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Séquence Endurance


André Jorge
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Séquence Endurance

Une séance dure au maximum 20 mn.

Elle pourra être répétée, on pourra y apporter des variations, en fonction des constats et des besoins.

SEANCE 1 Objectif: évaluation diagnostique.

Consigne : "Cours le plus longtemps possible sans s'arrêter ni marcher."

Formes de travail : 2 groupes, pour alterner le temps de travail et le temps de récupération.

Groupe A court, pendant que groupe B observe et retient la performance d'un camarade.

Aménagement : Terrain plat.

Critères de réussite : Les enfants courent sans se gêner, sans s'essouffler, régulièrement.

Remarques : Le maître note le temps de chaque élève à chaque situation.

A la fin de la séance, on constitue des groupes homogènes.

SEANCE 2 Objectif: concevoir la durée.

Consigne : "Cours x* minutes sans t'arrêter, à ton rythme."

Formes de travail : Groupes constitués lors de la séance précédente.

Aménagement : Terrain plat.

Temps différents pour chaque groupe (*Exemple: 5 mn pour les plus faibles, 8 mn pour les moyens, 12 mn pour les plus forts).

Critères de réussite : Les enfants courent sans se gêner, sans s'essouffler, régulièrement.

Les enfant augmentent leur durée de course.

Situations suivantes : Augmenter la durée de course de chaque groupe, par exemple de 20 secondes en 20 secondes.

SEANCE 3 Objectif: apprécier la distance.

Consigne : "Cours sans t'arrêter ni marcher sur la plus grande distance possible."

Formes de travail : Deux groupes: les coureurs et les observateurs.

Aménagement : Terrain plat balisé.

Critères de réussite : Adaptation du rythme de la course à ses capacités.

Remarques : Noter le temps des enfants.

SEANCE 4 Objectif: apprécier la distance.

Consigne : "Cours sans t'arrêter ni marcher "n" tours de terrains."

Formes de travail : Groupes homogènes, en fonction des distances parcourues lors de la précédente séance.

Aménagement : Pas besoin d'observateurs, faire partir les groupes avec des départs décalés.

Remarques : Reconstituer les groupes en fonction des résultats.

SEANCE 5 Objectif: améliorer la régularité.

Consigne : "Effectue un tour de terrain en courant à un rythme régulier."

Formes de travail : Jeu du facteur: les enfants doivent déposer un "courrier" sur les balises au moment où le maître donne un signal sonore (coup de sifflet).

Le maître a préalablement divisé le temps de course par le nombre de balises pour savoir à quel moment il doit siffler.

Exemple: 6 balises pour 2 mn = l'enfant doit passer près d'une balise toutes les 20 secondes, le maître siffle toutes les 20 secondes.

Aménagement : Groupes de travail tels qu'ils ont été constitués après la dernière séance. S'organiser en coureurs et observateurs.

Critères de réussite : Se trouver près des balises à chaque coup de sifflet.

SEANCE 6 Objectif: réduire le temps de course sur une distance.

Consigne : "Prends moins de temps pour parcourir ta distance."

Formes de travail : Voir séance 5.

Aménagement : Voir séance 5.

Critères de réussite : Se trouver près des balises à chaque coup de sifflet.

Remarques : Augmenter le nombre de repères sonores.

SEANCE 7 Objectif: augmenter la distance sur un temps donné.

Consigne : "Si pendant une minute, tu parcours 200 m, maintenant, tu dois parcourir 225 m." par exemple

Formes de travail : Groupes de niveaux.

Jeu des déménageurs:transporter un certain nombre d'objets pendant 4 mn d'un point à un autre. Recommencer en s'engageant à transporter un nombre d'objets plus important.

Aménagement : Terrain plat.

Critères de réussite : Réaliser le contrat.

SEANCE 8 Objectif: adapter sa course à celle de son partenaire.

Consigne : "Cours en respectant l'allure de ton camarade pendant 2 mn."

Formes de travail : Groupes de deux élèves de même niveau.

Jeu des attelages.

Aménagement : Terrain plat. Cordelettes et cerceaux pour constituer des groupes.

Critères de réussite : S'arrêter en même temps que son partenaire.

SEANCE 9 Objectif: évaluation finale / compétition interclasses.

Consigne : "Cours la plus grande distance sans t'arrêter, à un rythme régulier,pendant x minutes."

Formes de travail : Observateurs et coureurs.

Aménagement : Terrain plat.

Critères de réussite : Qualité du rythme de la course.

Performance (distance parcourue / temps alloué).

Gestion de la course.

Remarques : Etablir un classement.

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