Jump to content

Organiser ses préparations de classe en élémentaire


André Jorge

Voici une proposition d'organisation qui devrait vous convenir, quel que soit votre niveau de classe.

 

Organisez les différentes matières enseignées en deux grands groupes :

 

Groupe 1 :

 

- Mathématiques
- Français

 

Groupe 2 :

 

- Sciences
- Etudes dirigées
- EPS
- EILE
- Histoire
- Géographie
etc.

 

Dans chacun de ces deux groupes, choisissez une matière que vous travaillerez "à fond", et pour lesquelles vous ferez des fiches précises, détaillées, que vous corrigerez après la séance. Par exemple : le français et les sciences.

 

Pour ce qui est des autres matières, vous préparerez les fiches rapidement, elles ne seront pas détaillées, ou alors, vous utiliserez des "fiches-type" (fiches qui ne présentent que le déroulement habituel d'une séance dans une matière).

 

Si vous suivez ce système, vous disposerez en fin d'année de documents pédagogiques et de fiches détaillées, qui pourront être ré-utilisées (si vous gardez le même niveau), et ce dans deux matières.

 

L'année suivante, vous reprendrez le même système, mais vous changerez les matières que vous travaillerez "à fond" : à la place du français et des sciences, choisissez par exemple : les mathématiques et l'histoire-géographie.

 

Au bout de trois années d'enseignement, vous devriez de cette façon disposer de tout ce qu'il faut pour être un enseignant très compétent.

 

Faites des échanges de service !

 

Il est illusoire de croire que vous serez rapidement de bons enseignants, et ce dans toutes les matières... Vous ne pouvez pas être à la fois bon en arts plastiques, en musique, en informatique, en EPS, etc. et vous ne disposez pas d'assez de temps et d'énergie pour le devenir.

 

Il vous reste donc la solution des échanges de services. Organisez-vous avec vos collègues, et proposez-leur vos services dans les matières (autres que le français, les mathématiques et l'éducation civique) où vous êtes performants. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie...

 

Ainsi, vos élèves bénéficieront d'un enseignement de qualité, car proposé par un enseignant (vous ou votre collègue) qui a la maîtrise de sa discipline.



User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.


×
×
  • Create New...