changer 2 fois de salle pendant une séance qui dure 3/4 d'heures ( avec des élèves qui ont du mal à se poser)..... Un inspecteur étant dans l'école, tout le monde était en pleine panique et les imf ne se sentaient plus,,,,,,,,,,,,on m'a dit : il va falloir que tu partes dans 2 minutes,,,,,il arrive et on a besoin de cette salle ......

2 minutes plus tard, j'étais dans la bibliothèque ( minuscule) dans laquelle deux autres groupes et deux autres adultes étaient déjà........quel ambiance pour le travail !!!!!! Mais n'y tenant plus, nous sommes allés dans une autre salle, qu'il a fallut également partager .

Si je vous dis que l'inspecteur est arrivé plus tard que prévu, que finalment j'aurai pu garder ma salle.....si je rajoute que les imf + l'inspecteur n'étaient que 3 , et qu'ils avaient juste à discuter,,,,,,,alors que mes élèves et moi étions 6. Si j'assaisone en vous disant que la salle des maîtres était disponible.........Mélanger tous les ingrédients et vous comprendrez pourquoi , je suis ravie d'être en week-end.

Avec tout ça , quand même, les enfants , plein de bonne volonté, ont réussit à travailler de façon efficace.

3 semaines et c'est les vacances,,,,,j'ai l'impression qu'elles n'arriveront pas vite . Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Adelayde, je ne pensais pas que l'arrivée d'un inspecteur s'apparentait à celle d'un ministre ;) je n'ose imaginer si cela avait été le recteur, tes collègues auraient vidé l'école (plus de meubles, plus d'élèves ah si les deux, trois élèves modèles!) :P

Luthie 71 je suis ravie de voir que cela se passe bien pour toi avec tes élèves. De mon côté, je suis en plein doute depuis mercredi... je patine avec certains de mes élèves (heureusement pas tous!) . Notamment, des élèves en difficultés de lecture, qui sont suivis (ortho, psy...) depuis des années et qui bloquent toujours ou des enfants ENAF qui n'ouvrent pas la bouche! Je n'arrive pas à trouver les solutions pour les aider.

J'ai été un peu inquiétée par le discours de l'inspecteur ASH qui nous disait que le maitre E avait une obligation d'efficacité <_<

Du coup, je m'interroge: "est-ce que je fais bien mon boulot?", "est-ce que j'ai suffisamment puisé dans les ressources qui sont à ma disposition?"...

Bref, je tourne en rond et à 3 semaines de noêl, j'ai l'impression de n'avoir rien fait avec ces élèves... <_<

C'est super frustrant :(

Voilà l'humeur du soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...