zizinebob, le 02/07/2008, 19:07, dit :
Je me lancerais bien également dans ce type de fonctionnement, mais à la rentrée j'ai des TPS/PS avec 10 TPS et 16 PS. Pensez vous que ce soit faisable avec des enfants aussi petits? Sachant qu'en plus je n'ai jamais fait de maternelle, malgré mes 13 ans dans le métier et que j'ai tout à découvrir...
C'est une sacrée organisation, mais si tu as une ATSEM efficace, ça vaut le coup d'essayer...
Je pense qu'en prenant le temps, en n'ouvrant qu'un seul atelier au début, puis progressivement d'autres, ça peut être très intéressant !
Je ne fonctionne pas exactement comme cela, étant en REP, il me faut partir de zéro et apprendre aux enfants à jouer dans les coins jeux, en évitant de vider tous les tiroirs de matériel, de jeter les perles au travers de la classe, de mordre le voisin qui ne veut pas donner le jouet qu'il a dans les mains, de gribouiller sur les livres ou sur les poupées, d'enlever tous les capuchons des feutres pour les mettre sur ses doigts, de faire tomber d'un grand coup de pied la tour de cube construite par un autre...
Bref, il me faut un temps fou pour leur "apprendre à jouer", donc en début d'année je privilégie les coins jeux pour jouer avec eux... puis à partir de novembre je peux commencer à proposer des ateliers...