Aller au contenu

LES FORMES


fab69

Messages recommandés

Ca y est; la commande de laz prof titulaire pour mon resp en grande section est tombée : les formes.

Je pense commencer par une activité de tyri, sans donner de critères.

puis lecture d'un livre sur rond, carré, triangle.

enfin,travail sur le rond : arts plastiques, motricité...

auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

En GS, les manipulations autour des tris ne posent pas trop de problèmes : je dirai même que ça peut être concidéré comme acquis.

Les difficultés sont au niveau:

* du nom de certaines formes moins souvent rencontrées: rectangle, losange

* de la formulation des critères ( soit les trouver, soit les proposer )

* la notion de propriété commune

* la symbolisation

Travailler sur les ronds est peut-être trop simple... ??? :huh:

Pour le quatrième point, tu peux élargir le travail sur une recherche des différentes façons de marquer un tri: entourer ( les ensembles ), relier ( attacher ), marquer ( coder )

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais partir d'un peintre aussi "kandinski travaille beaucoup les formes géométriques"

Analyser sa peinture , retrouver les formes que l'on connait et les nouvelles et à ce moment la faire des tris sur le nombre de côtés

tu peux aussi faire avec des allumettes (coller pour produire des formes)

Les blocs logiques

dessin à partir de pochoirs en carton que tu peux fabriquer

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux en effet dériver vers un travail de logique et pourquoi pas l'introduction du tableau à double entrée si elle ne l'a pas encore fait...

tu peux aussi en graphisme travailler sur le contour de formes et faire ainsi des jeux graphiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier qu'ils connaissent le nom des formes sur lesquels tu comptes les faire travailler (il y a svt des jeux avec des ronds, triangle...de différentes couleur dans les classes) au coin regroupement par exemple, et insister et donner quelques critères (lignes arrondies, droites, nombre de côtés me semble incontournable) ensuite tu peux fabriquer une boite (ouverte complétement d'un côté et juste deux trous pour passer les mains de l'autre) tu mets une forme dans la boite et demande à un élève d'essayer de deviner en touchant la forme , le reste du groupe et de l'autre côté...et ne doit rien dire (là plus grande difficulté de l'exercice selon moi...!) et demander de justifier bien sûr...

ensuite constuction libre avec ces formes...si pas dans la classe...à tes ciseaux...si un élève fait un truc sympa...tant mieux, sinon...tu peux apporter des modélès (exemple maison (simple un triangle toit, un carré pour la base... ou un bonhomme triangle/chapeau, rond/tête, bras et jambes +pieds + tronc/rectangles un peu plus difficile (niveau de difficulté 1) poser les formes sur un modèle grandeur nature; juste les lignes 2) seulement un modèle (photo??) plus petit...

il y a une "malette" :apprendre les formes avec... chez nathan...(très chère à mon goût...et pour un stage...59 ou 69 euros...mais que j'ai vu utilisée par des élèves...ça marche pas mal!) dans laquelle se trouve des posters avec diverses activités et des réglettes pour tracer les formes...c dans cette malette qu'il y a une activité sur des bonhommes (un bonhomme "modèle", 3 productions "élèves" qui se sont trompés en voulant reproduire le bonhomme (différences dans la taille chapeau plus grand chez l'un, permet de travailler sur petit/moyen/grand...1) trouver les différences, 2) reproduire correctement le bonhomme modèle à l'aide des règlette, 3) inventer un autre bonhomme avec des formes dessinées par les élèves travaille de découpage, coloriage, collage...

voilà...j'éspère t'avoir donné qqs idées...j'ai fait ce travail avec des MS l'année dernière sans la malette (avec des gabarits...pour de plus amples renseignements...) qui est elle prévue pour des GS...ci joint un aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de toutes ces réponses, alors:

- en effet, le tri aurait été l'activité préalable pour déclencher le thème. Je pensais à un tri sans donner de critères, afin de faire émerger la notion de forme;

- ils ont déjà bien bossé sur Kandinski, mais sur le noir et blanc, ils ont adoré...;

quelles sont les références pour les formes, Stef?

- au niveau de la logique, à quoi pensez-vous précisément (s'cusez, je débute _bl_sh_ )? Je pensais à des assemblages, à des algorithmes? C'est quoi, les blocs logiques?

J'aime bien l'idée des allumettes, mais ça marche pas pour le rond :D

- le rond est en effet peut-être simple? Mais je voulais explorer avec eux tout ce qui est rond, comment on trace un rond (avec un parallèle au graphisme), comment on découpe un rond...

- en arts plastiques, il y a plein de possibilités : du rond parfait à la touche, plus une exploration des matières et des outils (objets, gabarits, pochoirs, montrer le compas), en passant par les peintres et les réalisations à la manière de...

- y aurait-il des livres pour visualiser ou en parler?

- pour le tableau à double entrée, ça pourrait être des assemblages de formes ou des "remplissages" de formes?

Je sais, je sais, chuis exigeante _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Effectivement, le travail autour du rond peut être très riche mais... là, ce n'est plus vraiment un travail sur LES FORMES ;

mcd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les formes en GS il y a aussi le tangram.

Un très bon fichier a été édité chez Celda.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, j'ai déjà l'esprit un peu plus clair...je vais avancer et je vous raconterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...