Aller au contenu

Inspection cette année


cilou_boubou

Messages recommandés

Allez, bien obligée de m'inscrire aussi :cry:;) :P Pour moi, ce sera une inspectrice : pas de réunion en vue.......je ne sais pas quand elle passera. On verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 838
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dede64

    61

  • Fanoue

    60

  • Etoile

    57

  • mariew

    54

Membres les plus actifs

Reunion ce soir avec le nouvel inspecteur. Selon la réunion avec les ZIL, il est sympa, enfin, il n'a pas l'air de mordre. Il vient de l'AIS du93, alors il doit etre rodé!

Je vous raconterai ce qu'il nous dira ce soir des que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, réunion avec l'inspectrice et les CP référents passée...

Elle nous a dit ce qu'elle regarderait pendant l'inspection (les préparations, le cahier journal, les programmations et progressions, les affichages pour les élèves, les cahiers et classeurs des élèves...). Elle viendra sur une demi-journée (le temps d'observer 2 moments de classe distincts + 30 à 45 minutes d'entretien) entre décembre et mars a priori.

Elle a aussi confirmé qu'on aurait un suivi par les CP avant (notamment le CP EPS qui accompagne les premières séances de piscine).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est pour cette année. J'ai rencontré l'inspecteur ailleurs qui est très, très bavard. Mais il a l'air très gentil et "humain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi inspectée cette année en tant que T2! j'avoue que j'ai un peu peur, avec mon temps de travail dispatché sur 3 classes. Ca fait un peu peur de ne pas être inspecté sur sa classe, mais c'est comme ça. Nous avons aussi sur ma circonscription un nouvel inspecteur. Cilou boubou, es tu sure que ton inspecteur vient du 93? mon ancien inspecteur vient d'arriver a vitry et si c'est lui, c'est un homme charmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi inspectée cette année en tant que T2! j'avoue que j'ai un peu peur, avec mon temps de travail dispatché sur 3 classes. Ca fait un peu peur de ne pas être inspecté sur sa classe, mais c'est comme ça. Nous avons aussi sur ma circonscription un nouvel inspecteur. Cilou boubou, es tu sure que ton inspecteur vient du 93? mon ancien inspecteur vient d'arriver a vitry et si c'est lui, c'est un homme charmant.

Pour Wiffee23, je ne suis plus sur Vitry cette année, mais sur Ivry.

Mais effectivement, si tu es sur la 19ème, tu as egalement un nouvel inspecteur qui vient de l'AIS!

Sinon, au cour de la réunion, mon inspecteur nous à fait passer un doc qui reprend les differents points observables (et observés) durant l'inspection

Il observe environ 1H30 et l'entretien dure entre 30 minutes et 1 heure.

Voilà les differents points:

  • les observables d'une pratique pédagogique à l'école

- conformité aux programmes

- conformité aux IO

  • amenagement de l'espace et utilisation des resourses de l'ecole et de la ville

- organisation spaciale de la classe

- accès BCD, salle de motricité, gymnase, bibliothèque....

- affichage: reglementaire, esthétique, didactique, fonctionnel, production d'enfants : qualité, diversité utilité et utilisation

  • vie de classe

- climat d ela classe

- autonomie des élèves

- gestion du temps

  • les traces écrites

- celle du maitre et de l'équipe: programmation, progression, prep, CJ ...

- celles des élèves: cahier, place et utilisation des livres, des photocop...

- outils méthodo et d'autonomie de type: classeur de poésie, cahier de réussite, fichier autonome...

  • organisation pédagogique et démarches proposées

- programation, progression prep en lien avec les IO

- emploi du temps avec respect des equilibre entre disciplines selon les IO

- les differentes situation d'aprentissage: phase de decouverte, sturcturation, entrainement/autonmatisation, généralisation, evaluation

- comportement des élèves vis à vis du travail

- attitude du maitre pendant le travail des élèves

  • évaluation

- formes et objectifs de l'évaluation

- le livret et son utilisation

Voilà

Donc il nous propose de le reflechir sur notre pratique consernant chaque point, et eventuelement, c'est au choix de chacun, de lui faire parvenir le doc avant l'inspection, pour que cela soit la base de l'entretien.

En gros, il nous permet de nous auto-inspecter, donc de mettre en evidence nos points forts, nos point faibles, donc de faire appel à un conseillier péda si on le souhaite avant l'inspection.

Je trouve le système pas mal, au moins on sait ou on va.

Mais ça va être un gros boulot d'analyse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as appris des infos intéressantes Xilt ? :D

On a travaillé sur des rapports de T2 de l'an dernier, c'était intéressant, on a pu voir le type de remarques et certaines attentes précises de notre IEN ;)

Première visite de la conseillère ...le 18, dans une semaine :wacko::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi la CP est passée en coup de vent jeudi matin, elle venait voir ma collègue T1, du coup je n'ai aucune info en plus... Et pourtant je voudrais bien la voir souvent avant mon inspection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aussi à votre groupe!

J'ai démarré lundi en TPS/ PS après avoir eu mon ineat: nouvelle circo, nouvel inspecteur...Il a fait parvenir à toutes les écoles un dossier mentionnant tout ce qu'il attend en cas d'inspection et il va y avoir du boulot! Il propose aussi de remplir un imprimé avant l'inspection afin de préparer l'entretien.

J'ai une réunion T2 le 26 septembre et les inspections auront lieu en décembre ou janvier.

Voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...