Jump to content

Réaliser son emploi du temps


André Jorge
 Share

La réalisation d'un emploi du temps est une obligation administrative. C'est l'enseignant de la classe qui en a la responsabilité.

Un emploi du temps vous permettra d'organiser votre semaine, vos journées de classe et donc votre enseignement, dans l'objectif de créer les meilleures conditions d'apprentissage et d'acquisition des connaissances et compétences.

Construire son emploi du temps :

Pour réaliser votre emploi du temps, vous devrez prendre en compte les horaires affectés aux différents domaines disciplinaires, horaires qui sont précisés dans l'arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24/11/2015), et veiller à répartir correctement le temps alloué à chaque matière ou domaine.

Remarque si les volumes horaires par matières sont clairement définis pour les cycles 2 et 3, ce n'est pas le cas pour la maternelle. Je vous invite à consulter cet article concernant la réalisation d'emplois du temps pour la maternelle.

Autres points importants pour la réalisation de votre emploi du temps :

  1. essayez d'alterner les séances longues et les séances courtes,
  2. essayez également d'alterner les types d'activités.
  3. programmez les activités de français et de mathématiques de préférence le matin.

C'est compliqué ?

Pour un.e enseignant.e débutant.e, réaliser un bon emploi du temps peut donc sembler compliqué... Mais vous pouvez trouver de l'aide facilement :

  • en vous inspirant des emplois du temps trouvés sur le web pédagogique (une liste vous est proposée plus bas),
  • en proposant sur le forum EDP votre emploi du temps, afin de bénéficier des critiques formulées par les membres du site.

Des exemples d'emplois du temps :

- Emploi du temps type pour le CP :
https://eduscol.education.fr/document/14473/download

- Exemple d'évolution d'un emploi du temps en CP :
https://eduscol.education.fr/document/14200/download

- Exemple d'emploi du temps de CP, de septembre à décembre :
https://eduscol.education.fr/document/14203/download

- Exemple d'organisation de l’enseignement du français au cycle des apprentissages fondamentaux :
https://eduscol.education.fr/document/16462/download

- Emploi du temps type pour le CE1 :
https://eduscol.education.fr/document/14476/download

- Exemple d'emploi du temps dans une classe de CE1 :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/wp-content/uploads/sites/11/2018/09/EDT-en-CE1.pdf

En effectuant une recherche sur le forum EDP, vous trouverez des sujets de discussion dans lesquels des emplois du temps vous sont proposés.

L'emploi du temps est évolutif :

Une fois votre emploi du temps construit, vous serez amené.e à le modifier, probablement dès la rentrée scolaire :

  • il y a des contraintes liées à l'école où vous travaillerez, contraintes dont vous n'aurez pas forcément connaissance avant la réunion de pré-rentrée : intervenants, échanges de service, disponibilité du matériel, planning des salles ou du terrain de sport, etc.
  • vous devrez adapter votre emploi du temps, tout au long de l'année, aux projets menés en classe et à l'évolution du niveau scolaire des élèves.

Quels outils pour construire un emploi du temps ?

Un logiciel de traitement de texte (Writer de la suite LibreOffice, Microsoft Word,...) vous permettra de réaliser votre emploi du temps très facilement.

  • Merci 2
 Share


User Feedback

Recommended Comments

Rappel toujours utile, pour les débutants comme pour les autres.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cet article, en revanche, le lien pour l'EDT maternelle ne fonctionne pas. 

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...