Posté 13 novembre 2006 - 22:50
Voilà je suis rentrée depuis une semaine et je pratique les ateliers échelonnés le matin, c'est un peu difficile pour l'instant mais les enfants ont l'air d'apprécier, ils s'inscrivent dès que les boîtes sont en vues et pour les plus réticents je les appelle au bout de 10 min. Je pense que ce sera de plus en plus facile à gérer mais c'est tout à fait ce que je cherchais, ils choississent ce qu'ils vont faire quand ils veulent, ils coopérent, s'entraident, aident, observent , tout pour apprendre de tous autant que de moi (le conflit socio-cognitif quoi, comme l'autre le dit si bien !).
J'en reviens toujours à mon problème, j'ai deux ateliers le matin, comment récupérer les étiquettes, et faire le pointage le plus vite possible, quand j passe d'un atelier à l'autre ?????
Pour l'instant je le fais pendant la collation, mais je ne suis pas assez disponible, quand mes élèves ont fini l'atelier, ils mettent l'étiquette dans la boîte et cochent leur prénom dans un tableau, plus tard ils tamponerons pour s'évaluer (je l'ai déjà essayé mais c'était plus le bazar qu'autre chose sans réelle valeur d'autoévaluation), donc les enfants se cochent mais il y a toujours des oublis donc je dois vérifier avec les étiquettes de la boîte, beaucoup de temps perdu qui pourrait être mieux utilisé, des idées....?????