Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Salut !

On est tous le flou artistique à ce que je vois :)

J'ai de la chance, mes journées passent vite, je m'occupe de la salle destinée au rased (et il y avait du boulot !), à présent, tout est rangé, j'ai pris connaissance des outils existants, rencontrés d'autres maitres E...

J'ai vu leur fonctionnement : ils ont un dossier pour chaque élève dans lequel on trouve l'évaluation de l'enfant, la fiche de demande d'aide, et ce qui est envisagé pour lui en terme de travail.

Un dossier pour le groupe dans lequel on trouve le projet global.

C'est difficile d'envisager un travail pour l'instant, car on n'a pas vu leurs difficultés, c'est en fonction de cela qu'il faudra degager des pistes de travail (sur les sons, le graphisme...).

Pour ceux qui n'ont eu aucune explication : le maitre E intervient en remediation et quand rien d'autre n'a fonctionné (à savoir le soutien et travail différencié organisé par le maitre en classe et en decloisonnement par ex). Alors l'enseignant envoie une demande d'aide à l'inspection, qui étudie et qui juge si l'enfant doit etre suivi par le rased. A ce moment, on reçoit par l'inspecteur la volonté de suivi et on va voir l'enseignant. C'est alors qu'après discussion sur les problèmes perçus, on effectue des évaluations afin de voir l'etendue du pb et en fonction de cela, on fait un travail specifique avec l'enfant.

Cette évaluation est effectuée par ex avec un outil tel que le médial qui présente plusieurs fiches pour faire le bilan de sa connaissance des lettres, sons, comprehension, mais aussi la vision que l'enfant a du livre, sa fonction...

Dans ma circonscription, on travaille avec les CE1 en premier, (ceux suivis par le rased l'année derniere puis d'autres après evaluation vers mi octobre) et ensuite les cp vers janvier. Maternelle que très peu.

Pour infos, après discussion avec enseignant ce1, il a préféré attendre la semaine pour se faire une idée du niveau de ces élèves et à présent je vais aller observer et nous réfléchirons à la façon dont nous allons fonctionner. Donc tous les enseignants ne se disent pas que l'on se tourne les pouces et sont bien contents que l'on ne leur saute pas dessus de suite ;)

Arretez de culpabiliser !!

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Suis dans le même cas que vous tou(e)s.......

Ya quand même un truc qui cloche pour qu'il y ait autant de PE , nommés maitres E sans formation.

courage tout l'monde. Ca rassure de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello le club des E.Apres un week end a broyer un peu du noir je reviens parmi vous. J ai rencontre un maitre E samedi, qui a ete tres sympa, il m a donne des evaluations cp a faire passer, ainsi que celle des ce1 (pour ceux qui sont en recherche, taper sur google "evaluation cp debut d annee, c est une base).Dc demain je m attaque a faire passer aux cp les eval, ainsi que les evaluations pr les ce1 deja suivis l an passe. Je ne sais pas vraiment comment je vais exploiter les resultats pour les cp, prendre ceux qui ont des resultats bof bof pendant un temps donné pour que les concepts de base soient acquis? (gauche droite, bas haut...). Qu en pensez vous?

Je sais que la remediation en lecture interviendra plus tard. Du coup cette semaine j ai rdv ac des directrices de maternelle (je vais aussi etre en mater) pour recenser les cas. Est ce que c est a partir de ca que vous allez faire votre emploi du temps? Je vois pas comment concretement je pourrais commencer a intervenir reellement avant une semaine encore, question d emploi du temps... c est la galere.

Ou en etes vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me joins aussi au club des maitres E sans formation! Et j'ai déjà envie de pousser mon premier coup de gueule :angry: ! Je ne sais pas comment c'est chez vous au niveau du matériel à disposition, mais moi je n'ai strictement rien pour bosser. J'ai une salle de classe avec une pauvre table et un bureau et c'est tout!!Pas de chaises, une armoire fermée à clé (j'ai bien entendu pas les clés) la demande de budget n'a pas été faite et comble de malchance, les dossiers des élèves suivis l'année dernière ont disparu!

Et d'après l'inspectrice, je suis sensée commencer la prise en charge des élèves dès le 18 septembre!!

Je suis complètement dépitée, être en RAD était un choix, mais là je commence à m'interroger <_<

Sinon pour les éval, je vais utiliser la mallette médial CP/CE1 que j'ai réussi à me procurer cet été, j'ai demandé à un maitre E chevronnée qui m'a dit que c'était pas mal du tout.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yayoune, j'ai vu ailleurs que t'avais rencontré ton équipe péda et qu'elle avait l'air sympa, c'est déjà une bonne chose ds tte cette pagaille. Moi je rencontre ce petit monde demain, réunion ds la matinée. Quant à la maitre E que j'ai rencontré, selon elle on devrait surtout faire du soutien pour commencer, et dans la classe pas en dehors, on verra. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yayoune, j'ai vu ailleurs que t'avais rencontré ton équipe péda et qu'elle avait l'air sympa, c'est déjà une bonne chose ds tte cette pagaille. Moi je rencontre ce petit monde demain, réunion ds la matinée. Quant à la maitre E que j'ai rencontré, selon elle on devrait surtout faire du soutien pour commencer, et dans la classe pas en dehors, on verra. A+

Salut Djomax.Je crois qu'on va se serrer les coudes pendant cette dure année d'intégration dans le milieu de l'enseignement .

Demain , je passe la journée en compagnie du maître E qui couvrait une partie de mon secteur jusqu'à aujourd'hui mais dès mardi je suis seule face à mon destin : il m'a seulement conseillé d'aller observer les grandes sections : je ne sais pas encore ce que je dois en tirer ,c'est un peu flou.

Pour ce qui est de tous les autres maître E de ce post , je crois qu'on va mettre un peu de temps à prendre nos marques mais qu'à la fin , c'est cette fonction que l'on voudra exclusivement exercer ...qui sait? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d ordre pratique: je viens d apprendre que les maitres E ne travaillaient que 24 heures par semaine (et donc en general pas le samedi), etes vous au courant??

On sait de trouver des avantages la ou l on peut...

J ai aussi entendu dire qu il y avait un moment de concertation avec l equipe du RASED, le prevoyiez vous ds votre emploi du tps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des 24 h , je crois que c'est ce que j'ai entendu aussi.....

La reunion est comptée , je pense dedans ? quoique , j'ai entendu parler d'heures réservées aux réunions ?

Je me renseigne demain.

Pfffffffffffffffffffff, j'ai hate que cette nouvelle semaine soit passée. Je perd la motivation,,,,,à force d'attendre . Et l'idée de passer encore du temps dans ma salle toute moche,,,,,,,beurk.

Courage à vous tous, "E sans formation".

A oui, une ch'tite question : croyez-vous qu'il est prévu pour nous des stages " début de maitre E, ou AIS " ?

si oui, doit - on les demander ou sera ton contacté par nos inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été moi aussi affectée sur un poste de maître E sans l'avoir demandé <_<

Mais je crois que j'ai beaucoup de chance d'avoir un "bon " poste de maître E car je travaille que sur 1 seule école et je travaille avec 1 réseau complet qui comporte un autre maître E qui est prête à m'aider. :)

Je vais avoir droit à un stage pour me former... mais attendez , là il ne faut pas rigoler: c'est un stage de 4 jours: 2 jours cette semaine ( dont mercredi alors qu'on fait la semaine des 4 jours) et 2 jours en novembre :ninja: enfin c'est toujours ça

pour l'instant je fait passer les évaluations CP, puis bientôt les CE1, ça me permet de commencer à repérer les élèves qui sont en grosse difficulté

j'espère qu'on pourra s'entraider pendant cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ùaîtres E doivent faire 24hh en présence des élèves et 3h de concertations et synthèses par semaine; après c'est le réseau qui décide de les faire le soir ou le samedi ou l'après midi...

à lire, indispensable:

la circulaire qui régit les rased

faites un tour sur le site de daniel calin aussi,c 'est une mine!

Bon courage les filles, maître E c'est super intéressant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question d ordre pratique: je viens d apprendre que les maitres E ne travaillaient que 24 heures par semaine (et donc en general pas le samedi), etes vous au courant??

On sait de trouver des avantages la ou l on peut...

J ai aussi entendu dire qu il y avait un moment de concertation avec l equipe du RASED, le prevoyiez vous ds votre emploi du tps?

J'ai aussi entendu de la bouche de l'inspecteur AIS que la base horaire est 39h!!! Donc si effectivement pour certains vous avez vos samedis libérés (veinards ;) ) il faut pas se leurrer il y a pleins de moments -surtout avant le conseil de cycle avec les entretiens individuels avec les enseignants- où on dépassera largement les 27 heures par semaine. En tout cas c'est comme ça que cela se passe dans mon Rased avec des pointes à 10 heures par jour deux semaines avant le conseil de cycle.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis un peu perdue ... voilà j'ai l'impression qu'on essaie un peu "d'abuser" de ma présence dans l'école, je m'explique : il y a religion le amrdi et ma salle de classe est réquisitionné la demi-matinée, du coup je n'ai pas de lieu où accueillir le groupe d'élèves que je prendrai et je n'ai pas le choix ... en plus de cela on m'inclue dans le roulement de la morale (??!!!) soit 1h de perdu pour un groupe d'élèves en difficulté ... j'ai l'impression d'halluciner ! Je bosse tous les samedis mais pas pour concertation ou autre mais pour des groupes d'élèves (ça ne me dérange aps de venir le samedi mais je fais quand même des réunions de synthèse quasi toutes les semaines entre midi et deux ...)... et actuellement plutôt que de pouvoir passer dans des classes observer et prendre en charge des petits groupes d'élèves j'ai à ma charge un enfant des gens du voyage qui a la volonté de travailler et d etre élève même si il ne sait pas lire et une enfant déficiente auditive importante et qui ne sait pas parler (elle vient seulement d etre appareillée ...). Mon élève pourrait intégrer une classe plutôt que d'être marginalisé ainsi tout en étant pris une heure par jour en lecture avec moi (en 2 jours il a déjà bien avancé !!!), quant à la fillette j'attends une réponse du référent de la circo.

Que pensez-vous de tout ça ? J'ai mon propre avis évidemment mais des avis extérieurs seraient les bienvenus, histoire de ne pas pousser un tit coup de gueule pour rien !!!!

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...