Aller au contenu

La photographie


--anonyme--

Messages recommandés

Voilà, cette année avec mes CE2 nous avons attaqué un cycle "photographie en noir et blanc" en arts visuels. Je ne suis malheureusement pas experte en la matière mais j'aimerais leur apporter le B-A-BA concernant le vocabulaire lié à la photo.

Connaissez-vous des liens intéressants qui me permettrait d'alimenter mes connaissances et par la même celles de mes élèves concernant cet art ? Des sites qui soient accessibles pour mes Ce2 ?

Merci par avance :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retz a publié un petit bijou en la matière, c'est un titre genre (je te retrouverai le terme exact si tu veux) "Lire et comprendre les images à l'école".

On y apprend de façon progressive et très simple à parler de cadrage, de champ et de hors-champ, de lignes directrices, et on finit par aborder des notions vraiment pointues (pour des enfants) en ce qui concerne la composition d'une prise de vue.

Ils proposent des supports pour chaque séance, mais perso je me l'étais adapté en partant de Cartier-Bresson (c'était son centenaire), et je m'étais fabriqué des traces écrites, des affichages et des évaluations.

En terme de sites, désolée, je sèche.

Tu vas faire de la lecture ET de la production d'images ?

Numérique ?

(qué curieuse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'irais voir si par bonheur je le trouve au CDDP demain :) .

Oui, je me lance dans la lecture et la production d'images :blush: enfin j'essaie :D . Pour l'instant, nous avons observé des photographies de Doisneau en nous basant davantage sur les impressions véhiculées par l'image que sur l'aspect technique.

Voili voilou :) si d'autres personnes peuvent m'aider, je suis preneuse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pas t'aider :blush: mais je suis interessée moi aussi.

Matériellement tu comptes faire comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites