Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. RififiHype

    cp 2019, 2020

    Idem, 2 LSU. Comme on peut rédiger des explications ou bien ajouter les items que l'on veut, j'adapte en fonction. Par contre, j'en donne un fin décembre et l'autre fin mai.
  3. Goëllette

    T1 En détresse

    Auraient-elles bon dos, les familles ?
  4. Goëllette

    Fusion ou regroupement

    C'est sans doute car ça a été son choix, avec un petit "cadeau invisible" à la clé ! Exemple de "cadeau invisible", mais avant, ça pouvait être une note fortement augmentée au bon moment, qui permet de passer l'échelon suivant à coup sûr, ou alors un CAFIPEMF, un CAPSH décrochés ... les doigts dans le nez ! Réfléchis à ce que tu pourras négocier, tu as le temps, et en attendant, ne t'embarrasse pas avec tout ça et, surtout, pour tout ce qui va concerner la fusion-absorption, laisse les emm... à celui qui sera le futur directeur !
  5. aledel

    Avec combien de points vous êtes passé HC ?

    si commission a lieu le 1 er juin et que tu es passé au 11ème en janvier tu as 5 mois dans l'échelon? ou ils arrêtent au 1 er janvier pour tout le monde? je sais pas si j'arrive à être clair 😀😀
  6. Goëllette

    Avec combien de points vous êtes passé HC ?

    Ton AGS, c'est à partir du moment où tu es titularisé (ou recruté, peut-être, si tu es fonctionnaire-stagiaire pendant ce temps). Mais dans ce que je cite, c'est à partir du moment où le collègue est passé au 11è. J'ai tenté de trouver les différents seuils et c'est fou comme, malgré un même texte national, il y a eu des façons différentes de l'interpréter légalement et de faire des revendications, y compris par un même syndicat ! Ainsi, dans le 35, il n'y a pas de barème minimum (ou ils ne le donnent pas) parce que ... tous les instits nés avant 1963 sont passés hors classe hors barème !
  7. Mélisse

    cp 2019, 2020

    Comme Roro, je me dis que si je fais 2 LSU, je fais 2 séries d'évaluations. Mais je trouve que ça fait tard d'évaluer en janvier seulement. Mais alors 2 séries d'appréciations à faire, ce serait le top ! Du coup, Nellou, dans le LSU de janvier tu rentres les compétences de novembre qui ne sont plus tout à fait à jour, si ?
  8. aledel

    Avec combien de points vous êtes passé HC ?

    ils comptent l'ancienneté à partir de quand ? janvier? septembre? car on passe tous à différents mois les échelons...
  9. fushine

    Fusion ou regroupement

    Merci pour vos réponses.😊 Je ne sais pas envore quelle sera me décision le moment venu. Je ne sais pas en effet si cela ne sera pas l'occasion d'un changement dans ma carrière. 16ans, que je suis directrice de mon école. 🤔 Mais l'ambiance est bonne, on bosse bien, pour l'heure pas de raison de changer. 😊 La "nouvelle" École... Je ne sais pas... A suivre En tout cas, merci 😉
  10. RififiHype

    cp 2019, 2020

    Et pour rebondir sur les doigts, il est indispensable de faire remarquer aux élèves, à tous les élèves, que l'on a bien 5 doigts à chaque main... il faut leur faire analyser leurs mains, les faire observer, le dessus, le dessous, comment se place le pouce, leur faire mettre les mains dans les poches et les ressortir, recompter les doigts et "oh, miracle !", il y en a toujours 5 et ils sont toujours disposés de la même manière ! C'est un conseiller péda qui nous avait dit ça en animation sur les math... en début de CP, beaucoup d'élèves ne connaissent pas encore vraiment le schéma de leurs mains (du coup, ils recomptent toujours à 0 quand ils montrent 5 et encore 3 doigts (plutôt que de surcompter 5 et 6 - 7 - 8 ). Je laisse toujours les élèves vérifier sur leurs doigts (ou même calculer dès le départ)... après tout, la numération moderne en base 10 vient de là... l'abstraction vient en son temps, il peut être plus long pour certains élèves...
  11. Today
  12. RififiHype

    Comment garder un remplaçant?

    En plus de toutes ces informations essentielles, je pense qu'il vaudrait mieux faire un courrier rédigé et envoyé par les Parents Elus au Conseil d'Ecole (groupement de parents représentant l'ensemble des parents), ainsi, votre demande aurait (peut être) plus de poids...
  13. RififiHype

    BD lecture suivie - CM

    Quand je fais un projet BD en CM, je propose toujours plusieurs BD à la lecture (BD imposées et tout un lot de BD en lecture libre, utiles également pour les ateliers de découverte (par exemple, relever les onomatopées dans différents titres et les comparer, faire des fiches auteurs ou personnages... ). En général, je propose 3 ou 4 lectures suivies différentes (avec des aspects différents à découvrir) + des strips en noir et blanc (Peanuts, Calvin et Hobbes, Mafalda...) + des extraits pertinents selon les objectifs d'apprentissage (des photocopies ou des projections de cases, planches etc). Pour les BD de base, je fais souvent : Spirou et les héritiers (BD classique), L'accélérateur de Temps (Trondheim, un Spirou revisité, ce qui permet une comparaison des styles), Le Roman de Renart (de Mathis et Martin) pour un lien avec l'histoire et le "roman" en lui même et Petit Vampire (Sfar) pour l'utilisation décalée du support BD (cases non définies, structure atypique etc.). J'ai ces 4 séries dans ma classe. Pour le Spirou, j'avais profité d'une offre commerciale qui proposait l'album à 2euros (j'en ai pris un lot), le Trondheim, je l'ai fait acheter par la Mairie petit à petit, et pour les 2 derniers, ils existent en format "poche" ou couverture souple, donc moins onéreux. Pour le travail de fond sur la BD, j''utilise le super guide du maître Accès BD... il donne vraiment des idées d'activités sympas de recherche, de remise en question sur ce qu'est une BD etc etc. Après bien sûr, on écrit et dessine nos propres planches ! Souvent, on réalise aussi une expo à l'école ou bien à la médiathèque...
  14. Je commence à 8h50. Depuis quelques années, je range ma classe au fur et à mesure de la journée, en même temps que les élèves. Ils rangent le porte-vue et sortent le cahier car on change d'activité, hop, moi aussi je range. Le soir, quand ils font leur cartable, je range aussi et fais mon cartable. Ça me permet de partir en même temps qu'eux.
  15. steph50

    Les séries que vous regardez ... (3)

    on adore cette série, surtout pour l'ambiance et les décors. La musique est top aussi!
  16. Manuespawn

    Les séries que vous regardez ... (3)

    Peaky blinders saison 2 pour l’instant j’aime beaucoup
  17. steph50

    T1 En détresse

    Nous il y a toujours une ou deux familles qui n'ont pas rendu leurs pochettes au moment où le commercial repasse
  18. PommeD'Api

    Ce2-cm1 2019-2020

    J'ai plutôt un bon groupe dans l'ensemble mais mes garçons CM1 sont de vraies pipelettes, c'est impressionnant ! Et vu l'espace de ma salle, difficile de les isoler. Après, mes élèves sont quand même très agréables, ça reste une classe facile avec qui on peut proposer plein de choses Je crois que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant investie (après, j'ai un poste brigade, je ne suis pas toujours là sur de loooongs mois et je change en tout état de cause chaque année d'école). Je te rejoins tout à fait sur ta dernière phrase ! J'ajoute que j'adore leur humour ! Après le cycle 1/2 pendant pas mal de temps, c'est très appréciable ! Je m'éclate en CE2/CM1
  19. éowin

    T1 En détresse

    Tu as bien raison!
  20. éowin

    T1 En détresse

    Comme dit plus, tu as gagné le gros lot cette année ! Beaucoup trop de charges sur tes épaules et encore plus si tu es T1. La plupart ne sont pas de ton ressort! Que tu participes , je dis bien participes, aux rendez-vous avec les parents et à la rédaction des PPRE, Pap et Gevasco: ok, mais c’est tout. Avec 1 journée par semaine, je ne vois pas comment tu pourrais gérer le reste. Lâche tout cette semaine! Fais-toi plaisir! mercredi prochain, fais une liste de ce que tu dois faire, quelques heures de boulot jeudi et vendredi et le week-end tu ne touches plus à rien ! Bon courage!
  21. reysan

    Fusion ou regroupement

    Pareil pour nous et 2 ans après il a renégocié pour récupérer la direction lorsque le directeur en poste à demande sa mut
  22. Vidéo sur la page FB de Adrien Quatennens
  23. papillon2704

    T1 En détresse

    Les pochettes ? Quelles pochettes ?
  24. éowin

    Écriture chronométrée CE2

    Copier les leçons ( histoire, géographie et sciences) que tu auras écrites au tableau, tout simplement et tu effaces au rythme que tu as décidé, en commençant par le début. Inutile de rajouter du travail en plus. Comme André Jorge je suis d’avis de laisser les enfants copier et se relire à leur rythme. C’est la fréquence de l’exercice qui fait qu’il y aura des progrès. Nous avons tendance à donner des traces écrites toutes prêtes ou des textes à trous, en ce2 les enfants ( hormis dys ou cas particuliers) sont capables de copier et tu serais surprise par la rapidité des progrès.
  25. tu commences à quelle heure? Bon, ici, ça va mieux...J'ai pris du recul , je ne pense plus école à chaque moment!Je pense avoir éviter le burn out..J'arrive à 7h30 le matin, le soir je range juste ma classe car je suis très "bordélique"... Mon gros problème c'est vraiment de ne pas suivre ce que j'avais programmé...Donc j'ai décidé d'être rigoureuse et de faire ce que j'ai prévu sans être attirée par d'autres projets...
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...