Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Comme je me retrouve dans vos paroles.

heureusement , certains instites sont top' , et bosser en parallèle avec eux est un plaisir.

par contre, quand on voit le mépris de certains pour les enfants en difficultés,,,,ça énerve .

Un truc qui m'ennuie aussi, c'est les instites qui essaient de me refiler des enfants à la moindre difficultés. J'ai faillit me retrouver avec un groupe de 6 grande section dont 2 sans grands problème , à part un peu d'agitation.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

:happy: salut à tous!!

Ce post me réchauffe le coeur!!! J'ai eu l'impression de glander et de faire du remplissage pendant tout le premier mois, c'était horrible cette sensation de se sentir inutile, de ne pas être intégrée à l'équipe en tant que vraie PE, de ne pas être présentée aux parents ni aux enfants de l'école de rattachement... Mais j'ai fait face, j'ai eu du soutien de la part de certains collègues du réseau très ouverts même si je n'ose pas toujours poser mes questions -qui me paraissent idiotes- ou alors je n'obtiens pas la réponse précise que j'attendais. C'est ça le problème: pas de repère, pas de cadre imposé, des discours contradictoires... J'ai eu l'impression d'être dans un fou artistique, d'avoir bien compris mon rôle (lecture du Bo, de forum, d'ouvrages) mais de ne pas avoir ce cadre concret et précis qu'il me faut pour évoluer sereinement. Enfin j'en arrive à avoir fini presque toutes mes observations d'élèves et à avoir boucler mon emploi du temps pour la rentrée de la Toussaint, et ce qui est sûr c'est que je ne vais pas chômer!!!

Je pense que les collègues de toute part ont appris à me connaitre et hésitent moins à me parler de leurs élèves... c'est même parfois déconcertant de se voir sollicitée pour un conseil par de très bons enseignants qui ont 25ans de métier !! Bon, allez, certains (très peu) ont toujours ces questions ambigues pour savoir ce qu'on a fait ou si on a des élèves en charge (=tu glandes ou tu bosses?/ t'étais au café ou dans une école?/ tu dors dans ta classe ou...? :D ).

Il y a des écoles ou je suis très bien accueillies, les enseignants du secteur me connaissent maintenant bien, avec les élèves ça se passent bien (bon contact) mais rien à y faire je manque crucialement de motivation... Moi qui suis habituée à me donner à fond pour préparer, réfléchir à des situations pédagogiques efficaces et intéressantes,... je rentre chez moi et je me vide de motivation et d'idées. C'est incroyable. :( Je regrette l'idée d'avoir une classe, même si ce poste m'apporte beaucoup au niveau des communication avec les collègues, les familles et au niveau de mon regard sur la dificulté scolaire. :blush:

J'espère me remotiver et surtout trouver ces idées qui me font défaut: que dois-je mettre en place face à telle ou telle difficulté? (voir mon post).

A bientôt et bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de pouvoir lire vos expériences :blush:

Comme toi luthie, j'essaye de trouver un nouveau souffle auprès des rares collègues qui se donnent à fond pour leurs élèves et surtout auprès des collègues du RASED qui sont de bon conseil.

Après, au niveau pédagogique, n'ayant pas beaucoup d'expérience, j'ai décidé d'expérimenter. Etre en T1 nous donne cet avantage, on n'a pas de pression, tout est ouvert. J'ai eu la chance de partir au Canada quand j'étais PE2 du coup je réadapte tout ce que j'ai appris là-bas. Par exemple, j'utilise beaucoup de jeux que j'invente, que je fabrique, ça prend un temps fou mais c'est pas mal car on colle au plus près des besoins des élèves. Je vais aussi essayer l'expression corporelle avec les élèves qui ont du mal avec le repérage dans l'espace et le schéma corporel. Voilà quelques pistes que je vais exploiter.

Sinon pour la motivation, c'est clair qu'il y a des après midi où j'ai du mal à être productive, mais le fait d'être absorbée dans la fabrication des jeux ça aide un peu à rester mobilisée.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est rassurant,,,,,on a tous un peu ce problème de motivation.

De mon côté, l'emploi du temps est bien chargé déjà....et j'ai du mal à imaginer comment il pourrait évoluer dans l'année ( arrêt de certaines prises en charges, nouveaux élèves en difficultés etc.....).

moi aussi , l'idée de ma classe à moi,,,,me manque,,,,,,un peu moins q'au début ( où voir les collègues dans l'adrénaline du début d'année m'avait mis le moral à zéro....). Je profite des temps sans élèves pour m'avancer dans mes préparations.

Je fabrique aussi des jeux , c'est prenant, mais c'est vrai qu'on colle plus à la difficulté qu'on veut aborder.

On pourrait d'ailleurs mutualiser si vous êtes d'accord .

En vrac, voici ceux que j'ai fabriqué:

Jeu de l'oie des additions ( jeu de l'oie normal , mais au lieu du dé , des cartes cibles avec deux nombres qu'il faut ajouter . Sur chaque carte "j'avance de" ou " je recule de" ). Les élèves adorent.

Loto des différentes ecritures des nombres ( cartons avec nombres en lettres, en chiffres , ou sous forme d'additions,,,,,,,,cartes avec les nombres en chiffres à repositionner au bon endroit)

Jeu du pommier : un grand pomier/ différentes images. Chacun pioche une carte , si dans le mot, on entend "p" , l'enfant peut mettre l'image dans le pommier et gagne 1 point.

jeu de l'oie du son "u" : des images dans un escargot ,si le joueur tombe sur une image qui contient le son, il gagne une salade.

si vous avez d'autres idées,,,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

je vois qu'on a tous le même sentiment au sein de 'lécole. J'ai eu la visite de ma conseillère péda qui a insinué en gros que je ne fais rien de mes journées et elle est partie après 10 min ... pas meme le temps de lui poser des questions... alors qu'elle savait pertinemment que je n'avais aps de groupe au moment où elle est venue, juste ma malentendante et "muette" ... mais ce type de travail ne l'intéresse pas, c'est de l'individuel ... j'en reste scotchée et un peu déprimée il faut l'avouer. je passe des journées bien chargées à rentrer els évals ce1, cp et ce2; à les tirer sur papier, à voir les collègues pour les PPRE, à travailler avec cette petite fille, et on insisnue que je ne fais rien. Il faut préciser que dans mon RASED les prises en charge commencent après la toussaint, le début d'année est consacré aux évaluations, à la mise en place de groupes, et à de la prévention au niveau du code. J'ai suivi exactement ce mode de fonctionnement mais j'ai l'impression que ces cheres personnes à l'inspection académique ne savent pas vraiment comment fonctionne un RAD ou une cLAD. "Il y a des élèves en difficulté dès le début d'année" m'a-t-on dit ... oui je suis d'accord mais est-ce que je peux courir après les enseignants pendant des semaines (hé oui...) pour qu'ils me les signalent ? Encore aujourd'hui j'ai dû courir 15 minutes avant ma réunion de synthèse récupérer des fiches de signalement alors que ça fait 10 jours que je préviens de la date ... et encore je n'ai pas tout eu ... Comment mettre en place des groupes dans ces conditions ?

Il y a heureusement des instits sympas avec lesquels je peux bien travailler et où je sens que le travail va être efficace.

En plus ma date d'inspection est tombée pour la semaine après le retour des vacances. Je me demande bien comment on peut inspecter en AIS au mois de novembre alors que le travail débute à peine. Du coup je prends un peu "n'importe qui", histoire d'avoir un groupe pour l'inspection. Il faut souligner que la conseillère péda s'est empressée de dire à l'inspecteur que mes journées se résument pour elle à pas grand chose ... et du coup il a téléphoné à mon directeur pour lui demander ce que je fais de mes journées... heureusement celui-ci est au fait de mes activités au sein de l'école et a pu argumenter dans le bon sens. A votre avis, est-ce que je pourrai demander un report d'inspection ou je risquerai de m'enfoncer encore plus ? Mes collègues du RASED ont halluciné quand je leur ai dit que je suis inspectée si tôt ... En plus al conseillère péda veut revenir me voir et j'ai vraiment pas envie, elle me mine plus qu'autre chose alors que je pensais faire du "bon boulot" . Elle a juste su me qualifier de débutante ... oui et alors ? personne n'a débuté un jour ?

J'ai hâte d'être en vacances et en même temps mon travail va me manquer :S je pensais pas qu'un jour on me mettrait tellement à plat par des remarques extérieurs ...

Bon courage à toutes :)

PS: j'ai contacté mon syndicat pour lui faire aprt de la situation, sait-on jamais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey,

Comme tu dis, on n'a pas de quoi se réjouir dans notre dur apprentissage du métier de maitre E. Entre les enseignants qui bloquent, les élèves avec des difficultés lourdes, et maintenant nos supérieurs qui ne comprennent rien à rien. On est vraiment pas aidé <_<

J'essaye de plus en plus de mettre de la distance avec tout ce qui me pollue l'existence afin de me préserver, même si ça n'empêche pas que certains matins et certaines après midi, j'ai du mal à me motiver pour aller bosser. Je pense avant tout aux enfants et je fais tout pour avoir un minimum de satisfaction de ce côté là, en proposant des situations qui me plaisent et qui leur conviennent.

Pour ton inspection, je pense que le fait d'avoir quelques jours de vacances va te faire du bien. Fais le vide, sors avec tes potes et met tout tes tracas de côté. Tu t'es assez donné comme ça pendant ces longues semaines, tu n'as rien à te reprocher et tu n'as surtout pas à te justifier auprès de ta CP. C'est trop facile de rester planquer derrière un bureau 39h00 par semaine et venir critiquer ceux qui débutent :ninja:

Courage, courage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ton message m'a super énervé !! mais qu'est ce que c'est que cette conseillère ?? J'essaie de me calmer mais y'a des trucs, je ne peux plus :ninja:

Deja ne te laisse pas miner le moral par elle, elle n'en vaut pas la peine, ce qui est hallucinant, c'est qu'elle ignore le fonctionnement du rased de sa circonscription...Quant à l'inspection après les vacances, non mais je reve...Et bien te voilà bien armé avec les dupont et dupont tiens ! Et pourquoi la conseillère et l'inspecteur ne sont pas venus le jour de la pré rentrée ?? Tant qu'à faire !! Et j'imagine qu'en plus ce poste tu ne l'avais pas demandé ??

Tu sais qu'il y a des circonscriptions où on t'allume si tu fais du soutien !!

Bref, de 1, te mines pas car de conseillère pedag, apparemment elle n'en a que le nom et 2 tu as raison d'appeler un syndicat, mieux vaut savoir ce que tu as le droit ou pas de faire.

Malheureusement ,pas de conseil, juste du soutien :)

Tiens nous au courant de l'evolution !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Comment vous sentez-vous à j-1 avant les vacances?

Je suis à la fois soulagée de pouvoir souffler mais je commence à appréhender la prochaine période qui sera un peu plus dense que celle qu'on vient de passer. Je n'ai pas beaucoup d'élèves mais pour certains ce sont des élèves qui ont des difficultés qui me dépassent un peu (à la limite de la pathologie). J'essaye de m'adapter pour les aider à progresser mais c'est très très dur.

Par exemple avec mes CP, j'ai inventé une flopée de jeux/d'activités pour introduire les voyelles (le jeu des maisons, dominos, jeu des 7 familles, en art plastiques: création de lettres en pâte à modeler...)

Résultat, le a est pour l'ensemble bien acquis mais pour les autres lettres rien à faire ça veut pas rentrer!

Là, je cale, j'ai plus d'idées, je vais voir du côté des orthophonistes pour voir comment ils font. ;)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai à la fois envie d'être en vacances car je sens qu'une heure de sommeil en plus me fera le plus grand bien et d'un autre côté ça va me manquer quand même lol Mais je vais avoir de quoi faire, je me suis procurée les ermel tous niveaux et la méthode des alphas =) Est-ce que vos journées après les vacances vont déjà tourner à plein régime ? Piur l'instant je n'ai qu'un groupe CE2, un groupe CP prévention en phonologie et j'espère un voire deux groupes en CE1 (je verrai ça demain). je trouve ça un peu maigrichon, mais je ne peux pas plus insister que ça pour qu'il y ait des demandes.

J'ai hâte d'être à la prochaine période pour pouvoir m'investir encore un peu plus ;)

A+

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rigolo j'ai aussi commandé les alphas et des ermel,,,,,ça me conforte un peu,,,mes commandes ont un intérêt,,,,puisqu'on est deux à avoir fait les mêmes choix.

Mon emploi du temps est plus chargé ( peu de trous à la rentrée)

Pour les vacances,,,,j'ai hâte ( pouvoir prendre du recul !!!!!!! faire de belles progressions,,,,ou semblant de progressions,,,,,se changer les idées).

Petite question, rencontrez-vous des problèmes de salles ????? moi c'est trés régulier,,,,et devoir se battre pour avoir une salle,,,je trouve ça abérrant ;;;;; alors qu'on prend les élèves qui ont le plus besoin de repères,,,,je me retrouve à les emmener dans 4 endroits différents......et bonjour la manière qu'ont certains instites de me dire que ma salle sera occupée,,,,,,,

Je crois franchement que le plus difficile cette année va être la relation avec les collègues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!! j avais dit que je continuerai a faire un tour pour vous soutenir :wub: en tout cas, plus je vous lis, plus je suis contente d avoir change de poste (bon mes frais de deplacements sont pas payes, certes, mais au moins je me sens moins mal qu avec ce poste E...) Ceci dit, si ca peut vous rassurer, c est pas parce que j ai change de poste que l accueil a ete meilleur dans les ecoles... certains profs m ont refuse (ah non, on voit jamais nos eleves, on a trop d intervenants...) et souvent je me bats pour avoir un coin a moi (au mieux une salle toute petite ou on peut pas bouger, ou un atelier d arts.... comme vous en fait.... quant a certains PE, meme pas bonjour....

j essaie tant bien que mal de vous rassurer...

Ensuite, pour cette histoire de conseillere peda qui est venue et l inspection qui arrive si tot (!!! :ninja: ) je crois que tu fais bien de contacter les syndicats, pour moi il n y a que comme cela que les choses ont bougé, ce sont les seuls qui ont du poids... c est dingue quand meme...je suis certaine qu ils ont le pouvoir de te faire entendre, et AIDER (et non pas enfoncer...) tiens nous au courant

Amies E, CE SONT LES VACANCES, alors on relaxe, on oublie (un peu) l ecole pendant 10 jours, et c est une periode de moins de passee (plus que 4.... glups :cry: lol)

biz!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...