Aller au contenu

Moi j'adore, la maîtresse déteste...


doubleR

Messages recommandés

J'ai un bon groupe de CE, mais qui n'a rien donné lors de l'élaboration des règles de vie. Aucune idée, du travail de groupe où j'ai récupéré des feuilles quasi blanches, apparemment ils n'avaient pas de règles de vie en CP.

J'avais laissé un post la semaine dernière, mais il n'a inspiré personne.

J'ai alors glanné ici, l'idée de travailler avec le livre : Moi j'adore, la maîtresse déteste.

Qui a déjà travaillé avec ce livre et pourrait me dire de quel façon ?

Je l'ai commandé et doit le recevoir demain ou jeudi, je désire relançer le travail en classe samedi.

Après ça fera trop tard...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon groupe de CE, mais qui n'a rien donné lors de l'élaboration des règles de vie. Aucune idée, du travail de groupe où j'ai récupéré des feuilles quasi blanches, apparemment ils n'avaient pas de règles de vie en CP.

J'avais laissé un post la semaine dernière, mais il n'a inspiré personne.

J'ai alors glanné ici, l'idée de travailler avec le livre : Moi j'adore, la maîtresse déteste.

Qui a déjà travaillé avec ce livre et pourrait me dire de quel façon ?

Je l'ai commandé et doit le recevoir demain ou jeudi, je désire relançer le travail en classe samedi.

Après ça fera trop tard...

Merci beaucoup.

je le travaille avec mes cp; en gros, je montre l'image aux élèves, on commente; à partir de là, on dit ce uqe l'on peut faire ou non en classe.

Séance suivante: les élèves ont des étiquettes, à coller dans le bonne colonne (je peux ou pas) ; on fait une affiche collective, chacun la signe; aujourd'hui, ils m'ont fait un dessin, et en dictée à l'adulte, je notais leur phrase (comme "la maitresse deteste que l'on grimpe sur les tables"....) je les mets tous ensemble, on les regarde, pusi on les a commentés.

Ils ont bien accroché, les illustrations du livre sont super sympas....

Si vous avez d'autres idées....

J'ai des CP très faibles, donc les activités sont assez "limitées" ; l'an passé, avec mes CE1, soit je donnais la phrase, et ils deviaent dessiner de faaçon humoristique, comme sur le livre; soit je leur montrais l'image, ils devaient deviner quel était le droit concerné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moi :D

Je leur ai lu le livre, puis on a discuté sur : est-ce-qu'on peut faire tout ce dont on a envie en classe ? On a mis en évidence la notion de règles et en fait, après la lecture du livre, ils ont plein d'idées à mettre dans la colonne "Je ne dois pas" :D

Je l'avais déjà fait l'an dernier et ça avait bien fonctionné aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yaka !

Donc tu as fais un affichage de classe avec collage d'étiquettes dans 2 colonnes ?

Ce qui est écrit sur les étiquettes c'est toi qui l'a écrit ou ce sont des phrases des élèves ou du livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi moi :D

Je leur ai lu le livre, puis on a discuté sur : est-ce-qu'on peut faire tout ce dont on a envie en classe ? On a mis en évidence la notion de règles et en fait, après la lecture du livre, ils ont plein d'idées à mettre dans la colonne "Je ne dois pas" :D

Je l'avais déjà fait l'an dernier et ça avait bien fonctionné aussi.

Merci Etoile !

C'est justement le problème qu'ils ont eu : aucune idée de leur part pour écrire quoique ce soit dans les 2 colonnes que j'avais données !

Donc j'ai hâte de reprendre ça avec le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yaka !

Donc tu as fais un affichage de classe avec collage d'étiquettes dans 2 colonnes ?

Ce qui est écrit sur les étiquettes c'est toi qui l'a écrit ou ce sont des phrases des élèves ou du livre ?

POur les étiquettes, je les ai photocopiées du livre (en plus petit) ou alors c'était des illustrations trouvées sur internet.

QUant aux phrases, on a simplifié; par exemple, dans le livre, c'est "moi j'adore, la maîtresse déteste qu'on bavarde avec son voisin"; sur l'affiche, dans la colonne "je ne peux pas" on a mis une illustration de deux enfants en train de bavarder, avec noté à côté "bavarder" quand tu lis la colonne, ça donne "je ne peux pas bavarder"....

Pas tres clair, tu vois ce que je veux dire quand même?

Avec mes CE1, je leur montrais l'image humoristique, et à partir de là, ils devaient donner une phrase....à voir selon le niveau de tes élèves, après....

JE ne sais pas ce que ça avut, mais mes CP ont bien accroché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai reçu le livre !

Donc j'ai décidé de procéder comme ça :

Je leur montre les images, ils essaient de deviner la phrase (pas toujours facile d'ailleurs), puis onlit la phrase.

Ensuite, je les mets par groupe avec toutes les étiquettes reprenant les phrases du livre et leur demande d'en choisir un certai nombre de phrases, les plus importantes.

Mise en commun des groupes, derniers choix.

Et à partir de la, on fait le tableau à 2 colonnes.

Donc :

Y'aurait-il quelqu'un qui aurait déjà tapé le texte ? :( (ou du moins un similaire)

Ca me soulagerait de beaucoup de travail, c'est pour samedi !!

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai pas le texte.

Je n'avais pas vu ce fil mais je me suis également aidé de ce livre pour élaborer les règles de vie de la classe. Je te mets en pièce jointe ma séquence.

En tout cas, mes élèves adorent ce livre!

Merci beaucoup, je vais regarder ça !!

Et hop je viens de taper les étiquettes à trier, je n'ai pas tout mis, seulement ce qui concerne la classe.

Donc c'est cadeau !! :P

moi_j__adore__la_maitresse_deteste.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Bonjour tout le monde !

J'adore cet album, et je voudrais l'utiliser pour mes petits terribles de Moyenne Section (pour un groupe de besoin en décloisonnement avec une collègue). Je me suis inspirée d'une séquence de Fofy à l'école pour faire la mienne, maintenant je cherche des illustrations tirées de l'album. Est-ce que quelqu'un aurait déjà ça dans ses richesses, histoire que je ne doive pas tout rescanner ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
On 14/09/2006 at 9:33 PM, cocottte said:

Moi non plus, je n'ai pas le texte.

Je n'avais pas vu ce fil mais je me suis également aidé de ce livre pour élaborer les règles de vie de la classe. Je te mets en pièce jointe ma séquence.

En tout cas, mes élèves adorent ce livre!

seq_r_gles_de_la_classe.zip

Bonjour cocotte,

Je travaille sur l'élaboration du règlement de la classe pour mon dossier d'option de concours, j'ai donc lu ta séquence, mais je ne comprends pas bien le principe des ceintures de comportement. Qu'est-ce que c'est ? Ca prend quelle forme ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...