Aller au contenu

Pas de permission pour aller aux toilettes ?


KIRIKOU13

Messages recommandés

même si c'est agaçant pour l'enseignant d'avoir l'impresson que l'élève se fiche d'avoir mis son prof dans le... pétrin :lol:
:lol: :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse mes élèves y aller librement et il n'y a pas d'abus.

Atteint d'instabilité vésicale (moins problématique depuis une rééducation kiné), je sais ce que c'est d'avoir une envie pressante ! :D

Donc hors de question de faire subir ça à des enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse mes élèves y aller librement et il n'y a pas d'abus.

Atteint d'instabilité vésicale (moins problématique depuis une rééducation kiné), je sais ce que c'est d'avoir une envie pressante ! :D

Donc hors de question de faire subir ça à des enfants !

Tu ne redoutes pas un éventuel accident?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai une classe de CE1 et j'ai aussi des demandes régulières pour aller au toilettes. Je suis plustôt permissive (suis au RDC et je vois les toilettes par les fenêtres; et je les envoie par 2), même si je pense toujours à un éventuel accident .....

J'ai demandé aux parents les "cas particuliers" (j'en ai 2, dont une à qui j'avais dit "non" peu après le retour de récré et qui a fait pipi dans sa culotte .... je m'en suis voulu ... vous pouvez imaginer :cry: ). Je sais que certains abusent ....

Je vais tenter le système du tableau hebdomadaire. Sinon, je trouve l'idée du Joker interessante (dans le même ordre d'idée, le fils de ma nounou qui est aussi en CE1 a une "carte" avec des "points" qu'il gagne lorsque son comportement est adapté aux situations de la journée; s'il veut aller aux toilettes pendant la classe, il perd 3 points ; cela peut permettre une régulation des vraies envies!).

Bref .... c'est toujours un problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso je laisse les enfants aller au toilettes quand ils le demandent et il n'y a pas d'abus. Ce qui me gene c'est le fait que certains prennent des "points" ou autres privilèges aux enfants qui vont au toilettes. Pour moi soit on accepte soit on refuse mais l'entre deux me semble difficile à mettre en place ! J'ai moi même en CE1 (il y a .... ans environ lol) eu une envie pressante, et la maîtresse m'avait dit qu'elle me laissait y aller mais elle me prenait une grande image. J'ai trouvé ça complètement injuste d'autant que je sortais d'une opération des reins... j'y pense encore lol :)

des fois je me dit, ce qui me semble anodin peut laisser des traces chez un enfant :D

bref en général dans ma classe ils n'abusent pas. Mais je crois que cette décision dépend aussi beaucoup du"vécu" de l'enseignant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe le problème se pose généralement lorsque le 1er demande .... du coup, j'ai 10 doigts qui se lèvent pour demander à sortir également (ils n'avaient pas pensé à demander avant, donc pas toujours une envie très pressante .... sauf pour les très timides qui profite de la demande quasi générale). et le 1/4 d'heure qui suit est occupé à la gestion des sorties .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dès le début d'année j'ai prévenu qu'ils ne pourraient pas aller aux toilettes pendant les cours. Ils y vont à la maison le matin ou le midi et nous y allons à chaque récréation. Bien sûr si vraiment il y aurait urgences je les laisserais aller (par 2). Jusqu'à maintenant peu d'élèves m'ont demandé pour aller aux toilettes et j'ai toujours refusé donc ils n'essayent plus.

Un accident peut vite arriver et je n'ai pas envie de prendre de risques, s'il arrive quelque chose on saura nous dire que c'est de NOTRE faute alors non pas de toilettes pendant la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y avait eu le proces suite à la tragique mort de cet enfant, j'avais été choquée d'entendre l'avocat des parents reprocher àç l'enseignant d'avoir laisser aller son eleve aux toilettes, alors "qu'il aurait pu attendre comme n'importe qui". Je sais que c'est un avocat et qu'il fait son boulot, mais ça m'enerve toujours les differents sons de cloche:

Pour les parents, il faut laisser aller leurs enfants aux toilettes, il faut etre humain, comprehensif, car c'est très souvent une urgence (ce sont toujours des timides, ils ne demandent jamais à aller aux toilettes pour se promener), mais s'il y a problème, alors là, c'est n'importe quoi de les laisser sortir, ils peuvent très bien attendre...

Dans ma classe, si on demande à aller aux toilettes, jusqu'à present, on perdait 5 min de récréation. A la demande des eleves, desormais, on perd son metier si on en a un. ça calme beaucoup de demandes et ça me permet de voir les vraies urgences (ensuite, je peux limiter la perte de temps de récré ou donner discrétement une autre responsabilité).

Il faut quand meme préciser que mes fenetres donnet directement sur les toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
...si on demande à aller aux toilettes, ... desormais, on perd son metier si on en a un. ...

Au bout de quelques semaines, on paie un haricot (ils gagnent parfois des haricots, c'est une sorte de monnaie, je n'entre pas dans le détail ni le débat ici) si on a vraiment besoin d'y aller...

Et bizarrement, il y a de moins en moins d'urgences (même si ca peut toujours arriver)

Selon le niveau, je pense que je vais peut-être adapter çà un peu plus :

Dans l'heure qui suit la fin de la récréation, ca coûtera un peu plus cher qu'à 10 minutes de la pause de midi (où ce sera peut-être "gratuit", mais je ne sais pas encore), parce qu'une vraie urgence, c'est jamais agréable et ca empêche aussi de travailler correctement... ceci dit, un haricot, c'est pas grand-chose, mais çà les embête d'en perdre un aussi bêtement qu'en ayant oublié de prendre ses précautions (car j'ai déjà entendu "çà me fait perdre du temps pour jouer alors j'y vais pas")

Bref, tout çà pour dire que si le passage aux toilettes modifie quelque-chose (métier, "portefeuille" ou autre), çà peut être assez efficace...

... enfin, je trouve...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je laisse mes élèves y aller librement et il n'y a pas d'abus.

Atteint d'instabilité vésicale (moins problématique depuis une rééducation kiné), je sais ce que c'est d'avoir une envie pressante ! :D

Donc hors de question de faire subir ça à des enfants !

Tu ne redoutes pas un éventuel accident?

Non je ne redoute pas d'accident et j'ai même fait "pire" !

Lors de mon inspection la semaine dernière, j'ai envoyé des enfants aux toilettes pour chercher de l'eau (travail sur la solubilité).... aucune remarque de l'IEN !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les enfants sont apparemment libres d'aller aux toilettes à peu près comme ils veulent, étant donné qu'ils vont même boire pendant la classe (autant en été je peux comprendre, les températures montent beaucoup dans les classes, autant le reste du temps <_<). Mais bon on a la chance d'avoir des toilettes à chaque étage.

Dans ma classe, il y a une gamine qui a des problèmes d'infection urinaire, donc quand elle demande on l'autorise d'office (elle est sérieuse de toute façon et n'en abuse pas), pour les autres, ils ont le droit d'y aller quand ils ont fini le travail qu'ils sont en train de faire ou ils attendent la récré si c'est moins de 15 minutes avant.

L'autre jour, il y a une gamine qui m'a demandé 3 fois à aller aux toilettes dans la journée, et quand je le lui ai dit le soir, elle était toute étonnée.

J'ai trouvé très intéressants le tableau avec les croix et les jokers, j'y aurais jamais pensé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 jours, une élève me demande d'aller aux toilettes. Il était 16h15, j'ai donc dit non, en lui disant qu'on descendait dans 10 minutes. En sortant, elle me dit "j'ai renversé mon jus". Comme un idiot je la crois en lui disant qu'elle fasse attention la prochaine fois.

Evidemment le lendemain la mère me reproche de l'avoir laisser la culotte mouillée et de ne pas l'avoir envoyé aux toilettes. Je lui réponds qu'elle ne m'a jamais dit qu'elle avait fait sur elle et je lui rappelle l'interdiction de ne pas laisser les enfants seuls dans l'école sans surveillance. Me revient alors l'histoire de la bouteille de jus. Je lui dis alors qu'elle aurait pu dire la vérité, on lui aurait donné un change.

Elle me dit également que sa fille a des problèmes urinaires. Je l'envoie donc chez un médecin pour demander à ce dernier d'établir un certificat médical attestant que sa fille a une maladie liée à des problèmes urinaires. Dès le lendemain, j'ai un mot du médecin. Seulement il a juste écrit : autorisation d' envoyer.... aux toilettes, sans autre précision.

Dois-je demander à la maman de retourner chez le médecin pour établir un vrai certificat médical ?

Si elle a vraiment une maladie urinaire, doit-on établir un PAI ?

Est-ce que même un tel papier, ou le PAI me couvrirait en cas d'accident ? (j'en doute quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...