Aller au contenu

La photographie


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, cette année avec mes CE2 nous avons attaqué un cycle "photographie en noir et blanc" en arts visuels. Je ne suis malheureusement pas experte en la matière mais j'aimerais leur apporter le B-A-BA concernant le vocabulaire lié à la photo.

Connaissez-vous des liens intéressants qui me permettrait d'alimenter mes connaissances et par la même celles de mes élèves concernant cet art ? Des sites qui soient accessibles pour mes Ce2 ?

Merci par avance :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retz a publié un petit bijou en la matière, c'est un titre genre (je te retrouverai le terme exact si tu veux) "Lire et comprendre les images à l'école".

On y apprend de façon progressive et très simple à parler de cadrage, de champ et de hors-champ, de lignes directrices, et on finit par aborder des notions vraiment pointues (pour des enfants) en ce qui concerne la composition d'une prise de vue.

Ils proposent des supports pour chaque séance, mais perso je me l'étais adapté en partant de Cartier-Bresson (c'était son centenaire), et je m'étais fabriqué des traces écrites, des affichages et des évaluations.

En terme de sites, désolée, je sèche.

Tu vas faire de la lecture ET de la production d'images ?

Numérique ?

(qué curieuse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'irais voir si par bonheur je le trouve au CDDP demain :) .

Oui, je me lance dans la lecture et la production d'images :blush: enfin j'essaie :D . Pour l'instant, nous avons observé des photographies de Doisneau en nous basant davantage sur les impressions véhiculées par l'image que sur l'aspect technique.

Voili voilou :) si d'autres personnes peuvent m'aider, je suis preneuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pas t'aider :blush: mais je suis interessée moi aussi.

Matériellement tu comptes faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait. Alors matériellement c'était assez folklo ;). Au départ, nous avons fait des prises de vue en extérieur. Là mes 17 loustics étaient avec moi et je leur ai montré comment fonctionnait MON appareil photo numérique (eh oui celui de l'école date de la Préhistoire, ça doit être un 100 pixels donc ... :D ). Ensuite, nous avons travaillé tous ensemble autour de leurs idées : où doit-on se placer pour prendre la photo, que font ceux qui vont être pris en photo ... But : chaque élève doit utiliser au moins une fois l'appareil photo.

En classe :

- un groupe prenait des photos en autonomie dans la classe et la BCD (dans la BCD il y a notre "contrat avenir" qui surveillait du coin de l'oeil)

- un groupe sur l'ordinateur avec moi pour regarder les photos, les commenter, parler de leur vécu lorsqu'ils prenaient la photo, lorsqu'ils se faisaient prendre en photo ... Etonnemment, ils avaient des tas de choses à dire et étaient très critiques.

- deux groupes en autonomie sur leur production d'arts viuels.

Et ensuite, on tournait. C'était des groupes de 4 et un groupe de 5.

Les premières photos n'étaient pas une grande réussite puis ils en ont pris d'autres à partir des commentaires faits lors du visionnage des photos et là j'avoue qu'ils n'ont pas manqué d'imagination.

Les parents pourront visionner le diaporama de ces photos lundi et mardi soir :) . Les loustics seront avec eux pour leur expliquer les "gros plans", les ombres et la lumière ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Ca y est c'est fait. Alors matériellement c'était assez folklo ;). Au départ, nous avons fait des prises de vue en extérieur. Là mes 17 loustics étaient avec moi et je leur ai montré comment fonctionnait MON appareil photo numérique (eh oui celui de l'école date de la Préhistoire, ça doit être un 100 pixels donc ... :D ). Ensuite, nous avons travaillé tous ensemble autour de leurs idées : où doit-on se placer pour prendre la photo, que font ceux qui vont être pris en photo ... But : chaque élève doit utiliser au moins une fois l'appareil photo.

En classe :

- un groupe prenait des photos en autonomie dans la classe et la BCD (dans la BCD il y a notre "contrat avenir" qui surveillait du coin de l'oeil)

- un groupe sur l'ordinateur avec moi pour regarder les photos, les commenter, parler de leur vécu lorsqu'ils prenaient la photo, lorsqu'ils se faisaient prendre en photo ... Etonnemment, ils avaient des tas de choses à dire et étaient très critiques.

- deux groupes en autonomie sur leur production d'arts viuels.

Et ensuite, on tournait. C'était des groupes de 4 et un groupe de 5.

Les premières photos n'étaient pas une grande réussite puis ils en ont pris d'autres à partir des commentaires faits lors du visionnage des photos et là j'avoue qu'ils n'ont pas manqué d'imagination.

Les parents pourront visionner le diaporama de ces photos lundi et mardi soir :) . Les loustics seront avec eux pour leur expliquer les "gros plans", les ombres et la lumière ... :)

J'aim erai bosser pour mon prochain stage de responsabilité en cycle3 cm1/cm2 sur la photographie mais comment faire ? comment commencer ? qu'elq'un aurait une séquence à proposer ? cela pourrait m'aider merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aim erai bosser pour mon prochain stage de responsabilité en cycle3 cm1/cm2 sur la photographie mais comment faire ? comment commencer ? qu'elq'un aurait une séquence à proposer ? cela pourrait m'aider merci!!!

Voir peut-être : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremire.../photo_menu.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai jeté un oeil sur le site très interessant.

Mais reste en suspens la question organisation et lancement d'activité.

Des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odinette, ta boîte est pleine ... ;)

Cette année, je suis partie de l'oeuvre The alphabet d'Abba Richman. Nous avons ensuite élaboré un abécédaire en utilisant les formes trouvées dans la salle de classe ! Mes élèves ont été particulièrement imaginatifs et j'avoue que le rendu est plutôt sympa ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odinette, ta boîte est pleine ... ;)

Cette année, je suis partie de l'oeuvre The alphabet d'Abba Richman. Nous avons ensuite élaboré un abécédaire en utilisant les formes trouvées dans la salle de classe ! Mes élèves ont été particulièrement imaginatifs et j'avoue que le rendu est plutôt sympa ... :smile:

Tu pourrais nous mettre des photos (justement!!!) de l'oeuvre initiale et de celle faite avec tes élèves, ça pourrait nous donner des idées.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour Abba Richman j'avais lu l'idée sur le forum.

Vous pouvez regarder par ici pour l'alphabet en noir et blanc. Il existe également une version en couleur par !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...