Aller au contenu

Un petit kiosque pour les affichages


André Jorge

Un petit kiosque pour les affichages

On ne sait pas toujours comment s'y prendre pour vendre ses journaux de classe. Certains enseignants envoient des groupes d'élèves dans chaque classe (ce qui permet aux enfants d'expliquer aux autres ce qu'ils ont fait, comment et pourquoi), d'autres font acheter par chaque enseignant le nombre de journaux demandé.

Faire vendre les journaux dans la cour par les enfants est une autre possibilité. Il peut être alors intéressant de disposer d'un petit kiosque à journaux mobile, qui présente l'avantage d'attirer facilement les enfants. Une fois les journaux vendus, vous pourrez utiliser ce kiosque comme support d'affichage dans la classe.

kiosque1.jpg kiosque3.jpg

 

Sur ce kiosque, un des quatre côtés constituait l'emplacement réservé aux journaux, le vendeur se tenait debout, juste à côté. Les trois autres côtés du kiosque furent utilisés pour exposer des photographies et textes qui nous avaient été envoyés par nos correspondants pour présenter leur ville. Le kiosque resta dans la cour 3 jours après que tous les journaux furent vendus, le temps que tous les élèves consultent les articles.

Comment construire le kiosque ?

Ce n'est pas bien compliqué et peut se faire en 3 étapes.

Vous aurez besoin de :

- 2 planches de forme rectangulaire mesurant environ 80 cm sur 120 cm (pas plus de 120 cm en hauteur, le kiosque devant être adapté à la taille des enfants) et d'environ 1 cm d'épaisseur. Si vous achetez des planches de plus d'un centimètre d'épaisseur, votre kiosque sera très lourd, ce qui pourrait poser des problèmes pour les descente ou la montée des escaliers…

- Environ 1 m carré de contre plaqué d'une épaisseur de 5 mm (pour fabriquer le toit).

- 4 roulettes, capables de supporter le poids des deux planches.

- des petits clous, un marteau, un tournevisse, des visses, huit petites équerres (piéces métalliques utilisées pour faire des angles droits).

- une scie pour découper les planches (à moins que vous ne les fassiez découper par celui qui vous les vend).

- un morceau de bois (30 L, 5 l, 5 h) pour y fixer les roulettes.

Vous devez commencer par découper chaque planche comme sur le dessin ci-dessous:

Planche_decoupee.gif

 

Planches_emboitees.gif

Vous devrez emboîter les deux planches. Par conséquent, vous devez découper dans chaque planche l'épaisseur d'une planche, jusqu'au milieu, comme présenté sur le dessin.

Une fois les deux planches emboitées, vous obtenez quelque chose de tout à fait valable pour les affichages en classe.

 

Planches_emboitees2.gif

Vous pouvez rendre le kiosque mobile, en fixant des roulettes en bas de chaque planche et de chaque côté. Pour fixer les roulettes, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un morceau de bois, la planche n'étant pas assez épaisse.

 

roulette.jpg

Maintenant que votre kiosque est mobile, vous pouvez y ajouter un toit, en pyramide (difficile) ou en forme de V à l'envers (plus facile à réaliser).

Voilà en gros comment faire, vous pouvez apporter des modifications à ce qui est proposé : ajouter des poignées, faire décorer le kiosque par les enfants,…



Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.


×