Jump to content
  1. Informations

    1. Actualités, textes, ressources, conférences,...

      Ce forum est destiné à apporter des informations concernant des textes, ressources , conférences, etc. susceptibles d'intéresser les membres du site, enseignants, étudiants, parents.

      251
      posts
    2. Partenaires

      Espace dédié aux annonces des partenaires du site EDP.

      11
      posts
  2. L'association Enseignants-du-primaire

    1. A propos de l'association

      Informations concernant l'association. Tous les messages de ce forum sont modérés AVANT d'être postés.

      140
      posts
    2. Les projets et les fiches

      Projets de l'association. Accès réservé aux membres BIENFAITEURS de l'association.

      271
      posts
  3. L'école primaire

    1. 714,562
      posts
    2. 302,558
      posts
    3. Correspondance scolaire

      Les projets de correspondance.

      10,593
      posts
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      63,199
      posts
    5. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,317
      posts
    6. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,878
      posts
    7. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      16,987
      posts
    8. Sites et pages web

      Présentez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire. Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur.

      6,504
      posts
    9. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      43,022
      posts
    10. Assistants d'éducation

      Un forum pour les assistants d'éducation, aides éducateurs, auxiliaires de vie scolaire.

      18,846
      posts
    11. Direction

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      121,633
      posts
    12. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      2,989
      posts
      • doubleR
    13. CAFIPEMF et formation

      Discussions sur la formation et la préparation du CAFIPEMF.

      11,167
      posts
    14. IEN

      Informations sur le métier et le concours d'inspecteur de l'éducation nationale.

      284
      posts
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      5,453
      posts
    16. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      149,874
      posts
    17. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      8,925
      posts
    18. Autres

      Les relations collègues/directeur/parents, les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      257,334
      posts
  4. Parents

    1. Aide sur les programmes et les apprentissages

      Questions et discussions sur les programmes de l'école primaire et les apprentissages. Comment apporter son aide à ses enfants.

      2,470
      posts
    2. Les devoirs

      Questions et discussions sur les devoirs.

      1,692
      posts
    3. Les évaluations

      Questions et discussions sur les évaluations.

      495
      posts
    4. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      3,960
      posts
    5. Problèmes avec les enseignants, l'école

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      7,497
      posts
    6. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      10,491
      posts
  5. Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique - Masters 1 & 2

    1. Entrée à l'ISFEC

      Informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      4,482
      posts
    2. Première année

      Un forum pour la première année de l'ISFEC.

      1,557
      posts
    3. Deuxième année

      Un forum pour la deuxième année de l'ISFEC.

      1,591
      posts
    4. Divers

      Diverses questions et informations sur l'ISFEC.
      Les sujets sur la pratique de la classe (suppléances) doivent être postés dans les forums de l'école primaire.

      7,000
      posts
  6. Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education - Masters 1 & 2

    1. ESPE : dossiers et tests d'entrée

      Informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      25,475
      posts
    2. Les listes complémentaires

      Un forum pour les listes complémentaires.

      2,664
      posts
    3. Les ESPE de la zone A

      Discussions et informations pour les ESPE de la zone A.

      33,911
      posts
    4. 100,915
      posts
    5. Les ESPE de la zone C

      Discussions et informations pour les ESPE de la zone C.

      59,962
      posts
    6. Les ESPE des Dom-Tom et de Corse

      Discussions et informations - ESPE des Dom-Tom et de Corse.

      4,226
      posts
    7. Mémoires et dossiers

      Vos questions et réponses sur les mémoires et dossiers.

      10,930
      posts
    8. Les stages

      Informations, conseils et discussions sur les stages.
      ATTENTION : toutes les fiches et discussions concernant la pratique de la classe doivent être postées dans la rubrique "Ecole". Merci.

      8,609
      posts
    9. Autres

      Autres sujets de discussion : sites, livres, revues, mutuelles, suppléances, lettres de motivation, etc.

      50,736
      posts
  7. Professeur des Ecoles Stagiaire (PES) - Etudiant Fonctionnaire Stagiaire (EFS)

    1. Questions et discussions sur l'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.
      Toutes les fiches et discussions concernant la pratique de la classe doivent être postées dans la rubrique "Ecole". Merci.

      42,884
      posts
  8. Le CRPE

    1. Questions et discussions diverses sur le concours

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles. Ne postez pas ici de messages personnels, utilisez pour cela le forum Graffiti.

      446,035
      posts
    2. Français

      Le français au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      57,208
      posts
    3. Mathématiques

      Les mathématiques au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      26,129
      posts
    4. Histoire, géographie, histoire des arts

      Histoire, géographie, histoire des arts, au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      21,237
      posts
    5. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      16,452
      posts
    6. Epreuves artistiques

      Arts visuels, musique, histoire des arts,... au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      18,549
      posts
    7. E.P.S.

      L'E.P.S. au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      61,309
      posts
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique au concours de recrutement de professeurs des écoles.

      502
      posts
    9. Langues

      Les épreuves de langue au concours de recrutement de professeurs des écoles : langues vivantes étrangères et langues régionales.

      17,206
      posts
    10. Connaissance du système éducatif

      Discussions concernant le système éducatif.

      54,707
      posts
    11. Groupes de travail CRPE

      Pour se rencontrer, virtuellement ou réellement, partager et ne pas travailler seul.

      46,647
      posts
    12. Ressources pour le CRPE

      Les livres, des sites web, vos fiches, les sujets du CRPE et diverses ressources utiles pour le CRPE. Forum accessible uniquement aux membres actifs.

      31,766
      posts
  9. Les listes complémentaires du CRPE

    1. Discussions et informations pour les LC

      Discussions et informations pour les LC.

      283,533
      posts
    2. Courriers, pétitions et autres ressources pour les LC

      Courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux autres LC dans le cadre de leurs actions.
      Pas de liens pour la classe dans ce forum. Utilisez pour cela les forums pour l'école. Merci.

      191
      posts
    3. Divers

      Les autres discussions et informations sur les LC.

      17,219
      posts
  10. Le mur

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      100,926
      posts
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      60,185
      posts
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      109,380
      posts
  11. Le site Enseignants du primaire

    1. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,064
      posts
  12. Club Forums

    1. Polices de caractère Sujets

      Sujets de discussion concernant les polices développées sur EDP.

      91
      posts
    2. CRPE 3ème concours Pres

      Avez-vous choisi une prépa? Si oui laquelle? Cned, Forprof ou objectif Crpe? 

      6
      posts
    3. NARRAMUS Sujets de discussion

      Sujets de discussion concernant la mise en oeuvre de la méthode en classe.

      119
      posts
    4. 8
      posts
  • Our picks

    • Aux origines d'EDP : c'était en 1998
      En 1998, j'écrivais :

      Aujourd'hui, EDP a bien évolué et surtout il est toujours en ligne.
        • Like
      • 4 replies
    • Emploi du temps grande section - 2019-2020
      Bonjour,

      Voici mon nouvel emploi du temps pour une grande section.

      EMPLOI DU TEMPS GS - ANDRE - 2019-2020.pdf

      Avez-vous des remarques ?

      Merci.
      • 6 replies
    • Différence entre tache complexe et situation problème ?
      Bonjour à tous ! 

      Je suis étudiante en pédagogie et je suis devant une colle... Je n'arrive absolument pas à saisir la différence entre ces deux notions.

      Ma formatrice m'a envoyé ce pdf mais il n'y a pas de réponse précise, pensez-vous pouvoir m'éclairer ?

      Merci ! 

      PPT Situations-problèmes.pdf
        • Like
      • 6 replies
    • GS : évaluation diagnostique à la fois simple et pertinente ?
      Bonjour,

      Je voudrais faire passer des évaluations diagnostiques à mes élèves de grande section à la rentrée. Mais je veux que cela soit très simple et que cela reste pertinent...

      Voici donc les compétences que je pense évaluer :

      Qu'en pensez-vous ?

      Il n'y aura très peu de travail sur fiche, essentiellement de la manipulation.

      Merci.
      • 4 replies
    • Dictée cléo ce1
      Avis à ceux qui cherchent des dictées qui collent à la progression orthographique de Cléo pour le niveau ce1.

      Après avoir fait des dictées avec une entrée par la phonétique, je change de dispositif et je rentre par le graphème. Donc plus de son vu chaque semaine, mais un ou deux graphèmes qui collent à la progression orthographique de Cléo.

      J'ai fait toute la programmation (légèrement modifiée) et les onze premières semaines. Si d'autres veulent faire la suite avant la rentrée (de préférence) ou dans les premières semaines, ils annoncent sur ce post les numéros des semaines qu'ils souhaitent faire. Ils téléchargent ensuite le document sur le site à la suite de ce message.

      Quelques principes pour la dictée :

      On n'écrit pas de mots que l'on ne connait pas.

      Jour 1 : 1 autodictée avec le lexique de la progression de cléo.

      jour 2, 3 et 4 dictée flash (une phrase) pour faire varier la conjugaison et les accords et réutiliser le lexique.

      Merci pour votre aide !

      2019 dictée cléo programmation.odt 2019 dictée cléo programmation.pdf
        • Like
      • 2 replies
  • Member Statistics

    158,721
    Total Members
    5,181
    Most Online
    Steph1
    Newest Member
    Steph1
    Joined
  • Forum Statistics

    220,859
    Total Topics
    4,028,907
    Total Posts
  • Who's Online   147 Members, 50 Anonymous, 373 Guests (See full list)

    • ibba
    • nonau
    • Ptitou
    • titpuce38
    • petiteourse1
    • moicmoa
    • VeroniqueL
    • Ljubljana
    • shimano
    • lyzou60
    • fararden
    • corazon
    • bab33
    • monchaton
    • prune
    • babouille91
    • fleur_de_java
    • océan092021
    • Marinette4
    • reysan
    • rottema
    • Kari707
    • OMelo
    • nthomas1
    • bisounours8386
    • myrtille3413
    • laura21
    • juju59
    • emmakpi
    • biz
    • loca84
    • ces
    • Plume
    • cyrille1
    • la-pie
    • chris74
    • catalinachic
    • Chimène
    • Tinsel
    • mava3
    • mariew
    • jenny12
    • delphine76
    • RififiHype
    • cecill01
    • MissTiQ
    • mle.hortense
    • isaroma
    • waly68
    • angelika
    • bibounette18
    • GdM
    • prof désécol
    • SAPHYRA
    • joelafrite
    • cath056
    • Nävis
    • téchiney
    • juligloo
    • Pomba
    • fsara
    • laure
    • enzof
    • penelope61
    • Gemma
    • primaël
    • MargMB
    • cloalfla
    • Capucin
    • clin33
    • papouilla
    • pike
    • annaelle13
    • maîkress
    • jisket
    • golden miss
    • Billotte
    • Céline51
    • Mouette29
    • tn26
    • Lilie20
    • nadiaska
    • edithw
    • Kinwena
    • KarineM
    • Princesse Dézécole
    • wendydupaysimaginaire
    • maya83
    • coccinutella
    • Flo01
    • RWa34
    • taglada
    • Timis
    • Cath76
    • jeannette26
    • bdaniel
    • catline
    • ann44
    • cara
    • audedecat
    • valerielamouille
    • Malo33
    • mllehirondelle
    • dine80
    • katsy
    • lilie86
    • Laselena
    • jessica88
    • Poupou26
    • Mimi45
    • severineloire
    • Melle
    • tibout2211
    • Mademoisellelau
    • Yulunga38
    • peaceful
    • tchopinette
    • Elodyie
    • Gomettes
    • Bountygong
    • ludivine027
    • mymily
    • Alex'Sandra
    • soli
    • missTique
    • amadea
    • steph50
    • Gerb0ise
    • boukhallou
    • than17
    • coudou
    • eliane
    • po66
    • juschka
    • matoupitou
    • youmi
    • titane77
    • manolmeh
    • nath61
    • lady
    • flops
    • lanaudrey
    • Fanny59
    • nanej
    • phophette
    • Nimune35
    • wilon
  • Nouveaux sujets

  • DERNIERS MESSAGES

    • mava3
    • lyzou60
      Merci 😁  Je n'avais pas trouvé d'album sur les gaulois. Et le vocabulaire des hommes préhistoriques est riche. J'ai bien aimé faire des comparaisons des animaux et outils de cette période à ceux d'aujourd'hui. Les élèves avaient pleins de questions !!!
    • Tinsel
      Même genre d'école chez moi et le problème s'est souvent posé. Nous avons toujours choisi de ne pas séparer un groupe, trop de soucis inutiles avec les parents. Par contre ce qu'on fait souvent c'est se partager les matières:  Le matin avant la récré les CE2 sont dans la classe des petits pour le français, après la récré ils sont chez les grands pour les maths, idem l'après-midi.  Ou juste les CE2 sont dans cette classe et pour les maths ils vont dans l'autre. On maintien les changement aux récré sinon on est trop dépendant du retard que peux prendre la collègue.   Par contre l'idée de répartition après les évaluations je trouve ça horrible. 
    • Nävis
      J ai oublié  : je donne 2 mots par semaine a partir de janvier,  avant, je dande de savoir lire certains. 
    • RififiHype
      J'imagine déjà la réaction des parents de CE2... "mon enfant a foiré ses évaluations, il se retrouve en CP"... pas génial pour les enfants concernés !!! Je rejoins l'avis des autres : 2 groupes hétérogènes, et surtout pas celui qui fait des crises en CP/CE1 ! Comment vas tu faire pour le gérer tout en gardant un oeil sur les plus jeunes ?
    • RififiHype
      Ma fille était lente en écriture (et l'est toujours) mais au delà du physique, le manque d'intérêt pour les exercices demandés sont à prendre en compte... elle traîne des pieds à faire des exercices trop simples... et ça, ce n'est pas facile à expliquer à ses enseignants...
    • cara
      Non, je suis la méthode Dumont.   Je ne donne pas de mots à apprendre la première semaine. J'attends de voir le son en lecture et surtout d'apprendre la lettre en cursive. Il me semble que le premier mot que je donne est "le" en fin de deuxième semaine. Je donne un mot à apprendre pour le jeudi et l'autre pour le lundi comme ça les enfants et les parents ont au moins un jour sans école pour s'entraîner. En fin d'année, je donne une liste de 4/5 mots à apprendre pour le lundi suivant (1 mot par jour).J'essaye de leur faire apprendre leur mot à l'école. J'ai plusieurs ateliers et il travaille dessus lettres mobiles, lettres bouchon, grande feuille affiche sur laquelle ils peuvent copier les mots avec des feutres, ardoise, ordinateur (ils tapent leur mot)... Je trouve ça très important d'apprendre les mots à l'école. Après il y a toujours quelques élèves pour qui ça ne fonctionne pas. Pour les dictées, j'en fait sur l'ardoise chaque jour puis sur le cahier 2 jours par semaine. Je commence par des dictées de lettres, puis de syllabes. J’abandonne rapidement les lettres pour ne faire plus que syllabes 1 jour et mot phonétique l'autre jour. En fin de P2 et P3, je fais dictée de mots et dictée de petites phrases (Il a une moto par exemple). En P4, que des dictées de phrases et en P5 dictée de phrases et de petits textes. 
    • Nävis
      Ca va aussi beaucoup dependre de ce qu ils ont fait en GS... certaibs savent presque ecrire, d autre a peine tenir un crayon 😉
    • RififiHype
      Concernant les mots outils, j'avais pour habitude d'en donner 4 par semaine... mais j'ai revu mes ambitions à la baisse et je ne donne plus que 2 mots par semaine. Je donne toujours un mot encodable (avec juste une lettre muette ou une difficulté du type "choisir entre "en" ou "an") et un mot plus complexe, mais accessible, facilitant la réussite. Je ne donne pas que des mots outils, je donne aussi des mots courants (comme "lapin" par exemple). J'appelle cet exercice "le défi des mots de Ludo". Les mots sont notés sur un papier (taille 1/4 de A5, ce qui fait qu'on peut en coller 4 sur une page de cahier 17x22). Sur chaque papier, il y a les 2 mots écrits en cursive et deux phrases exemples pour les contextualiser. On apprend ces mots en classe et les élèves les reprennent à la maison. La dictée a lieu deux fois par semaine sur le cahier et très rapidement, les mots sont utilisés dans des dictées de phrases. Tous les 5 papiers (soit tous les 10 mots), on a un super défi reprenant tous les mots depuis le début de l'année (afin que l'apprentissage soit spiralaire). Je donne les papiers au fur et à mesure, car mon école est située dans un quartier très bobo où la réussite, l'attente et la pression sont très fortes du côté des parents, et je sais que j'aurais des parents qui feraient apprendre tous les mots en une seule fois si je donnais toute la liste dès le début de l'année. Par ailleurs, les élèves disposent d'un tableau avec des étoiles à colorier pour matérialiser leurs réussites au fur et à mesure des défis, et ça les motive énormément. J'ai choisi les mots en fonction de la progression phonologique et du vocabulaire des albums de la classe mais aussi de leur utilité en expression écrite (ex : "avec", "il/elle est" et "dans" sont vus assez rapidement, car utiles, voire indispensables). Concernant l'écriture, j'aimerais suivre une méthode de type Dumont... mais l'encodage est trop nécessaire très rapidement en CP, du coup, je suis ma progression en phonologie... Si j'avais des GS/CP, sûrement je ferais Dumont en GS...
    • Princesse Dézécole
      2 groupes hétérogènes.   Les enfants doivent pouvoir savoir dans quelle classe ils sont dès la rentrée ! Ne te laisse pas faire. Bats-toi pour tes convictions. Donne bien tous tes arguments (n'oublie pas l'argument :  les parents qui découvrent que leur enfant est dans la classe de CP-CE1 et que les enfants sont partagés par niveau. Tout le village est au courant que leur gamin est en difficulté ou "moins bon" Bof bof. )
  • Popular Now

  • Clubs EDP

  • Blog Entries

  • Commentaires de l’image

  • Links

  • Recent Status Updates

    • Karine Lechat

      Karine Lechat  »  menalie

      Bonjour ménalie,
      Je suis la collègue pour la région Bretagne, c'est une autre collègue qui m avait inscrite en juillet.
      Voici l'adresse de l'école:
      Ecole Primaire Jean GUEHENNO
      26 avenue le Gonidec de Traissan
      35 500 VITRE
      Peux tu me confirmer mon inscription?
      et merci pour l'organisation.
      Karine
      · 1 reply
    • coralie88

      coralie88  »  marienat23

      Bonjour,
      Je suis à la recherche d'écoles pour une correspondance clement aplati, j'ai à ce jour 2 écoles et aimerait en avoir davantage .
      J'aimerai fonctionner de la manière suivante, nous nous sommes calées avec les 2 autres écoles comme ceci:
      Période1: lecture et étude de l'album - fabrication d'1 Clément (ou Clémentine) par élève - envoi postal du Clément (dernier jour de la P1) avec une lettre descriptive de la classe et l'école dans les classes correspondantes. Périodes 2, 3, 4: Faire des visites aux Cléments reçus. A chaque visite, les Cléments réalisent une ou plusieurs photos souvenirs. Chaque élève tient un carnet de bord et dans ce carnet de bord les visites sont transcrites avec les photos. Dans l'idéal, les visites doivent faire découvrir la région (recettes, paysages, traditions....) mais tout autre sujet est aussi acceptable. Pour garder la motivation des élèves, il est aussi nécessaire de s'envoyer des nouvelles de temps en temps par mail. Période5: renvoi des Cléments à leurs propriétaires avec le carnet de bord. Réception de nos Cléments envoyés en période1 et étude, exposition de leur voyage  
      J'ai une classe de GS-CP en Vendée, pays de la Loire!
       
      Coralie
      · 0 replies
    • vermeille

      vermeille  »  dauphelie

      Bonjour,
      je suis prof de français dans une école primaire bilingue allemande à Francfort. J'ai une classe de 25 élèves de CE1. 
      Ton projet m'intéresse ! 
      Marie
       
      · 0 replies
    • guyguyg

      guyguyg  »  DA-

      bonsoir, j'ai le tome 3 de passeuse d'âmes, soit tu récupères sur gigatribe, mon pseudo c'est guyguyg soit tu me donnes ton adresse mail..
      · 0 replies
    • leonie27

      leonie27  »  flops

      Coucou! Si tu m’envoies ton adresse mail ou un numéro de portable je peux t’envoyer les deux feuilles de tuto pour Tawashi avec plaisir 😘
      · 0 replies
  • Today's Birthdays

    1. atypic
      atypic
      (49 years old)
    2. bab27
      bab27
      (38 years old)
    3. delgilou
      delgilou
      (40 years old)
    4. ellemmanue
      ellemmanue
      (36 years old)
    5. fouslebazar
      fouslebazar
      (45 years old)
×
×
  • Create New...