• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
Princesse Dézécole

La photographie

Messages recommandés

Princesse Dézécole

Voilà, cette année avec mes CE2 nous avons attaqué un cycle "photographie en noir et blanc" en arts visuels. Je ne suis malheureusement pas experte en la matière mais j'aimerais leur apporter le B-A-BA concernant le vocabulaire lié à la photo.

Connaissez-vous des liens intéressants qui me permettrait d'alimenter mes connaissances et par la même celles de mes élèves concernant cet art ? Des sites qui soient accessibles pour mes Ce2 ?

Merci par avance :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maiden

Retz a publié un petit bijou en la matière, c'est un titre genre (je te retrouverai le terme exact si tu veux) "Lire et comprendre les images à l'école".

On y apprend de façon progressive et très simple à parler de cadrage, de champ et de hors-champ, de lignes directrices, et on finit par aborder des notions vraiment pointues (pour des enfants) en ce qui concerne la composition d'une prise de vue.

Ils proposent des supports pour chaque séance, mais perso je me l'étais adapté en partant de Cartier-Bresson (c'était son centenaire), et je m'étais fabriqué des traces écrites, des affichages et des évaluations.

En terme de sites, désolée, je sèche.

Tu vas faire de la lecture ET de la production d'images ?

Numérique ?

(qué curieuse ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Merci, j'irais voir si par bonheur je le trouve au CDDP demain :) .

Oui, je me lance dans la lecture et la production d'images :blush: enfin j'essaie :D . Pour l'instant, nous avons observé des photographies de Doisneau en nous basant davantage sur les impressions véhiculées par l'image que sur l'aspect technique.

Voili voilou :) si d'autres personnes peuvent m'aider, je suis preneuse ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ode

Je viens pas t'aider :blush: mais je suis interessée moi aussi.

Matériellement tu comptes faire comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Ca y est c'est fait. Alors matériellement c'était assez folklo ;). Au départ, nous avons fait des prises de vue en extérieur. Là mes 17 loustics étaient avec moi et je leur ai montré comment fonctionnait MON appareil photo numérique (eh oui celui de l'école date de la Préhistoire, ça doit être un 100 pixels donc ... :D ). Ensuite, nous avons travaillé tous ensemble autour de leurs idées : où doit-on se placer pour prendre la photo, que font ceux qui vont être pris en photo ... But : chaque élève doit utiliser au moins une fois l'appareil photo.

En classe :

- un groupe prenait des photos en autonomie dans la classe et la BCD (dans la BCD il y a notre "contrat avenir" qui surveillait du coin de l'oeil)

- un groupe sur l'ordinateur avec moi pour regarder les photos, les commenter, parler de leur vécu lorsqu'ils prenaient la photo, lorsqu'ils se faisaient prendre en photo ... Etonnemment, ils avaient des tas de choses à dire et étaient très critiques.

- deux groupes en autonomie sur leur production d'arts viuels.

Et ensuite, on tournait. C'était des groupes de 4 et un groupe de 5.

Les premières photos n'étaient pas une grande réussite puis ils en ont pris d'autres à partir des commentaires faits lors du visionnage des photos et là j'avoue qu'ils n'ont pas manqué d'imagination.

Les parents pourront visionner le diaporama de ces photos lundi et mardi soir :) . Les loustics seront avec eux pour leur expliquer les "gros plans", les ombres et la lumière ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonovox
Ca y est c'est fait. Alors matériellement c'était assez folklo ;). Au départ, nous avons fait des prises de vue en extérieur. Là mes 17 loustics étaient avec moi et je leur ai montré comment fonctionnait MON appareil photo numérique (eh oui celui de l'école date de la Préhistoire, ça doit être un 100 pixels donc ... :D ). Ensuite, nous avons travaillé tous ensemble autour de leurs idées : où doit-on se placer pour prendre la photo, que font ceux qui vont être pris en photo ... But : chaque élève doit utiliser au moins une fois l'appareil photo.

En classe :

- un groupe prenait des photos en autonomie dans la classe et la BCD (dans la BCD il y a notre "contrat avenir" qui surveillait du coin de l'oeil)

- un groupe sur l'ordinateur avec moi pour regarder les photos, les commenter, parler de leur vécu lorsqu'ils prenaient la photo, lorsqu'ils se faisaient prendre en photo ... Etonnemment, ils avaient des tas de choses à dire et étaient très critiques.

- deux groupes en autonomie sur leur production d'arts viuels.

Et ensuite, on tournait. C'était des groupes de 4 et un groupe de 5.

Les premières photos n'étaient pas une grande réussite puis ils en ont pris d'autres à partir des commentaires faits lors du visionnage des photos et là j'avoue qu'ils n'ont pas manqué d'imagination.

Les parents pourront visionner le diaporama de ces photos lundi et mardi soir :) . Les loustics seront avec eux pour leur expliquer les "gros plans", les ombres et la lumière ... :)

J'aim erai bosser pour mon prochain stage de responsabilité en cycle3 cm1/cm2 sur la photographie mais comment faire ? comment commencer ? qu'elq'un aurait une séquence à proposer ? cela pourrait m'aider merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique
J'aim erai bosser pour mon prochain stage de responsabilité en cycle3 cm1/cm2 sur la photographie mais comment faire ? comment commencer ? qu'elq'un aurait une séquence à proposer ? cela pourrait m'aider merci!!!

Voir peut-être : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienremire.../photo_menu.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ode

J'ai jeté un oeil sur le site très interessant.

Mais reste en suspens la question organisation et lancement d'activité.

Des témoignages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Odinette, ta boîte est pleine ... ;)

Cette année, je suis partie de l'oeuvre The alphabet d'Abba Richman. Nous avons ensuite élaboré un abécédaire en utilisant les formes trouvées dans la salle de classe ! Mes élèves ont été particulièrement imaginatifs et j'avoue que le rendu est plutôt sympa ... :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag84
Odinette, ta boîte est pleine ... ;)

Cette année, je suis partie de l'oeuvre The alphabet d'Abba Richman. Nous avons ensuite élaboré un abécédaire en utilisant les formes trouvées dans la salle de classe ! Mes élèves ont été particulièrement imaginatifs et j'avoue que le rendu est plutôt sympa ... :smile:

Tu pourrais nous mettre des photos (justement!!!) de l'oeuvre initiale et de celle faite avec tes élèves, ça pourrait nous donner des idées.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Alors pour Abba Richman j'avais lu l'idée sur le forum.

Vous pouvez regarder par ici pour l'alphabet en noir et blanc. Il existe également une version en couleur par !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Pour les photos de mes loulous, voici quelques lettres ... Tous les objets sont issus de notre classe.

post-1753-1200934872.jpg

post-1753-1200934882.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Dézécole

Je continue ...

post-1753-1200934950.jpg

post-1753-1200934977.jpg

Enfin voilà en gros ... Nous sommes parvenus à établir un abécédaire au grand complet ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ode

C'est génial! Merci pour l'idée Princesse, j'ai commencé aujourd'hui ils accrochent super bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ode

Nous avons quasiment terminé notre abécédedaire, il nous manque le G ...mais nous allons faire participer les autres classes pour cette ultime recherche !!! :D

Nous avons travaillé également les retouches photo en TICE : recadrage, noir et blanc, encadrement, luminosité et contraste.

voici quelques une de leurs photos (merci pour l'idée Princesse ! )

22596905jv9.jpg36142663aq2.jpg68892770ra1.jpglettreaid3.jpglettrefgk2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Bonjour :)

Je souhaite mettre en place ce projet d abécédaire et commencer par Abba Richman comme indiqué plus haut par les collegues .

Je suis partante pour partager , accueillir vos conseils et travailler à plusieurs si d autres sont intéressés :)

Bonne journée et à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MissTiQ

L'idée me tnte bien aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann
il y a 14 minutes, MissTiQ a dit :

L'idée me tnte bien aussi :) 

Je suis en train de faire une fiche artiste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S24

Je souhaiterais travailler sur la photo avec des CP/CE1 : des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.