Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. ronin

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Il ne faut pas être aussi tranché à mon avis. Des universitaires qui font la théorie disciplinaire et la psycho et les bases juridiques ça peut faire un tiers à la moitié de la formation (c'est toujours une formation pro et universitaire). Le reste devant être assuré par des IMF mais aussi à mon sens des collègues chevronnés sur un ou deux points et qui peuvent justement accueillir des stagiaires dans leurs classes. C'est à dire plus de MAT. Mais les ESPE refusent totalement et l'Inspection ne trouvent pas assez d'IMF et de MAT. Par ailleurs ça arrange fortement l'Inspection de confier la formation à des gens coupés du terrain qui propagent les dernières modes. Dans mon département, la dernière promotion de reçus au CAFIPEMF ne comportent aucun collègue face aux élèves. Tous les PE qui l'ont passé et sont en classe ont été recalés, tous les reçus sont chargés de missions, enseignants référents, responsables TICE, etc. C'est tellement plus confortable de disserter sur la pédagogie quand on ne risque pas d'être contredit par la réalité et les collègues de terrain.... Autant dire qu'à ce rythme on aura bientôt plus un IMF, ils sont bien dégoutés.
  3. GdM

    EVALUATION EN MATERNELLE

    Cette fois-ci le lien fonctionne. Questionnaire très intéressant ! Pourrais-tu partager les résultats ?
  4. C'est effectivement le plus compliqué ça...
  5. Aujourd’hui
  6. pimouss690

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Je l ai dit plus haut aucune agrégation n est ouverte pour nous. Des universitaires ex PE sont très très rares et le manque de pratique les éloigne à la longue de la réalité du métier qui change. Philippe Meirieu a tenté de reprendre une classe et il a bien dû avouer que ses recommandations ne pouvaient plus être les mêmes. Tu aurais eu besoin d une remise à niveau en grammaire/conjugaison. Besoin d un universitaire pour ça ? Attention je ne les dénigre pas. J explique juste que la spécificité de notre métier ne correspond pas à leur formation. Combien pourraient tenir une classe?
  7. ronin

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Par ailleurs à partir du moment ou l'on doit avoir un M2, il faut des universitaires. Mais des universitaires sérieux qui ont parfois commencé dans le primaire ou le secondaire ça existe. Pas la palanquée d'idéologues fous que l'on trouve actuellement au chaud dans les ESPE.
  8. ronin

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Et bien moi, en PE2 (je suis vieux, j'ai fait l'IUFM...) j'aurais bien aimé avoir un peu de disciplinaire solide pour me remettre à niveau (surtout en grammaire/conjugaison). A la place de ça j'ai passé des journées entières à analyser les programmes, les instructions officielles et les manuels (qui étaient tous mauvais, réponse obligatoire). Et quand on voit (et lit) ce que disent beaucoup du niveau de certains collègues et stagiaires je ne pense pas que ça ferait du mal. A la place on a le pote de l'IEN, planqué depuis 15 ans qui t'assomme de théories qui n'ont jamais fonctionné, dont même les IMF ne veulent pas, mais si tu contredis tu te fais jeter .
  9. Kiwichick

    Aller à l'école en vélo ... matériel

    Je vais me nettoyer dans les toilettes handicapées dès que j'arrive. On est plusieurs à faire ça, notamment celles qui courent le midi. Et depuis cette année, j'ai systématiquement un t-shirt laine et soie, ça régule la transpiration, c'est anti bactérien, donc je ne pue pas
  10. pimouss690

    Nouvelles circulaires Blanquer

    C est ce que je disais plus haut les universitaires servent surtout au secondaire. L idée que des profs de psycho ou du secondaire encadrent et forment des pe en formation initiale n est pas pertinente. Les universitaires auraient plus vocation à faire des conférences sur leur sujet ( ils sont formés pour ça d ailleurs) lors de la formation continue.
  11. ronin

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Non les ESPE ne disparaissent pas, où as-tu vu ça ? ils deviennent les INSPE et il n'y aucun changement sur la place du concours et toujours les masters MEEF.
  12. nonau

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Dans le projet "l'école de la confiance" les ESPE disparaissent avec un retour au recrutement en licence. Quant aux formateurs je suis également de l'avis évoqué plus haut quand on est plus sur le terrain on n'est plus crédible. Tout comme notre formation m@gistère... A-t-on déjà vu des chirurgiens se former sur internet? A-t-on déjà vu des professeurs dans les maisons de compagnonnage ne plus exercer leur savoir faire? Il n'y a que chez nous (pour des raisons idéologiques) que la formation initiale et continue sont laissées à l'abandon.
  13. roro33

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Nous ça marche par semestre. Le 1ER AU 31 janvier, le deuxième fin juin.
  14. hamster

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    On a évalué début décembre et rendu les livrets aux vacances. on rendra avant les vacances de printemps.
  15. Normal, vis-à-vis d'un mouvement aussi résolument hétéroclite. Probablement. Le problème — l'un des problèmes — c'est que selon toute vraisemblance, ça finira surtout mal pour eux...
  16. Les gestes professionnels de l'enseignant peuvent être classés dans 6 grands domaines : 1. La maîtrise de la communication orale en classe. 2. Le pilotage des activités et des apprentissages, en fonction des besoins identifiés chez les élèves. 3. Le choix et la maîtrise des outils d'évaluation, dans une perspective de valorisation des parcours et des progrès des élèves. 4.La différenciation pédagogique. 5. La capacité à mener une réflexion sur son enseignement, dans l'optique d'une régulation et d'une adaptation au réel de la classe. 6. La collaboration avec les parents.
  17. ptitloir

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    J'ai démarré moi aussi les passations individuelles la semaine dernière (durant les APC). Un peu moins de la moitié de la classe y est passée en une heure. Je fais la première séquence collective lundi en croisant les doigts pour que ça dure moins longtemps qu'en septembre ! Pour le deuxième trimestre, la remise des livrets est prévue fin mars sur notre école (on a rendu ceux du premier trimestre mi-décembre).
  18. mra

    Réforme du lycée : quels changements à venir ?

    Le bac avec du contrôle continu n'a rien d'équitable. 10% des notes de l'année? Quand dans certaines classes 2/3 trichent? Les générations 2003/2004 auront vraiment été les cobayes des ministres qui se sont succédés durant cette période.
  19. Hier
  20. Athénéa

    Autorisations d'absence pour garde d'enfant dans la fonction publique

    La dasen vient de modifier la demander de congé et indique la garde d'enfant malade dans "autorisation facultative avec traitement" ... Ca me semble bizarre non ?
  21. Mademoisellelau

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Tant mieux si j’ai pu aider un peu pour la préparation... Courage à toutes, plus vite nous aurons terminé, plus vite nous pourrons nous consacrer à notre vrai boulot ! D’ailleurs, cet après-midi je réalisais que le 2cd trimestre file vite. Quand prévoyez-vous de remettre les livrets ? Pour ma part, je pensais la semaine du 18/02, juste avant de partir en congés... Et vous ?
  22. ronin

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Dans les Espe on forme aussi les profs du secondaire et les CPE. Donc si, on a besoin d'universitaires pour le disciplinaire. Et pour de vrais cours de psychologie. Pour le reste, nous sommes d'accord, on ne devrait avoir que des gens en service partagé ou des Mat. Mais vous vous doutez bien que les planqués qui n'ont pas vu une classe depuis 20 ans empêchent cela.
  23. pimouss690

    Nouvelles circulaires Blanquer

    Franchement non, pas besoin d'universitaires: ils sont beaucoup trop loin de la réalité de notre métier dans le primaire. L'agrégation ne nous est même pas accessible. Ok pour le secondaire mais pour le primaire les connaissances théoriques c'est que dalle face à la pédagogie, la tenue d'une classe et'un climat serein. Le cafipemf aurait alors tout son sens. On décharge les pemf de 50%. Chaque pemf gère au max 3-4 étudiants. En plus de son salaire de PE, il est rémunéré de manière significative pour cette fonction. Bilan: des étudiants épaulés, des formateurs motivés et pas déconnectés, plus de cpc qui avouons le mis à part programmer des anims pédas, ne servent plus à grand chose, des collègues qui peuvent évoluer en formateur pour changer du train train et partager leurs pratiques et cerise sur le gâteau: il est possible que cette réforme coûte moins d'argent que l'usine à gaz ESPE...
  24. pimouss690

    Autorisations d'absence pour garde d'enfant dans la fonction publique

    Demande au médecin de te notifier par écrit combien de temps ton fils doit rester sous votre surveillance. Tu notes simplement les faits: hospitalisation d'un enfant en joignant le mot du médecin. Selon l IEN ça passera soit en jours enfant malade ou en autorisation exceptionnelle avec traitement.
  1. Charger plus d’activité
×