Alors, pour ma part, je pratique un peu ce type fonctionnement (que j'ai découvert sur le site de Cartable.net, où Christine, de Matern'ailes intervient régulièrement).
Avec toutefois une différence, je fais tout de même un regroupement en début de matinée (mon collègue de mi-temps y tient, et comme nous avons des petits, il faut tout de même garder une certaine régularité dans l'emploi du temps).
Ensuite, les ateliers sont ouverts. S'il s'agit d'ateliers habituels qui fonctionnent en autonomie (puzzle, pâte à modeler, perles chez moi pour le moment), les enfants s'y inscrivent avec une étiquette magnétique, tout comme pour les coins de jeux, d'ailleurs.
Pour ce qui est des ateliers plus "encadrés", je m'installe à une table avec le panneau d'inscription : les gourmands, ou les curieux arrivent vite… les autres observent ou vont ailleurs en attendant leur tour.
Si tu veux avoir une idée de mon fonctionnement, tu peux regarder ici :
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...ier-de-vie.html (la dernière semaine en particulier).
L'inspecteur qui est passé vendredi me voir, a été assez séduit par ce système d'inscription aux ateliers.
Un gros avantage, me semble-t-il, est de ne pas "hiérarchiser" l'importance des différentes activités en maternelle : il n'y a pas le "travail", important mais contraignant, opposé au "jeu", libre et présenté comme récompense pour quand on a fini le "travail".
Du coup, tous les ateliers sont bien vécus par les enfants. Enfin, c'est mon impression !
Quant à la préparation, elle ne diffère pas d'ateliers classiques. C'est plus le suivi qui demande un autre investissement (pointage du passage des enfants…)
Yvonig