Aller au contenu

picbille


lor8

Messages recommandés

vous faites comment ? quel matériel avez-vous ? moi j'ai pas un petit légo qui traîne dans un coin cryin cryin y'a eu du déménagement et y m'ont rien laissé :(

pour les boîtes picbille j'ai demandé des boîtes d'oeufs comme vous me l'avez conseillez d'ailleurs. faut que je trouve des jetons.

et puis autre question ? vous ne travaillez que sur le fichier ? ou vous amenez d'autres exos d'autres bouquins ?

merci de vos réponses

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste l'avis d'une PE2 qui va l'utiliser dans son SR1, l'instit que je remplace ne fait pas tout le fichier, elle s'en sert surtout en réinvestissement ou remédiation, et deux fois par semaines ils travaillent sur des situations problèmes d'ermel, je trouve que c'est une formule assez intéressante.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jetons tu pourrais les remplacer par des haricots secs que tu demandes aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, g de la chance, g le matos : des colleguies m'ont prete les boites !

sinon, je manipule bcp, j'utilise des situations d'ermel aussi et le fichier c pour la trace ecrite en qq sorte ! je dois dire qu'avec bcp de manip, les tits loups trouvent les exos faciles apres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire de la provoc, mais pourquoi ne pas suivre le livre du maitre. Il ets très bien fait et propose chaque fois des situations avant de faire le fichier. Y compris des jeux ermel....

Je dis ca parce que je pense qu'on ne peut pas pertuellement tout réinventer. Ce manuel suit une certaine progression ( qui plait ou pas ) mais qui existe. Alors pkoi vouloir a tout prix faire une partie avec lui , une autre avec ermel qui n'a pas semble t-il les memes approches , autant prendre le fichier ermel alors? J'avoue ne pas comprendre.

Je réagis excusez moi de façon épidermique car une inspectrice n'aimant le brissiaud m'a "cassée" en voulant que je fasse du ermel!!

Mais quand on a un brissiaud dans les mains , je vois pas pkoi il faudrait du coup en faire autre chose...

Mais bon ce que j'en dis...........

Fran

qui aime bien le brissiaud...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS:

Pour le matériel , d'abord y'a les affichages, mains dés constellations cartes nombre etc.....Y'en a des toutes faites.

+ la bande sur le bureau.

Pour les légos : y'en a eventuellement en sous-marques pas très chers dans les supermarché.

Dans les boites d'oeufs tu peux mettre suivant les régions : boules de cyprès, marrons..........glands de chene...

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord avec Fran.

Inventer des situations, des exercices, c'est la partie de notre métier que je préfère. MAIS il faut avouer qu'on a vite fait de se disperser si on ne fait QUE ça. ALors oui, les livres du maître de Brissiaud et d'ermel sont vraiment tb faits, et ce serait dommage de s'ne priver.

Autrement, pour ton pb de matériel, tu peux utiliser les fruits de saison : ramasse des chataignes, des marrons --> remplace avantageusement les jetons picbilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais que du Brissiaud mais pour des raisons très pratiques ;)

le livre du maître est tellement bien fait qu'il me soulage bcp et je peux passer du temps à préparer autre chose.

Par contre je fais beaucoup de manip mais pas uniquement avec du matériel Picbille, je varie bcp.

Mais l'instit du RASED est contre Brissiaud pour elle il s'agit d'un conditionnement et pour elle sorti du Brissiaud les élèves ne savent rien. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Annemz,

Les brissiaud sont souvent très critiqués par les "matheux"!

Par contre , moi qui suit en clis j'ai pris les brissiaud et pas les ermel!!

et si j'arrive déjà à leur apprendre qq chose je serai contente...

Parentheses ils ont tous de grandes difficultés en maths ( et c'est un euphémisme) et aucun ne connait le brissiaud!!!!

Je pense que les 2 approches sont assez differentes voire opposées,( lirel e début du livre du maitre de picbille qui s'explique sur ses fondements differents d'ermel ).

Mais l'instit du RASED est contre Brissiaud pour elle il s'agit d'un conditionnement et pour elle sorti du Brissiaud les élèves ne savent rien.

Coté parent d'élèves mes 2 enfants ont fait du brissiaud toute leur ecole primaire et ca va bien pour eux!!!!!

Fran:)

qui n'aime pas les opinions tranchées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses, çà m'éclaire.

les fruits de saison, je n'y avais pas pensé, je crois que je vais aller faire un tour en forêt demain :)

merci

Soph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utiliser des bouchons de liège. j'en ai acheté un gros sac et j'ai passé du feutre rouge d'un coté et du bleu de l'autre. avantage: ça ne fait pas de bruit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...