Aller au contenu

Oedipe schlac schlac!


elody31

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis actuellement en PE1 et j'ai choisi de faire mon exposé sur Oedipe! j'ai quelques pistes de mise en réseau: humour et style d'écriture : le petit nicolas; récit enchassé : les contes des mille et une nuits et je pense travailler sur le mythe et la légende, et l'humour.

Pourriez-vous m'indiquer si ce sont de bonnes pistes ou m'orienter vers d'autres??

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kak15

    10

  • canoute

    9

  • Langolia

    8

  • mulanlaguerriere

    7

Hello!

Voilà mon choix est également fait, je présenterai Oedipe Schlac Schlac. Je viens d'envoyer un mail à l'auteure pour recevoir le guide de lecture.

Si les "anciens" peuvent nous donner des pistes, c'est cool! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à tous moi aussi j'ai choisi de presenter le livre oedipe schlac sclac cette année. j'ai deja trouver mes pistes d'utilisation pédagogiques(registre de langue, humour théatre, mythe, notion de point de vue intertextualité...) et les reseaux qui vont avec mais j'ai du mal a structurer mon exposé. si quelqu'un a aussi choisi ce livre et veut partager ses idées et remarques avec moi je suis preneuse. merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon exposé de l'année dernière, si ca peut vous être utile. En simu, ma prof d'IUFM l'avait trouve très bien, mais au concours, j'ai eu 12/20. Les questions qui suivent l'exposé influent beaucoup la note car les exposés ne sont plus très personnels avec le tas de corrections qu'il y a derrière. Donc préparez vous surtout aux questions qui peuent vous être posées!!

Oedipe schlac ! schlac ! De Sophie Dieuaide

J’ai choisi de vous présenter un roman de Sophie Dieuaide paru en 2002 qui s’intitule Œdipe schlac ! schlac !.

J’ai apprécié ce roman principalement pour son humour mais aussi car il permet de réaliser une ouverture sur le théâtre et la mythologie.

Cette œuvre fait partie de la liste officielle du Ministère de l’Education nationale pour le cycle 3 de niveau de difficulté 3. En effet, c’est un texte réticent qui présente quelques difficultés telles que le sujet abordé (le mythe grecque d’Œdipe, le monde du théâtre), la forme d’énonciation (récit en à la première personne du singulier avec une forte présence de discours direct) et le nombre important de personnages.

• Présentation de l’auteure et de l’illustratrice.

L’auteure, Sophie Dieuaide écrit pour la jeunesse principalement des romans humoristiques (Grrrrr !, Ma vie par Minou Jackson, chat de salon Prix Gayant Lecture 2002,) et parfois des policiers (Peur sur la ferme qui a reçu Prix du polar Jeunesse 2000).

Elle est aussi l’auteure de séries telles que La vie héroïque d'Antoine Lebic, Sabine et Juliette ou Clothilde Scipion, séries dans lesquelles on retrouve des personnages récurrents.

Ce roman comporte quelques illustrations de Vanessa Hié.

• l’histoire du roman

Pour revenir au roman, il s’agit de l’histoire d’une classe de CM2 qui prépare une pièce de théâtre inspirée de la légende d’Oedipe. Cette pièce ayant été imposée par la maitresse, les élèves ne sont pas très motivés pour la jouer. Mais, progressivement, ils y prendront plaisir et se passionneront même pour cette pièce qu’ils réécriront en une comédie décalée et parfois burlesque au grand désespoir de la maîtresse, Mme Lecca.

L’extrait que je vais vous lire est représentatif de la façon dont les élèves réadaptent la tragédie de Sophocle, réadaptation humoristique de part les écarts de langage et l’utilisation d’anachronismes.

Page 67 de « Le public était attentif» à p 68 « Aïïïïe ! a henni son cheval en s’étalant»

Finalement, amusée, Mme Lecca les laissera libres d’utiliser leur texte pour la représentation finale.

Annonce du plan :

Tout d’abord, je vais vous proposer quelques pistes pédagogiques autour de ce livre puis, je vous proposerai quelques mises en réseaux.

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques que je proposerai aux élèves leur permettront de franchir les difficultés que présente ce livre, difficultés qui font les intérêts de l’œuvre,

J’ai choisi de classer ces activités en fonction des différents objectifs que l’on retrouve dans les IO, à savoir la compréhension, l’interprétation, la mémorisation et la lecture personnelle

1° La compréhension

• Comprendre l’énonciation

C’est un roman qui utilise le système du discours puisque c’est un récit à la 1 ère personne (« récit en « je », le narrateur est un élève, Ludovic Charpentier) donc en focalisation interne à la manière d’un journal intime où le narrateur nous livre jour après jour les avancées de la pièce et son ressenti. Cette impression de journal intime est renforcée par les illustrations de style enfantin, qui donne l’impression d’avoir été dessinées par le héros du roman.

On retrouve différents types de discours dans le récit :

- Discours direct marqué par les verbes introducteurs et par la ponctuation

- Le discours indirect libre p 30 (qu’est ce que la maitresse avait aimé dans ma voix ? Le lugubre !) qui reflète les paroles pensées ou non dites par le personnage

- Discours narrativisé (p 22 J’ai répété çà aux copains)

-

Le maitre posera des questions qui est le narrateur ? Est-il étranger à l’histoire ou en fait-il partie ? Comment s’appelle-t-il ? Relever ses commentaires personnels sur le projet, sur la maitresse sur ses camarades. Que dit-il au lecteur ?

On peut aider les élèves en leur montrant des premières et quatrième de couverture à partir desquelles ils devront prendre des indices de lecture dans le titre, dans la quatrième de couverture, qui indique souvent, dans un roman, la façon dont le livre est écrit.

Lorsqu'il est établi que tous les livres sont écrits à la première personne, une synthèse permet à chacun de dire s'il a trouvé l'indication dans le titre, la quatrième de couverture ou l'écriture du premier chapitre.

• L’humour

L’auteure a choisi de traiter l’histoire de façon humoristique.

Ainsi, on peut demander aux élèves quels sont les passages qui les ont fait rire en expliquant pourquoi et en faisant émerger :

Le comique de mots

avec l’utilisation

- d’onomatopées,

- de néologismes familiers (« super idée », « l’abandonneur d’enfant »),

- de mots valise (Godzitor= Godzilla + Predator ?),

- langage familier (« ziqouille », « pile poil » p 13, « Pousse ta tire, manant ! » p 67, « grouillez-vous ma reine », « il est louche ce gosse », « vieux chnoque»,

La tonalité :

Ici la tonalité est burlesque, ce qui permet de dédramatiser les choses graves et sérieuses en en parlant sur un ton familier ou comique. Ainsi, revue par les élèves, la dimension tragique de l’histoire d’Œdipe est désamorcée. Par exemple, le meurtre de Laïos est réduit à une histoire de code de la route (p13).

On peut proposer aux élèves de réécrire le récit de l’altercation avec Laïos dans un registre soutenu. Pour les aider, le maitre pourra leur lire l’extrait traduit d’Œdipe Roi de Sophocle où Œdipe raconte la scène à sa femme Jocaste (p53).

sur le comique de situation

-des anachronismes (« t’as pas vu le stop, vieux débris ? » page 68, page 47 « allô les Dieux ?»),

Écroulement du décor, confusion entre personnage et acteur « La reine a voulu le mordre »,

(« côté cour/côté jardin » est devenu « côté toilette/côté cuisine » page 86, *

Comique visuel (apparence et geste)

Œdipe enfant en Babar, Tirésias en peignoir rose, le costume de rat mutant.

2° Compréhension/ Mémorisation.

• Le monde du théâtre

L’auteure aborde tous les aspects d’une œuvre de théâtre : la distribution des rôles (comédiens, metteur en scène, décorateurs, costumiers, programme), la culture théâtrale avec la référence aux trois coups, le trac, l’écriture théâtrale (la présentation des personnages, les didascalies, le découpage en scènes) et soulève des questions sérieuses (construction de la personnalité, problème de la confusion entre la personne et le personnage…

Pour aborder le théatre, l’enseignant peut tout d’abord réaliser une constellation sur le mot « théatre » afin de connaitre ce que les élèves savent sur cette notion.

Ensuite, à partir à partir de la pièce offerte par le narrateur à la fin du livre « Œdipe Roi, un spectacle de qualité » (page 100), les élèves devront utiliser leur connaissances pour dire en quoi cette pièce obéit aux lois du genre (mise en page, découpage de l’action en scènes, didascalies…)

Puis, je proposerai aux élèves de réaliser un programme dans lequel ils vont répertorier les personnages du livre et leur rôle (acteur/ rôle, équipe technique…) et résumer les scènes. (atelier d’écriture)

Enfin, les élèves pourront s’initier au théâtre :

en ajoutant ou modifiant quelques scènes, en finissant la pièce des élèves à leur tour adapter la légende

et pourquoi pas proposer une représentation de la pièce.

2° interprétation / incitation à la lecture personnelle

• La mythologie

Travail en groupes, chaque groupe devra reconstituer la légende d’Oedipe à partir du récit de différents personnages

- Mme Lecca (chapitres 1 et2)

- Ludovic (page 15 et 118)

- Thomas (chapitre 4, page 22)

Les élèves compléteront la légende par des recherches individuelles ou collectives (encyclopédies, internet.

Le maitre tiendra à leur disposition des livres sur la mythologie afin qu’ils puissent découvrir d’autres mythes célèbres.

Mise en réseaux possibles

• Sur l’humour

Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny

Le petit humain d’Alain Serres

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine

Grrrrrr ! de Sophie Dieuaide

Ma vie par Minou Jackson, chat de salon de Sophie Dieuaide

• Sur l’univers théâtral

Rue Marivaux, Yvan Pommaux,

Coups de théâtre de Christian Grenier

Derrière le rideau de scène de Céline Alexandre

• Les récits en « je »

Histoires pressées de Bernard Friot

Verte de Marie Desplechin (4 point de vue)

L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

• Sur la mythologie

Contes et légendes des héros de la mythologie de Christian Grenier

Œdipe le maudit de Marie Thérèse Davidson, (suite de la légende d’Œdipe)

Achille de Madeleine Gentil,

les combats d’Achille de Mano Gentil,

Rififi sur le mont Olympe de Béatrice Bottet

Pour conclure, j’ai trouvé ce livre intéressant sur la plan pédagogique car il permet faire une approche de la mythologie et du théâtre (culture littéraire commune su laquelle les IO insistent) grâce à une histoire plus facile d’accès pour les élèves et motivante puisque la situation évoquée et les personnages permettent une identification facile.

De plus, il permettra d’aborder les thèmes du livre dans plusieurs disciplines :

• Français : la mythologie et le théatre

• Histoire Géographie : La grèce (antique et contemporaine) et la religion polythéiste

• Arts visuels : Etude d’œuvre représentant Œdipe ou le Sphinx (Ingres, gustave Moreau)

• Etude de quelques œuvres picturales représentant des mythes (les mythes racontés par les peintres de Marie Bertherat)

Réalisation des décors pour représentation de la pièce. la pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton exposé. pour les autres qui ont choisi comme moi ce livre ce matin j'ai une premiere simultion avec ma prof je vous tiens au courant de ce qu'elle va me conseiller. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

[Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité car je ne sais pas du tout quand ont lieu vos oraux (bonne chance d'ailleurs). Je suis T4 donc fini pour moi le concours (et tant mieux !)

Mais je voulais juste vous informer que j'avais étudié ce livre l'année dernière avec ma classe de CM1/CM2 (en ZEP rurale je précise donc niveau moyen....).

Les enfants ont ADORE et ils ont très bien compris (les jury des oraux, ils ont déjà eu des élèves ???): ils se sont tous intéressés aux mythes (celui d'Oedipe mais aussi d'autres DE LEUR PROPRE INITIATIVE ce qui est remarquable !!), ils ont ri, on a fait certaines scènes etc... bref un vrai régal.

Donc défendez ce livre ! Et si je peux vous aider, ce sera avec plaisir!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité car je ne sais pas du tout quand ont lieu vos oraux (bonne chance d'ailleurs). Je suis T4 donc fini pour moi le concours (et tant mieux !)

Mais je voulais juste vous informer que j'avais étudié ce livre l'année dernière avec ma classe de CM1/CM2 (en ZEP rurale je précise donc niveau moyen....).

Les enfants ont ADORE et ils ont très bien compris (les jury des oraux, ils ont déjà eu des élèves ???): ils se sont tous intéressés aux mythes (celui d'Oedipe mais aussi d'autres DE LEUR PROPRE INITIATIVE ce qui est remarquable !!), ils ont ri, on a fait certaines scènes etc... bref un vrai régal.

Donc défendez ce livre ! Et si je peux vous aider, ce sera avec plaisir!

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous j'ai choisi de présenter pour le concours ce livre. lors des simulations que j'ai faites avec ma prof de littérature, on m'a posé la question que signifie le titre? pourquoi ce titre? j'ai beau cherché je ne vois pas pourquoi Schlac schlac. si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa. par contre mon exposé est fini si ca peut aider quelqu'un qui présente le même livre ya pas de soucis pour les conseils. merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour tout le monde!!!

Comme vous tous j'ai choisi de présenter Oedipe Schlak Schlak!!J' ai lu dans un post que l'on pouvait se procurer un guide de lecture concernant ce récit par l'intermédiaire des éditions Casterman mais je n'ai pas réussi à le trouver sur le site.

Quelqu'un peut-il m'aider????

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous j'ai choisi de présenter pour le concours ce livre. lors des simulations que j'ai faites avec ma prof de littérature, on m'a posé la question que signifie le titre? pourquoi ce titre? j'ai beau cherché je ne vois pas pourquoi Schlac schlac. si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa. par contre mon exposé est fini si ca peut aider quelqu'un qui présente le même livre ya pas de soucis pour les conseils. merci d'avance.

Salut

J'ai présenté ce livre l'année dernière au concours. On ne m'a pas posé cette question , mais je crois avoir la réponse.

page 13 du livre: un élève utilise cette onomatopée quand il parle de l'escrime et dit qu'il voudrait bien joiuer le rôle d'Oedipe pour pouvoir mimer la bataille.

C'est donc à ce passage que fait référence le titre (l'onomatopée est aussi reprise page 14)

cela indique le coté "décalage" qu'il va y avoir tout au long du livre, entre le niveau de langue des enfants et le mythe; entre le coté tragique et le coté comique qui sont entrelacés tout au long du roman...

Peut-être que je me trompe mais je le vois comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...