Aller au contenu

- - - - -

ateliers echelonnés type "maternailes", qq'un pratique?

176 réponses à ce sujet

#21 Maternellecolor

Grincheux

• Membre ++
  • PipPipPipPipPip
  • 1145 messages
  • Genre:Femme

Posté 14 janvier 2008 - 18:29

Voir le messageleena, le 13/01/2008, 14:10, dit :

Moi aussi, j'aimerais bien aller vers le lien mais il ne fonctionne pas!!

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2...de-vie-PS2.html :noelwink:

#22 thielle

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 472 messages

Posté 14 juin 2008 - 10:39

Jerelance ce sujet car à la rentrée j'aurai des ms/gs et je souhaiterais mettre en place ces fameux ateliers echelonnés.
Cette année,j'avais des ms et j'ai pu tester tout doucement ce fonctionnement:les enfants choisissaient leur première activité parmi les 3 proposées,puis je faisais tournais les ateliers sur la matinée.Pas de groupe fixes,les enfants avaient la liberte (relative,bien sure) de choisir leur activité.De plus,dans la plupart des activités,je proposais plusieurs niveaux. Ce fonctionnement me plaisait bien,même si l'an prochain je modifierai quelque petits détails: le fait de "faire tourner" les ateliers (les groupes tournaient tous en meme temps et c'est moi qui disait alors quel groupe allait où) sur la matinée est trop traditionnel à mon gout (je voudrais bien faire choisir aux élèves chaque ateliers) .

Ce système est assez facile à mettre en placepour un niveau pur,mais l'an prochain qu'en sera t'il de mon double niveau???Je sais,je différenciais dejà mes activités,je n'aurais qu'à les différencier encore plus.......mais il y a bien des notions qui ne concernent que les gs????La conscien ce phono,par exemple.Je ne me vois pas faire cet atelier de façon échelonnée....Et même pour les notions qui peuvent s'adapter aux deux niveaux,n'est ce trop dure de gérer une aussi grande différenciation???? (en gros,cette année,bien que n'ayant que des ms,je faisais des dirigés avec parfois 3 niveaux différents........je redoute de devoir faire des dirigés avec 6 niveaux....)
Et quand vous donnez les consignes en ateliers autonomes,les élèves ne s'y perdent pas???Quand je différencie ces ateliers,il arrive que certains ne savent plus ce qu'ils doivent faire.......

Dans le même état d'esprit,est il vraiment faisable de proposer à l'année les mêmes activité autonomes et surveillées pour les deux niveaux ou est ce que vous "séparez" parfois les deux niveaux???

#23 zizinebob

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 02 juillet 2008 - 18:07

Je me lancerais bien également dans ce type de fonctionnement, mais à la rentrée j'ai des TPS/PS avec 10 TPS et 16 PS. Pensez vous que ce soit faisable avec des enfants aussi petits? Sachant qu'en plus je n'ai jamais fait de maternelle, malgré mes 13 ans dans le métier et que j'ai tout à découvrir...

#24 Anna59

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1221 messages

Posté 02 juillet 2008 - 19:48

Voir le messagezizinebob, le 02/07/2008, 19:07, dit :

Je me lancerais bien également dans ce type de fonctionnement, mais à la rentrée j'ai des TPS/PS avec 10 TPS et 16 PS. Pensez vous que ce soit faisable avec des enfants aussi petits? Sachant qu'en plus je n'ai jamais fait de maternelle, malgré mes 13 ans dans le métier et que j'ai tout à découvrir...
C'est une sacrée organisation, mais si tu as une ATSEM efficace, ça vaut le coup d'essayer...
Je pense qu'en prenant le temps, en n'ouvrant qu'un seul atelier au début, puis progressivement d'autres, ça peut être très intéressant !
Je ne fonctionne pas exactement comme cela, étant en REP, il me faut partir de zéro et apprendre aux enfants à jouer dans les coins jeux, en évitant de vider tous les tiroirs de matériel, de jeter les perles au travers de la classe, de mordre le voisin qui ne veut pas donner le jouet qu'il a dans les mains, de gribouiller sur les livres ou sur les poupées, d'enlever tous les capuchons des feutres pour les mettre sur ses doigts, de faire tomber d'un grand coup de pied la tour de cube construite par un autre...
Bref, il me faut un temps fou pour leur "apprendre à jouer", donc en début d'année je privilégie les coins jeux pour jouer avec eux... puis à partir de novembre je peux commencer à proposer des ateliers...

#25 bluenote33

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Intérêts:surf, windsurf, nature, jardinage, chevaux, animaux<br />mes enfants à plein temps!<br />lecture, musique jazz, classique, rock etc<br /><br />7 ans de classe de perfectionnement par passion et conviction

Posté 21 août 2008 - 10:02

j'aurai les mêmes que toi Anna!!
quand je regarde le lien si dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça en septembre!!! même ma collègue de GS devait passer la moitié de l'année ou presque à leur apprendre le respect des coins et des autres!

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:

#26 Anna59

Grincheux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPip
  • 1221 messages

Posté 21 août 2008 - 20:20

Voir le messagebluenote33, le 21/08/2008, 11:02, dit :

quand je regarde le lien si dessus, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire ça en septembre!!! même ma collègue de GS devait passer la moitié de l'année ou presque à leur apprendre le respect des coins et des autres!

l'enfant de 3 ans qui s'inscrit en retrouvant son prenom parmi d'autres sur une boite multi tiroirs puis en le collant en bas à gauche puis qui met la date dans la case en bas à droite avec un tampon!!! :blink: :blink: :blink: vous avez connu vous? :devil_2:
Non... :sleep:
Je dois être en poste sur une autre planète !!! :wink:

#27 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3019 messages

Posté 23 août 2008 - 13:10

Je crois que les PS de yvonig ont majoritairement été scolarisés en TPS, ce qui est déjà un avantage. Mais c'est vrai que selon où on enseigne, on ne peut pas demander la même chose aux enfants à l'entrée en TPS ou PS...
Je pense que je bosse avec le même public que vous et j'avais mis en place des ateliers types maternailes, donc c'est possible quand même!
J'avais décrit le fonctionnement de ma classe ici : http://groups.google.fr/group/maternelle-p...en-tps-ps?hl=fr

#28 cath056

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1812 messages

Posté 23 août 2008 - 13:21

Pour la boîte multi-tiroirs, l'enfant repère plutôt l'emplacement de son tiroir que son prénom je pense...

Et sinon, pour ce qui est de coller son prénom en bas à gauche et mettre la date au tampon, mes PS le font à partir de novembre (bon, pas toujours en bas à gauche, c'est vrai... pas toujours dans le bon sens non plus, et parfois l'étiquette est déchirée en 2... :blush: mais l'idée est là quand même...)

Donc je dirais que c'est faisable en PS ; mais pas en TPS...

Un inconvénient quand même avec le tampon : l'année dernière j'avais 3 ou 4 "cracras" qui trouvaient toujours ça très drôle de poser leur main bien à plat sur l'encreur... :rolleyes:

#29 bluenote33

P'tit Bout

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 63 messages
  • Intérêts:surf, windsurf, nature, jardinage, chevaux, animaux<br />mes enfants à plein temps!<br />lecture, musique jazz, classique, rock etc<br /><br />7 ans de classe de perfectionnement par passion et conviction

Posté 24 août 2008 - 18:22

et bien dis donc...j'aurais pas pensé... :blink: oups avec mes moyens, il n'y avait que les dégourdis qui se montraient intéressés et autonomes! les autres pensaient surtout à faire des bêtises..

#30 minykat

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 27 août 2008 - 16:50

up ! Je suis très intéressée mais je n'ai pas d'atsem cette année, une evs jusque décembre et après toute seule je me demande si c'est gérable ?
Enfin quel que soit le fonctionnement que je choisirai, il est sûr que je n'aurai plus personne en janvier et que dès lors je risque de galérer ...
J'aimerais vos avis.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.