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Une démarche pour la création poétique en classe


André Jorge

Une démarche pour la création poétique en classe.

Le poème est écrit au tableau ou distribué sous forme de photocopies.

1) Présentation et lecture du poème par le maître, ou par des enfants (il est conseillé de ne pas imposer une façon de lire, mais de laisser les enfants lire le poème en fonction de ce qu'ils ressentent).

2) Remarques libres des enfants, qui disent ce qu'ils éprouvent, ressentent, s'ils ont aimé le poème et pourquoi, s'ils ne l'ont pas aimé et pourquoi,... Les enfants disent aussi ce qu'ils remarquent concernant la structure du poème: rimes, vers, pieds, répétitions,...

Questions que vous pouvez poser aux élèves :

"Aimez-vous ce poème ?" "Pourquoi ?"

"Que remarquez-vous ?"

3) Observation collective du poème, qui est écrit au tableau.

L'observation est cette fois-ci dirigée par le maître qui guide les enfants et les amène à ce qu'il voulait leur faire comprendre, acquérir,...

Le maître fait dégager la structure, le "squelette" du poème.

Explication du travail qui va être fait, et élaboration d'une grille d'auto-correction, d'un guide qui aidera l'élève à écrire son poème.

4) Création en travail de groupe, ou individuel.

Il est souhaitable, pendant cette phase de création, de socialiser les idées et de faire une mise en commun de ce qui a été trouvé (noter les idées des enfants au tableau). De cette façon, les élèves "moins capables", les élèves "moins imaginatifs" pourront aussi travailler.

5) Le premier jet des enfants est revu et amélioré avec le maître.

6) Réécriture du poème.

Socialisation des poèmes:

  • Les productions des enfants sont lues en classes.
  • Elles peuvent être exposées dans la B.C.D., ou un autre lieu.
  • Elles peuvent être écrites dans le journal de la classe, dans le journal de l'école
  • Vous pouvez les utiliser pour réaliser un recueil de poèmes,...

Si vous réalisez un recueil de poèmes, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser:

  1. Faites illustrer chaque poème.
  2. N'hésitez pas à utiliser les possibilités de mise en forme des logiciels (wordart, mspub,...) pour avoir des poèmes en ovale, en forme de triangle,...
  3. Pensez à enluminer la première lettre de chaque poème.
  4. Inclure une photographie de la classe avec une comptine des prénoms de la classe pour présenter tout le monde...

Edited by André Jorge



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