Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Bonjour,

je comprends ta réaction, on est pas là pour faire du soutien mais de la remédiation. Maintenant, c'est difficile, notamment en début d'année de ne pas se laisser embarquer dans le role d'aide éducatrice, je sais je me suis fais avoir ;) mais je ne regrette pas vraiment car c'est limité à quelques élèves et je ne passe pas dans toutes les classes.

C'est très difficile de se positionner, car sans la formation et sans l'experience, on se sent bien perdue au depart et comme on ne fait pas grand chose, on a envie d'aider et aussi de s'occuper, c'est qu'elle peut etre bien longue les journées alors que nos collègues passent leur temps à courir.

Bref, c'etait ma réponse à ton coup de gueule que je partage :)

Pour en revenir au pb du quoi faire en ce2, desolé pour l'instant pas de réponse. Tu fais un travail de lecture comprehension mais peut etre faut il definir (à moins que tu ne l'ai deja fais) quelles sont leurs difficultés (uniquement en comprehension ? Comprehension generale ou fine (inférence) ? Lecture aussi ? Manque de vocab...).

Il faut peut etre travaillé comme on le fait pour les cycles 2, on teste, on definit les manques et on travaille le projet en fonction des besoins.

J'imagine que si tu as eu ce groupe, c'est suite aux evaluations ce 2 ??

Donne nous plus de détails, ça nous aidera et toi aussi peut etre !

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

autre question : moi ce sera des cm1 et des cm2 en production d'ecrit.......

j'ai l'idée de commencer par des images sequentielles,,,,,histoire de les guider beaucoup au début,,,,mais aprés.............

Et niveau organisation,,,,,,,vous prenez systématiquement un cahier par élève ? ou des feuilles volantes regroupées dans une chemise ? Comme on n'aura peut-être pas les élèves toute l'année ,,,,mais d'un autre côté , je préfère quand même un cahier par élève,,,,,c'est plus concret je trouve . Et vous ????

je trouve qu'ya quand même beaucoup de réunions quand on est "E",,,entre les conseils, les rdv avec chaque instite,,,les réunions avec les inspecteurs,,,,,,,,, c'est un bon agenda qu'il nous faut !!!!!

bon week-end,,,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne chaque élève a son cahier, je préfère ;)

petite question: y en a t il parmi vous qui font les services de récré? parce que jusque là sur une école j'en faisais, logique, mais l'inspectrice vient d'ouvrir mon poste sur 3 écoles (au bout d'un mois lol :ninja::huh: ) et j'ai besoin d'arguments...(j'en ai déjà mais c'est pas grave, si vous avez des idées :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

moi je vais bientôt avoir une groupe de CE2 en lecture/compréhension...mais je ne sais pas trop quel support utiliser... à moins de faire en gros la même chose qu'en classe ?

Avez-vous une idée ?

merci

Surtout pas refaire ce qui est fait en classe... Moi j'utilise d'autres supports comme des écrit "prescriptifs" (tours de magie, règles du jeu...).

Je leur donne l'écrit et leur demande de "faire", pour "faire" ils doivent d'abord "comprendre" CQFD. :P

J'ai mis quelques supports que j'utilise là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;#entry1350028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai une question, est-ce que vous auriez des idées de remédiation pour un élève qui a de gros problèmes de repérage dans l'espace et du coup est fortement handicapé en lecture compréhension. (Il n'arrive pas à se repérer dans un texte).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon premier mois en temps que maitre E est terminé, et finalement le bialan est positif.

Les évaluations de de CE2 sont terminées, je les ai sorties ppour les 5 écoles que j'ai... et j'ai commencé mes premières évals de CE1 ce matin sur une école.

Avec les enseignants , j'ai commencé à faire un tri sur les besoins. Je continue à prendre les groupes de CE1 pour un travail sur les consignes, et idem avec un groupe de CP.

Suite aux évaluations, j'ai commencé à mettre en place un travail avec les CE2 sur la resolution de problèmes...

Celine, je suis sur 5 écoles et ds aucune je n'ai de service de récré. D'abord , je ne suis que 2 1/2 journées ds les écoles ( et seulement 1/2 journée ds une d'elles) donc c'est pendant la récré que je peux voir les enseignants... Par contre, je suis avec eux assez souvent en récré et ds mon école de rattachement, cela m'arrive de rester dehors pour dépanner un instit ... mais pas officiellement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour venir aux nouvelles des "E sans formation" ??????

vos impressions sur ce "métier" ????

..... car je pense que c'est vraiment autre chose qu'avoir sa classe à soi.

Pour ma part, j'ai pris mes marques,,,,je vais faire l'année,,,mais l'année prochaine,,,,c'est sur , je redemande une classe....ça me manque trop.

Ya de bons côtés,,,et je pense que l'on sera plus aptes à gerer les difficultés de nos futurs élèves.

Mais l'impression d'être un personnage extèrieur à la vie de l'école est vraiment désagréable. Enfin,,,je suis peut-être mal tombée aussi.

Courage à tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi ton sentiment, celui de ne pas être complètement intégrée au reste de l'équipe. C'est parfois assez dur de ne rien partager avec ses collègues et pouvoir échanger sur tout et rien. Dans une des deux écoles, les discussions tournent que autour des enfants en difficulté même pendant la pause déjeuner, que c'est lourd <_< Mais bon c'est une école avec une ambiance de travail assez particulière qu'on soit maitre E ou pas c'est super dur de s'intégrer. Sinon, si je devais continuer l'année prochaine en RAD, je demanderai une école où le rased est implanté afin d'être tout le temps en contact avec les autres collègues.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

oui, etre maitre e, ce n'est pas tjs si simple. Depuis quelques jours, je m'entends dire que je ne bosse pas bcp, que je ne dois pas etre fatiguée...meme si c'est dit avec le sourire, c'est dit quand meme ;)

Et j'ai eu aussi droit à un passage dans ma classe pour venir chercher du mobilier, sans que l'on me demande mon avis, et sans que je sois là...Ca donne une idée de la façon dont on me considere...

Mais je tiens bon, non je ne suis pas aide educatrice :P

J'espere que j'aurais plus de satisfaction par la suite lorsque j'aurais un rythme de croisiere avec les eleves !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens c'est rigolo, j'ai vécu des choses semblables. Moi , on vient me déranger pendant que j'ai des élèves pour me demander d'apporter des documents d'une école à l'autre. On a aussi fait l'inventaire d'un placard pendant que j'avais des élèves.....Quel respect.

Je suis pas sure d'accepter toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je fais juste remonter le post avant qu'il ne tombe en deuxième page!

Que devenez vous? Ce début d'année est toujours difficile? commencez vous à prendre vos marques dans vos écoles?

Pour ma part, je déchante un peu <_< j'ai quelques groupes (à peine 4) ça se passe super avec les élèves mais c'est le côté relationnel avec les enseignants qui est vraiment lourd :ninja:

Pour rebondir sur ce que tu disais Lavande, j'ai une enseignante qui est venue m'engueuler parce que j'avais osé virer une vieille armoire de ma salle de classe!!

Ensuite être obligé de bosser avec des instits qui ne se foulent pas pour leurs élèves, il y a de quoi sauter au plafond. Le pire c'est qu'on ne peut rien leur dire au risque de déclencher une guerre nucléaire dans l'équipe!

Je sais qu'on n'est pas là pour juger, mais il ya certains collègues, j'ai parfois des sueurs froides quand je les entends parler de leurs élèves en difficultés, et je suis pratiquement obligée de me mordre la langue pour ne pas exploser :ninja:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite être obligé de bosser avec des instits qui ne se foulent pas pour leurs élèves, il y a de quoi sauter au plafond. Le pire c'est qu'on ne peut rien leur dire au risque de déclencher une guerre nucléaire dans l'équipe!

Je sais qu'on n'est pas là pour juger, mais il ya certains collègues, j'ai parfois des sueurs froides quand je les entends parler de leurs élèves en difficultés, et je suis pratiquement obligée de me mordre la langue pour ne pas exploser :ninja:

alors ça c'est le lot quotidien du maître E! quand j'avais une classe c'était les élèves qui posaient problème, aujourd'hui ce sont les enseignants. Et pour ce genre de personne une seule solution: du temps et de la patience; Toujours valoriser les élèves quand tu les ramènes en classe par exemple. A la longue ça finit par payer.

Mais en en effet nous ne sommes pas là pour juger les collègues, même si parfois c'est dur. Il faut rester professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...