Aller au contenu

Adaptation et aide aux élèves


André Jorge

Article rédigé le 15/01/2018

Adaptation et aide aux élèves

Les enseignants, les équipes pédagogiques doivent mettre en oeuvre des mesures pour aider les élèves en difficulté.

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation inclut les compétences suivantes qui demandent de différencier les pratiques d'enseignement et d'apporter aux élèves une aide adaptée :

  • Prendre en compte la diversité des élèves.
  • Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun.
  • Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les différents moyens dont les enseignants disposent pour aider les élèves sont les suivants :

  1. La différenciation pédagogique : il s'agit d'aider les élèves en leur proposant un contenu et des stratégies qui répondent à leurs besoins spécifiques.
  2. Le SRAN : stage de remise à niveau (exemple : un enseignant s'occupe d'un petit groupe d'élèves, pendant une semaine, à la fin des vacances). Les SRAN ne sont proposés qu'aux élèves des classes de CM2.
  3. Les APC : activités pédagogiques complémentaires (temps en dehors des horaires de classe habituels, par exemple, à 15 heures, après la classe, pendant lequel une aide personnalisée pourra être apportée à un petit groupe d'élèves en difficulté).
  4. L'accompagnement éducatif : ce dispositif, qui s’adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, est complémentaire aux enseignements obligatoires. Les élèves sont accueillis après les cours.
  5. Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. Il s'agit d'une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. En savoir plus...
  6. Le PAI : projet d'accueil individualisé. Il permet de faciliter l’accueil et l’intégration d'élèves atteints de troubles de la santé sur une longue période (allergies, asthme, intolérance alimentaire, etc.).
  7. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé (pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage liées à des troubles du comportement, à un trouble déficitaire de l'attention).
  8. Le RASED : réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté (composé d'enseignants spécialisés et de psychologues). Le maître E, enseignant spécialisé dans les difficultés à dominante pédagogique, travaillera avec les élèves sur les compétences de base qui ne sont pas acquises et les stratégies qui sont inefficaces. Le maître G est spécialisé dans les difficultés à dominante éducative (comportement,...).

A la fin de la scolarité en primaire, si les difficultés persistent, les élèves sont orientés en EGPA (enseignement général et professionnel adapté : SEGPA et EREA).

Modifié par André Jorge



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×