Aller au contenu

le chateau de radegou


Messages recommandés

Bonsoir

je suis en PE2, stage filé GS/CP et j'aimerai faire mon mémoire en EPS, liant EPS et citoyenneté (respect des regles notamment).

En effet, mes eleves ont du mal à respecter les regles, pourtant verbalisées et schématisées avant les séances. Je pense alors que construire la regle avec eux pourrait les aider à en comprendre les enjeux. On m'a parlé du chateau de radegou, album a jouer. Je l'ai trouvé dans une bibliothèque, mais exclu du pret, et surtout sans son livret d'accompagnement. Je l'ai alors commandé mais je ne le recevrai pas avant 15 jours... D'ici là, qqn peut-il m'expliquer comment on exploite l'album, qui s'en est dejà servi, vos commentaires?

Avez vous d'autres idées pour faire comprendre l'enjeu des regles en eps? D'autres dispositifs ou d'autres albums?

Merci ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    10

  • laflo03

    3

  • Piron83

    2

  • Anna59

    1

Membres les plus actifs

Je suis aussi en PE2 et je vais faire mon memoire avec radegou mais sur la cooperation, si tu as tjs cette idée de memoire, je pense que ça pourrait etre sympa qu'on se dise comment on procede

pour l'instant je n'ai pas commencé et je n'ai pas trop d'idée sur la mise en place

en attente de ta reponse

Calou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que dans ton cddp tu peux trouver un livre parlant du château de radegou !!

si je retrouve le titre je te l'envoie

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Est ce que qqun peut me dire à quoi ressemble le jeu ?

Quel matériel est necessaire ?

J'aimerai bien me l'acheter pour le faire avec des GS, mais comme je ne suis là qu'un jour par semaine, j'aimerai que ce ne soit pas trop galère niveau organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu le plaisr d'avoir une animation sur ce livre et de mettre en place une séquence...

Radégou est un vilain rat qui, une nuit a volé tout le fromage des souris ! Les souris veulent se rendre au château récupérer leur fromage, mais tout autour du château, il y a un fossé !! Comment vont-elles faire ? L'histoire ne se lit pas en entier d'un coup... mais bout par bout ... selon les séances ...

En EPS, on peut créer une zone avec 10 objets (moi, j'avais pris une table percée ;-) et un espace pour simuler le fossé ; de là vont se succéder de nombreuses séances basées sur le lancer, les meilleurs façons de lancer, dégommer le château avec seulement N objets... Privilégier des objets qui ne roulent pas comme des chaussettes en boule car quand ça canarde ...... :bleh:

Par contre, je n'ai plus de fiche de prep car c'était dans un autre ordi qui a laché avec tout ce qu'il avait dedans !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le plaisr d'avoir une animation sur ce livre et de mettre en place une séquence...

Radégou est un vilain rat qui, une nuit a volé tout le fromage des souris ! Les souris veulent se rendre au château récupérer leur fromage, mais tout autour du château, il y a un fossé !! Comment vont-elles faire ? L'histoire ne se lit pas en entier d'un coup... mais bout par bout ... selon les séances ...

En EPS, on peut créer une zone avec 10 objets (moi, j'avais pris une table percée ;-) et un espace pour simuler le fossé ; de là vont se succéder de nombreuses séances basées sur le lancer, les meilleurs façons de lancer, dégommer le château avec seulement N objets... Privilégier des objets qui ne roulent pas comme des chaussettes en boule car quand ça canarde ...... :bleh:

Par contre, je n'ai plus de fiche de prep car c'était dans un autre ordi qui a laché avec tout ce qu'il avait dedans !!!!!

Dommage pour les préps !

Tu as fait des trucs dans tous les champs disciplinaires du coup ? As tu quelques idées sympas ?

Moi, je pense me lancer après la Toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a un document la dessus sur le site de l'inspection de Sarre Union.

je voulais donner l'adresse précise, mais ce matin je n'arrive à afficher la page de leur site...

ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr

J'ai l'impression que ce matin ça bug, mais dès que ça remarchera, il y a des infos dessus dans la rubrique EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a un document la dessus sur le site de l'inspection de Sarre Union.

je voulais donner l'adresse précise, mais ce matin je n'arrive à afficher la page de leur site...

ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr

J'ai l'impression que ce matin ça bug, mais dès que ça remarchera, il y a des infos dessus dans la rubrique EPS.

Le site marche et voici le lien direct:

http://ien-sarre-union.site.ac-strasbourg....mat_Radegou.pdf

En tout cas, vous m'avez donné envie de mettre en place un projet avec cet album, je vais essayer de voir à quoi il ressemble en bibliothèque :smile:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir du mal à le trouver en bibliothèque !

En effet, ce n'est pas un vrai album dans le sens où il a été crée spécialement pour être exploité en classe dans le cadre des jeux collectifs.

Il a l'avantage d'être grand et peut être acheté avec un livret pédagogique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risques d'avoir du mal à le trouver en bibliothèque !

En effet, ce n'est pas un vrai album dans le sens où il a été crée spécialement pour être exploité en classe dans le cadre des jeux collectifs.

Il a l'avantage d'être grand et peut être acheté avec un livret pédagogique !

Oui quand je parlais de bibliothèque j'entendais celle de l'iufm :wink: sinon j'ai pu le feuilleter en librairie (Artaud), il a l'air bien sympa par contre pas de livret péda avec, il faut le commander à côté?

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...