Aller au contenu

Règles de vie en TPS


Val53

Messages recommandés

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    5

  • haribo

    4

  • fatdegoësmich

    4

  • Val53

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

Oups , désolée , je stocke pas mal de choses sur mon ordi sans indiquer la source ....Mea Culpa :blush:

Pour les scènes mimées , je l'ai déjà fait avec des grands mais je me vois mal faire ça avec mes petits... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai pour ma part agrandi ces images, les enfants comprennent bien ... :)

:D:D

http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html sans commentaires :)

Finalement, il y a moins de droits que d'interdits :huh: et c'est peut-être plus parlant pour eux de les faire mimer les scènes et de les prendre en photo :)

MCD

Oups , désolée , je stocke pas mal de choses sur mon ordi sans indiquer la source ....Mea Culpa :blush:

Pour les scènes mimées , je l'ai déjà fait avec des grands mais je me vois mal faire ça avec mes petits... :huh:

:D:D

Je parlais des droits dans la classe : les PS peuvent mimer... j'ai le droit de dessiner, jouer...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer du statut d'enfant (et même bébé) au statut d'écolier est un apprentissage long et difficile. Vos TPS/PS ne vont pas les intégrer et les mettre en application du jour au lendemain. Ils leur faut déjà quitter leur égocentrisme naturel et tenir compte de l'autre. Les premières relations qu'ils établissent sont des relations corporelles qui peuvent être aggressives mais c'est dans l'ordre des choses. Il faut dire et redire !!!

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

Avez vous lu la conscience et la pratique de la régle chez Piaget ? Cela vous éclairera sur ce qu'on peut attendre dans le domaine de la pratique et de la conscience des régles de vie chez le jeune (et même très jeune enfant) .

Quel sens cela a-t-il pour lui "lever son doigt pour parler" surtout après une période de scolarisation. Parler c'est déjà beaucoup ! Combien parlent dans vos classes ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire et redire !!!

ça je suis d'accord

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

La par contre, je ne suis pas de ton avis. Comme je l'ai écris dans un précédant message, je n'ai que 4 interdits présentés sur une affiche, et je trouve important que ça soit écrit. Je travaille beaucoup sur le fait que l'écrit est quelquechose qui reste, qui est constant et auquel on peut se référer. Même les tout-petits qui ne parlent pas savent se référer à cet affichage.

Par contre, c'est vrai que je ne ferais pas un règlement complet comme en gs, qui n'aurait aucun sens pour eux.

Voilà, chacun sa pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi quand même la question de la perception de la représentation de la situation qu'ils ont sur cette trace papier ! Elle a du sens comme mémoire de l'écrit mais peut-on demander à des TPS/PS de s"y référer pour gérer un conflit ???? Quel notion du cnflit ont-ils ? Ta notion ?????

Ne pas confondre une compétence en ébauche de construction sur la fonction de l'écrit et des compétences qui relévent du "vivre ensemble" à côté de l'autre et avec l'autre !

Relire Paiget n'a jamais tué son formateur et fait réfléchir. Les anciens ne disent pas que des conneries même si "chacun sa pratique" !

Pratiquer ne suffit pas pour être le meilleur possible au service des enfants, il faut analyser, s'interroger, questionner la théorie pour mettre en place des hypothéses de réponses à des situations qui posent pb.

L'instinct ou l'intuition ne suffisent pas pour mettre en place des apprentissages et les tatônnements ont leurs limites. L'auto satisfaction n'existe pas.

Comme l'a dit Envie d'Espoir par ailleurs : on apprend toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer du statut d'enfant (et même bébé) au statut d'écolier est un apprentissage long et difficile. Vos TPS/PS ne vont pas les intégrer et les mettre en application du jour au lendemain. Ils leur faut déjà quitter leur égocentrisme naturel et tenir compte de l'autre. Les premières relations qu'ils établissent sont des relations corporelles qui peuvent être aggressives mais c'est dans l'ordre des choses. Il faut dire et redire !!!

Avoir des régles de vie écrites illustrées par un symbole, dessin, image ne sert pas à grand chose. Quelle relation font-ils faire entre votre symbolisation de l'action et le geste qu'ils viennent d'avoir ? Certains ne se reconnaissent même pas sur une photo !

Avez vous lu la conscience et la pratique de la régle chez Piaget ? Cela vous éclairera sur ce qu'on peut attendre dans le domaine de la pratique et de la conscience des régles de vie chez le jeune (et même très jeune enfant) .

Quel sens cela a-t-il pour lui "lever son doigt pour parler" surtout après une période de scolarisation. Parler c'est déjà beaucoup ! Combien parlent dans vos classes ?????

euh...non, je n'ai pas lu ce bouquin :blush:

mais tu sais, quand on débarque en PE2 sans avoir fait de PE1 et qu'on nous lâche dans une classe de TPS-PS alors qu'on a 21 ans, ben on fait ce qu'on peut ;)

ils ont beaucoup de choses à apprendre.... et moi aussi!! :P

pour le moment, je répète beaucoup, je parle sans arrêt, mais je pensais que ça pouvait être pas mal de mettre ça sur papier...

finalement, c'est peut-être une mauvaise idée, je le conçois tout à fait, et à bien y réfléchir je suis d'accord :)

d'ailleurs, faudrait penser à former les profs d'IUFM pour les TPS-PS, parce qu'en général ils ne sont pas de très bon conseil pour ce niveau.... hum hum.... sans commentaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pose toi quand même la question de la perception de la représentation de la situation qu'ils ont sur cette trace papier ! Elle a du sens comme mémoire de l'écrit mais peut-on demander à des TPS/PS de s"y référer pour gérer un conflit ???? Quel notion du cnflit ont-ils ? Ta notion ?????

Ne pas confondre une compétence en ébauche de construction sur la fonction de l'écrit et des compétences qui relévent du "vivre ensemble" à côté de l'autre et avec l'autre !

Relire Paiget n'a jamais tué son formateur et fait réfléchir. Les anciens ne disent pas que des conneries même si "chacun sa pratique" !

Pratiquer ne suffit pas pour être le meilleur possible au service des enfants, il faut analyser, s'interroger, questionner la théorie pour mettre en place des hypothéses de réponses à des situations qui posent pb.

L'instinct ou l'intuition ne suffisent pas pour mettre en place des apprentissages et les tatônnements ont leurs limites. L'auto satisfaction n'existe pas.

Comme l'a dit Envie d'Espoir par ailleurs : on apprend toujours ;)

:o

J'étais juste là pour parler d'UNE pratique, je ne vois pas du tout ce que toutes tes réfléxions viennent faire là-dedans... Visiblement on s'est pas du tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans la polémique qui à l'air d'agiter ce sujet

Je vais vous décrire ce que fait ma titulaire quand il y a un pb dans la classe ds le domaine du " vivre ensemble" puisque telle est la formule consacrée. Dans notre/ Sa classe il n'y a pas de panneau mais elle utilisa la mascotte, et cette mascotte va revivre l'action problématique, ex : qql a coincé les doigts du copain dans la porte, la mascote va elle aussi se coincer les doigts,

OUILLE elle a très mal, alors on la soigne notre peluche, on lui met un pansement , elle crie, et on explique pourquoi elle a mal et pouquoi donc il ne faut pas le faire, les enfants s'identifient sans pb à ce petit jeu, et du coup cela généralise la situation et sans 'montrer du doigt" le gamin en question ; il ne faut pas faire comme la mascotte ..... ( et non comme arthur)

Pour l'avoir vu marcher, je ai adopté cette astuce....

;);)

PE2 formée par sa gentille titulaire mais pas tellement par .... (les pe2 finiront ma phrase...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ma part, je répète les interdits dèqs qu'un problème ou conflit surgit, et je réexplique sans arrêt pourquoi on ne peut pas, on ne doit pas...

Ma conseillère péda m'a conseillé par contre de ne pas laisser affichées des images montrant des enfants se battrent, etc... même barrées ou sur l'affiche "je ne dois pas" : les PS sont encore...petits! Certains ne parlent pas trop ni très bien, il est difficile pour eux d'abstraire, de se référer aux affiches, de se rappeler ce qu'elles signifient même si on les a construit et verbalisées avec eux...

Elle m'a conseillé plutôt de faire des photos des situations positives ou négatives qui se présentent dans la classe, ou dans la cour. Puis de verbaliser autour de ses photos, de les décrire, de dire les ressentis de chacun, puis de les trier.

Avec en parallèle un travail de langage sur deux périodes au moins en fin d'année autour d'albums reprenant ces thèmes (genre Petit ours brun ne veut pas prêter, Tchoupi, Lou et Mouf, etc...)

Et de ne finalement laisser affichées que les photos "positives" (se faire un bisou, s'aider, se donner la main, jouer ensemble...)

Bref, je commence ça après les vacances avec ma collègue de TPS-PS, je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bref, je commence ça après les vacances avec ma collègue de TPS-PS, je vous tiens au courant si ça intéresse quelqu'un!

Moi ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...