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  1. Past hour
  2. fluffy

    cp 2019, 2020

    Qu'est-ce que vous appelez la phono? C'est localiser un son dans le mot? Si c'est cela, effectivement, ça n'est pas nécessaire. Il vaut mieux faire de l'encodage. Déjà, ça a plus de sens.
  3. cracottealois

    cp 2019, 2020

    Alors ici plus de phono ... je vais en faire juste au début de l année sur les voyelles et c est tout. Si nécessaire je reprendrai un peu avec mon groupe de faibles en apc par exemple. J ai travaillé comme ça cette année (suite à une formation et c est passé impec). Je fais juste quelques « j entends / j entends pas » sur les sons proches pour qu ils fassent attention. Donc ça donne : aujourd hui nous allons étudier la lettre f qui fait fffff, on apprend le tracé et hop on lit!
  4. Mademoisellelau

    "Petits" projets cycle 2

    C’est une jolie idée, et c’est bien au niveau pédagogique. Le point qui pourrait coincer serait le listing. Il me semble que tu pourrais voir avec un EHPAD. Cela te permettrait d’avoir des correspondants nominatifs, avec des réponses à la clef, ce qui ferait plaisir aux enfants. Par ailleurs, dans ces centres, il y a des animateurs qui pourraient t’aider à monter ton projet. En général, ils sont souvent intéressés. Et cela pourrait se terminer avec une visite des uns ou des autres. Le côté transgenerationnel est intéressant, surtout si ton école est vieille : certaines personnes âgées pourraient avoir des souvenirs à raconter. Évidemment, tu perds un peu le côté « isolé » du projet. Mais d’un autre côté, les seniors sont souvent très seuls dans leur maison de retraite. Chez nous, on avait monté un projet recyclage avec l’EHPAD du village, c’était très chouette ! Pour tout le monde.
  5. granvi

    cp 2019, 2020

    Bonjour, Je réfléchis également sur ce sujet. C'est l'entrée qui est différente. On entre par le graphème plutôt que par le phonème. Mais on continue toujours à travailler la partie phono. J'ai trouvé un document sur internet qui peut être intéressant. Je le mets ici, car il peut donner des idées : Entrée graphémique avec photo.pdf
  6. chriiisss

    CE1 en 2019 2020

    Puisqu'on est sur l'étude des sons... En ce1 quels sons revoyez vous...?
  7. Ils ne s'arrêteront jamais, ces gens là sont des irresponsables! Ils se présentent en plus comme étant "progressistes"! C'est ça le progrès?!
  8. Cela fait plusieurs jours que je pense à un projet poésie et "correspondance". Je vous soumets mes idées. Je pense demander à ma mairie une liste des personnes isolées de la commune de l'école (je ne sais pas si elle va accepter de me fournir ça !). Ensuite j'envisage de faire écrire à mes élèves des petits poèmes une à deux fois par période par exemple. Puis, nous choisirons 10 personnes de la liste environ et nous leur enverrons nos poèmes. Je pense même que nous leur enverrons une carte de joyeux Noël, une carte de vœux... Cela fait un projet solidaire, sans rien attendre en retour ! Qu'en pensez-vous ?
  9. nonau

    Rendez vous de carrière

    Le rapport CAP22... http://www.courrierdesmaires.fr/wp-content/uploads/2018/07/Rapport-CAP22.compressed.pdf
  10. poucinette36

    Ce2-cm1 2019-2020

    En CE2? En fichier? Je l'utilise pour la première année. En gros, une double page = une séance = un journée? Avec du recul, manque-t-il de géométrie, problèmes…?
  11. Moi je l'attends toujours... 😓
  12. On s'étonnera que les enseignants se plaignent, voire se mettent en grêve????? 😣 http://fsu.fr/La-retraite-par-points-machine-a-diminuer-les-pensions.html
  13. Today
  14. Le diagnostique dys de l’orthophoniste va permettre de mettre en place un PAP. Chez nous il faut passer par le neuropediadriatre après avis du médecin scolaire, pour ouvrir le dossier MDPH et passer en commission etc... je ne sais pas si c’est partout pareil. Apparemment le nombre de cas implique ce circuit....
  15. Il peut y avoir d'autres troubles dys. Cette année, j'ai fait un gevasco et obtenu une avs pour un élève diagnostiqué dysphasique par l'orthophoniste. Mais c'est vrai que le diag ne se pose pas en une année, il faut plusieurs années de suivi pour y arriver.
  16. éowin

    Projet Clément Aplati 2019-2020

    Je comprends très bien: des régions non encore représentées sont acceptées. La règle est claire. Comme sur les autres projets de ce type. Tu ne t’es pas déjà proposée sur un autre post?
  17. - les pensions de réversion vont baisser : Baisse des pensions de réversion à 70 % du revenu moyen, un système de « splitting » appliqué dans d’autres pays européens. Exemple : vous percevez 1300 euros et votre conjointe 1000 euros. 1000 + 1300 = 2300 2300 x 70% = 1610 Si vous décédez, votre conjointe aura un complément 610 euros, soit 1000 + 610 = 1610 euros au lieu d’environ 50 % de l’autre aujourd’hui soit 1000 + 650 = 1600 euros. Une baisse de 50 euros/mois. Si elle décède, votre conjoint aura un complément 310 euros, soit 1300 + 310 = 1610 euros au lieu d’environ 50 % de l’autre aujourd’hui soit 1300 + 500 = 1800 euros. Une baisse de 190 euros/mois. - baisse de pension de retraite pour TOUS les futurs retraités. 2 réformes des retraites, une systémique pour un passage à un système à points basé sur toute la carrière (avec une valeur du point non connue) et l’autre paramétrique avec un âge d’équilibre à 64 ans avec une décote si l’on part avant cet âge. Les enseignants seront les plus gros perdants. https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-les-enseignants-inquiets-pour-leur-pouvoir-d-achat_3540181.html Rappel : en Suède et Allemagne, la pension à points moyenne est de 900 euros contre 1376 brute en France
  18. Entrée par le phonème : on entend un son, on voit comment il s'écrit. Clairement le Taoki. Entrée par le graphème : on voit une lettre ou un groupe de lettres et on écoute comment elle/il se prononce. Franchement, pour moi, ça ne change pas grand chose en matière d'apprentissage. Comme si tu arrives à un carrefour avec deux routes semblables et une destination commune, une route à droite et une route à gauche ; peu importe celle que tu prends, tu arriveras au même endroit en même temps ! . Mais je ne suis pas une neuro-pédo-psy-chercheuse.... Je suis Taoki en m'éloignant un peu du GdM, avec entrée par le phonème et découverte du graphème dans la foulée, donc quasi simultanée : - je dis la comptine ou la devinette, on cherche le son et des exemples, on fait un jeu oral, puis je montre le mot référent et donc comment s'écrit le son. - lecture du manuel : en général page du son, lecture des syllabes, des mots, des phrases si on a le temps - fiche dans ma trousse (phonème et graphème) ; fiche qui permet l'autonomie et mon passage vers les CE1 - Jour 2 : rappels oraux, dictée sur ardoise, lecture et compréhension phrases et histoire de Taoki ; fiche compréhension et encodage bidouillée à partir des exercices de dans ma trousse (bidouillage en fonction d la période de l'année et des besoins de la classe) Je ne fais pas l'écriture de la lettre en même temps, puisque je suis la progression de Dumont.
  19. Voilà c'est acté on s'achemine vers une perte de 20 à 30% des pensions! Les enseignants toucheront donc environ la moitié de leur dernier traitement...
  20. Bonjour à tous. Avez vous des avis sur ce livre ? J aurai des CP à la rentrée et je m'interroge sur QLM. Cet ouvrage me paraissait pas mal. Bonne journée
  21. 2caille

    Devenir Professeurs des écoles

    Bonjour, Honnêtement une VAE te permettant d'être directement PE ça m'étonnerait... Peut être peux tu te présenter au concours interne mais pas certaine. Sinon tu peux peut être tenter une VAPP pour entrer directement en M1 ou en M2 sans passer par la case licence. Il conviendrait de parler de ton projet au responsable AESH de ton département peut être peut il te proposer des pistes... Sinon tenter d'être contractuel PE dans un premier temps ?
  22. gyzmo7

    méthode: 2 mots par jour

    Petit up J'aimerais mettre cette méthode en place cette année (j'ai des GS, je suis à 80%) Quelqu'un a-t-il réussi à faire les 5 thèmes ? Est-ce possible sans vidéo projecteur ?
  23. KSandra

    Projet Clément Aplati 2019-2020

    Je ne comprends pas trop, on peut encore s'inscrire ? Ou seulement si notre région n'est pas encore représentée ?
  24. Dans le kit, il y a une brosse à dent et une bouche géante, rien que ça, je trouve ça sympa pour montrer comment on se brosse les dents. Il y a également un poster explicatif. Rien n'oblige à distribuer la pub pour les parents ou le dentifrice... Mais effectivement, dans mon école, l'éducation à l’hygiène est importante !
  25. Oui enfin le trouble dys n'est jamais diagnostiqué avant le ce2 puisque selon les médecins il faut un retard avéré de lecture de 2 ans + exclusion de toutes autres causes avant de pouvoir se diriger vers une dys Donc même si je suis d'accord pour dire qu'il faut demander des bilans le plus vite possible, je ne pense pas que ce sera cette année que le dossier MDPH sera fait
  26. nonau

    Rendez vous de carrière

  27. Stephanie25

    cp 2019, 2020

    Hello à tous! Je suis un peu perdue concernant la découverte de nouveau "son"? Comment faites vous, vous, dans vos classes? Entrée par le phonème ou par le graphème? Si vous faites une entrée par le graphème, comment procédez vous? Concrètement, comment vous faites en classe? Je vous remercie par avance de m'éclairer sur le sujet ... Parce que j'ai l'impression de ne pas bien comprendre. Entrée par le graphème = squeezer toute la partie phono? C'est ça où je me trompe?
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