Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. angelika

    Petite section 2018/2019

    Peut-être t'orienter vers des ateliers autonomes? Tu en trouves sur les sites des collègues ou dans le livre "vers l'autonomie"?
  3. fluffy

    Français CE1

    Je note, je note. Merci
  4. Mirobolande

    LES STYLOS ROUGES

    Si on peut en vivre à peu près décemment!
  5. Aujourd’hui
  6. Chamallow44

    Qu'avez-vous vu au cinéma ces derniers temps ?

    The Upside, la version américaine d’Intouchables. Sympa même si ça ne veut pas la version française!
  7. Hier
  8. Mademoisellelau

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Oui, pour ma part ! Les APC me sont surtout utiles en début d’année. Là j’ai fait 2 heures par semaine depuis la 3ème semaine de la rentrée. Moins 2 x 5 heures... J’arrive au bout. Bref, c’est fini quoi.
  9. Mademoisellelau

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Ici, j’ai fait les passations individuelles aujourd’hui. J’ai eu un élève qui a voulu lire trop vite et je l’ai laissé faire, mais comme il restait du temps, je lui ai demandé de relire les 3 mots faux. Ils contenaient des sons inconnus : peur, qui, et peau. Ce dernier, il n’y est finalement pas arrivé. J’ai tout respecté par ailleurs. Ils sont habitués à être chronométrés en groupe classe chaque jour, donc ça ne les a pas gênés. J’ai trouvé important qu’ils sachent que ce qu’on voulait voir était leur vitesse de lecture. Il y a eu des erreurs bien sûr. Par exemple : noil est devenu no.il. puisque le oi n’a pas été vu. Mais ça ne les a pas gênés puisque ce sont des mots inventés. Ils m’ont agréablement surprise. A l’aise, rapides, j’en ai vu certains qui traînent la patte en groupe qui ont carburé. Ils ont pris plutôt ça comme un jeu, donc j’estime être arrivée à remplir mon rôle : leur faire passer ça, tout en préservant leur confiance en eux. Y a plus qu’à apprendre les eu ou et autres oi !!! 😏
  10. violettine

    LES STYLOS ROUGES

    Désolée, je n'en ai pas plus…..
  11. Tinychris

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    je ne pense pas chronometrer car je ne travaille pas ainsi (je le fais avec mes ce1 qui sont tous lecteurs) je vais essayer de regarder un chrono très discrètement mais je veux que cela reste bienveillant et que mes petits élèves aient confiance (la même que l'école de la confiance vous voyez ?) en eux, leur lecture et en moi. Lorsque je les fais lire je leur laisse le temps, mais un temps raisonnable à chaque fois, je sais faire la différence entre un élève qui hésite et un qui ne sait pas. 27 syllabes en 50 secondes, ça ne m'inquiète pas. J'ai peu de recul sur le CP mais ce qui m'inquiète à cette période c'est plutôt ceux qui ne déchiffrent pas...ou qui n'associent pas des syllabes.
  12. Goëllette

    LES STYLOS ROUGES

    C'est sûrement intéressant mais l'article est réservé aux abonnés ... Peux-tu nous le copier ici ? Merci.
  13. violettine

    LES STYLOS ROUGES

    https://www.ouest-france.fr/education/entretien-jean-michel-blanquer-une-societe-qui-estime-ses-enseignants-est-une-societe-qui-va-bien-6179222/amp?__twitter_impression=true&fbclid=IwAR0_aR6XAO-ja_NoolkV9lQQLijQc5YwrA6WAXcqoXh8rkn6easmjzZHEJY
  14. Mais si vous étiez tous d'accord, cela ne me pose aucun problème ! Je crois, personnellement, beaucoup, aux classes de PS pures, et à tout ce qu'on peut mettre en place pour que les élèves puissent grandir peu à peu. Je pense également que des GS ont besoin, pour être prêts pour le CP, de travailler dans le calme toute la journée, ce qui est très compliqué quand il y a des PS au milieu. Mais ce n'est que mon humble avis. Cela peut arriver aussi avec des cours simples... Quand j'étais élève, les cours multiples étaient rares hors campagne, et j'ai eu la même maîtresse deux années de suite. Par contre, moi, j'ai adoré !
  15. Goëlette : la mise en commun du matériel a permis de répartir le matériel afin que nous ayons toutes du matériel adapté aux 3 niveaux tout simplement car entre une classe que de PS et une que de GS et puis avoir des PS/MS/GS il est nécessaire de savoir les outils que nous avons à disposition et de pouvoir se les échanger, prêter, partager. Notre objectif était uniquement connaître le matériel à disposition dans l'école mais aussi faire du tri (donner à des associations ce que nous utilisions plus depuis fort longtemps ou encore se dire ah mais on a ça !!!) Nous ne sommes que 4 classes et cela nous a vraiment permis de faire un état des lieux de notre école. 2caille : on s'est longtemps posé la question de "garder" nos élèves et notamment est-ce bien pour les élèves d'avoir la même maîtresse 3 ans. Nous avons trouvé plus de côté positif que négatif mais pour offrir la possibilité aux enfants de "changer" de maîtresse depuis la Toussaint nous organisons des décloisonnements durant 15 jours (puis une semaine sans puis à nouveau 15 jours) où les élèves choisissent pour la semaine d'aller un après-midi dans la classe d'une autre ou de rester dans la sienne. On propose chacune une thématique et nous faisons des ateliers autour (par exemple : travail autour du portrait / flotte et coule / la préhistoire / les engins roulants / les oiseaux etc...). Les enfants semblent appréciés cette proposition et nous aussi. Nous l'avons donc reconduite pour cette période. Madeus : tout à fait d'accord avec toi.
  16. aladines

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Bonsoir Lady Oscar, je serais intéressée par ton travail... j'envisageais de faire un truc similaire. Mais j'ai entendu dire qu'une circonscription aurait fait un travail similaire pour les élèves en difficulté (PPRE etc... ) D'avance merci
  17. mle.hortense

    Les séries que vous regardez ... (3)

    On vient de finir The haunting of Hill house. Prochaine série Casa de papel.
  18. prune2007

    Enseignant pensant à la reconversion

    Reçu aujourd'hui une demande de justificatifs de présence de la part de la DSDEN. Au bout de 3mois et demi de CFP, ils se réveillent😴. J'ai envoyé mes états de présence de stage, ça a eu l'air de convenir.
  19. Ça fait une paire de posts que je pense à ce passage !
  20. JeanB

    Graines et grains de beauté

    Merci Eowin. Peut-être que cette idée plaira à quelques uns 😊
  21. La question n'est pas le bien contre le mal me semble-t-il. Beaucoup de collègues se lancent, pour différentes raisons, dans l'intégrations de certains principes de Montessori : autonomie, libre choix, ateliers présents en un seul exemplaire, etc. Mais cela se fait, le plus souvent malgré tout, dans un logique hybride : le temps d'ateliers collectifs est remplacé par un temps d'ateliers individuels, mais pas nécessairement solitaires. Il reste tout le reste qui est pareil que dans toutes les classes : regroupements, rituels, motricité, phonologie, projets... En revanche, j'ai l'impression que le multi-âges, qu'il soit montessoriphile ou pas apporte beaucoup d'avantages : autonomie des élèves, entraide, rentrée sereine pour les PS. Et oui, il peut y avoir des effets sur le travail en équipe dans la mesure où tout le monde a tous les niveaux donc tous les niveaux peuvent intéresser tout le monde. L'équilibre est donc à trouver entre ateliers trad avec groupes de couleur d'un côté et Montessori dogmatique de l'autre. Chaque enseignant travaille avec sa personnalité et ses compétences / préférences. Le multi niveau n'est pas à mes yeux une difficulté. C'est une richesse et l'opportunité de laisser chaque enfant avancer et apprendre selon ses besoins et son âge. Il me semble que la situation des classes à simple niveau, qui est à la fois artificielle (il n'y a qu'à l'école où l'on ne fréquente que des gens de son année de naissance...) et illusoire (entre un enfant né en janvier et un né en décembre, de la même année, il y a un an d'écart !), est loin d'être l'idéal, pour les enfants comme pour les enseignants. Quelle logique à ce qu'il y ait dans une classe de PS un enseignant/un ATSEM et dans une classe de GS un enseignant/un ATSEM ? Alors que clairement l'autonomie n'est pas la même... Enfin, tout ça pour dire... j'ai une classe triple niveau cette année et jamais je ne souhaiterai revenir à un simple niveau en maternelle.
  22. Ce qui me dérange dans une classe à section multiples c''est lorsque l' élève se retrouve 3 ans de suite avec le même enseignant...En tant qu'enfant ca m'est arrivé une fois d'avoir deux ans d'affilée la même maitresse ca a été 2 années affreuses pour moi
  23. Sundy

    Français CE1

    * J'entends, je lis, je vois, toujours d'actualité * Picot en EDL * Littérature : pas de manuel ; lecture (tapuscrits avec un exemplaire du livre en classe) selon le projet de l'année.
  24. Nävis

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    S'il reste du temps, on peu faire relire les mots "ratés", non ?
  25. corazon

    CP au jour le jour 2018 - 2019

    Je crois qu'il faut cocher les mots (mal lus ou correctement lus, je ne sais plus) et indiquer le temps si tout est lu en moins d'une minute et après ils se débrouillent à faire leurs calculs.
  26. Ce qui est excessif est presque toujours dérisoire.
  27. Kokoyaya

    Signer tous les LSU de l'école avant de les remettre ?

    Ne sors pas du bureau non plus, on ne sait jamais 😀
  1. Charger plus d’activité
×