Jump to content
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      posts
    2. 125.7k
      posts
    3. 322k
      posts
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      posts
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      posts
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      posts
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      posts
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      posts
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      posts
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      posts
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      posts
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      posts
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      posts
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      posts
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      posts
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      posts
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      posts
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      posts
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      posts
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      posts
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      posts
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      posts
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.7k
      posts
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.7k
      posts
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      posts
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      posts
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      posts
  • Forum Statistics

    227.4k
    Total Topics
    4.4m
    Total Posts
  • Member Statistics

    151,152
    Total Members
    5,181
    Most Online
    benlèu
    Newest Member
    benlèu
    Joined
  • Our picks

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 replies
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 replies
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 replies
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 reply
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 replies
  • Who's Online   79 Members, 21 Anonymous, 142 Guests (See full list)

    • Babouille
    • fany83
    • Ljub
    • Yuuko
    • dygal
    • chri chri
    • willow29
    • mamzel_lou
    • LiliEhlm
    • cerafine
    • nienna26
    • nanej
    • Artichouette
    • gyzmo7
    • Choup90
    • Merline
    • gwenaelle51
    • Lena
    • laurie2
    • So free
    • Eren Jäger
    • LaSeine
    • lullie42
    • vivilafusée
    • Lison
    • mymily
    • CharlieV
    • Hernet
    • elpissou
    • anayaya
    • Torque
    • bigouden
    • pounette19
    • mamm gozh
    • limal
    • la maîtresse des petits
    • p223
    • magic
    • mamino
    • Marion02
    • cerise183
    • Aro
    • doubleR
    • Cath Lulu
    • Cerise7
    • Boubouille
    • Goëllette
    • Youki29
    • Tifi
    • Gianna
    • marylfro
    • mihalis
    • vieuxmatheux
    • tn26
    • karolyne
    • filouna
    • LN89
    • Céline59
    • Sevlorelei
    • juliette94
    • Themis75
    • BobbyWatson
    • ReeseOdell
    • pecounet
    • Byza31
    • Plume
    • severuspomfresh
    • myrtille3413
    • lanaudrey
    • furix86
    • ptite tete
    • ptitninouche
    • Ianita
    • Lisou09
    • nolween
    • bigoud
    • Yaka...
    • jackie
    • Janelyne
  • Sujets

  • Derniers messages

    • vieuxmatheux
      Je pense que les problèmes d'optimisation (pas des deux malheureux exemples proposés dans les programmes de cycle 3 et qui n'en sont pas vraiment) sont une bonne façon de gérer l'hétérogénéité en donnant du grain à moudre à ceux qui ont terminé leurs tâches obligatoires. Je n'ai pas le courage de me lancer ici dans des explications détaillées, mais vous trouverez au bout de ces liens deux exemples de ces problèmes : No three in a line Blocs Si ces deux exemples vous mettent l'eau à la bouche, vous trouverez d'autres problèmes et des éléments sur la façon de les mettre en œuvre en classe ici : Problèmes d'optimisation C'est plutôt cycle 3, mais quand ça me semblait possible, j'ai mis des indications sur les adaptations pour le cycle 2.   
    • Goëllette
      Attention, tu as deux mois à partir du refus à ta demande gracieuse (sachant que l'absence de réponse de l'Administration au bout de deux mois équivaut à un refus. Es-tu bien encore dans ce délai ? Es-tu à l'Autonome ou as-tu une assurance professionnelle ? Ils peuvent te renseigner et te permettre de rencontrer gratuitement un avocat. Ensuite, s'il t'est possible d'aller au TA, comme c'est contre ta hiérarchie que tu te retournes, ce sera ta Protection Juridique personnelle (dans l'assurance habitation, souvent), si tu en as une, qui t'accompagnera.
    • yrugfu
      Bonjour J'ai cette classe aussi, avec une atsem très compétente à plein temps. Je garde mes élèves d'une année sur l'autre (ça facilite beaucoup). J'accueille les PS à 9h30 le premier jour. Je galère à proposer des apprentissages bien structurés en activités physiques, j'ai trop souvent l'impression de me contenter de leur faire faire de l'activité physique 30 minutes par jour, alors c'est ce domaine que je souhaiterais approfondir cette année.  Je fais un rang avec des partenaires imposés (un grand/un petit, en adaptant selon les effectifs) que je change une fois par période. Très utile pour aller à la salle de sport ou en cas d'alerte incendie, de sortie scolaire, etc. Je lis des histoires niveau PS/MS le matin (surtout en début d'année) et niveau MS/GS l'après-midi. J'utilise notamment les histoires de Pierre Peroz quand les PS sont à la sieste. Le moment de la sieste, j'en profite pour faire écriture (méthode Dumont adaptée), phono (Venot + alphas) et compréhension/expression orale (Peroz). Sinon, c'est finalement assez semblable à un niveau simple, je fonctionne par ateliers tournants. Mes ateliers changent plus souvent puisque j'ai un effectif plus léger dans chaque section. Comme ça fait beaucoup d'ateliers à prévoir, je m'appuie sur un certain nombre d'activités très légères en préparation mais à mon sens très importantes, comme le moment du dessin : le matin, je commence souvent par une histoire (j'aime bien conter, c'est-à-dire sans aucun support, car je peux mieux m'adapter au niveau de compréhension de chacun : les PS prenant plaisir à écouter les moments répétitifs ou les voix mimées, tandis que les plus grands comprendront plus finement l'histoire - et dans la semaine, je lirai l'album de l'histoire en question (souvent un conte), pour que les enfants puissent le feuilleter au coin livres). Ensuite, on passe aux tables pour dessiner un moment de l'histoire (on donne des exemples de ce qu'on a envie de dessiner, et je dessine moi aussi au tableau en commentant oralement), on fait ça sur notre cahier de dessin (feuillets agrafés par l'atsem et jolie couverture en arts plastiques, un cahier par période). Les niveaux sont mélangés, donc les PS bénéficient du modèle des grands. Je passe rectifier la tenue du crayon, écouter les commentaires des uns et des autres sur leur dessin, valoriser...  Les MS/GS sont encouragés à essayer d'écrire le titre de l'histoire ou le nom des personnages (même s'ils ne trouvent que le premier son au début, puis juste les voyelles, c'est déjà très très bien - je montre la "vraie" écriture au tableau avec leur aide = je bruite le mot et eux essaient de trouver les lettres, que j'écris, et je précise quand les lettres ne correspondent pas à ce qu'on entend).  Ce genre d'activités est courte mais répétitive et elle permet beaucoup de progrès, à mon avis. J'ai d'autres activités de ce genre : les petits jeux de rythme, les albums à compter de Brissiaud. Excepté lors de la sieste, les moments collectifs sont courts (du fait de la présence des PS), mais réguliers.  Mes rituels sont archi courts (le jour, les absents, comptines). Je trouve la première année compliquée, car les enfants doivent, et nous-mêmes devons, trouver nos repères, mais ensuite, c'est vraiment plus facile qu'une classe classique, car dès le début d'année (suivante), on connaît les besoins de nos élèves, et c'est également plus simples de gérer les différents niveaux au sein d'une même classe d'âge, puisque lors des moments collectifs, chacun bénéficie soit des apprentissages du niveau supérieur, soit d'une redite des apprentissages des plus jeunes, donc c'est utile pour tous. Je mélange parfois les niveaux en fonction des capacités de chacun, notamment lors des jeux de société. Certains matériels sont explicitement pour les plus grands, et je trouve qu'ils retiennent bien ce qu'ils ont le droit de prendre ou pas. Pour les chansons, j'en apprends correspondant aux 3 niveaux, donc parfois c'est "trop" facile (mais ils adorent) et parfois c'est trop dur (mais au milieu des grands, les petits sont parfois étonnants, ou bien ils ne font que les gestes). Comme méthode, j'aime maths à grands pas (Retz) + las albums à compter de Brissiaud, et je viens d'acheter deux ouvrages pour les problèmes que je ne connais pas encore. J'ai envie de changer et d'utiliser lettres et compagnie et non plus les alphas. Venot pour la phono. En écriture, la progression de Dumont (pour l'ordre d'acquisition des formes de base) pour les GS. Peroz pour le langage GS, apprentilangues pour le vocabulaire. J'essaie de faire un peu plus de sciences (Access), mais c'est encore trop léger. Je vais essayer de prévoir plus d'"espaces à scénario" car les deux que j'ai faits cette année ont bien fonctionné (Mélanie Rambaud). Bonne préparation ! Tu seras la seule classe de cycle 1 ou c'est un choix d'équipe ?
    • nellou
      Tu es dans les clous avec 2X45 min puisqu'il faut 2h30 avec 1h d'EMC.
    • soli
      J'étais allée au TA pour un autre sujet et tout avait été géré par l'avocat désigné par l'autonome.  Et je n'avais rien payé.
    • angelika
      Bonjour j’aurai dès la rentrée des GS CP CE1 après 8 ans de maternelle dont 5 ans GS. Je ne sais pas encore si je vais avoir d’ATSEM (je change de région, je visite ma future école demain). Votre conversation m’aiguille un peu mais pas vraiment non plus 😂. Est-ce que vous pourriez m’expliquer comment vous gérer vos journées en jonglant entre les 3 niveaux ?
    • SepH
      Alors moi, j'ai compris le pourquoi du comment quand j'ai dû comprendre comment on faisait la méthode avec cassage 😅
    • Talulah
      Vraiment très sérieusement, et sans aucune intention de polémiquer, est-ce que vous pensez que le quidam moyen dans la rue, qui sait faire (normalement) une soustraction posée, en comprend encore le sens???? Je n'ai pas eu de mal à retrouver pourquoi je procédais de cette façon en mettant les retenues lorsque je suis devenue PE, mais, franchement, j'avais très bien vécu sans l'avoir compris jusque là....
    • maena
      Bonjour, vous avez la date pour le Rhône ? J'avais le 17 juillet en tête mais je ne retrouve plus l'info. Merci😊
    • Mercure732
      Je vous rejoins, j'aurai un cp-ce1 pour la première fois ! J'ai aussi commandé Cléo, je ne suis pas fan de la nouvelle version qui n'est plus trié par notions mais je préférais la façon de traiter la conjugaison... En lecture, je pensais faire (réparti sur l'année) 1/3 rallye lecture, 1/3 lecture en commun cp-ce1, 1/3 lecture seulement avec les ce1 pour aller plus loin...
    • SepH
      Oui. Je disais ça dans le sens où ça rend la soustraction posée plus lourde sur le papier et que ça finit par les encombrer.  ça c'est dans le cas où ils n'ont aucun souci en numération.  Mais pour les élèves avec lesquels on fait par étape (on trouve des unités dans les boîtes de dizaines, et les dizaines dans les boîtes de centaines), ça les perd. 
    • Mercure732
      Justement, s'ils ne marquent plus le cassage, est-ce que ce n'est pas parce qu'ils ont compris le sens ? Je n'ai jamais eu de cycle 3, mais je suis à 100% pour la méthode par cassage au cycle 2. Je trouve que ça donne tout son sens au travail de numération qu'on fait souvent comme 3d 8 u = 2d18u. Et en plus d'être une technique en colonne (= qui ne sert à rien), la comprendre peut améliorer le calcul mental. Avec des nombres plus grands, il peut y avoir des moments ou ça devient compliqué mais dans ton exemple, je ne vois pas pourquoi c'est une usine à gaz ? 304 - 87, il suffit de prendre une dizaine au 30...
    • Kihya
      J'ai reçu les LSU de mes enfants avec d'ENORMES fautes, alors que le maitre était vraiment très compétent : mauvais prénom, fautes d'accord, fautes de frappe, fautes orthographiques : "Il est sur la bonne voiX", ...; Même en tant que prof, ça m'a fait sourire, mais je ne lui en ai pas tenu rigueur ! Donc ne te stresse pas ! Si un parent te fait remonter des fautes, tu pourras toujours envoyer un petit message et la version corrigée, mais sinon pas d'inquiétude à avoir.
    • nageuse
      @mamm gozh on en avait parlé sur le sujet du congé parental si tu veux bien m’aider .. dans le recours contentieux écrit au dasen j’ai bien dit que j’étais prête à aller au ta. a la méditatrice je l’ai dit aussi ..ça n’a servi à rien   
    • kikinet49
      Bonjour, Moi aussi j'arrive en CP-CE1 (15+7) après plusieurs années en CE1 simple niveau. Jamais eu de CP, je stresse un peu ! En CP, la méthode de lecture est "A moi de lire". En maths, je prends MHM CP-CE1 2025 après avoir testé la version CE1 2024 pas mal du tout. En CE1, j'ai commandé les fichiers Cléo après en avoir entendu beaucoup de bien pour les double-niveaux mais j'espère que la nouvelle version sera à la hauteur. Je ne connais pas, en Ce1 j'utilisais Picot et Graphémo mais les 2 sont très chronophages... Je cherche pour compléter en lecture.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Upcoming Events

    No upcoming events found
×
×
  • Create New...