Jump to content

All Activity

This stream auto-updates

  1. Past hour
  2. liliclaire

    Quelle épargne pour la retraite?

    Ma directrice a 67 ans (il lui reste 2mois à faire)...et une ancienne collègue est partie à 67 ans aussi... Je n'irais pas jusque là..pas l'envie... J'aurai une minuscule retraite et mon mari aussi (il gagne un peu plus que le smic à 43 ans et 15 ans dans la même société..). C'est comme cela...
  3. anaisss

    Ineat exeat 2021

    toujours aucune nouvelle des ineat exeat pour les sorties du 77 .... Quelqu'un souhaitant sortir du 77 ici?
  4. Bonjour à tous! Alors... J'ai surement beaucoup d'espoir mais... Je cherche à quitter le 77 pour le 07 ou le 26 !!! :-D
  5. zomina

    MS 2020/2021

    moi journée horrible !!! Ils n'avaient pas envie de bosser en plus on a fait récré dans la classe à cause du temps... J'espère que ça ira mieux demain. Pour ma part, je ne fais pas phonozoo mais un peu pareil je montre les lettres à toucher, on la nomme on dit comment elle chante .. Ca commence à rentrer pour certains. On écrit des mots avec modèle et là c'est pas trop mal mais je suis très loin du décodage comme Etoile1 (bon ceci dit j'ai pas essayé non plus...)
  6. Gribouillette

    Répartition

    Un des arguments est de transférer dans le niveau du dessous un élève dont le maintien n'a pas été obtenu, pour que ça soit plus facile d'adapter pour lui. Mais faire des répartitions en fonction d'un seul élève me semble peu pertinent, d'autant plus que la collègue du niveau du dessous est déjà prête à décloisonner tous les jours pour cet enfant.
  7. Today
  8. gwenadroop

    MS 2020/2021

    Super Étoile tu es au taquet ! Suis en mode zombie du jeudi soir 🙈.je vais étudier cela ce we 👍🏻 je pensais justement à la situation de maths à grands pas que tu sembles décrire .
  9. Etoile1

    MS 2020/2021

    Je viens de relire la règle du jeu de la boite, faut réfléchir un peu, moi, je mettrais les 4 jetons moi même en leur montrant. et je demanderais à un copain de me donner ceux qu'il veut que je rajoute. Et je ferme la boite. Je trouve la fiche de prep pas trop précise en fait, je ne sais pas si je t'aide là.
  10. Etoile1

    MS 2020/2021

    Phonozoo : je présente la carte du A et je dis son nom, on parle de sa forme : c'est le A d'ALI l’alligator , le A fait "A" avec un geste associé , il y a un fichier qui les récapitule tous, je montre en enlevant mon masque aux enfants pour qu'ils voient bien comment je prononce. Et je passe à la carte suivante. Je les aligne et à la fin, on récapitule les noms - sons des lettres. Je me dis que ça va rentrer... Pour ta situation problème : un petit jeu comme celui là règle le jeu de la boîte.docx feuille de route la boîte.docx C'est pas de moi, je l'ai trouvé sur
  11. montagny

    RENDEZ VOUS DE CARRIERE ET DIRECTION D'ECOLE

    Rapproche toi de ton IEN car la grille PPCR n'est pas la même que celle des PE ; il pourra t'indiquer ce qui est attendu.(5B pour les directeurs totalement déchargés) https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-du-rendez-vous-de-carri-re-des-personnels-enseignants-d-ducation-et-psychologues-de-l-ducation-nationale-48144.pdf Prends le référentiel métier et décline tes compétences en fonction de cela.
  12. André Jorge

    "Droits" du titulaire à temps partiel

    Bonjour, En ce qui me concerne, l'autre personne fait ce qu'elle veut (mais je suis en maternelle) : elle regarde ce que je fais et s'adapte pour proposer des activités en lien avec mon travail. On se concerte rapidement une fois par semaine. Elle peut faire des mots aux parents, les rencontrer quand elle en a besoin... Pour ce qui est des sous : il y a une partie de l'argent qui est réservée à la réalisation d'objets, de cadeaux, pour Noël, la fête des mères et des pères et le reste est partagé en deux (en vérité, elle achète plus que moi, mais ça ne me dérange pas). Et
  13. +1 Nous on met au moins 6 élèves d'un niveau dans un double niveau. Autant faire des niveaux simples en cp et ce1. Faire un double niveau juste pour équilibrer n'a aucun intérêt
  14. Tout à fait, c'est très différent, la preuve... Euh pas "jugé" par des enfants... disons que leur "jugement" est différent, mais ils jugent bel et bien, à l'instinct aussi, et d'ailleurs je me sens + stressée devant eux que devant des adultes. Ceci explique peut-être cela d'ailleurs.
  15. A l'époque, j'ai eu la chance d'avoir mon affectation de PES fin juin. Je ne sais pas quand c'est de nos jours... Ca m'a permis de téléphoner directement à l'école, de prendre un premier contact avec la directrice. Elle m'avait invité à partager le repas de fin d'année avec l'équipe, ce qui est parfait pour faire connaissance. J'en avais même profité pour visiter la classe et discuter "commandes" avec la titulaire. On avait échangé nos numéros et pendant l'été, on s'est contacté et vu quelques fois pour travailler ensemble, se répartir les domaines, construire nos progressions, etc.
  16. Faire des doubles niveaux avec des effectifs aussi bas, cela me semble peu justifié, sauf groupe difficile à éclater... Et 4 ou 5 élèves d'un niveau, ce n'est pas facile à gérer.
  17. FemmeDeRochas

    Corona virus et lieux publics (écoles...)

    Mais quel rapport ? J'ai écrit quelque part que Lacombe ou les membres du conseil scientifique était géniaux et infaillibles 🙂? J'ai rebondi sur le post de Profdésécol en disant juste que Raoult comme d'autres s'est lourdement trompé au début sur l'importance de l'épidémie, c'est tout... Certains dont lui prévoyaient un truc bénin dont on ne parlerait plus quelques semaines plus tard : le Canard a fait un florilège, dommage je ne l'ai plus... Le Rendemsivir a fait des morts ? Peut-être, j'en sais rien, mais l'hydroxychloroquine aussi, dans un pays au moins... car utilisé à tort et à trave
  18. Saly

    "Droits" du titulaire à temps partiel

    J’ai été complément du même pendant 4 ans et là si on ne change pas de poste au mouvement(ce qui est plus que probable , je garde la même binôme l’an prochain.
  19. gwenadroop

    MS 2020/2021

    Tu fais quoi avec Phonozoo : comme des flashcards de lettres, on nomme? Je dois pour une animation montrer une résolution de problèmes en numération avec 6-7 MS. Pas envie de passer mon we à réfléchir. Vous auriez une idée pas trop chronophage en préparation (atsem arretée..🥵.) ? Déjà pas très au clair sur ce qu'est vraiment une résolution problème mais bon... J'avais prévu de faire la grande tour de maths à grands pas en atelier dirigé dans quelques temps. Peut-être cela mais pas sure que ce soit un problème.
  20. Etoile1

    MS 2020/2021

    Je reviens avec mon expérience Phonozoo et classe fictive avec les MS. Phonozoo, je viens juste de commencer, et ça leur plait bien, ils sont assez réceptifs, je les trouve attentifs, on verra à la longue si ça apporte un truc. On a fait 8 lettres, je redis à chaque fois depuis le A, aujourd'hui, ils ont davantage participé (notez bien qu'ils étaient 7... j'aime les bronchites). Classe fictive, 3ème élève dessiné sur consigne la semaine de la reprise dont on a écrit le prénom MATI. Cette fois : 1er essai en individuel. Et bien, mon super performant a écrit MATI, ma 2ème : MT, mo
  21. Etoile1

    MS 2020/2021

    Et il y a aussi des jeudis merveilleux. La pédagogie du dragon a porté ses fruits. J'ai passé une super journée aujourd'hui et pourtant, c'était pas gagné, il a plu des cordes toute la journée, on a réussi à mettre le nez dehors 10 minutes en fin de journée. Donc, le jeudi n'est pas toujours la pire des journées de la semaine. Je relativise, Maxie pénible n'était pas là cet après midi, mais elle était absente aussi mardi et mardi, c'était compliqué un peu.
  22. Gribouillette

    Répartition

    C'est aussi ce qui me semble le plus logique, mais certains collègues ne sont pas de cet avis. Il y a cette proposition : CP - CE1 : 18 + 4 = 22 CE1 - CE2 : 15 + 5 = 20 CE2 - CM1 : 11 + 9 = 20 CM1-CM2 : 4 + 16 = 20 Mais ça fait beaucoup de petits groupes de 4 ou 5 élèves, ce que je ne trouve pas terrible pour la dynamique de classe. D'autant plus quand le petit groupe est celui du niveau supérieur (je pense au cycle 2), c'est pas évident à gérer. Le gros groupe de "petits" nous accapare beaucoup. Sans compter qu'avec le protocole covid, les élèves risquent de
  23. fluffy

    Mon année de français CE1

    Bonjour L'année prochaine il y aura pour une année un ce1 de plus, je vais donc suivre mes élèves puis rebasculer au cp l'année d'après. Je cherche donc une méthode bien guidante pour ne pas avoir à tout construire pour juste une année. Cette méthode me parait bien. Je vois mes enfants en CM utiliser la méthode de F.Picot et j'apprécie le fonctionnement qui semble être repris ici. Est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrait me faire un retour? On se pose quelques questions avec ma collègue. Merci
  24. Gribouillette

    Répartition

    Merci à tous pour vos réponses. On ne ferme pas (encore...) car il y a déjà eu une fermeture dans le village cette année (dans l'autre école) et qu'il y a 2 ans, c'était nous. Donc on a émis l'hypothèse que c'était pour ça qu'ils nous laissaient tranquilles cette année. Mais on y aura droit l'an prochain sans aucun doute. Et c'est moi qui sauterai (dernière arrivée...) NE PAS CITER j'éditerai
  25. Clamav

    Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

    Ok j'ai compris!! Bon courage pour ton arrêté...😳
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...