Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

merci pour ce soutien.

Finalement,,,la grande famille de l'enseignement n'est peut-être qu'un mythe,,,,,sur le forum et dans ma réalité,,,j'entend de ces histoires d'instites......C'est dingue de ne pas se parler correctement, se dire bonjour etc,,,c'est pourtant un des points forts du programme : vivre ensemble .....

Trés bonnes vacances à tous et toutes les E sans formation ,,,et ceux qui viennent nous soutenir.

C'est vrai : une pèriode en moins, chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

:P salut les filles (il ne m'a semblé avoir vu de collègues hommes sur ce post)

Tout d'abord bonnes vacances, et ensuite, passons aux choses sérieuses. J'ai environ une vingtaine de remédiations après la Toussaint, avec des groupes de 1 à 4 enfants. J'étais un peu dans le brouillard pour remédier en lecture avec des enfants qui ne connaissent pas tous les sons, ou qui confondent des lettres auditivement proches ou à graphies proches. Je suis tombée un peu par hasard sur un livre qui a remonté mon moral en flèche: il s'intitule "Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe" édition BELIN, de A. de Meur et Ph. Navet. Il fournit des séances types pour les problèmes que j'ai cités précédemment; je n'en suis qu'au début du livre mais ce que j'en ai lu m'aide beaucoup pour trouver un contenu cohérent dans mes séances. C'est un livre ancien (moi l'edition est de 1986!!!) mais je pense qu'il est encore très valable.

Voilà je vous tiens au courant de mes découvertes à venir.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis une ptite partie de votre post, très intéressante..

Mais une question me vient, ca va etre une évidence pour vous, mais c'est quoi au juste les maitres E, les maitres G, les PPRE et les PPAD ou PP.A (je sais plus..) ??? Vous avez un diplome spécial?

Qui peut m'éclairer? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la lecture je vous conseille l'apprenti lecteur en difficulté d'Ouzoulias chez RETZ. C'est une batterie de tests mais vous pouvez largement vous en inspirer pour élaborer des séances de lecture au cycle 2.

Je vous conseille également : Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe par A. De Meur et Ph Navet chez BELIN. Il peut être utilisé dans les trois cycles

En ce qui concerne la compréhension en lecture au cycle 3 je vous conseille vivement de travailler les inférences (plein de choses sur Google) en lien avec les travaux de J. Giasson

Je vous conseille également la valise Pho-Syll pour ce qui concerne la discrimination auditive.

Voilà quelques pistes. C'est succint mais je ne tenais pas à vous donner trop de choses en même temps. Si vous souhaitez de l'aide pas de souci contactez-moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins votre équipe de maître E puisque je viens d'être appelée sur Stains : deux mi-temps en CLAD.

Alors je vais certainement avoir des tas de questions à vous poser notamment en ce qui concerne l'organisation et la gestion des groupes. Avez-vous un espace classe permanent dans l'école ? Combien d'élèves suivez-vous à chaque fois ? Combien de temps par jour ? Quels sont les élèves intégrés dans ces classes et quel est leur niveau en général ?

Quels ouvrages dois-je acheter afin de ne pas être perdue lorsque je vais commencer ?

J'avoue que c'est le flou total. J'ai rendez-vous auprès de ma circonscription le 6 novembre. J'en saurai un peu plus à ce moment-là. Mais bon, en attendant que puis-je faire ?

Merci pour votre aide

Isa16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Isa 16!

Si tu as lu tout le poste, tu as pu te rendre compte qu'on était toute plus ou moins perdus ;)

Mais avec quelques semaines d'expérience, on peut commencer à répondre à tes questions :blush:

En étant maitre E tu fais partie d'une équipe, le RASED, donc si tu as des questions à poser par rapport à ce que tu dois faire, c'est lui que tu dois contacter. Tu verras généralement, les équipes sont supers et t'aident beaucoup quand tu débutes.

Un ouvrage intéréssant pour te situer par rapport à ta fonction de maitre E: "Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire" aux editions Retz.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la lecture je vous conseille l'apprenti lecteur en difficulté d'Ouzoulias chez RETZ. C'est une batterie de tests mais vous pouvez largement vous en inspirer pour élaborer des séances de lecture au cycle 2.

Je vous conseille également : Méthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe par A. De Meur et Ph Navet chez BELIN. Il peut être utilisé dans les trois cycles

En ce qui concerne la compréhension en lecture au cycle 3 je vous conseille vivement de travailler les inférences (plein de choses sur Google) en lien avec les travaux de J. Giasson

Je vous conseille également la valise Pho-Syll pour ce qui concerne la discrimination auditive.

Voilà quelques pistes. C'est succint mais je ne tenais pas à vous donner trop de choses en même temps. Si vous souhaitez de l'aide pas de souci contactez-moi par MP.

Merci Enna pour tes ressources :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lilimai pour ces infos et à tous d'ailleurs pour toutes les références de bouquins que j'ai pu prendre sur ce post.

Je vous tiendrai au courant de mes débuts en CLAD ce qui ne devrait pas différer énormément des votres.

De plus j'ai déjà une vision un peu plus claire du travail des maîtres E en CLAD grâce à ce post.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit coucou aux " E sans formation". Juste pour savoir si vous profitez bien des vacances ?

pour moi, j'essaie de faire le vide , de préparer des séances mais sans trop penser aux mauvaises humeurs à venir de mes collègues instites. C'est dingue comme certains nous parlent mal,,,,,,,ou pense qu'on est à leurs ordres,,,,y'en a une qui, la semaine de la sortie m'a dit : " ah, lui, tu l'auras plus la semaine de la rentrée, d'ailleurs il faut que tu lui fasses une évaluation , là ". J'ai gentiment refusé, n'ayant rien préparé.

dur dur d'être considéré comme un instite à part entière ,,,quand on est maitre E ,,,,sans formation.

L'année va être longue,,,,,

On aura bien besoin du soutien sur ce forum

aller, on ne parle plus travail et on se consacre aux VACANCES .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le post,

Tout le monde est en vacances ou presque...

On est à quelques jours de la rentrée et je commence à appréhender le retour dans l'école.

Comme toi Lavande, j'essaye d'avancer dans mes progressions et mes preps, mais c'est dur dur de se motiver quand on doit faire face à si peu de considération. <_<

Courage à tous.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

allez non les filles on s'accroche :) on pense à ces gamins qui ont besoin de nous :)

Et certains enseignants sont peut etre mal lunés, mais pour d'autres, ce n'est pas de la déconsidération, mais peut etre plutot de l'ignorance. Beaucoup ignore notre travail, ont l'impression qu'on les juge quand on emmene un de leurs gamins.

Lorsque nous étions pe2, ou remplaçants, ce n'etait pas simple de prendre une classe, ils arrivaient souvent que les enseignants nous acceptent mal.

Cela dit, moi aussi, la rentrée sera un peu difficile mais j'essaie de dégager les effets positifs (mais j'ai quand meme tenté l'euromillion ;) )

Et pour les coups de blues, colère ou joie, rendez vous sur le forum ! :wub:

Profitez, encore 3 longs jours de grasse mat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...