• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
del20170202

Le début d'année du maître E

Messages recommandés

isa16

Bonsoir,

Me revoilà avec un peu plus d'infos

je serai deux jours par semaine en CLAD sur trois écoles. Ce matin nous avons élaboré un emploi du temps où l'on a pu regrouper des élèves d'une école avec ceux d'une autre. Pour résumer : un groupe d'une dizaine CM1/CM2

un groupe de 6 CE2non lecteurs un autre d'une dizaine CM également.

Elèves donc avec de grosses difficultés en maths et français et qui resteront dans ces classes probablement jusqu'à la fin de l'année. Un autre maître E prend la relève les jeudi et vendredi pour ces mêmes élèves.

Prise en charge des élèves : demain

ça ne va pas être simple de faire un travail individualisé mais bon.

Mon autre mi-temps : c'est encore assez flou, remplacement de stages en formation continue, je ne sais pas où.

Des équipes sympas qui attendaient avec impatience un maître E.

Mais par où commencer ?

Je vais de ce pas chercher de quoi alimenter ma journée de demain. :ninja:

nanoum

Bonjour,

une petite question : où en êtes vous avec les PPRE ? Vous aidez à leur élaboration ? Vous prenez en charge certains de ces élèves ?

Bonne rentrée au fait ! ;)

Enna
Bonjour,

une petite question : où en êtes vous avec les PPRE ? Vous aidez à leur élaboration ? Vous prenez en charge certains de ces élèves ?

Bonne rentrée au fait ! ;)

Heu en principe pas de prise en charge RASED sans PPRE : c'est dans les textes.

En principe les membres du RASED doivent aider à l'élaboration des PPRE d'autant qu'ils penvent servir dans les projets de suivis individualisés ;) que vous êtes tenus d'écrire pour chacun de élèves que vous suivez.

Phanou222

Dans quel texte exactement as-tu lu ça ? :blink: Je croyais les avoir tous lus et je n'ai pas vu cela...

Moi j'ai compris qu'il pouvait y avoir un PPRE sans intervention systématique du RASED (excepté la participation à l'élaboration), et qu'une aide RASED n'est pas forcément liée à un PPRE mais doit bien sûr s'accompagner de la rédaction d'un projet individualisé pour chaque élève.

Enna

Dans quel texte exactement as-tu lu ça ? :blink: Je croyais les avoir tous lus et je n'ai pas vu cela...

Moi j'ai compris qu'il pouvait y avoir un PPRE sans intervention systématique du RASED (excepté la participation à l'élaboration), et qu'une aide RASED n'est pas forcément liée à un PPRE mais doit bien sûr s'accompagner de la rédaction d'un projet individualisé pour chaque élève.

Certes tous les PPRE ne sont pas pris en charge par le RASED mais aucune prise en charge sans PPRE.

Il est trop tard pour que je trouve le texte ce soir mais je le mettrai en ligne dès que j'ai le temps de le rechercher OK ?

lilimai
Bonsoir,

Me revoilà avec un peu plus d'infos

je serai deux jours par semaine en CLAD sur trois écoles. Ce matin nous avons élaboré un emploi du temps où l'on a pu regrouper des élèves d'une école avec ceux d'une autre. Pour résumer : un groupe d'une dizaine CM1/CM2

un groupe de 6 CE2non lecteurs un autre d'une dizaine CM également.

Elèves donc avec de grosses difficultés en maths et français et qui resteront dans ces classes probablement jusqu'à la fin de l'année. Un autre maître E prend la relève les jeudi et vendredi pour ces mêmes élèves.

Prise en charge des élèves : demain

ça ne va pas être simple de faire un travail individualisé mais bon.

Mon autre mi-temps : c'est encore assez flou, remplacement de stages en formation continue, je ne sais pas où.

Des équipes sympas qui attendaient avec impatience un maître E.

Mais par où commencer ?

Je vais de ce pas chercher de quoi alimenter ma journée de demain. :ninja:

Salut Isa!

Waow! quand j'ai vu ton effectif dans chaque groupe j'ai halluciné... t'es en sureffectif, pour tes groupes de CM!!!

Pour que ton aide soit efficace un groupe de 5/6 élèves c'est largement suffisant!

Comment veux tu t'occuper de 10 élèves en grande difficulté en même temps, ça n'a pas de sens. :o

Peux tu scinder ton groupe en deux? Si c'est possible je te conseillerais de le faire...

Pour les PPRE, je rejoins Enna, après moults réunions avec l'IE, je pense être au clair avec ce dispositif. :P Donc en résumé pas d'aide pédagogique sans PPRE. Théoriquement, le PPRE, est un outil mis à la disposition des enseignants pour formaliser l'aide différenciée -qui est sensée être apportée à l'élève en classe-. Donc, avant que le RASED ne soit sollicité, il ya toute une série d'actions pédagogiques qui ont dû être menée en classe. L'intervention du maitre E vient en complément de ces actions. ;) La difficulté avec le PPRE est que certains enseignants ont tendance à mettre la charue avant les boeufs <_< Ils baissent les bras, au motif qu'ils ne savent/ peuvent/veulent pas faire et avant même de penser à un moyen d'adapter leur péda, ils sautent sur le RASED. J'ai peut-être des propos un peu durs et j'espère ne choquer personne, mais en ce moment j'hallucine pas mal par rapport aux pratiques de classe ;)

Phanou peut-être que tu confonds avec l'aide G et l'intervention du psy car pour eux les PPRE ne sont pas obligatoires.

A+

celine

je ne comprends pas non plus, vous voulez dire que les maîtres E ne sont pas censés prendre les élèves tant qu'il n'y a pas eu un PPRE mis en place? y compris au CP? nous n'avons eu aucune directive de ce genre ici, et personnellement si j'attendais que les enseignants fassent des PPRE je me tournerais les pouces pendant encore quelques semaines! J'ai commencé mes aides au cp et au ce1 sans ppre; je participerai à leur rédaction si les enseignants le souhaitent mais de toute façon ces évaluations nationales ne me servent à rien en tant que maîtresse E tant elles sont éloignées de la réalité! Les élèves que je prends en charge au ce1 ont tous entre 60 et 90 (!)% de réussite au livret B. Le décalage est énorme avec le livret A. Imaginez si on ne se basait que sur les chiffres comme c'est le cas au CE2 ici, je ne prendrais en charge personne! De plus nous n'avons aucune directive précise quant aux élèves à qui faire un PPRE. Et quelque part heureusement...

Phanou222
Phanou peut-être que tu confonds avec l'aide G et l'intervention du psy car pour eux les PPRE ne sont pas obligatoires.

Non je ne confonds pas, et cela ne me surprend pas que certains inspecteurs l'imposent ainsi, j'attends juste les références exactes du texte qui dirait cela... :whistling:

lilimai

Bonsoir,

C'est clair Céline que si j'avais dû attendre après le PPRE je serai moi aussi encore en train de me tourner les pouces dans ma salle de classe. Et si je respectais les directives de l'IE, les 3/4 de mes groupes auraient sauté (en l'occurence les CP et les GS).

Bon j'avoue que mon IEN est particulièrement zélée <_< , elle demande même 3 fiches de prep par jour au T2 qui se font inspecter :ninja: donc effectivement peut-être que c'est plus souple dans vos circo( et je vous le souhaite :blush: ).

A+

lavande

Personnellement , je pense que toutes ces incertitudes autour du fameux "PPRE", ce qu'on dit qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire etc,,,,,ne doivent pas désservir les principaux intérréssés , c'est à dire nos élèves en grandes difficultés !!!!!!!

Les difficultés, elles, ne vont pas attendre la rédaction de tous ces papiers.

De mon côté , j'ai différents groupes dans les 3 cycles,,,,,pour certains, des PPRE sont en cours de redaction, pour d'autres il y aura seulement des fiches de suivi RASED, et/ou des mots signés des parents.

Enfin, de toute façon,,,on risque quoi au juste ????

On fait notre travail de maître E,,,,,qui n'est déjà pas facile tous les jours,,,,,,entre:

- les collègues qui voudraient qu'on s'occupe seuls de la difficulté sans avoir de contacts avec nous

- ceux qui, à l'opposé, voudraient faire une réunion par semaine,,,,,

- ou encore ceux qui nous ignorent jusqu'au jour où ils ont vraiment besoin de nous ,,,,,,,,,

je ne sais pas vous,,,,mais décidément,,,,,je ne m'y fais pas : je suis plutot d'un caractère arrangeant,,,,,mais là je sature. Est-ce que je suis mal tombée ????? je trouve que certains collègues semblent me prendre de haut,,,,,,,leurs regards en disent long sur ce qu'ils pensent de mon poste,,,,que je n'ai pas choisi !!!!!!!!

Heureusement que la majorité du temps , on le passe aves les enfants,,,,qui eux nous considèrent , au moins. Et puis un tout petit progrés pour un enfant en grande difficulté, c'est tellement motivant !!!!! ça redonne la pêche et l'envie de faire le maximum pour les aider cette année.

Voilà, c'était l'humeur du soir,,,,,j'espere ne pas trop vous saôuler avec mes états d'âmes "E".

lilimai

Lavande :wub:

Bien sûr que non tu nous saôule pas! Bien au contraire, on est là pour partager nos expériences et nos galères...

Par exemple, ce matin, j'ai failli arracher la tête d'une de mes collègues, dont je prenais les élèves pour la première fois en math. Parceque devant les élèves, elle m'a donné la feuille d'exercice que j'étais sensé faire avec eux!!! :ninja: "Eh oh patate! t'as toujours pas compris que le maitre E n'est pas là pour faire du soutien scolaire!!!!"

J'ai juste pris la feuille et je lui ai dit que je verrai si j'ai le temps de la faire. Dès que je peux je lui ré expliquerai comment travaille un maitre E parce que là c'était too much!

Si, en plus, je n'ai plus la satisfaction de construire moi même mes situations d'apprentissage, autant aller bosser à la MJC du quartier, je serai un peu plus valorisée. <_<

Bon ben, c'était aussi mon coup de gueule du soir ;)

A+

isa16

Certains des élèves placés dans la CLAD que je viens de prendre relèvent d'autres structures à mon sens. Violences, histoires personnelles très lourdes, élèves déstructurés, en difficultés scolaires mêlés à d'autres qui ont de grosses carences éducatives et j'en passe. Voilà. Le tout dans une classe avec neuf élèves qui ont des besoins très différents les uns des autres. J'hallucine. Aujourd'hui l'un d'entre eux a vidé son flacon de déodorant dans la classe et est resté couché par terre pendant 3/4 d'heure en donnant des coups de pieds dans les murs et en se faisant remarquer le plus possible. J'étais fort heureusement en observation avec l'autre maître E qui les prend en charge. Comment travailler dans ces conditions ? Comment faire avancer ceux qui peuvent et veulent travailler ?

Oui Lilimai, scinder le groupe en deux serait une solution. J'espère que cela sera possible.

Bref, Je vais m'amuser cette année ; heureusement que mon autre mi-temps est un BFC : remplacements de stages.

Est-ce comme cela chez vous ? J'ai toujours entendu dire que dans les CLAD il y a 4/5 élèves maxi

celine

d'après les textes dans une clad c'est 15 élèves maxi ;)

mais c'est clair que c'est déjà énorme...

lavande

Merci Lilimai, c'est vrai qu'échanger nos déboires ,,,,,ça soulage.

Se dire qu'on est pas seul a vivre ce genre de situations aussi.

Pour celle qui t'a donné la fiche d'exo en maths , je trouve ça nul, méprisant de ça part ou bête, je ne sais pas.....d'ailleurs je me disais en te lisant : " tiens , c'est tout à fait le genre de truc que telle ou telle instite pourrait me faire , ça ".....

Y'en a une qui me parle de manière trés directive,,,,et c'est franchement trés lourd : "avec cette élève , je veux que tu ailles jusqu'à 1000" ou alors " elle faut qu'tu la prenne la s'maine prochaine en lecture,,,,,,,tu as qu'a scinder une de tes séances en deux",,,,,alors là , ya de quoi pouffer de rire : il faudrait donc , que je coupe en 2 la séance d'autres élèves pour prendre la sienne,,,,comme ça en claquant des doigts......et puis faire 15 séances de 1/4 d'heure par matinée aussi , pendant qu'on y est !!!!!!!!!

J'ai eu droit aussi à une réflexion sympa : "mais une heure avec 2 élèves ça doit être super looooooooong",,,,du genre , c'est tranquille pour toi !!!!! Franchement,,,,,quand on voit les difficultés des élèves,,,,,,,tout le travail qu'il y a à faire,,,,,,,,on ne trouve pas qu'une heure , c'est archi long.

aller, pour se changer les idées ,,,vous rêvez de quel genre de poste pour l'année prochaine ?

moi : une classe de n'importe quel niveau , dans une école pas trop grande, avec une équipe sympa,,,,, c'est pas innaccessible ça , rassurez-moi ?????

Vivement le prochain mouvement quand même

Enna

Bonsoir vous toutes !

Voilà j'ai cherché en vain le texte qui préconise pas de prise en charge maître E sans PPRE. Et je n'ai pas trouvé. En fait c'est une prégorative insituée dans le département 68. Avec toutes mes excuses pour cette méprise. :blush::ninja:

En vous lisant il m'apparait que vous me semblez bien seuls dans votre fonction. Et quel est le soutien du réseau dont vous dépendez ? Etes-vous intégrés aux réunions hebdomadaires ou non ?

celine

je voudrais tout de même préciser aux malheureuses qui débutent en tant que maître E qu'il est possible d'apprécier ce poste. Ca me désole de voir comment les enseignants vous traitent parfois parce que vous êtes jeune/débutante, ils en profitent... Mais est ce qu'ils n'ont jamais travaillé avec ees maîtres E auparavant? Ils ne savent vraiment pas ce que c'est ou ils le font exprès? :huh:

Sachez tout de même que lorsqu'on a un peu plus d'expérience, éventuellement le diplome, et qu'on a travaillé suffisamment longtemps avec les gens, en général ça se passe bien. Le souci c'est qu'au débuton vous teste et vous devez faire vos preuves, c'est pénible.

Allez courage, positivez, pensez aux élèves, c'est notre bouée quand les enseignants nous énervent trop :P

lilimai
Bonsoir vous toutes !

Voilà j'ai cherché en vain le texte qui préconise pas de prise en charge maître E sans PPRE. Et je n'ai pas trouvé. En fait c'est une prégorative insituée dans le département 68. Avec toutes mes excuses pour cette méprise. :blush::ninja:

En vous lisant il m'apparait que vous me semblez bien seuls dans votre fonction. Et quel est le soutien du réseau dont vous dépendez ? Etes-vous intégrés aux réunions hebdomadaires ou non ?

Enna, cette prérogative a aussi été mise en place dans le bas-rhin, et encore toutes les circo ne l applique pas.

Je pensais aussi que j aurai plus de soutien au niveau de réseau, l équipe est chouette et elle me donne des conseils de temps en temps, mais tout le monde est over booké. Le temps pour les réunions hebdomadaires est utilisé pour les entretiens avec les enseignants. Donc depuis début septembre je n ai pas pu me poser avec tous les membres du réseau et discuter des problèmes que je rencontre et avec les élèves et avec les enseignants.

je voudrais tout de même préciser aux malheureuses qui débutent en tant que maître E qu'il est possible d'apprécier ce poste. Ca me désole de voir comment les enseignants vous traitent parfois parce que vous êtes jeune/débutante, ils en profitent... Mais est ce qu'ils n'ont jamais travaillé avec ees maîtres E auparavant? Ils ne savent vraiment pas ce que c'est ou ils le font exprès? :huh:

Sachez tout de même que lorsqu'on a un peu plus d'expérience, éventuellement le diplome, et qu'on a travaillé suffisamment longtemps avec les gens, en général ça se passe bien. Le souci c'est qu'au débuton vous teste et vous devez faire vos preuves, c'est pénible.

Allez courage, positivez, pensez aux élèves, c'est notre bouée quand les enseignants nous énervent trop :P

Je sais que c'est plus dur pour nous car non seulement nous ne sommes pas diplômés mais en plus on sort à peine de l'IUFM, donc question crédibilité, il y a pas mal d'enseignants qui remettent en question nos compétences à enseigner. Je sais que le maitre G, qui est depuis deux ans dans cette école et a plus de 20 ans de métier derrière elle, commence à peine à se faire accepter ;)

Je suis sur une création de poste, il y avait pas mal d'attentes par rapport à l'arrivée du maitre E mais aussi une réelle méconnaissance de la particularité de ce type de poste. Celui ci est trop souvent confondu avec un poste de soutien. Je pense qu'il faut laisser le temps aux uns et aux autres de s'habituer à travailler différemment avec le maitre E. Mais bon personnellement, j'aurai juste eu le temps d'amorcer une ébauche de collaboration, vu que je pars dans quelques mois. J'espère juste que mon remplaçant ne se fera pas trop avoir par les collègues.

aller, pour se changer les idées ,,,vous rêvez de quel genre de poste pour l'année prochaine ?

moi : une classe de n'importe quel niveau , dans une école pas trop grande, avec une équipe sympa,,,,, c'est pas innaccessible ça , rassurez-moi ?????

Je ne veux pas passer pour une maso, mais je crois que je ne veux pas rester sur cette expérience un peu amère... Je vais demander la formation, -car elle ne peut que enrichir notre pratique- et si je l'obtiens, je re demanderai l'école où je suis. Je n'ai pas envie de lacher le morceau comme ça. ;)

A+

Enna
[]

Je ne veux pas passer pour une maso, mais je crois que je ne veux pas rester sur cette expérience un peu amère... Je vais demander la formation, -car elle ne peut que enrichir notre pratique- et si je l'obtiens, je re demanderai l'école où je suis. Je n'ai pas envie de lacher le morceau comme ça. ;)

A+

Oups, tu viendrais à Sélestat alors ? :ninja:;)

lilimai

Oui Enna, si l'inspectrice veut bien. Pourquoi? :P

Enna
Oui Enna, si l'inspectrice veut bien. Pourquoi? :P

Parce que tu risques de m'y rencontrer en vrai : j'y suis formatrice :ninja:

AudreyPE2

Bonjour tout le monde,

Je passe vous donner un tit peu de nouvelles sur mon sort :( J'ai appris mardi après-midi que la collègue que je remplace revient en mi-temps thérapeuthique et que je ne complèterai pas son mi-temps et ce pour des raisons budgétaires. c'est un ZIL qui aura pour charge le complément. Ca me scandalise ... j'avais mis en place un suivi, une organisation dans l'école et au final des contacts riches avec certains enseignants ce qui nous permettait de mettre en place des activités en décloisonnement etc ... je me demande bien où pase l'intérêt de l'enfant dans ce cas-là ... Devoir partir du fait que ma collègue revient je trouve ça normal mais ne pas complèter son mi temps un peu moins ! Les enfants devront se référer maintenant à deux personnes différentes. Il y a en plus ma petite malentendante et non francophone avec laquelle j'avais bâti une relation de confiance et qui rentrait dans les apprentissages.

J'avais accepté avec grand plaisir ce poste et les missions qui m'incombaient. Je voulais me spécialiser plus tard, c'était un de mes objectifs dès mon inscription au concours PE et cette expérience n'a fait que me conforter dans mon idée. j'aurai aimé pouvoir la prolonger plus longtemps :'( Je me fais inspecter lundi : je trouvais cette date trop tôt et finalement je suis contente de pouvoir montrer le travail que j'ai fait dans l'école et les activités que j'ai mise en plcae. j'espère que cela pourra aller dans mon sens quand je demanderai la formation et je veux surtout avoir un regard extérieur sur mon travail : est-ce que j'étais dans le bon chemin ?

J'espère en tout cas réintégrer cette école au plus vite et dans le RAD exclusivement ;)

Tout ça pour vous dire que malgré les tensions, la non-formation il faut profiter à fond de cette expérience qui nous est offerte :) Je quitte donc le cercle des maîtresses E sans formation avec regret mais je continuerai à vous lire.

Bises et bonne continuation à toutes.

Audrey.

PS: Lilimai, on risque de se croiser peut être un jour je suis de l'académie de Strasbourg également ;)

micojo

malheureusement, l'intérêt de l'enfant, les ien n'en ont que faire. les élèves semblent être virtuels et nous ne sommes que des pions que l'on balade.

je sais, je suis amère, mais je pense plutôt réaliste :ninja:

je suis en formation option E, sur un regroupement d'adapt alors que j'avais commencé l'année sur une clad fermée. j'en ai bavé pour changer, et j'ai eu un vrai coup de chance qu'un poste se libère suite au départ de la maitresse E en formation psy.

j'avais beau dire à l'IA que la clad C3 ne correspondait pas à la formation où on ne parle que de regroup et de C2, une des réponses était "elle a demandé la clad au mouvement". l'IA se moquait bien des élèves de la clad qui devaient avoir 2 maitres car la formation est sur 2j-2j.

bon, tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas qu'on te retire le poste. c bien dommage :(

en tout cas, bonne chance pour ton inspection ;)

AudreyPE2

Inspection passée ... et tout s'est très très bien passé :) L'inspecteur était très satisfait du boulot commencé et de l'organisation mise en place pour le RAD ... autant dire que j'ai été très contente de cette reconnaissance mlagré le fait de devoir partir :'(

Bises à tous :)

Audrey

lilimai

Salut à tous,

Les messages sur ce post se font rare :blush: j'espère que vous allez bien et que vous ne subissez pas trop de mauvais coup de la part de vos collègues ;)

Super Audrey pour ton inspection :applause:

A bientôt.

Enna
Salut à tous,

Les messages sur ce post se font rare :blush: j'espère que vous allez bien et que vous ne subissez pas trop de mauvais coup de la part de vos collègues ;)

Super Audrey pour ton inspection :applause:

A bientôt.

Je suis en train d'élaborer une évaluation diagnostique de la langue orale qui s'adresse aux maîtres E.

Si ça vous intéresse envoyez-moi un MP avec votre adresse et je vous l'enverrai mais pas avant le WE prochain.

lilimai

Bonsoir Enna,

Ton évaluation diagnostique concerne quel niveau?

J'ai pas mal d'enfants ENAF en cycle 3, est-ce que ton évaluation pourrait les concerner ?

lavande

des nouvelles ,,,,

et bien , je m'y fait quand même un peu mieux à ce poste E, non choisi.

Il ya des progrés importants chez certains élèves , et certains instites reconnaissent mon rôle dans ces progrés. Il ya aussi beaucoup de difficultés auxquelles je n'ai pas les réponses efficaces ( par manque de formation et surtout d'expèrience aussi, suis instite depuis 3 ans seulement).

Mes collègues commencent à me considérer autrement que comme une plante verte ( j'ai même parfois droit à des bizes,,,,,j'aurai pas cru,,,,).

En tout cas, ce poste m'aura appris beaucoup sur les relations humaines ( la sorte de méfiance par rapport au nouvel arrivant,,,,,qui s'approche d'une forme de racisme, non ?)

Ah oui, pour continuer à me plaindre : est-ce que vous aussi , vous êtes contredit en permanence par certaines instites "vieilles routières de l'education nationale " ? Il y en a une, qui en réunion ou en discussion me reprend toujours, reformule mes propos à l'opposé.......elle semble penser que je n'ai pas grand chose à lui apporter,,,,elle qui enseigne depuis + de 20 ans,,,,,,,c'est rageant, ça !!!!! Vos témoignages me rassureraient .

Sinon, pour finir positivement : dans 5 semaines ce sera les fêtes de Noel,,,,,,,à nous les chocolats, les dindes aux marrons, les guirlandes, les cadeaux ,,,,et les voeux ( d'une classe ordinaire l'an prochain).

heureusement qu'il y a ce forum pour échanger nos déboires....et se soutenir .....qui sait l'an prochain ce sera peut-être dans un autre rayon qu'on se retrouvera ( brigade, directeur etc,,,,,,quel beau métier )

Enna
Bonsoir Enna,

Ton évaluation diagnostique concerne quel niveau?

J'ai pas mal d'enfants ENAF en cycle 3, est-ce que ton évaluation pourrait les concerner ?

Il concerne le cycle 2 essentiellement mais il me semble que tu peux tout à fait l'adapter à des cycles 3.

Lavande, tu sais en tant que formatrice à l'IUFM je suis assez régulièrement confrontée à des personnes qui sont en permanence dans l'opposition. Parfois c'est vrai que c'est rageant de voir certaines personnes être critiques dans le mauvais sens du terme par rapport à un apport avant même d'avoir pris connaissance de son contenu. Pffffffffffffffffff

Quand j'étais maître E en réseau voilà le truc que j'utilisais : j'étais hyper pro et je balançais des gros mots du genre capacités d'identification, conceptualisation de la langue, inférence, chaine pragmatique ou synthaxique ..... Ca les calme en général ;)

adelayde

merci pour cette astuce,,,je vais essayer d'utiliser un vocabulaire trés spécifique,,,on verra ce que ça donne .

Aujourd'hui : j'ai eu droit , devant les élèves à " vous finissez votre exo, et vous allez avec ELLE aprés ",,,pourtant on connait mon prénom.....

Bou houhouhouhou,,,,,,c'est sans évolution possible, je crois pour certains.....

lilimai
Ah oui, pour continuer à me plaindre : est-ce que vous aussi , vous êtes contredit en permanence par certaines instites "vieilles routières de l'education nationale " ? Il y en a une, qui en réunion ou en discussion me reprend toujours, reformule mes propos à l'opposé.......elle semble penser que je n'ai pas grand chose à lui apporter,,,,elle qui enseigne depuis + de 20 ans,,,,,,,c'est rageant, ça !!!!! Vos témoignages me rassureraient .

Sinon, pour finir positivement : dans 5 semaines ce sera les fêtes de Noel,,,,,,,à nous les chocolats, les dindes aux marrons, les guirlandes, les cadeaux ,,,,et les voeux ( d'une classe ordinaire l'an prochain).

heureusement qu'il y a ce forum pour échanger nos déboires....et se soutenir .....qui sait l'an prochain ce sera peut-être dans un autre rayon qu'on se retrouvera ( brigade, directeur etc,,,,,,quel beau métier )

Oh oui Lavande! les vieilles routières de l'EN, je commence à les connaitre. Il y en a qui sont très bien qui se souviennent encore qu'elles ont débuté un jour et d'autres... (no comment <_< )

Mais de toute manière quoiqu'on dise et quoiqu'on fasse on a un sacré handicap, on débute! Alors pour avoir du crédit, je ne vois pas comment faire, à moins d'être hyper calée dans tout ;) Mais bon j'aimerai quand même qu'on me laisse le droit à l'erreur <_<

Aujourd'hui : j'ai eu droit , devant les élèves à " vous finissez votre exo, et vous allez avec ELLE aprés ",,,pourtant on connait mon prénom.....

Bou houhouhouhou,,,,,,c'est sans évolution possible, je crois pour certains.....

Je crois que je ne me serai pas gênée pour reprendre l'instit à haute voix et dire avec "elle qui s'appelle maitresse Adelayde" histoire de marquer le coup, quitte à en discuter après avec l'instit.

Mais j'imagine le genre de collègue que cela doit être :ninja:

Je crois que je vais devenir raciste anti peau de vache moi si ça continue :blush:

A+