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Vocabulaire : activités linguistiques et extra-linguistiques


André Jorge
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Vocabulaire : activités linguistiques et extra-linguistiques

ACTIVITES PUREMENT LINGUISTIQUES

Il s'agit d'une leçon de vocabulaire, construite à partir de textes d'auteur ou d'enfants, lus, étudiés en classe.

A - Le mot, est en relation avec les autres mots de la phrase.

Le mot étudié peut-être très connu. Il a un certain sens dans le contexte où il est employé : on part de l'énoncé pour le comprendre.

On étudiera :

  • les dérivations (familles de mots).
  • les synonymies.
  • les antonymies.
  • la polysémie (mot à plusieurs sens).
  • éventuellement, la distribution (construction grammaticale).

Etude complète d'un mot dans ses divers sens :

Exemples basés sur la construction de tableaux que les enfants devront compléter (vous changerez peut-être les titres des colonnes.

Exemple 1 : monter.

exemple1.jpg

Exemple 2 : tourner.

exemple2.jpg

Exemple 3 : noir - Dans cet exemple, vous avez une colonne "Distribution" qui montre la construction grammaticale des expressions.

exemple3.jpg

B - Le mot (dans un énoncé) est mis en rapport avec d'autres mots, extérieurs à l'énoncé.

Le mot peut être un mot courant.

  • Il s'oppose ou est en rapport avec d'autres mots.
  • Etude des familles de mots.
  • Etude de la synonymie.
  • Etude de l'antonymie.

Exemples.

Exemple 1 - série de mots liés par la forme (racine identique) :

>>> L'exercice consiste à trouver des mots de la même famille que celui qui se trouve dans le texte.

 

 
Four

 

 

Fournil

 

 

Fournée

 

 

Enfourner

 

 

Défourner

 

 

Fourneau

 

 

 

 

Exemple 2 - série de mots liés par le sens.

exemple2-2.jpg

Exemple 3 - série de mots liés par le sens : mise en évidence des niveaux de langue.

exemple3-3.jpg

ACTIVITES EXTRA-LINGUISTIQUES

Il s'agit de l'étiquetage d'une action, d'une idée, d'un objet, dans le cadre d'une activité telle que l'histoire ou la géographie.

Les enfants ont découvert une nouvelle expression, un nouveau mot, son sens est recherché et étudié, puis le mot est affiché dans la classe et noté dans le répertoire.

>>> Privilégier les termes génériques.

Exemple en géographie :

 

 
Les mots : torrent, fleuve, ruisseau.
 
Le terme générique est : cours d'eau.
 

 

Que faire de ces mots ?

Il est indispensable que l'enfant les apprenne (pour qu'il puisse s'orienter dans le monde et que son univers lui devienne familier).

>>> A faire :

  • Dès le lendemain, un petit contrôle oral ou écrit.
  • En fin de semaine, un petit contrôle écrit de tout ce qui a été appris en vocabulaire pendant la semaine.

Modifié par André Jorge

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