Aller au contenu

Bibliographie sur le site de l'iufm d'Alsace


monya

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, :)

petite étudiante de L3 qui veut passer le concours d'entrée à l'iufm, je souhaite déjà me familiariser avec les matières du concours et les contenus (hé oui 3 ans de fac, ça coupe tous les ponts avec la plupart des disciplines :huh: ) ; le pb est que sur le site de l'iufm il y a une très joli bibliographie de plus de 9 pages !!

Alors avant de dépenser une fortune, je souhaite recevoir l'avis de personnes qui s'y connaissent ; lesquels vous ont été utile ou sont selon vous incontournables :blush: ; je vous remercie beaucoup ! ;)

Monya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lus, parcourus, issus de la biblio :

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Nouveaux programmes. 2002.

Qu’apprend-on à l’école maternelle ? CNDP, 2005.

Qu’apprend-on à l’école primaire ? CNDP, 2005.

Les documents d'application des nouveaux programmes

TAUVERON, Catherine (dir.). Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet

apprentissage spécifique de la GS au CM2. Hatier, 2002. (Collection Hatier pédagogie).

PELLAT, Jean-Christophe ; RIOUL, René ; RIEGEL, Martin. Grammaire méthodique du

français. PUF, 2002.

48 fiches de jeux : jouons avec les petits à l’école maternelle. Ed. Revue EPS, 1994.

Le guide de l’enseignant,. Tomes 1 et 2. Ed. Revue EPS, 1994.

MEIRIEU, Philippe. L’école mode d’emploi. 13e éd. ESF, 2000.

PIAGET, Jean. Psychologie et pédagogie. Gallimard, 1988. (Collection Folio essais).

REBOUL, Olivier. La philosophie de l’éducation. PUF, 2001. (Collection Que sais-je ?).

PIAGET, Jean ; INHELDER, Bardel. La psychologie de l’enfant. 19e éd. PUF, 2003. (Collection

Que sais-je ?).

Et les hors liste :

Olivier Houdé, la Psychologie de l’enfant

La Borderie, les grands noms de l’éducation

Philippe Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner

Christian Poslaniec, Une journée à l'école en pédagogie Freinet

Pour ce qui est du plus spécifique, tout dépend de ton niveau, de tes lacunes et de tes besoins...

Pour les sciences et HG, mes cours d'IUFM doublés du HATIER m'ont suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pr ton témoignage pimpim mais j'espère que tu n'es pas le seul ou la seul PE d'Alsace, alors les autres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec les Hatier aussi, en oral pro, j'avais pris le Foucher. Bien sûr, les programmes sont indispensables...

Sinon, pour l'oral pro, je lisais aussi régulièrement le Monde de l'éducation, et je m'étais abonnée à la newsletter du Café pédagogique, ce qui te permet d'être au courant de l'actualité...

Voilà, en espérant t'avoir aidée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste à toi de te faire ta propre opinion, la biblio au début de la PE1, pleine de motivation, je l'ai parcouru, et ai cherché les ouvrages que j'avais préselectionné...

Certains même pas ouverts (un pavé qui pourrait me permettre d'assommer quelqu'un et qui n'est pas attractif un minimum, je préfère éviter), d'autres empruntés, rendus rapidement (trop c....)

Au final, ceux que je t'ai cité m'ont bien aidé, plus toutes les infos que j'ai plus glaner ça et là lors de mes recherches sur internet, sans oubier ce forum qui est une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai beaucoup travaillé avec les Hatier aussi, en oral pro, j'avais pris le Foucher. Bien sûr, les programmes sont indispensables...

Sinon, pour l'oral pro, je lisais aussi régulièrement le Monde de l'éducation, et je m'étais abonnée à la newsletter du Café pédagogique, ce qui te permet d'être au courant de l'actualité...

Voilà, en espérant t'avoir aidée ! :)

En effet, le Foucher OP, qui s'est fait attendre... J'ai du le recevoir aux alentours du 15 décembre si mes souvenirs sont bons !

Cela dit, j'ai acheté récemment 'le guide pratique du PE, Maternelle' (existe pour CP-CE1, CE2, et CM1-CM2) et toute la partie introductive, la même pour tous les ouvrages, est vraiment bien faite, limite plus simple que certaines fiches du Foucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...