Aller au contenu

IUFM TOULOUSE


Nathalie59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis du Nord de la France et plus précidément de Dunkerque et j'aimerais savoir où se trouve l'IUFM de Toulouse. Je compte passer le concours d'entrée dans votre académie. Je serais dans votre région dans un peu plus d'une semaine donc j'aimerais savoir où il se situe pour pouvoir repérer les lieux. Par la même occasion, si vous pouvez me donner vos opinions sur la ville, ce serait vraiment sympa car elle m'est inconnue... De plus, faut-il faire un transfert de dossier ou non? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUFM se trouve avenue de Muret.

Mais sinon, il faut que tu sois consciente que même si tu passes le concours de l'académie de Toulouse, c'est pas dit que tu sois à Toulouse même. Tout dépend de tes voeux et de ton classement (enfin je suppose que tu es au courant mais on ne sait jamais :P )

Par exemple, moi Toulouse était mon 1er voeu mais je ne l'ai pas eu (pas assez de points) mais j'ai été prise dans tous les autres IUFM de l'académie à savoir: Montauban, Foix, Rodez, Cahors, Tarbes, Auch.

Donc j'ai choisis Foix pour diverses raisons. Je dépend tout de même de l'iufm de Toulouse.

Tout ce blabla pour te dire que l'iufm de Toulouse c'est vaste. :D

Sinon la ville est formidable (je suis Toulousaine pure souche donc difficile d'être objective). En revanche les loyers sont chers comme dans toutes les grandes villes :(

Mais c'est une ville étudiante qui bouge bien et où il fait bon vivre .

Je suis désolée c'est toujours moi qui réponds à tes messages sur le forum, mais si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à toutes mes petites questions, c'est vraiment gentil de ta part. Je sais parfaitement que je ne serais peut être pas à Toulouse même. C'est juste que j'aimerais y aller pour avoir plus d'informations sur le lieu où se déroule le concours d'entrée et s'ils ont déjà la date prévue pour 2007 (à mon avis, non...). Sinon, je sais que la région Midi Pyrénées est vaste alors j'aimerais savoir si c'est faisable de prendre le train tous les jours (je crois que pour Rodez, le centre le plus éloigné de Toulouse, ce n'est pas conseillé) Qu'en penses-tu? J'espère que d'autres personnes viendront me donner des informations mais c'est très bien d'avoir eu ton avis au moins, j'ai des réponses à mes questions. :P Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours d'entrée tu as encore le temps, généralement ils ouvrent le serveur internet vers fin Janvier. Le concours se déroule vers mars/avril à Toulouse, souvent à la fac de sciences Paul Sabatier.

Sinon pour ce qui est de prendre le train tous les jours, je te dirais que tout dépend du site de formation. Si c'est Montauban par exemple, oui c'est faisable...mais comme tu l'as souligné, si c'est Rodez (ou Cahors, même Foix) ça devient un peu plus embêtant.

Dans ma classe, certains font tous les jours le trajet en train Foix/Toulouse. Et ça fait vraiment du temps en moins pour bosser et vu la masse de travail que l'on a c'est risqué selon moi. Bien sûr, on n'a pas tous le choix.

Personnellement j'ai déménagé de Toulouse pour venir habiter ici le temps de ma formation et je ne le regrette pas. C'est vraiment un gain de temps considérable et puis un certain confort pour travailler car n'oublions pas que c'est un concours.

Il faut vraiment bien le réfléchir.

Je reste à ta disposition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à toulouse PE2.

J'ai préparé le capes de maths l'année dernière à toulouse, à la fac de rangueil (donc j'ai pas fait la PE1). C'est une belle ville, suffisamment grande pour n'avoir jamais épuisé ses ressources, et pas trop pour ne pas se sentir perdue. Je suis normande de base et je trouve l'accueil ici très chaleureux, même si certains le trouvent superficiel : c'est à discuter, et de toute façon, n'étant très "copains-copines" à tout vent, moi ça me convient bien : on est moins blasé dans les magasins au moins où on a des sourires, et des "ave' plaisir" à tous vents, je trouve ça génial et c'est bon pour le moral!

Pour ce qui concerne le site : moi j'aime bien l'endroit de l'avenue de muret, c'est beau, moderne parfois, désuet parfois (on a des cours dans des préfas ou des grands amphis tout neufs).

En tant que PE2, je peux te dire que, si la formation PE1 est très bien (je ne peux pas en dire grand chose puisque je ne l'ai pas suivie), celle de PE2 pose problème, notamment à cause du stage filé.

J'explique : avant, pendant la PE2, il fallait faire 3 stages dans les 3 cycles (Petite section de maternelle, Moyenne section ; grande section, cp, ce1 ; CE2, CM1, CM2), mais maintenant, tout a changé! Ou presque : on a un stage toute l'année où on remplace un directeur d'école un jour par semaine, et ça commence avant même la rentrée à l'iufm ce stage. Alors il faut, dès le concours, être capable de prendre une classe! Mais cette capacité, c'est de l'utopie pure. On est tous un peu perdus.

Enfin pour l'essentiel : les besoins des PE2 sont donc très vite axés sur "comment faire ma classe toutes les semaines?" et la formation n'a pas changé, ni les répartitions des enseignements, ici à toulouse. Alors on patauge...

Mais dans d'autres sites de l'académie (il y a un site par département), ils ont fait des aménagements qui permettent de "se soulager" de ce stage, qui est quand même stressant et très accaparant, tant par le temps de travail que par le temps d'occupation de l'esprit et des soucis. Donc, si j'avais un conseil, dans l'état actuel des choses, c'est prendre plutôt des départements comme l'ariège ou le tarn pour les voeux au crpe, parce que ces sites ont trouvé des solutions à ce problème de stage filé, et entre autre, l'ariège est un département magnifique!

Nous essuyons les platres de la mise en place du stage filé, et j'espère que l'IUFM de toulouse saura en tirer les leçons, mais je répète : si je devais repasser le concours, je prendrais l'ariège comme voeu numéro 1. Y'a-t-il un ariègeois pour me contredire?

Bon courage à vous tous. Bosser comme pour vous former à être prof, et pas seulement pour passer le concours ou la pe2 risque d'être difficile. Mais de toute façon elle le sera. Allez, haut les coeurs! Bon courage! Je vous aiiiiime! :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ariège est un département magnifique!

Tu as tout à fait raison Marieee ! Je fais ma PE1 à Foix et je ne le regrette pas du tout !

Même si il y a des choses à redire parfois (comme dans toutes les formations), je suis heureuse d'être trés encadrée et surtout écoutée car nous sommes peu nombreux en PE1 (60) et l'ambiance est trés familiale !

Bref ! j'ai lu déjà quelques uns de tes posts à propos de ta PE2 et je te souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses car j'avoue être effrayée en lisant tes témoignages.

Vous avez tous énormément de mérite... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref ! j'ai lu déjà quelques uns de tes posts à propos de ta PE2 et je te souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses car j'avoue être effrayée en lisant tes témoignages.

Vous avez tous énormément de mérite... :wub:

J'en mets une grosse grosse couche pour que vous appréciiez à fond votre deuxième année!

Mon stage est quand même très très particulier. Mais plus vous serez en PE2 dans une grande ville, plus vous aurez de chance de vous retrouver dans des cas difficiles. Il n'y a pas que ça, des cas difficiles, mais dans les départements "de campagne", y'a moins de chance de trouver des élèves très perturbants. Les problèmes ne sont pas les mêmes à Figeac dans le lot que dans la banlieue de créteil!

Quand je parle de mon cas aux autres PE2 de la promo, ou du moins de mon groupe (parce que nous on est 162 divisés en 6 groupes par cycles de classe de stage filé), les autres stagiaires font de grands yeux tellement c'est gros ce qui m'arrive. Mon stage est un cas. Alors il ne faut pas trop t'inquiéter. Et l'iufm fait ce qu'il faut pour me soutenir et m'aider à supporter tout ça. Je ne suis pas délaissée.

Mais il faut savoir que ce pire existe pour finalement être heureux quand vous aurez vos classes en stage filé!

Vive l'ariège!

Bise!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages. Je ne sais pas du tout quels centres je vais choisir pour mes voeux étant donné que je ne connais pas votre région (je vais juste avoir un aperçu la semaine prochaine...) Le problème étant que si tout se passe bien, j'habiterais aux environs de Toulouse dès le mois de mai 2007 donc si je suis à Rodez ou un autre centre que Toulouse, je vais devoir de nouveau déménager, ça sent la galère... On verra bien déjà si je décroche le concours d'entrée mais cela risque d'être compliqué... Merci à vous pour toutes ces petites infos qui permettent de m'éclairer un peu!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Nous essuyons les platres de la mise en place du stage filé, et j'espère que l'IUFM de toulouse saura en tirer les leçons, mais je répète : si je devais repasser le concours, je prendrais l'ariège comme voeu numéro 1. Y'a-t-il un ariègeois pour me contredire?

Bon courage à vous tous. Bosser comme pour vous former à être prof, et pas seulement pour passer le concours ou la pe2 risque d'être difficile. Mais de toute façon elle le sera. Allez, haut les coeurs! Bon courage! Je vous aiiiiime! :biggrinthumb:

Salut marieee! Je suis ravie que mon département d'origine te plaise...

Moi je prépare cette année le CRPE en candidate libre. Justement, je me posais des questions par rapport aux voeux puisque j'ai fait ma pré-inscription sur internet mais j'ai jusqu'au 24 octobre pour changer.

En ce moment j'habite avec mon copain à Toulouse mais plus tard on souhaite habiter à la campagne mais pas forcément en Ariège... On m'a donc conseillé de choisir Toulouse en voeu n°1 car il parait qu'il est très facile de partir de la Haute-Garonne pour un autre département de l'académie. La question que je me pose est la suivante: ayant choisi Toulouse en 1er, si je suis prise, dois-je forcément rester à Toulouse ou bien est-ce que je peux opter pour les voeux suivants? Ceci me laisserait plus de temps pour choisir le lieu de ma PE2...

Merci et bon courage pour cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmg: on t'a bien renseigné... en effet, il est assez simple de quitter la Haute-Garonne pendant l'année de PE2 pour faire la formation sur un autre département de l'académie (sauf cette année mais c'était exceptionnel).

Par contre, si tu es bien classée, tu ne pourras pas demander à faire évoluer tes choix de départements: tu ne pourras faire qu'une demande dérogatoire de "transfert de scolarité".

Je peux vous faire un chtit topo si vous voulez... car c'est sûr qu'il ne faut pas se planter dans l'ordre de ses voeux!!

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hybris!

Excuse-moi mais je n'ai pas encore tout compris... Prenons un exemple concrêt: voici l'ordre de mes voeux provisoire (que je peux modifier jusqu'au 24 octobre):

1. Haute-Garonne

2. Ariège

3. Tarn et Garonne

4. Tarn

5. ...

Si je suis classée de telle sorte à avoir le voeu n°1, puis-je choisir n'importe quel autre département suivant, ou bien dois-je obligatoirement prendre le voeu n°2?

Dans tous les cas, ce qui est sûr c'est que je ne veux pas faire la PE2 en Haute-Garonne: j'ai mis ce département en n°1 car je pensais que si j'étais bien classée je pouvais ensuite choisir n'importe quel autre département puisqu'on m'avait dit que c'était facile de changer dans ce sens... Le but de ce classement de voeux était de me laisser un an pour choisir le département où je souhaitais suivre la PE2.

Si je dois faire un choix définitif avant le 24 octobre, il faudrait donc que je classe mes départements préférés ( Ariège, Tarn et Garonne, Tarn) en premier, mais dans quel ordre? Supposons que je classe l'Ariège en 1er, est-il ensuite facile de changer pour le Tarn ou le Tarn et Garonne, au bout de quelques années de titularisation?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pour la PE2, ton classement décide du rang de ton voeu qui sera exhaucé (je sais pas comment ça s'écrit!), et qu'une fois faits les calculs de l'ordinateur, tu n'as pas le choix, il faut que tu ailles là où tu es envoyée. Il reste les histoire de transfert éventuellement : tu peux demander à être transférée dans n'importe quel autre site de France (oui oui, la France toute entière!), pour faire ta PE2. Mais ta première titularisation (c'est à dire l'année qui suit ta PE2 si tout va bien), tu devras la faire dans le département où tu avais été initialement envoyée. Mais après, tu as encore les mordalités de mutation, de exeat-ineat : tu quitte un département, et tu en trouves un autre, celui que tu veux si tu as de la chance!

Pour la PE1, il me semble qu'il y a des listes complémentaires pour les départements d'affectation parce que c'est peut être moins rigide : tu es peut être acceptée dans tous les départements inférieurs à un certain rang de tes voeux, et ensuite tu choisis. Mais il me semble que ce serait concrètement difficile de faire un algorithme qui permette ce genre de calcul. Ou pas, je n'en sais rien.

Je sais aussi que quand tu fais PE1 dans une académie, tu es obligée de passer le concours dans la même académie. Mais je ne sais pas si ça s'étend aux départments, et même je ne crois pas. Si tu prépares en haute garonne, tu peux aller en PE2 en ariège par exemple, mais pas dans les bouches du rhone.

Voilà, petites infos d'une PE2 qui ne connait rien à la PE1, mais qui met son nez partout!

Bon courage, bonne chance pour les concours!

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...