Jump to content

About This Club

Club en consultation publique sur l'exploitation des albums de la collection Narramus (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ), un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter.

Plus, à propos de ce club

L'objectif de Narramus est d'apprendre aux élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, en plaçant deux compétences au coeur des apprentissages :

  1. comprendre des textes entendus
  2. élaborer un discours décontextualisé.

En suivant la démarche proposée, les élèves apprendront à mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit.

En savoir plus, sur le site de l'éditeur.


 

  1. What's new in this club
  2. Je souhaite travailler avec la méthode narramus sur le machin à la prochaine période avec des PS / MS. En général je cherche un thème pour la période et je l’utilise en fonction des compétences que je veux travailler.. La je ne sais pas trop comment lier le machin à un projet de classe. peut être l'habillement ? Comment faites vous dans vos classes ? est ce que la découverte du machin est déconnecté de votre thème? Comment vous organisez-vous sur la journée pour le faire ? liez vous des ateliers en petits groupes dessus ? Bref, j'ai beaucoup de questionnements.
  3. liloo095

    en CP

    Bonjour Je n ai pas.encore commencé mais j ai lu et regardé comment fonctionne narramus. J ai tenté d adapter à ma méthode de lecture: un monde à lire,pour l album 2. Je peux poster ici ma séquence et je la mettrai également sur mon blog... non pas poir exemple mais pour pouvoir discuter avec vous des adaptations que l on peut envisager avec nos méthodes de lecture...
  4. André Jorge

    Problème logiciel Narramus sous MAC

    Pour la virtualisation, je te conseille VirtualBox : https://www.virtualbox.org Installation : Installer Sierra sur VirtualBox :
  5. André Jorge

    Problème logiciel Narramus sous MAC

    Si l'origine du problème est le fait que les applications Narramus ne sont pas compatibles avec Catalina, il faudra faire de la virtualisation ou de créer une partition pour Mojave sur son MAC. Des explications ici, par exemple : https://www.macg.co/macos/2019/10/comment-continuer-utiliser-les-applications-32-bits-avec-macos-catalina-109081 Je pense au contraire qu'il faut leur signaler le problème.
  6. La Grande Maikresse

    Problème logiciel Narramus sous MAC

    Bonjour, J'ai exactement le même problème. Je souhaite voir les ressources de la chèvre biscornue et je suis sous Catalina 10.15. Merci pour l'aide.
  7. André Jorge

    Problème logiciel Narramus sous MAC

    Bonjour, Il s'agit de quel album ? (histoire que je fasse le test chez moi). Et quelle est la version de ton OS ? Est-ce que c'est Catalina ?
  8. bonjour, Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, désolée si c'est le cas, mais j'ai un problème avec le logiciel narramus. J'ai installé le logiciel sur mon mac sauf que impossible d'utiliser l'application, il y a un message d'erreur qui me dit "le développeur de cette app doit la mettre à jour pour qu’elle fonctionne avec cette version de macOS"... . Est ce que quelqu'un a eu ce problème et a réussi à le contourner? Parce que je ne vois vraiment pas ce que je peux faire... je ne vais pas contacter Retz pour qu'ils mettent à jour leur logiciel, ils vont me rire au nez je pense ^^
  9. mamou03

    Narramus : un peu perdu

    Merci pour ton conseil. J'essaierai dès le retour des vacances.
  10. garba

    Narramus : un peu perdu

    Non, je confirme ce que j'ai dit. On peut utiliser sur plusieurs ordinateurs ce que l'on a téléchargé. On télécharge un dossier, qu'il est possible de mettre sur clé ou dans un cloud, et il est possible de l'utiliser sur plusieurs ordis.
  11. André Jorge

    Narramus : un peu perdu

    En fait, tu devrais pouvoir placer/copier le programme d'installation sur clef et l'installer sur tes ordinateurs de ton école.
  12. mamou03

    Narramus : un peu perdu

    Il n'y a rien sur le cdrom, il est vierge. Et si on va sur le site de Retz on nous dit qu'il n'est pas utilisable qu'il faut télécharger. D'ailleurs le pdf comment installer le cdrom, sur le site, envoie un message d'erreur. Ma collègue a envoyé un message à Retz pour demander un nouveau CD car elle pensait qu'il était défectueux ; réponse de retz: le cd n'est plus commercialisé. Et cela à peine un mois après la sortie du fascicule. Je ne pense pas qu'on puisse installer sur un clé, c'est une mesure antipiratage comme les jeux videos.
  13. garba

    Narramus : un peu perdu

    On peut télécharger 5 fois. Mais le dossier que tu téléchargé tu peux le copier sur une clé et l'installer plusieurs fois. Sur le site de retz, c'est noté que le contenu sera à télécharger.
  14. André Jorge

    Narramus : un peu perdu

    Bonjour, Pourquoi dis-tu qu'il est inactif ? Que contient donc ce CD-Rom ?
  15. Bonjour à tous, Gros souci avec les nouveaux livres Narramus ! Le guide du maître est livré avec un CDrom inactif donc on doit télécharger le contenu sur le net pour l'installer sur le PC à l'école. Attention le nombre de téléchargements est limité à 5. Quelle galère! Donc si on veut l'installer sur son ordi perso pour préparer plus un ordi relié au photocopieur pour imprimer le matériel et sur l'ordi qui est relié au vidéo projecteur comme dans mon école, cela fait déjà 3 téléchargements. Et cela, Retz a bien oublié de nous le signaler avant l'achat, ce n'était pas précisé sur le site. Maintenant ils l'ont rajouté mais tout en bas de la présentation.
  16. André Jorge

    en CP

    Bonjour, Le machin, c'est beaucoup trop simple. Pour le CP, tu as La chèvre biscornue et Les deniers de Compère Lapin. Par contre, je ne sais pas comment on peut procéder pour articuler cette méthode avec une méthode d'apprentissage de la lecture. Pour le CE1, tu as Lectorino Lectorinette, des mêmes auteurs : https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/lectorino-lectorinette-ce1-ce2-cd-rom-telechargement-9782725638270.html
  17. cath94

    en CP

    Bonjour, Je découvre la méthode que je souhaite utiliser avec mes CP l'année prochaine. Je n'ai vu qu'un album destiné à ce niveau. Est-il préférable de commencer par le machin ou autre album pour GS ? La méthode est-elle adaptée pour un début de CE1 ? Bonne fin de semaine!
  18. la sardine

    Lequel choisir?

    Merci !
  19. André Jorge

    Lequel choisir?

    Bonjour, S'ils n'ont jamais travaillé avec Narramus, je choisirais plutôt La sieste de Moussa.
  20. la sardine

    Lequel choisir?

    Bonjour, J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure à la rentrée avec des GS (plutôt bon niveau dans cette école). J'hésite entre la chèvre biscornue et les deniers de compère lapin. Lequel choisir pour commencer ?
  21. Et si tu le prêtes à un collègue qui te met le contenu sur clé usb ?
  22. WilburMarch

    Projet Narramus : La chasse au Caribou

    Bonjour, J'ai acheté la méthode avec cet album , mais j'ai un gros souci, le CD je ne peux pas le lire, le PC de classe est sécurisé et on ne peut rien ouvrir sur CD (très pratique, et la maintenance informatique de la ville de Paris ne viendra pas régler ce problème), et pas de lecteur PC chez moi... Il n'y a aucune ressource sur le site de l'éditeur à tout hasard? (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé) Merci!
  23. La durée de la séquence dépend de ton organisation, par exemple : une séance par jour ou deux séance par jour.
  24. OK...moi je visais la restitution individuelle dès maintenant, je comprends que d'après ton expérience ce n'est pas possible , en tous les cas pas pour tous. On s'entraine pas mal en théâtre, ce sera déjà bien comme première restitution collective, devant les autres pourquoi pas. Par contre, le temps de la séquence me semble court: j'ai prévu 5 semaines au lieu de 4 dans le manuel et je pense que ce ne sera pas suffisant. Qu'est ce que tu en penses?
  25. Il y en a qui ne racontent pas l'histoire à la maison. Pour moi, c'est leur choix, quelle que soit la raison. Par contre, ils vont tous dans les autres classes pour raconter l'histoire. On le prépare en classe et cela se fait selon le niveau de l'élève : seul ou en groupe (les enfants choisissent). Il ne faut pas attendre d'eux qu'ils soient capables de raconter une histoire après avoir étudié le premier album : ils vont faire des progrès et passer progressivement d'un travail collectif à une performance individuelle vers la fin de l'année (sauf pour les meilleurs qui en sont capables dès le début).
  26. Bonjour, J'ai commencé le Machin avec mes 30 PS en P3. Tout suit son cours, je deviens une pro de l'installation de vidéoprojecteur en moins de 35 secondes, je couds des masques à élastiques le soir au coin du feu etc...La méthode me plait vraiment et mes élèves progressent et prennent du plaisir à apprendre. Reste une question:comment avez vous fait pour qu'ils racontent l'histoire à la maison à la fin des modules? Je finis aux vacances de février, je ne peux donc pas les faire partir un par un avec un sac à histoire...ni les 30 en même temps! Avez vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu? Merci!
  27.  

×
×
  • Create New...