Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. diddle21000

    Fluence et ateliers de lecture

    Pour travailler la fluence, j'ai un créneau atelier 1/2 heure par jour. J'ai un groupe pendant que les autres travaillent en autonomie la lecture-compréhension (plusieurs ateliers différents, comme ça, tout le monde tourne sur la semaine).
  3. Tinychris

    CP 2020 2021

    Le vocabulaire ne m'a pas posé de soucis. Si aucun ne connait je l'explique. Souvent certains croient connaitre, se trompe, on rectifie. Je préfère élever un peu le débat plutôt que donner uniquement le vocabulaire qu'ils connaissent. Je n'exige pas que tous s'en rappelle. Pour l'écriture, suite à ma matinée de formation Dumont, j'explique la formation des lettres avec le vocabulaire adéquat. Ils adorent dire "étrécie " (un rond écrasé, comme le i). ça les éclate ces mots un peu savants et qu'ils comprennent. Ils adorent mes yeux ébahis les 1ères fois qu'ils le disent (la 10ème fois aussi d'ailleurs, je suis bon public). Nabl, peut être que si tous tes élèves déchiffrent tu peux quand même faire Taoki puisque tu connais, mais en allant assez vite, ou au contraire en complétant, en allant plus loin (en rajoutant la grammaire de picot par exemple). Raccourcir les temps consacrés au décodage et rajouter des temps de littérature, ou travailler la compréhension avec Auditor, auditrix. Ils pourront même lire les histoires proposées à la fin des séquences.
  4. diddle21000

    Phono CE1

    Je ne revois pas les sons simples en début de CE1. Surtout qu'ils auront été vu bien avant le confinement. Je commence avec les sons é/è, o (ouvert/fermé), les CCV et après les oi, ou, on, … pour finir avec ill.
  5. Choupie70

    Fluence et ateliers de lecture

    Bonjour, Je souhaiterais travailler davantage la fluence l'année prochaine. Mais je ne vois vraiment pas comment faire cela avec une classe de 25 élèves! Et la mise en place d'ateliers me paraît bien floue (durée, place dans l'EDT, autres activités...?). Est-ce que certains travaillent de cette manière et auraient des conseils à me donner? Merci 🙂
  6. Choupie70

    Phono CE1

    Bonjour, Je me pose des questions au sujet de ma programmation en phonologie. On préconise la révision des graphèmes complexes dès le début de l'année...mais n'est-ce pas judicieux de revoir quand même les sons plus simples en début d'année? Surtout après cette fin d'année scolaire mouvementée... Avez-vous des exemples de progression? Merci🙂
  7. Rachel44380

    INEAT EXEAT 2020

    Pornichet.. on se rencontrera peut être dans une école 😊😊😊😊
  8. Phiboux

    INEAT EXEAT 2020

    J'habite Nantes et toi ?
  9. sandrine062

    CALCUL MENTAL CE2

    J'aimerais savoir quelles notions vous abordez en calcul mental avec vos ce Voici ce que j'aborde. S1 Additionner 2 nombres à un chiffre S2 Soustraire 2 nombres à un chiffre S3 Additionner 3 nombres à un chiffre S4 Trouver le complément à 10, à la dizaine supérieure S5 Ajouter 10, 100 à un nombre S6 Retrancher 10, 100 à un nombre S7 Additionner 2 multiples de 10 S8 Soustraire 2 multiples de 10 S9 Ajouter, retrancher 11 à un nombre S10 Ajouter 9 à un nombre S11 Retrancher 9 à un nombre S12 Additionner 2 nombres (sans/avec retenue) S13 Soustraire 2 nombres (sans retenue) S14 Trouver le complément à 100, à la centaine supérieure S15 Ajouter, retrancher 1 000 à un nombre S16 Mémoriser la table de 2 S17 Calculer le double d’un nombre S18 Mémoriser la table de 5 S19 Mémoriser la table de 3 S20 Mémoriser la table de 4 S21 Réviser les tables de 2 à 5 S22 Mémoriser la table de 6 S23 Réviser les tables de 2 à 6 S24 Mémoriser la table de 7 S25 Réviser les tables de 2 à 7 S26 Mémoriser la table de 8 S27 Réviser les tables de 2 à 8 S28 Mémoriser la table de 9 S29 Réviser les tables de 2 à 9 (1) S30 Réviser les tables de 2 à 9 (2) S31 Multiplier un nombre par 10, 100, 1 000 S32 Multiplier un nombre par un multiple de 10 S33 Calculer la moitié d’un nombre S34 Diviser sans retenue S35 Diviser sans retenue Je vais revoir ma progression si je change l'ordre de ma progression en calcul, à savoir faire addition/multiplication/soustraction.
  10. sandrine062

    CALCUL POSE CE2

    Concernant les techniques opératoires, j'aimerais savoir dans quel ordre vous les abordez avec vos CE2. En CE1, l'addition et la soustraction (sans/avec retenue) ont été abordées. Reste à introduire la technique de la multiplication à 1 et 2 chiffres. Jusque là, j'ai toujours fait addition/soustraction/multiplication. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire addition/multiplication/soustraction.
  11. Rachel44380

    INEAT EXEAT 2020

    👏👏👏👏👏 tu habites où dans le 44?😊 Merci! J ai essayé de les joindre par tel et par mail..en vain pour le moment
  12. On peut donc travailler la construction des nombres de 1 à 6 avec ces ateliers ? Nombre par nombre ?
  13. Today
  14. cajou

    • cajou
    •   
    • tijona

    tu es de retour à ta boutique à Chauvigny ? Même endroit ?

     

  15. papouilla

    Mémoire admission CAFIPEMF

    Je viens d'avoir un mail avec ma grille d'évaluation. Je suis contente. Dans le même mail il nous ai demandé de nous positionner très rapidement, si on le passe cette année ou si on demande un report. Moi qui voulais faire un report, finalement je n'en suis pas si sure. Je me dis pourquoi pas déjà le tenter cette année. Et puis je viens de voir que cette année le mémoire était à rendre fin avril pour une soutenance en mai/juin. L'épreuve pratique avait lieu en mars. En sera t-il de même l'année prochaine ?! Pour l'instant mes lectures sur le sujet ne relève pas d'une discipline en particulier mais il est souvent évoqué la didactique en règle générale. Oui c'est clair, que c'est un puits sans fond ! Mais j'adore ! XD. Oui, va falloir penser à un domaine, un cycle. Merci pour les précisions niveau timing
  16. lyxira

    INEAT EXEAT 2020

    Bravo! Contacte la nouvelle académie, et propose déjà tes "préférences géographiques" je pense. Des news du 35?
  17. Phiboux

    INEAT EXEAT 2020

    Ineat dans le 44 pour moi aussi ! Quel soulagement !
  18. Pour ma part je n'utilise pas de système de récompense. Je mets en valeur oralement les enfants qui font des efforts ou un Bravo sur le cahier ... je pense aussi qu'ils sont là pour travailler et leur récompense c'est qd je leur dis que je suis contente de la journée et qu'on a le temps de faire un truc sympa en fin de journée. Les années très difficiles quand je ne sais plus quoi faire .... ça arrive ... les enfants complètent en fin de semaine un petit bilan où ils se notent eux-mêmes sur le travail (vert, orange, rouge) mais aussi le soin, le comportement, le bavardage ... + une case où ils notent 1 chose qu'ils vont essayer d'améliorer.... je signe si je suis d'accord avec leur notation ( en général ils sont plutôt sévères envers eux mêmes ) et surtout ils font signer à leurs parents ....
  19. nabl

    CP 2020 2021

    Pour Lilie, "chaque jour compte" est un rituel très intéressant: il me permet, quotidiennement, d'anticiper et de revoir de nombreuses notions mathématiques: les nombres, les échanges, la dizaine ...Par exemple, tous les jours, nous représentons le nombre de l'affichage (dessin comme Picbille, Patti ou Dédé) , nous comptons à voix haute jusqu'au nombre, on le repère sur la bande, on regarde le nombre d'avant, le nombre d'après, on indique à quelle "famille" il appartient. Plus tard, on le décompose... C'est vraiment un rituel très riche. Pour les responsables, nous les changeons toutes les semaines. Pour revenir sur Taoki, avant de choisir cette méthode, je travaillais à partir d'albums un peu comme Ribambelle. Je n'ai pas beaucoup de recul mais cette année, tous les élèves de ma classe déchiffrent. Tous n'ont pas le même niveau de lecture mais ils ont tous compris le principe de la "combinatoire" . Ce n'était pas le cas avec le travail sur album. Je trouve que cette méthode propose du vocabulaire parfois difficile mais je suis là pour expliquer... Et les élèves aiment apprendre de nouveaux mots.
  20. 23 MS/GS en rep...ça peut monter à la rentrée..beaucoup de turn over😢
  21. Le formateur sait que son auditoire, constitué d'enseignants ne connaissant pas le vrai monde du travail*, est par principe rétif à toute innovation qui demanderait un peu d'effort. *Le formateur non plus, d'ailleurs, mais il en a entendu parler et ça a l'air très bien, il paraît que personne n'ose se plaindre.
  22. Ljubljana

    Que lisez-vous en ce moment ?

    J'ai commencé Histoire universelle de la connerie. Un beau pavé !
  23. La prochaine étape ? Parce que dans Éducation Nationale, il y a "éducation", le vivre ensemble, le respect d'autrui, la convialité... Notre métier ne se résume pas à des maths et du français. Pourquoi n'y a t'il des visites croisées avec des collègues qui ont des élèves violents, des élèves avec des troubles autistiques profonds, des grands dys. Parce que pour le reste on sait faire. J'aimerais qu'on vienne me voir quand j'ai Bidule en inclusion qui crie et jette des objets tout au long du cours, quand un élève arrive un matin parce que viré de 5 écoles et connu pour sa violence?! J'aimerais que ces "sachants" viennent à ce moment là... Bizarre personne ne se bouscule. Notre métier on sait faire par contre quand cela relève du pathologique, là on sait que la pédagogie ne soigne pas... Je suis en REP j'aimerais qu'on vienne et qu'on voit tout le boulot mis en place pour que justement ces élèves puissent faire des maths et du français. Le monde du travail n'est pas un club de vacances c'est sûr, cela devient même de l'esclavagisme moderne, quand je vois le travail abattu par la plupart des collègues notamment pendant le covid, j'ai comme une envie de mettre une grosse tarte dans la face de son auteur.
  24. Paulilles

    CM1-CM2 2020/2021

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions! C’est bien plus clair dans mon esprit...😊
  25. diddle21000

    Rallye cartes postales gastronomique 2020-2021

    Bienvenue, merci de ta participation. 😉
  26. ninayanis972

    Rallye cartes postales gastronomique 2020-2021

    Bonjour, Je suis Jessica, enseignante en classe de CM2 en Martinique. Je suis partante pour rejoindre le projet des cartes postales gastronomiques cette année.
  27. audrey62710

    • audrey62710
    •   
    • clr56

    Bonjour, Quand as tu eu réponse pour ton ineat pour le 56 stp ? Une amie attend.

    Merci

  1. Load more activity
×
×
  • Create New...