Aller au contenu

- - - - -

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
176 réponses à ce sujet

#11 sourimimi

Sur-doué

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 862 messages
  • Genre:Femme

Posté 22 octobre 2006 - 09:34

:D :D
Avec mes GS, je pratique l'inscription avec des étiquettes prénoms magnétiques.
Il y a un nombre d'ateliers fixes par semaine et le roulement est affiché sous forme de tableaux avec activités numérotées. Les enfants savent ce qu'ils font et à quel moment, il y a aussi un tour de rôle pour les responsables de la distribution du matériel.
L'inscription ne concerne pas ces activités dirigées ou en autonomie mais les coins jeux...
Plus de détails sur le site en signature.
MCD

#12 malouine

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 110 messages

Posté 28 octobre 2006 - 20:35

Merci pour vos réponses :)

Je vais aller faire un tour sur le site de cartable....

Je me lancerai bien un de ces jours dans ce type de fonctionnement ;)

#13 watoowatoo

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 416 messages

Posté 13 novembre 2006 - 22:50

Voilà je suis rentrée depuis une semaine et je pratique les ateliers échelonnés le matin, c'est un peu difficile pour l'instant mais les enfants ont l'air d'apprécier, ils s'inscrivent dès que les boîtes sont en vues et pour les plus réticents je les appelle au bout de 10 min. Je pense que ce sera de plus en plus facile à gérer mais c'est tout à fait ce que je cherchais, ils choississent ce qu'ils vont faire quand ils veulent, ils coopérent, s'entraident, aident, observent , tout pour apprendre de tous autant que de moi (le conflit socio-cognitif quoi, comme l'autre le dit si bien !).
J'en reviens toujours à mon problème, j'ai deux ateliers le matin, comment récupérer les étiquettes, et faire le pointage le plus vite possible, quand j passe d'un atelier à l'autre ?????
Pour l'instant je le fais pendant la collation, mais je ne suis pas assez disponible, quand mes élèves ont fini l'atelier, ils mettent l'étiquette dans la boîte et cochent leur prénom dans un tableau, plus tard ils tamponerons pour s'évaluer (je l'ai déjà essayé mais c'était plus le bazar qu'autre chose sans réelle valeur d'autoévaluation), donc les enfants se cochent mais il y a toujours des oublis donc je dois vérifier avec les étiquettes de la boîte, beaucoup de temps perdu qui pourrait être mieux utilisé, des idées....?????

#14 yrugfu

Grincheux

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPip
  • 1 051 messages

Posté 14 novembre 2006 - 20:43

Peut-être deux series d'étiquettes ?

Je ne fonctionne pas de façon échelonnée, mes élèves choisissent juste dans quel ordre ils font les ateliers. Ainsi, nous avons deux séries d'étiquettes, une sur fond coloré pour le matin (bleu jaune rouge vert) et une sur fond blanc avec liseré de couleur pour l'après-midi (bleu jaune rouge vert). Ce sont mes ateliers qui ont une couleur.
En fin de semaine, toutes les étiquettes ont été utilisées sauf en cas d'absence, donc pas besoin de pointage, mais il faut prendre le temps de les ranger à nouveau dans le porte-photo (une pochette par élève avec donc 8 étiquettes... Ca fait beaucoup, mais c'est quand même beaucoup plus simple que de pointer et remettre les étiquettes le midi pour l'après-midi :idontno: ).

Je ne sais pas si ma réponse va t'aider, puisque mon fonctionnement est différent (pas d'ateliers échelonnés).

:)

#15 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 150 messages

Posté 14 novembre 2006 - 21:17

Je fonctionne avec des ateliers échelonnés et des ateliers autonomes en libre accès. Je suis contente de ce système car c'est l'enfant qui fait la démarche d'entrer dans une activité et que les échanges entre enfants sont riches.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé de système satisfaisant pour l'inscription.
Ton système paraît bien yrugfu, mais je crois que ça sera trop compliqé pour des PS. Peut-être faire 2 ou 3 étiquettes identiques pour chaque enfant, comme ça, ils pourraient les prendre une par une au fur et à mesure qu'ils participent aux ateliers et à la fin de la plage horaires, je pourrais voir qui a encore toutes ses étiquettes au tableau?
Pour l'instant, ils remettent leur étiquettes au tableau quand ils ont fini un atelier, du coup il y en a qui parfois ne participent à aucun atelier (ceux qui n'ont pas encore bien intégré le système et qu'il faut souvent appeler). Ca se rétablit sur la semaine, mais bon...
Qu'utilisez-vous comme support pour les inscription (arbres, boîtes...)?

#16 annelylou

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 200 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 21 octobre 2007 - 08:44

Je remonte le sujet car je viens de commencer les inscriptions libres aux ateliers.
J'aimerai savoir quel système vous avez finalement adopté pour noter le passage des enfants.

Ce qui me gene avec le système des boites et arbres c'est lorsque les enfants font plusieurs ateliers,que font-ils de leur étiquette?.
Ce qui me gène si je fais plusieurs etiquettes de couleur avec les enfants c'est que je ne vois plus rapidement qui n'a pas encore fait d'atelier.

#17 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 150 messages

Posté 21 octobre 2007 - 15:20

Voir le messageannelylou, le 21/10/2007, 09:44, dit :

Je remonte le sujet car je viens de commencer les inscriptions libres aux ateliers.
J'aimerai savoir quel système vous avez finalement adopté pour noter le passage des enfants.

Ce qui me gene avec le système des boites et arbres c'est lorsque les enfants font plusieurs ateliers,que font-ils de leur étiquette?.
Ce qui me gène si je fais plusieurs etiquettes de couleur avec les enfants c'est que je ne vois plus rapidement qui n'a pas encore fait d'atelier.
Mon panneau d'ateliers en TPS-PS en photo ici sous le titre : plan de travail_photos eleves.JPG (j'arrive pas à mettre le lien direct)
Les enfants ne s'inscrivaient pas avant l'atelier, mais ils signaient en entourant leur photo qaund ils avaient terminé leur atelier.

#18 annelylou

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 200 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 29 octobre 2007 - 19:50

merci calia

#19 bouiboui

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 105 messages

Posté 04 novembre 2007 - 14:18

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...-vie.html"]http://pharouest.ac-...ier-de-vie.html[/url]

Ce lien ne fonctionne pas, peux-tu redonner l'adresse e-mail s'il te plait?

#20 leena

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 193 messages

Posté 13 janvier 2008 - 14:10

Moi aussi, j'aimerais bien aller vers le lien mais il ne fonctionne pas!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.