Jump to content

About This Club

Club en consultation publique sur l'exploitation des albums de la collection Narramus (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions RETZ), un outil qui permet d’apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter.

Plus, à propos de ce club

L'objectif de Narramus est d'apprendre aux élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, en plaçant deux compétences au coeur des apprentissages :

  1. comprendre des textes entendus
  2. élaborer un discours décontextualisé.

En suivant la démarche proposée, les élèves apprendront à mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l’histoire, s’interroger sur les pensées des personnages, comprendre l’implicite du récit.

En savoir plus, sur le site de l'éditeur.


 

  1. What's new in this club
  2. André Jorge

    Lequel choisir?

    Bonjour, S'ils n'ont jamais travaillé avec Narramus, je choisirais plutôt La sieste de Moussa.
  3. la sardine

    Lequel choisir?

    Bonjour, J'ai bien envie de me lancer dans l'aventure à la rentrée avec des GS (plutôt bon niveau dans cette école). J'hésite entre la chèvre biscornue et les deniers de compère lapin. Lequel choisir pour commencer ?
  4. Et si tu le prêtes à un collègue qui te met le contenu sur clé usb ?
  5. WilburMarch

    Projet Narramus : La chasse au Caribou

    Bonjour, J'ai acheté la méthode avec cet album , mais j'ai un gros souci, le CD je ne peux pas le lire, le PC de classe est sécurisé et on ne peut rien ouvrir sur CD (très pratique, et la maintenance informatique de la ville de Paris ne viendra pas régler ce problème), et pas de lecteur PC chez moi... Il n'y a aucune ressource sur le site de l'éditeur à tout hasard? (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé) Merci!
  6. La durée de la séquence dépend de ton organisation, par exemple : une séance par jour ou deux séance par jour.
  7. OK...moi je visais la restitution individuelle dès maintenant, je comprends que d'après ton expérience ce n'est pas possible , en tous les cas pas pour tous. On s'entraine pas mal en théâtre, ce sera déjà bien comme première restitution collective, devant les autres pourquoi pas. Par contre, le temps de la séquence me semble court: j'ai prévu 5 semaines au lieu de 4 dans le manuel et je pense que ce ne sera pas suffisant. Qu'est ce que tu en penses?
  8. Il y en a qui ne racontent pas l'histoire à la maison. Pour moi, c'est leur choix, quelle que soit la raison. Par contre, ils vont tous dans les autres classes pour raconter l'histoire. On le prépare en classe et cela se fait selon le niveau de l'élève : seul ou en groupe (les enfants choisissent). Il ne faut pas attendre d'eux qu'ils soient capables de raconter une histoire après avoir étudié le premier album : ils vont faire des progrès et passer progressivement d'un travail collectif à une performance individuelle vers la fin de l'année (sauf pour les meilleurs qui en sont capables dès le début).
  9. Bonjour, J'ai commencé le Machin avec mes 30 PS en P3. Tout suit son cours, je deviens une pro de l'installation de vidéoprojecteur en moins de 35 secondes, je couds des masques à élastiques le soir au coin du feu etc...La méthode me plait vraiment et mes élèves progressent et prennent du plaisir à apprendre. Reste une question:comment avez vous fait pour qu'ils racontent l'histoire à la maison à la fin des modules? Je finis aux vacances de février, je ne peux donc pas les faire partir un par un avec un sac à histoire...ni les 30 en même temps! Avez vous rencontré ce problème et comment l'avez vous résolu? Merci!
  10. Oui, tu peux travailler sur Narramus pour ce qui relève de la compréhension, un autre album pour les mathématiques, ou un autre album pour les sciences... Tu es libre de choisir :-)
  11. Merci pour le conseil : Le machin commandé !
  12. Bonjour. Puisque tu as des ps, je dirais qu'il serait préférable de commencer par Le machin, en modifiant peut-être le contenu : j'ai remplacé les injures par "Et pourquoi pas une patate/un cornichon/des nouilles/une banane ?" (ce qui me permet de continuer à utiliser l'outil proposé avec Narramus et d'apprendre le vocabulaire). De plus, si les élèves ne sont pas habitués à ce genre de travail, ça sera beaucoup plus facile pour eux aussi.
  13. Bonjour, J'aimerais me lancer à la rentrée de janvier. J'ai une classe de PS/MS/GS et j'hésite : lequel choisir ? Sieste de Moussa ou Le machin ? Merci 😁
  14. Le sort s'acharne. Hier, vu le peu de luminosité extérieure ( vive le brouillard) je décide d'utiliser le videoprojecteur dans la classe avec le pc de la classe. Niveau image, ok. Par contre impossible d'avoir le son!! Les hauts-parleurs fonctionnent pourtant trés bien avec d'autres programmes mais pas avec Narramus! J'ai vraiment l'impression d'avoir dépenser 25€ pour rien.
  15. La bonne blague. J'installe tout dans le dortoir sauf qu'au moment de relier le videoprojecteur au pc portable , bah il n'y a pas la prise necessaire sur le portable!!!! ( le truc bleu avec des trous) et pas de fil hdmi pour compenser. Donc encore raté.
  16. J'ai du changer pour la version pro et là j'ai le déroulé et enfin ca fonctionne. je teste demain. Quel sera le prochain obstacle?
  17. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ces procédures. Sauf que en vrai, il n'y a pas cette liste déroulante et ce choix à faire. j'ai meme désactivé la protection, bah rien à faire ce pc tout neuf ne veut absolument pas laisser s'installer le cd.
  18. Je projette en plein jour, avec un vidéo projecteur qui m'a coûté 500 euros. Il faut que la valeur "lumens" soit suffisamment importante (pour moi : 2800). J'ai également Windows 10 et aucun problème pour installer les applis... Solution donnée ici : https://www.nextinpact.com/news/103460-windows-10-utilisateur-peut-bloquer-tout-ce-qui-ne-vient-pas-store.htm
  19. Nous avons un vidéoprojecteur à l'école mais je rame depuis la reprise pour travailler sur narramus. J'ai télelchargé le cd sur le pc de la classe. Installé un drap blanc sur le mur en guise d'écran, branché le videoprojecteur sur le pc. Probleme : classe pas assez sombre, on ne voyait pas grand chose. depuis je cherche des solutions et j'ai testé : La grande télé dans la salle de motricité , mais non on ne peut pas faire fonctionner le cd avec le lecteur dvd 😆 le dortoir : sombre mais pas d'ordi et il faut déplacer tout ( les lits, une table, installer une rallonge...) je décide donc d'utiliser mon pc portable perso, pas de chance il est sous ubuntu et j'ai pas réussi à y installer le cd j'emprunte le portable que j'ai acheté pour mon fils. Windows 10 qui refuse d'installer une appli qui ne provient pas de windows strore!! bref la croix et la bannière l'utilisation de ce narramus résultat j'ai du mal à faire accrocher les enfants avec tous ces couaks, mic mac et systeme d.
  20. Eulalie

    Pictogramme

    Bon j'ai trouvé 😊 En zoomant dans le pdf et en faisant un imprime écran j'obtiens une image de taille suffisante.
  21. Eulalie

    Pictogramme

    Bonjour, je ne trouve pas sur le CDrom le pictogramme de la boite "mémoire des mots" en grande taille; L'avez-vous ? Merci
  22. Merci pour vos réponses. C’est bien ce qu’il me semblait. Il faudra que je travaille par la suite sur d’autres albums à la manière de Narramus.
  23. Moi je dirais non. Je ne vois pas comment on peut étudier deux albums en même temps... Par ailleurs, il y a déjà beaucoup à faire avec Narramus.
  24. J'aurais tendance à te dire oui, il y a risque de les embrouiller. Ceci-dit, moi aussi j'ai prévu la sieste de moussa à partir de lundi, surtout à destination de mes MS donc le matin et parallelement l'aprem en phono, je vais commencer la lecture des alphas avec mes GS. Donc mes gs auront à suivre 2 histoires completement différentes. J'espere que ça ira.
  25. Bonsoir Je vais travailler à la rentrer sur "La sieste de Moussa" pour le langage oral avec mes MS/GS. Est-ce que je peux travailler en parallèle sur un autre album ? J'ai peur de les embrouiller.
  26.  
×
×
  • Create New...