Aller au contenu

Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez

André Jorge

2 083 vues

 

Citation

Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.


Très intéressant pour ce qui est des principes.

On doit cependant s'interroger sur le contenu de la vidéo des enfants : niveau de classe des élèves ? nombre d'élèves en classe ? conditions de travail des enfants ? moyens et soutiens dont a disposé cette enseignante ? Etc.



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Ce poste date mais je me permets de vous répondre, étant en train de lire le livre de Céline Alvarez "Les lois naturelles de l'enfant". La première année, il s'agissait d'une classe double niveau de MS/GS, les années suivantes, des PS se sont rajoutés. 

Ils étaient 25 (ou plus) dans la classe. 

L'enseignante avait carte blanche de la part de l'EN, elle a donc pu se procurer le matériel adapté. Elle avait également à ses cotés une assistante, choisie par ses soins. 

Je pense qu'il est tout à fait possible de mettre en place la même chose, pour peu que l'on puisse se procurer du bon matériel. Le triple niveau a même été bénéfique aux élèves. J'envisage cela très sérieusement pour l'année prochaine (je ne suis que PES). Après avoir lu un tel témoignage, il est difficile de se dire que le système dans lequel les enfants évoluent leur est bénéfique... 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
×