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Organiser un championnat de lecture


André Jorge

ORGANISER UN CHAMPIONNAT DE LECTURE

Vous trouverez ci-après le compte-rendu d'un championnat de lecture organisé dans une école du Port II, Léonide Letoullec: l'organisation et le règlement du championnat établi par l'équipe pédagogique de l'école, une proposition de jury, des critères pour l'élaboration d'une grille d'évaluation,...

L'organisation du championnat:

Il se déroule en deux phases (deux journées):

Lors de la première phase :

Les enfants sont dans leur classe. Ils lisent un texte à haute voix. Ils sont alors notés par leur enseignant et quelques élèves composant le jury de classe. Les deux meilleurs élèves de la classe sont sélectionnés pour participer aux finales.

La deuxième phase: la finale.

On choisit le meilleur lecteur par niveau de classe (s'il y a par exemple 3 CM1, il y aura donc 6 élèves participant à la finale, et 1 vainqueur).

Les gagnants recevront un prix, qui pourra leur être offert lors de la fête de l'école par exemple.

Ces deux phases pourraient également se faire sur une seule journée: le matin et l'après-midi.

Quelle forme le championnat doit-il prendre?

Ce championnat de lecture ne doit surtout pas être un examen! Ce doit être une véritable manifestation autour de la lecture! La première phase, celle de sélection, se fait en classe, mais la finale devrait se faire devant toutes les classes du cycle concerné (si ce n'est pas toute l'école, à vous de voir). Il faut donc prévoir un local capable d'accueillir tous les élèves d'un cycle. Il faut prévoir également la sonorisation: un microphone, une table de mixage, un ampli, deux enceintes puissantes (s'adresser à la mairie), et aussi un minimum de décoration (multipliants, fleurs,...). Pensez au confort des lecteurs: table, chaises, pied pour le micro,... et aussi à celui des spectateurs (enfants et parents d'élèves). Les deux phases du championnat ne devront pas durer trop longtemps (pensez aux problèmes d'attention du public, au fait de rester longtemps assis,...) et il faudra donc limiter le temps de lecture de chaque participant et peut-être prévoir une pause à un moment du championnat,...

A quel moment donner les textes aux enfants?

C'est sur ce point que mes collègues et moi n'étions pas d'accord.

Personnellement, je donnerais les textes aux enfants quelques heures avant la manifestation (la veille) afin qu'ils puissent s'en imprégner, le comprendre, qu'ils sachent comment le lire et comment le présenter.

Leur donner le texte trop tôt, par exemple 2 jours avant, serait je pense une erreur: comment départager des lecteurs qui, disposant de beaucoup de temps pour se préparer, auront travaillé toutes les difficultés de leur texte, et liront tous à la perfection?

Cela dit, ne leur donnez surtout pas le texte au moment même où ils se mettent devant le micro! Seriez-vous capable de lire du premier coup, avec la bonne intonation, un texte qui vous est totalement inconnu? Si vous répondiez oui, je ne vous croirais pas! D'autre part, ce championnat de lecture est une manifestation, un spectacle, autour de la lecture. Il faut donc que la lecture soit belle et plaise au public. Pour cette raison, ne donnez pas aux enfants des textes qui leur sont totalement inconnus, laissez leur un temps de découverte et de préparation.

On pourrait aussi demander aux enfants de choisir eux mêmes les textes qu'ils voudront lire (deux textes, le premier pour les sélections, et le deuxième que l'enfant préparera s'il participe à la finale). Dans ce cas, pensez à ajouter à la grille d'évaluation un critère de "choix du texte" (en fonction du lexique et du thème).

Quel type de texte faire lire?

Voir le règlement plus bas.

Quelle préparation en classe?

Qui dit championnat dit préparation et entraînement:

Des séances de lecture à haute voix :

Un texte est découpé en plusieurs parties qui sont numérotées. Chaque partie est donnée à un enfant qui devra la préparer. Les enfants ne doivent pas avoir la possibilité de lire la partie du texte que leurs camarades ont eu. Cela suscitera chez eux de la curiosité et de l'intérêt pour la séance au moment de la lecture à haute voix.

Des exercices d'expression vocale :

Ouvrage intéressant: "La voix" de Jean Perrier et Denise Chauvel, éditions RETZ).

Travailler les présentations de textes :

Présenter l'auteur, dire le nom du livre d'où est tiré le texte, le nom de l'éditeur, le ton sur lequel on lira le texte,...

S'entraîner à la maison:

Communiquer le règlement aux enfants. Leur demander de s'entraîner à la maison.

Expliquer aux parents ,lors d'une réunion, ce que l'on attend de leur enfant et ce qu'ils pourront faire chez eux.

Les textes

Les textes utilisés pour le championnat seront fournis par les enseignants, ou seront choisis par les enfants (vérifiez alors que le texte choisi correspond aux critères du règlement).

Pensez à afficher le règlement du championnat dans les classes, sur le tableau d'affichages de l'école,...

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE LECTURE

Deux phases:

1. Premier jour: sélection des deux meilleurs lecteurs de chaque classe participante.

2. Deuxième jour : finales.

REGLES :

1. Un texte peut être lu seul ou à plusieurs (s'il est lu à plusieurs, on choisit pour la finale le meilleur des lecteurs).

2. Textes interdits:

  • Les textes extraits de manuels en usage dans l'école.
  • Les scènes de pièces de théâtre.
  • Les bandes dessinées.

3. Le texte ne doit pas être long: le temps de lecture de chaque enfant doit permettre d'écouter et d'évaluer tous les lecteurs de la classe en 1 heure (donc maximum 2/3 mn).

4. Le texte lu sera:

  • un extrait de roman, de conte ou de nouvelle.
  • un poème.
  • un texte documentaire.
  • un article de journal.

5. Il est possible d'utiliser des instruments de musique pour ponctuer le texte (une flûte,...).

6. Le lecteur devra donner le titre du texte lu, l'auteur et l'origine du texte ainsi que le ton sur lequel il sera lu (comique, caricatural, émouvant, etc.).

7. Tout élève ne respectant pas le silence sera pénalisé.

PRIX:

A définir avec l'équipe pédagogique (livres, jeux éducatifs,...).

Il serait souhaitable de proposer un "prix de progression" (pour les élèves en difficulté participant au championnat).

Réalisez des diplômes que vous offrirez aux enfants en même temps que les prix: c'est assez facile, créez l'original sur ordinateur puis photocopiez-le sur du papier de couleur format A4 à 160 g (le plus épais qui passe à la photocopieuse?).

Si le championnat se déroule quelques jours avant la fête de l'école, la remise des prix pourra se faire à ce moment-là.

PROPOSITION DE JURY ET DE GRILLE D'EVALUATION

Composition du jury

Jury de sélection :

  • L'enseignant.
  • Deux élèves.
  • Jury de finale
  • Le directeur.
  • Les trois enseignants des classes concernées.
  • Trois élèves.

 

EVALUATION DES LECTEURS

Réalisez une grille d'évaluation dont les critères seront les suivants:

1. Présence, allure et expressivité.

2. Intonation.

3. Respect de la ponctuation.

4. Groupes de souffle.

5. Liaisons.

6. Utilisation d'instruments.

Définissez ensuite le nombre de points par critères.

Autre critère, dans le cas où vous décidez que les enfants choisissent leurs textes:

7. Choix du texte (en fonction du lexique et du thème).

On pourrait aussi tenir compte de l'écoute des spectateurs: j'ai constaté que quand la lecture était moyenne ou mauvaise, il y avait toujours un bruit de fond dans la salle car le public n'était pas intéressé. Par contre, quand la lecture était bonne, alors la salle était captivée et l'on n'entendait pas un bruit, uniquement la voix du lecteur.

Edited by André Jorge

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