Aller au contenu

chuchoter ?


jujube2

Messages recommandés

Je suis T1 et j'ai beaucoup de mal à me situer par rapport aux bruits ambiants. Suis-je trop exigeante ou suis-je trop sensible aux bruits ou ai-je des élèves très bruyants ???

Je me doute qu'en maternelle, on ne peut exiger le silence à part quelques minutes sur les bancs le temps de donner une consigne. Mais surement pas en atelier.

Je les autorise à chuchoter mais j'ai l'impression que c'est impossible. Ils parlent tous forts et quand j'anime un atelier j'ai l'impression de forcer sur ma voix pour qu'on puisse s'entendre dejà à 6 !!! Il faut toujours couvrir le bruit de celui qui va crier, du matériel qui tombe etc...

Pourtant à l'accueil, à chaque début d'atelier, je redonne la consigne de chuchoter (en chuchotant moi-même).

Et dans votre classe c'est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annie

    9

  • verveine

    3

  • jujube2

    3

  • Couxi

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis T1 et j'ai beaucoup de mal à me situer par rapport aux bruits ambiants. Suis-je trop exigeante ou suis-je trop sensible aux bruits ou ai-je des élèves très bruyants ???

Je me doute qu'en maternelle, on ne peut exiger le silence à part quelques minutes sur les bancs le temps de donner une consigne. Mais surement pas en atelier.

Je les autorise à chuchoter mais j'ai l'impression que c'est impossible. Ils parlent tous forts et quand j'anime un atelier j'ai l'impression de forcer sur ma voix pour qu'on puisse s'entendre dejà à 6 !!! Il faut toujours couvrir le bruit de celui qui va crier, du matériel qui tombe etc...

Pourtant à l'accueil, à chaque début d'atelier, je redonne la consigne de chuchoter (en chuchotant moi-même).

Et dans votre classe c'est comment ?

Je suis allée un peu dans ma classe de stage filé avec le directeur dont je vais être la décharge, et lui ne tolère aucun bruit pendant les ateliers! et il sévit quand il entend du bruit!! (il prend sa grosse voix et dit le nom de l'élève qui parle, ce qui les calme bien). Moi je ne sais pas trop comment je vais me situer, peut-être faire comme lui avec une plus grande tolérance quand il ne s'agira que de chuchotement...

Bon courage à toi! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne peux pas exiger le silence total pendant les ateliers. Je dirais même que tu ne DOIS pas l'exiger. Les enfants ont besoin de s'exprimer, de communiquer entre eux sur ce qu'ils sont en train de partager. Le langage n'est-il pas au coeur des apprentissages?

Cela dit, il est vrai que garder un minimum de calme dans la classe est nécéssaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Le tout est de réussir à déterminer le moment où le seuil est dépassé.

Bon courage, sinon il reste la solution boules caisses ou scotch sur la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te donner mon avis.

Par contre ne force pas sur ta voix, si tu veux qu'ils t'écoutent, il faut que tu parles moins fort..... et eux feront de même pour pouvoir entendre ce que tu dis.

Si si, ça marche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Sourimimi ! 32ème rentrée en Maternelle !

Un moment "magique" : celui de l'histoire ! j'adore lire les histoires, je prends différentes intonations selon les personnages...

J'ai essayé :

sonner une petite cloche quand il y a trop de bruit !

chanter une petite comptine

frappés de mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me rassure....

Parce que mardi, une maman est venue me dire que ça fille s'était plainte du bruit dans ma classe, et que l'année dernière ce n'était pas comme ça.... alors je me pose des questions :cry:

Dans ma classe cohabitent des enfants qui n'ont pas 4 ans et d'autres qui en ont presque 6. Je ne me voie pas demander le silence aux enfants les plus jeunes :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le niveau sonore dans les classes a augmenté au fil des années !

Dans certaines familles il y a toujours un fond sonore : la télé, la radio, les jeux sur Ordinateur....sans compter la pub à la télé (niveau sonore + élevé!)

De ce fait, les enfants et je dirais même les parents parlent + fort pour se faire comprendre et malheureusement pour nous ils en prennent vite l'habitude !

J'ai commencé avec 38 enfants dans ma classe et je trouve qu'ils étaient plus attentifs, plus respectueux (les parents aussi !) A cette époque, nous n'avions pas tous ces objectifs à atteindre, toutes ces évaluations :devil_2:

J'étais jeune....je supportais peut-être mieux le bruit qu'aujourd'hui ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Qu'est-ce que çà fait du bien de lire ce post!! je me posais exactement les mêmes questions que toi jujube, mais j'ai 17Ms et 7 GS. Mais ^parfois, ce sont les gs les pires!! Les 4 filles parlent très fort et ont une voix de crécelle! (ortho?) :ninja:

Pendant les regroupements, çà va à peu près, si çà part trop en live, je recadre. Mais pendant les ateliers, dur dur. Je suis visité la semaine prochaine, je verrai bien ce que les conseillers péda me diront.

En plus cet après midi, l'atsem s'est mise à parler fort à son tour pour se faire entendre de son groupe, du coup, je n'entendais plus du tout le mien !! J'ai dû lui demander de chuchoter à elle aussi! :P

En tout cas, je retiens une chose, j'ai une classe de bavard, mais si j'ai un reproche : le langage est au coeur des apprentissages !! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Dans les lois que nous avons établies en classe, il y a INTERDIT DE CRIER ET DE PARLER FORT .

Donc à partir de la semaine prochaine, celui qui crie ou parle trop fort... aura un avertissement puis une croix sur son cahier :P

Je vous en reparle en juin... Si ça marche !!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne suis que tout-juste-PE1, je vous lis pour me préparer :D

J'ai deux enfants d'âge maternelle (enfin, le grand en sort tout juste) et j'ai un mal fou aussi à les faire chuchoter (chuchotter ? :blush: )

Je me dis que ça vaut peut-être le coup d'y passer carrément du temps d'apprentissage ? Apprendre à chuchot(t)er par exemple, en chantant une comptine de moins en moins fort, et en terminant en la chuchotant, pour que les enfants se rendent bien compte que quand on chuchotte on n'entend plus la mélodie, il n'y a plus de timbre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...