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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
gazelle

itep?

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gazelle

bonjour,

mon fils est insupportable en collectivité' ( centre de loisirs, club enfants en vacances, restaurant scolaire, études...) surtout à l'école où il n'arrête pas, il est ingérable et perturbe la classe, j'ai déjà été convoquée 2 fois et on est qu'en septembre. Chaque année c'est la même chose mais ça va en s'empirant. Il devient vulgaire et violent, il a déjà réussi à se mettre la moitié de sa classe à dos et des parents d'élèves se sont déjà plaints à l'école!

Paradoxalement, en individuel il est gérable, il se tient bien ( chez amis, médecin, psy, parcs...), bien sûr il y a des hauts et des bas à la maison mais c'est gérable.

j'en ai touché 2 mots sur le forum et on m'a parlé d'ITEP et ça semble correspondre à son cas= troubles du comportement sans déficience intellectuelle( il travaille très bien quand il travaille car il ne veut rien faire en classe sauf sous menace de ne pas aller en récré), il est tres intelligent aux dires du maître G mais refuse de travailler à l'école, d'ailleurs il ne veut pas y aller, tous les matins c'est la crise et toutes les semaines j'y ai droit à l'école, je n'ose plus me mettre à la grille, j'attends au loin( oui c'est lâche mais je ne sais plus quoi faire ou dire pour changer les choses) du coup on l'empêche de sortir comme ça je suis obligée de venir.il a toujours été turbulent à l'école sauf en PS, mais il est passé l'année derniere de turbulent à comportement inadapté à la vie et aux apprentissages scolaire.

Comment le faire entrer dans un itep? Pensez vous que c'est ce qu'il lui faut ou voyez vous autres chose? A qui m'adresser, la psy qui le suit, l'institut directement, je me pose énormément de questions qui restent sans réponses( j'ai fait des recherches sur le net mais bon...) Et dans l'immédiat que faire pour que ça s'arranche à l'école ( l'enseignant n'en peut déjà plus),

merci pour vos réponses si vous le pouvez :cry:

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Delph67
Comment le faire entrer dans un itep? Pensez vous que c'est ce qu'il lui faut ou voyez vous autres chose? A qui m'adresser, la psy qui le suit, l'institut directement, je me pose énormément de questions qui restent sans réponses( j'ai fait des recherches sur le net mais bon...) Et dans l'immédiat que faire pour que ça s'arranche à l'école ( l'enseignant n'en peut déjà plus),

merci pour vos réponses si vous le pouvez :cry:

Sauf erreur de ma part, c'est à l'enseignant de faire remonter les infos à sa hiérarchie qui doit demander le^placement par la CDES mais avec tous les changements récents je ne sais pas trop. Qu'ne pense la direction de l'école? Quel âge a ton fils? Il existe le forum de daniel calin où tu trouveras des infos sur les ITER: http://daniel.calin.free.fr/phpBB2/index.php bon courage!

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Lolita

Alors, j'ai eu une animation pédagogique sur le nouveau fonctionnement par rapport aux enfants "handicapés".

Maintenant, il y a, en plus des handicaps "traditionnels" (si je peux me permettre...) d'autres cas qui sont reconnus comme "handicap" : certaines dyslexies, certains problèmes psychologiques, etc...

Déjà, il faut savoir si ton fils entre dans ce cas.

Si j'ai bien compris, les commissions comme les CCPE, etc... disparaissent et tout sera géré, "chapeauté" par la MDPH (Maison de la personne handicapée) qui est sous l'égide du Conseil général.

Il me semble que, si j'étais toi, j'essaierai de contacter la MDPH de ton département : je pense qu'ils pourront te renseigner sur les démarches à suivre.

Ce qui me fait te donner ce conseil, c'est parce que dans le fonctionnement qu'on nous a présenté, c'est l'équipe de la MDPH qui va proposer les différentes solutions envisageables pour chaque enfant : hôpital de jour, EREA, ITEP...

Je ne pense pas que chaque parent, de sa propre initiative, puisse "décider" du lieu où ira son enfant.

Si tu n'as pas d'autres réponses à ton problème, et dès que tu auras suffisamment de messages pour m'envoyer un mail (tu cliques sur mon pseudo et il y a une rubrique "Envoyer un email"), contacte-moi, j'ai quelques documents expliquant ce nouveau fonctionnement. Je ne peux pas les mettre sur le forum car il s'agit d'un diaporama assez lourd.

Bon courage pour trouver la meilleure solution pour ton fils.

+ Comme Delph67, il a quel âge ?

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bluelullaby

euh tu sais gazelle, je veux pas te faire peur mais les itep c'est vraiment le "dernier recours", en général : des enfants hyper violents, sous calmants (sinon ils sont fichus de violer l'instit ou attraper n'importe quoi pour les assommer) ou qui ne peuvent maitriser leur parole et en pleine classe vont sortir des obscénités (j'ai eu le cas d'une petite fille en CP qui se mettait d'un seul coup à hurler "je vais te sucer ta grosse b..." ou à transpercer les mains de ses camarades avec des ciseaux) :cry:

euh, je me fais peut-être une fausse idée, c'est peut-être pas pareil dans tous les iteps ! renseigne toi bien ! mais moi celui que je connais c'est comme ça ! :blush:

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gazelle

merci de vos réponses; mon fils a 8 ans.

Bluelullaby, tu me fais peur là! Je n'ai pas envie qu'on en fasse un zombie sage et obéissant, il n'est pas hyper violent, il est violent dans le sens où il pousse les autres dans les escaliers à l'école et à la maison quand il est en colère, il claque les portes et peut balancer des livres au travers de la pièce. Ce qui lui est reproché à l'école c'est qu'il fait plein de bruit( avec son stylo, ses pieds, son nez, sa bouche...) et fait tout pour se faire remarquer( rigole fort en se moquant des autres, dit n'importe quoi, parle sans lever le doigt, embête les autres, leur fait des croche pieds quand ils passent devant lui, leur dit des méchancetés...), travaille très lentement, ne fait rien pendant le temps imparti et fini en 5 min pour aller en récré. Ne respecte pas les règles de vie...

Delph67, lécole m'a conseillé de le faire suivre en pédo psychiatrie mais rdv dans 3 mois environ :(

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leene
euh tu sais gazelle, je veux pas te faire peur mais les itep c'est vraiment le "dernier recours", en général : des enfants hyper violents, sous calmants (sinon ils sont fichus de violer l'instit ou attraper n'importe quoi pour les assommer) ou qui ne peuvent maitriser leur parole et en pleine classe vont sortir des obscénités (j'ai eu le cas d'une petite fille en CP qui se mettait d'un seul coup à hurler "je vais te sucer ta grosse b..." ou à transpercer les mains de ses camarades avec des ciseaux) :cry:

euh, je me fais peut-être une fausse idée, c'est peut-être pas pareil dans tous les iteps ! renseigne toi bien ! mais moi celui que je connais c'est comme ça ! :blush:

Ben heureusement que ce n'st pas a ce point dis donc .... je rassure tout le monde je travaille en ITEP pour ma seconde annee et je ne me suis pas 'encore?)faite violee .... alors oui c'est clair ce sont des enfants qui ont des troubles du comportement , ils peuvent etre violent, insolents voire vulgaire mais c'est pas l'anarchie totale.....

moi je prends beaucoup de plaisir a travailler avec ce genre d'enfants car s'imls sont comme ça c'est qu'il y a une raison (deces, divorce , parents pathogenes etc...) et on est la pour les aider !!!!

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gazelle

leene toi qui travaille dans un itep, que penses tu du cas de mon fils?

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leene
leene toi qui travaille dans un itep, que penses tu du cas de mon fils?

au vu de ce que tu racontes il ressemble fortement aux enfants dont je m'occupe .... le mieux serait peut etre d'aller en parler a son enseignant et au directeur afin de voir ce qu'il serait possible de mettre en place; ensuite il faudrait contacter l'enseignant referant (ancien secretaire de ccpp) qui lui pourra t'aider a monter un dossier pour que ça passe a la mdph qui elle decidera de ce qu'il est possible de faire .....

pour des enfants ayant des troubles du comportement legers il existe aussi le sessad ou des educateurs et/ou des instits peuvent intervenir aupres de l'enfant en individuel.... il y a aussi une prise en charge therapeutique qui pet aider l'enfant a exprimer ses souffrances....

voilou

bon courage !!!

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bluelullaby

leene, ça me rassure ce que tu dis ! :wub: je n'ai visité qu'un itep et c'était comme ça alors :cry: mais cela dit quand meme gazelle renseigne-toi sur l'ITEP pour savoir s'il est plutot comme celui dont je parle ou bien comme celui de leene ! (au cas où !)

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leene

malheureusement il y a plusieurs d'itep:

deja il y des itep enfants (6-12 ans) et des itep ados (12-16ans) et rien que ça ça fait beauocup

ensuite ils ne sont pas tous geres de la meme maniere , tous sont finances par la securite sociale mais au niveau du pole pedagogique, on peut avoir des poste publics ou prives

dans mon cas, je fais partis d'une association qui gere 3 itep, 2 enfants et 1 ados et 2 sessad

sur les 9 postes d'enseignants d'itep, tous sont de statuts prives c'est a dire que meme si l'on est payes par l'education nationale on n'en fait plus partie (je suis en dispo pour rapprochement de conjoint) et que c'est l'aso qui fait son recrutement.... du coup qui selectionne des gens motives et dont on pense qu'ils ont le profil pour ce poste ....

par contre d'autres itep ont des postes d'enseignants a statut public c'est a dire qu'ils apparaissent dans les postes du mouvement et que tout le monde peut les demander .... ou personne et du coup on y met des gens qui ne sont pas volontaire et souvent pas formes.... du coup la je trouve que ça craint !!!

ensuite tout depend de comment a ete conçu l'etablissement.... chez nous par exemple de ma classe je vois celle de ma collegue et elle voit chez moi et elle voit aussi la classe de l'autre collegue du coup on n'est pas isole et quand il y a un soucis quelqu'un le voit .....

apres c'est evident que les enfants qui sont la ne sont pas des anges, il y a beaucoup de violences physique comme verbales mais c'est le seul moyen d'expression que ces enfants ont .... et notre boulot est de leur apprendre a s'exprimer autrement c'est pour cela qu'il y a une prise en charge éducative ou les enafnts beneficient de l'internat (ce n'est pas le cas partout !) et donc de la vie en collectivite, ils apprennent a vivre les uns avec les autres et a se prendre un peu plus en charge, il y a une prise en charge scolaire ou les effectifs sont tres reduits (max 8 mais chez nous cette année c'est 6 et moins en cours d'année car certains retournent a l'ecole "normale") avec des moyens plus que correct et surtout une prise en charge therapeutique ou la ils peuvent evacuer leurs soucis .... selon les itep les therapies sont differentes : chez nous on a de la psychothérapie, de la psychomotricite, d el'art therapie, de la motricite piscine, on a un groupe de psychodrame et on devrait avoir une groupe conte et un groupe therapie photo.... 1 de mes eleves devrait une equi-therapie

leur problemematique sont tres diffrentes et tres destabilisante au premiers abords mais les relations qu'on tissent avec eux sont beaucoup plus fortes et franches ..... et on a des vrais moments de bonheur qd on arrive a faire progresser 1 enfant

voila pour aujourd'hui .... si vous avez des questions n'hesitez pas !!!

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Delph67

Je pense effectivement que le meiux à faire est de voir avec l'enseignant et le directeur s'il ya moyen de lancer une procédure. En attendant, je ne connais pas ta situation professionnelle mais ton fils a-t-il beaucoup de retard scolaire ou est-il de niveau correct? Tu pourrais peut-être envisager une scolarisation à domicile (demnade académique avec le CNED) pour éviter qu'il accumule encore en plus le retard scolaire : c'est une spirale infernale, les jeunes sont violents, ils sont mis au ban d ela classe, ne prenne tpas plaisir à aller à l'école, accumulent du retard donc redoublent et sont encore plus en décalage avec leurs classes. Résultat le temps qu'ils arrivent en ITEP, ils ont un tout petit niveau (GS-CE)pour un âge de 8-12 ans. Mais pareil, celà dépend surement des établissements, ceux que je connais, c'est comme ça.

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gazelle
Je pense effectivement que le meiux à faire est de voir avec l'enseignant et le directeur s'il ya moyen de lancer une procédure. En attendant, je ne connais pas ta situation professionnelle mais ton fils a-t-il beaucoup de retard scolaire ou est-il de niveau correct? Tu pourrais peut-être envisager une scolarisation à domicile (demnade académique avec le CNED) pour éviter qu'il accumule encore en plus le retard scolaire : c'est une spirale infernale, les jeunes sont violents, ils sont mis au ban d ela classe, ne prenne tpas plaisir à aller à l'école, accumulent du retard donc redoublent et sont encore plus en décalage avec leurs classes. Résultat le temps qu'ils arrivent en ITEP, ils ont un tout petit niveau (GS-CE)pour un âge de 8-12 ans. Mais pareil, celà dépend surement des établissements, ceux que je connais, c'est comme ça.

ma situation professionnelle: je suis en poste en mater et je suis seule le cned c pas possible, depuis longtemps je m'étais dit que la meilleure solution serait que je lui fasse classe à la maison mais ce n'est pas possible, je n'aurais plus de revenus. L'année derniere il avait encore un très bon niveau mais refusait souvent de faire. Ses livrets ont toujours été très bons sauf niveau comportement, cette année sa maitresse m'a diit qu'il travaille bien quand il travaille mais que comme il ne fiche rien, il va fatalement accumuler,des lacunes. Je ne sais plus quoi faire à part attendre de voir ce qui se passe avec l'école, la psy .

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péquelette

Je pense effectivement que le meiux à faire est de voir avec l'enseignant et le directeur s'il ya moyen de lancer une procédure. En attendant, je ne connais pas ta situation professionnelle mais ton fils a-t-il beaucoup de retard scolaire ou est-il de niveau correct? Tu pourrais peut-être envisager une scolarisation à domicile (demnade académique avec le CNED) pour éviter qu'il accumule encore en plus le retard scolaire : c'est une spirale infernale, les jeunes sont violents, ils sont mis au ban d ela classe, ne prenne tpas plaisir à aller à l'école, accumulent du retard donc redoublent et sont encore plus en décalage avec leurs classes. Résultat le temps qu'ils arrivent en ITEP, ils ont un tout petit niveau (GS-CE)pour un âge de 8-12 ans. Mais pareil, celà dépend surement des établissements, ceux que je connais, c'est comme ça.

ma situation professionnelle: je suis en poste en mater et je suis seule le cned c pas possible, depuis longtemps je m'étais dit que la meilleure solution serait que je lui fasse classe à la maison mais ce n'est pas possible, je n'aurais plus de revenus. L'année derniere il avait encore un très bon niveau mais refusait souvent de faire. Ses livrets ont toujours été très bons sauf niveau comportement, cette année sa maitresse m'a diit qu'il travaille bien quand il travaille mais que comme il ne fiche rien, il va fatalement accumuler,des lacunes. Je ne sais plus quoi faire à part attendre de voir ce qui se passe avec l'école, la psy .

Je suis moi aussi PE en ITEP, c'est la première année que je travaille dans ce genre d'établissement.

Il est vrai que les élèves pour ce qui me concerne entre 12 et 14 ans ne sont pas tendres, mais comme le dit Leene ils ont malheureusement des raisons expliquant leur comportement : abandon des parents, alcoolisme , drogue...

Avec moi ils sont vulgaires, je ne le nie pas.Ils cherchent l'affrontement, mais il faut arriver à les canaliser et toujours leur montrer qu'avec les adultes il y a des limites et ce dans leur intérêt.

En ce qui concerne ton fils,je ne sais pas si le faire travailler seul chez toi est une solution.C'est peut etre ce qu'il souhaite, mais il faut qu'il arrive à accepter d'être en groupe.C'est un des objectifs en ITEP.Socialisation de l'enfant.

Le mieux est de parler avec l'enseignant de ton fils,le directeur de l'école,et éventuellement appeler directement l'inspection académique en demandant le service ASH, ce n'est plus AIS.Là tu seras dirigée vers l'enseignant référent dont dépend ton fils et eux sont là pour t'aider.

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Delph67
En ce qui concerne ton fils,je ne sais pas si le faire travailler seul chez toi est une solution.C'est peut etre ce qu'il souhaite, mais il faut qu'il arrive à accepter d'être en groupe.C'est un des objectifs en ITEP.Socialisation de l'enfant.

Le mieux est de parler avec l'enseignant de ton fils,le directeur de l'école,et éventuellement appeler directement l'inspection académique en demandant le service ASH, ce n'est plus AIS.Là tu seras dirigée vers l'enseignant référent dont dépend ton fils et eux sont là pour t'aider.

Nous sommes tout à fait d'accord mais en attendant de trouver une solution à son problème, il aurait pu être intéressant d'éviter de prendre trop de retard, pour la socialisation , il a besoin d'une aide et à 28 élèves apr classe ce n'est pas forcément évident.

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