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Un exemple de démarche en lecture au cycle 2


André Jorge

Un exemple de démarche en lecture au cycle 2.

1. Le projet de lecture.

La vie de la classe a fait émerger des besoins, des attentes, des questions qui nécessitent le recours à un écrit.

2. Découverte et questionnement du texte.

Supports matériels:

  • 1 texte collectif, si possible agrandi à la photocopieuse.
  • 1 texte individuel.

Travail collectif:

a) Situer l'écrit au niveau de sa situation sociale:

  • D'où vient-il?
  • Qui l'a apporté?
  • Situer l'écrit par rapport au besoin, à l'attente.

b) Situer l'écrit par rapport à un projet d'écriture:

  • Qui l'a produit? Quand?
  • Identifier le support.

Travail individuel:

a) Questionner le contenu visible de l'écrit. Exploration du message dans sa totalité.

b) Mise en relation des références du lecteur avec le contenu de l'écrit. Mise en relation de ce qui est vu et de ce qui est su: entourer les mots connus, lecture des illustrations.

3. Exploitation des découvertes.

Travail collectif:

  1. Le texte est caché, on procède à une formulation d'hypothèses.
  2. Le texte est de nouveau présenté aux enfants, on procède alors à une vérification des hypothèses en demandant d'expliciter les démarches (justification des hypothèses). Cette mise en commun est le moment qui permet de repérer les différentes stratégies mises en oeuvre par les enfants ainsi que les points d'appui de leur raisonnement.

4. Lecture linéaire et découverte du sens de chaque phrase.

  1. Identification des différents blocs du texte: titre, paragraphes,...
  2. Combien de phrases dans ce texte? Dans chaque paragraphe? Pourquoi? Mise en évidence de la ponctuation.
  3. Lecture systématique de chaque phrase en conduisant les enfants à anticiper le sens des mots inconnus à partir du contexte puis procéder à une vérification (le maître écrit les propositions des enfants et on compare). Le maître peut aussi aider les enfants en faisant appel à des éléments du code connus des élèves (ce mot commence comme..., finit comme...).
  4. Découverte et étude de mots nouveaux.

5. De la phrase aux mots.

  1. Combien de mots dans les phrases?
  2. Identification auditive et visuelle des syllabes dans les mots.
    - Décomposition en syllabes (frapper les syllabes dans les mains, écriture des syllabes à l'aide de jetons de couleurs différentes, nommer la syllabe correspondant à un jeton...)
    - Ecriture de nouveaux mots avec les syllabes.
  3. Mémorisation des mots nouveaux en utilisant le procédé Lamartinière (travail de la mémoire à court terme). Cette écriture de mémoire sera reprise au cours de la journée et les jours suivants (sous forme de dictées et d'auto-dictées) de façon à pouvoir exercer progressivement la mémoire à moyen terme et la mémoire à long terme.
  4. Ecriture de phrases avec les nouveaux mots (l'enfant invente des phrases, la maître dicte des phrases).
  5. Exercices de Closure avec dans un premier temps la possibilité de se référer à la liste des mots à placer dans le texte. Dans un second temps, il sera demandé aux enfants une écriture de mémoire. Progressivement, le texte à compléter pourra s'éloigner du texte ayant servi de référence à l'étude, tout en utilisant un lexique connu des enfants de façon à familiariser l'enfant à l'idée qu'avec les mêmes mots, il est possible d'avoir un sens différent.

6. Du mot au son.

a) Identification d'un son.

Localisation auditive: donner une liste de mots connus (mis en mémoire) des enfants et leur demander ce qu'on entend de pareil. Demander de localiser le son (phonème) dans le mot au niveau de la chaîne phonique.

b) Recherche de mots contenant ce nouveau phonème:

  1. Ecrire au tableau les mots connus des enfants.
  2. Localisation visuelle du son dans les mots: reconnaissance du (des) graphème(s) et mise en évidence des lettres muettes.
  3. Rechercher ce qui est pareil dans ces mots après avoir localisé la syllabe où le son est entendu.

7. Production d'écrits.

La production d'écrits est à relier régulièrement tout au long de l'apprentissage de la lecture: "lire et écrire sont deux activités indissociables..." Il faudra bien distinguer l'écriture de la production de textes.

QUELQUES EXERCICES:

  • Puzzle au niveau du texte:
    • Replacer dans l'ordre les blocs du texte.
    • Remettre en ordre des phrases.

    [*]Replacer la ponctuation dans une phrase, dans le texte.

    [*]Exercices de Closure:

    • Replacer des mots donnés dans une liste, dans le texte.
    • Ecrire de mémoire les mots manquants du texte.

    [*]Retrouver des mots pirates dans le texte.

    [*]Retrouver des erreurs de calligraphie.

    [*]Ecriture des phonèmes manquants dans des mots.

    [*]Entraînement à la mémorisation des mots nouveaux.

    [*]Dictée et auto-dictée de mots, de phrases (à faire tous les jours).

Edited by André Jorge

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