Aller au contenu

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?


malouine

Messages recommandés

Bilan à la mi-journée : pas brillant. :sad:

Deux petits "glue-glues", qui ont le même prénom, accroché chacun à l'une de mes jambes. Une troisième qui court de partout, touche à tout, déballe tout, fait tout ce qui est interdit ...

Bref pas cool du tout pour les moyens et les grands qui sont repartis en disant "Ben, maîtresse on n'a pas travaillé !"

Bon je sais que c'est important et même essentiel d'établir les règles et les limites dès les premiers jours, mais c'est frustrant pour les plus grands qui sont rôdés et fort heureusement pour moi autonomes.

J'espère que cet après midi je pourrais consacrer plus de temps aux moyens et aux grands : temps calme / sieste pour les petits qui viendront cet après-midi et effectif plus restreint (ma "tornade" revient :cry: ... pourvu qu'elle dorme !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, et aujourd'hui, ça s'est mieux passé, Pattenrond?

J'ai une question sur les séances de langage à la "mode maternailes". Vous avez des exemples?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les séances de langage à la "mode maternailes". Vous avez des exemples?

Moi aussi j'aimerai des infos sur les ateliers de langage proposés en partant du CD Abécécriture. Alors pour celles qui auraient testé ou auraient des infos.... pouvez-vous nous donner des billes.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pattenrond > Alors? comment ca s est passé?

Eh bien moi : dur dur aussi! J'ai mis quelques infos sur mon blog pour ceux/celles que ca intéresse! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la deuxième journée a été un p'tit peu mieux. Mes deux petits Enzo se sont déridés un peu, notamment en motricité où l'un deux a éclaté de rire lorsqu'on a dansé la capucine.

Par contre la tornade sévit toujours. Elle n'a aucune limite. Elle empoigne tout ce qu'elle peut, lance les cailloux sur les autres en récré ... Au coin "bébés" ou au coin "dînette" elle entre et en ressort aussitôt ! Rien ne l'intéresse. Les puzzles, elle les déballe et s'en va. La peinture, elle ne veut pas en faire mais trouve moyen d'en mettre plein sa robe !

J'en ai parlé avec la maman : pour elle, la petite est comme ça à la maison.

Sauf que de toute évidence, cette petiote n'est jamais à la maison puisque c'est une mamie qui la garde à longueur de journée. Et la mamie était toute heureuse que la petite soit enfin scolarisée !!!

Deux points positifs

1- elle fait la sieste ! Et j'en profite à fond avec les autres loulous !

2- pour travailler sur les règles de vie elle nous montre merveilleusement bien ce qu'il ne faut pas faire !!!

Là j'en "rigole" mais en classe ce n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan des premières journées!

Fin du Jour 1 :

"Je vais commencer demain... tout doucement

Je vais donc afficher le plan de travail avec les 4 ateliers. Pour le moment, pas d'étiquette d'inscription, un simple repère par table (qui seront de la même couleur que les boites de lait).

Atelier 1 (maitresse) table rose - choisir un jeu, y jouer et le ranger (vaste programme surtout pour les TPS/PS...

Atelier 2 (ASEM) table (bleue ou verte ou jaune : je lui demanderai sa couleur préférée demain) : encre + colle au rouleau : décoration du cahier de vie

Atelier 3 : (suivant les couleurs choisis précédemment) : atelier clipos (jouer aux clipos sans bruit)

Atelier 4 : choisir un livre dans la BCD : et se le raconter.

Après le temps des rituels, on regardera le plan de W, les couleurs associées....Ensuite, on regarde le matériel : ce que l'on doit y faire. On choisit un atelier et on va chercher ou on doit aller pour pouvoir le faire, quand on aura terminé, on pourra aller voir à quel atelier il y a de la place.

Sachant que pour mon atelier & celui de ma collègue il y aura 6 places...

Au fait, j'ai décidé que pour mon début d'année j'allais faire de la phonologie en commun pour mes MS et GS. L'année dernière mes MS enviaient tellement les GS qui étaient 'seuls' avec moi;.. que cette année, je vais essayer comme cela. Et, en fait, je pense avoir qu'une seule MS avec moi pour le moment. J'en aurai peut etre 2 d'ici à décembre mais pour le moment mes MS sont de gros gros dormeurs

Une maman m'a demandé si cela était ennuyeux qu'elle garde sa fille tous les après-midis. La ptite dort de 13h30 à 17h chez elle... donc, je lui ai dit que si elle avait besoin de dormir eh bien : qu'elle dorme Elle serait mieux à la maison. "

Jour 2 :

" Alors c'était un peu tout cafouilli ce matin.

J'ai affiché au tableau 4 couleurs (correspondant aux 4 futures couleurs de mes boites). Je leur ai demandé de me donner les noms des couleurs. Ensuite je leur ai présenté le tableau que j'avais préparé. Un tableau 2 colonnes / 2lignes.

Case 1 (rose) : puzzles maitresse (tavail sur l'autonomie : je sors un puzzle, je le fais, je le range...)

Case 2 (bleue) : peinture cahier de vie

Case 3 (verte) : BCD

Case 4 (jaune) : Clipos

Alors les petits curieux de TPS sont venus regarder mais voulaient à tout prix participer à mon atelier. Du coup, j'ai régulé avec le nombre de chaises. J'en ai mis 7 au lieu de 6 pour le coup.

Les pitchounes sont allés à la peinture puis mon ASEM est venue en chercher d'autres quand l'atelier a été terminé. Le rythme a été TRES TRES coooooool! Et ca fait du bien L'année passée c'était la course SANS arret mais là, ca s'est bien passé.

Demain, nous devrions terminé nos ateliers. J'ai remarqué que pour les enfants l'atelier BCD les ennuis, ils n'ont pas l'impression de travailler, idem pour les clipos. J'aurais du leur donner des modèles mais bon chaque chose en son temps, je ne vais pas tour faire d'un coup!

Je suis super contente, parce que les enfants, en fin de journée sortaient des puzzles et les rangeaient sans que je ne dise rien!! Donc, ça a marché! Vivement que je mette en place mes boites ---> lundi !!!"

Jour 3 : je réajuste, je réajuste........

" Journée bien fatigante! Les TPS bougent partout... et tout le temps! C'est dingue! J'ai jamais vu ca! Mais ils sont rigolo! Par contre, c'est galère avec les GS de cette année, j'ai des chipies mais des vraies!! Et je ne sais pas si c est parce qu'elles me connaissent de l'année passée et qu'elles prennnent leurs aises ou si c'est parce que c'est le retour des vacances et tout est à recommencer.

A votre avis??

Eh bien le bilan est : chaud, chaud les marrons! :)

En fait, ce matin, nous avons poursuivi notre organisation, j'ai représenté les ateliers (enfin, ce sont les enfants qui s'y sont collés) en lisant le plan de travail. Ils se sont demandés s'ils avaient fait la peinture avec l'asem ou l'atelier puzzle avec moi. Puis, ils sont allés, là, où ils n'étaient pas allés.

Ma "collègue chérie" (car oui oui, elle est extra et m'encourage dans toutes mes initiatives) a fait un petit bilan avec moi. On en a discuté mais pour les titous c'est compliqué de savoir qui va ou... et quand? Alors, on a essayé de trouver ensemble une solution! Et en fait, on s'est dit que sous l'image représentant l'atelier, je pourrais préparer 6 cases (3 colonnes de 2 lignes) pour que les enfants mettent leurs étiquettes dans l'atelier qu'ils souhaitent faire dans la matinée. Ce qui me posait question en début d'année, se trouve etre une évidence au bout de 2 journées. Pour résumer la "nouvelle organisation":

- Affichage dans un tableau (2 colonnes 2 lignes) des images représentant les ateliers (modelage, peinture, BCD etc...)

- Chaque case représentée par une couleur (maitresse = rose - toujours), (ASEM = bleue - toujours) et 2 ateliers en autonomie (jaune et verte)

- Sous les images représentant les ateliers un "tableau" de 6 cases pour que les enfants puissent déposer leurs étiquettes

- Le matin (à l'accueil) les enfants pourront s'inscrire ou pas.

- Pendant les rituels, explications du plan de W, les ateliers etc... Les enfants qui ne sont pas encore inscrits peuvent le faire ou regarder s'ils ne sont pas encore sûrs. Obligation de faire au moins 1 atelier par jour.

- Quand un travail est fini, on libère une place et on va "ailleurs", participer à un autre atelier ou il y a de la place

- En plus des 4 ateliers : un atelier au coin-jeu --> clipos, poupées, légos, voitures...

Donc, lundi, mise en place des étiquettes pour les inscriptions du matin aux ateliers (c'est ce qui me parait le + urgent), puis mise en place des étiquettes de présence dans la semaine... ou la semaine suivante! :)

Et puis, il serait intéressant que l'après-midi, je fonctionne de la même façon (soit atelier avec la maitresse, soit plan de W) et après, on tourne! Sauf que, j'ai une seule MS qui ne dort pas, les autres pitchounes dorment l'après-midi... :)

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces remarques, mais j'ai donc 2 ou 3 questions :

je suis tout à fait d'accord, mais parfois l'organisation de la classe, le type de table (petits bureaux ind), peuvent rendre les choses plus difficile à organiser autrement.

-plus de trousse donc pots coll : oui cela est possible!!!!!!

-plus de place fixe : donc les enfants n'utilisent pas leur tiroir pour ranger leur fiche de travail autonome, leur frise numérique ind.... perte d'autonomie dans la gestion de ses affaires!!!!! est-ce bien en grande section?

-plus de groupe :comment j'organise mes bureaux ??????

merci

Pour le rangement des travaux des élèves, il existe des meubles à cases, comme celui-ci, où toutes les cases sont étiquetées avec les prénoms des élèves.

On peut acheter les tiroirs en carton et étiqueter les tiroirs.

http://www.nathan.fr/materieleducatif/cata...3=3133093724359

C'est celui que j'ai dans ma classe, mais il en existe de moins onéreux.

On peut aussi fabriquer son propre meuble à cases en carton.

Si tu ne fais plus de groupes, tu peux fonctionner en coin-ateliers.

Tu regroupes tes bureaux par 4 , 6 ou 8, selon ce que tu veux mettre en place

Par exemple, tu regroupes tes petits bureaux par 8 pour le coin dessin libre /coloriage ( 4 et 4 en face, retournés) pour faire une grande table

Tu regroupes 8 bureaux pour le coin puzzles.

Tu places 2 bureaux face à face pour un coin jeux de société. ( tu peux faire 2 coins identiques pour les jeux).

Etc. :smile:

NB: Les bureaux peuvent se solidariser en les scotchant par le dessous avec du gros scotch bien solide ( c'est ce que je faisais avant d'avoir des tables toutes neuves).

N'oublie surtout pas d'installer des coins jeux libres dans ta classe !

Merci pour toutes ces idées, mais beaucoup sont déjà mises en place (groupes de bureaux par 6,8 rangement des travaux dans casiers) depuis la rentrée, j'ai finalement repris l'initiative de remettre en place des ateliers échelonnés. je trouve cela plus difficile avec un niveau GS, qu'avec 2 (PS-MS) comme j'avais auparavant.

mais bon, il faut le temps que tout fonctionne.

merci encore.

d'autres idées ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce fil ... parce que j'ai toujours un problème au niveau de l'inscription aux ateliers.

J'ai testé la fiche sous plastique où les enfants entourent ou barrent leur prénom (ou photo pour les PS) lorsqu'ils ont fini leur travail. Mais les 2/3 des enfants oublient de le faire et je ne sais pas qui est allé où.

J'ai testé le système des "boîtes" de Christine "matern'ailes" ; mais une fois que les enfants ont mis leur étiquette dans la boîte, comment font-ils pour aller vers un autre atelier ? Il faudrait qu'il y ait plusieurs étiquettes mais comment leur faire gérer ?

En fait, c'est surtout les PS qui me posent problème.

Quel système avez-vous adopté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils prennent leurs étiquettes le matin et s'inscrivent sur la boite. Les MS/GS doivent obligatoirement faire 2 ateliers dans le créneau imparti. Donc, une fois l'atelier terminé, ils ne rangent pas leur étiquette dans la boite mais ils changent d'atelier avec leur étiquette dans la main. Au bout du 2e atelier, ils mettent leurs étiquettes dans la boite.

Pour les TPS/PS : je leur présente les 2 ateliers obligatoires. Ils doivent en faire au moins 1 parmi les 2 sur les 2 journées d'ateliers (en général je fonctionne sur 2 jours). S'ils ont envie de tester des ateliers que je n'ai pas présenté : ils le peuvent (sauf s'ils sont spécifiques : mais je peux adapter si toutefois ils sont vraiment intéressés).

Voilà comment je fonctionne, pour le moment. Pour nous, nous avons une fiche bialn avec le prénom des enfants + une case (pour dire comment l'atelier s'est déroule, si c'était facile ou non pour l'enfant). Nous notons réussites et difficultés. En +, nous avons une feuile avec la photocopie des visages. POur le moment, nous faisons des croix sur les visages des enfants qui sont venus à l'atelier. Mais, nous introduirons cela de façon autonome, un peu plus tard dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loreleï tu n'as donc aucun moyen de savoir dans quel atelier les enfants sont passés ?

Stephanie25, je vais retourner voir ton blog, histoire de bien comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en fait, ils posent leurs étiquettes sur les boites et je vois bien que tous les enfants sont en activité en 1ère partie du temps des ateliers de 9h à 9h20 par exemple. Tu vois?

Ensuite, j'ai (en ce moment) 2 jeunes stagiaires donc évidemment, les enfants travaillent avec elles et elles notent les passages. Sinon, quand je n'ai pas les 2 jeunes, eh bien, je donne la consigne et le travail et je régule à la fin de l'atelier en pointant l'ensemble du travail (collage / pâte à modeler / fiches etc...)

Mais je pense que lorsque je n'aurai + les stagiaires, je prendrai avec moi une autre feuille sur la quelle je pointrai les enfants qui sont passés à l'autre atelier en cochant... Cela me permettra de garder un oeil dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...