Aller au contenu

Apprentissage des langues


AubergineFelee

Messages recommandés

J'ai appris lors d'un conseil d'école, que :

Ex : des élèves de CE2 ont cette année une enseignante habilitée en allemand, ils vont donc faire une initiation à l'allemand. Mais, si l'an prochain, personne dans l'école n'est habilité en allemand, ces mêmes élèves ne pourraient faire une initiation en anglais (en admettant qu'un enseignant ait l'habilitation), puisque, selon les nouvelles instructions, il doit y avoir une continuité.

J'espère avoir été claire dans mon explication.

Mon "problème " est donc : je n'arrive pas à trouver le texte, et personne d'autre que cette école ne semble être au courrant cryin

Donc, moi, plus comprendre. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... j'ai prêté tous mes cours à une amie qui passe en candidate libre... :( mais moi je n'avais pas compris ça comme ça... dans les io, il est dit que les élèves doivent faire UNE langue (il me semble...) et il doit y avoir continuité à l'entrée en 6ème... à savoir que si une école a des enseignant habilités en italien par exemple, ils devront faire cette langue en 6ème... c'est ce qu'on nous a dit à l'iufm l'an dernier...l'an dernier ça commencait pour les ce2, cette année ce2 et cm1 et apres on rajoute le cm2...

en fait c'est un peu bizarre car il n'y a plus de choix possible pour les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est sûr... mais ça dépend des régions...! chez nous, les enfants font de plus en plus d'anglais alors que la plupart de ceux que je connais peuvent e^tre habilités en allemand... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue est allée faire une remise à niveau à l'IUFM pour son habilitation en allemand cette semaine. Au conseil d'écoles les parents ont posé des questions concernant ce "bordel" et elle leur a répondu ce qu'on lui a dit: Concernant les langues les programmes 2002 ne seront vraiment appliquables qu'en 2010.

Quand on voit que pour les cours d'anglais c'est ma collègue qui a les TPS dans la maternelle en face qui vient faire cours pendant que c'est élèves dorment, c'est sur, ça ne donne pas envie de passer l'habilitation. Moi même je me défends plutôt bien en anglais et on m'avait conseillé de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il parait (toujours selon ce fameux conseil d'école), qu'il est interdit de décloisonner plus de 3h/semaine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Véro,

Je suis habilitée langue et aussi étrange que cela puisse paraître parmi mes élèves, trois faisaient allemand l'an derrnier. Comme il n'y avait pas de prof d'allemand pour un nombre aussi réduit, ils font désormais de l'anglais. Mis à part que c'est injuste pour les élèves, je ne pense pas qu'il y ait un texte interdissant ce type de situation.

Généralement, lorsqu'on parle de continuité il s'agit effectivement de la continuité avec la 6ème pour que les élèves ne refassent pas le même programme.

Voilà... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, lorsqu'on parle de continuité il s'agit effectivement de la continuité avec la 6ème pour que les élèves ne refassent pas le même programme.

C'est bien comme ça que je voyais les choses, mais c'est comme je l'ai expliqué dans mon premier message que cela a été présentée par l'équipe enseignante de l'école.

D'après eux, les enfants qui font de l'allemand cette année feront allemand ou rien l'année prochaine. Mon étonnement était là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux être étonnée car c'est étonnant :P ! Enfin espérons pour les élèves qu'ils puissent continuer l'apprentissage de leur l'allemand ! encore l'une des nombreuses abérations du système !

(Lou ) En ce qui concerne l'habilitation, un des points positifs est qu'il existe des postes réservés aux langues et on est prioritaire sur ces postes. Personnellement j'ai eu un poste a seulement 25 km de chez moi :) ! Donc il faut peser le pour et le contre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je mets mon grain de sel à la conversation... :P

Je suis directrice dans l'académie de Nancy-Metz et je viens de sortir de mon stage de direction où on nous a vraiment bassiné avec les langues.... <_<

Voilà ce qui est resorti sur ce sujet (de la bouche personnelle de l'inspecteur).... :D "La priorité départementale (Moselle) en langue est l'allemand, donc une classe qui a commencé à faire allemand ne changera pas en cours de cursus primaire. Mais, s'il n'y a plus d'enseigant habilité allemand dans l'école, on fait appelle à des intervenants extérieurs, on ne commence pas une autre langue..."

Sais pas si vs avez tout compris...mais en tout cas, "c'est qu'est-ce qu'il a dit le Monsieur" chez nous....Maintenant, entre la théorie et la pratique... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ça revient à ce qu'on nous a dit en conseil d'école !!

Merci pour tous ces éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...