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La leçon d'histoire


André Jorge

La leçon d'histoire

Démarrer à partir d'une situation-problème.

Partir d'une problématique : une question est posée et l'élève, constatant qu'il ne dispose pas de toutes les connaissances nécessaires, ou que ses représentations entrent en confilt avec d'autres représentations, essayera de résoudre ce problème.

  1. Faire émerger les représentations (à l'aide d'un questionnaire par exemple).
  2. Faire la synthèse des représentations.
  3. Proposer aux enfants un travail de recherche ou un travail sur divers documents : lire des documents, répondre à des questions, légender des documents, réaliser des synthèses...
  4. Réaliser une synthèse collective des différentes trouvailles : les enfants exposent leurs travaux et l'enseignant fait également des apports (ajouts, corrections, vocabulaire historique,...).
  5. Un approfondissement est enfin proposé aux enfants : lecture de documents divers, etc.

L'analyse d'un document.

Les documents ne sont pas immédiatement lisibles et compréhensibles par les enfants. Il faut donc que les enfants soient capables de les lire et de les comprendre avant qu'ils ne deviennent des "outils" :

  1. Présentation d'un document à toute la classe.
  2. Commentaire général du document : laisser les enfants faire des remarques, poser des questions, y répondre.
  3. Poser des questions aux enfants sur le documents :
    1. de quel type d'image s'agit-il ?
    2. de quand cette image date-t-elle ?
    3. qui a réalisé cette image ?
    4. pourquoi a-t-on réalisé cette image ?
    5. que représente-t-elle ?
    6. que nous apprend-elle ?
    7. Poser des questions plus spécifiques au document.
  4. Elaborer ensuite avec les élèves un texte qui définira les caractéristiques du document (nature, description) et qui donnera les informations qu'il contient.
    Il sera possible de proposer aux enfants de comparer le document avec d'autres semblables ou différents.


Le travail sur plusieurs documents.
Dans le cas où il y aurait une grande quantité d'information, de documents, le travail sera partagé entre différents groupes.
Chaque élève dans un groupe recevra une fiche de travail et on procèdera en fin de séquence à une mise en commun des différents travaux.

  1. Les documents sont proposés aux enfants. Ce peut être quelques pages d'un manuel, des documents apportés par le maître, un film, ou une exposition...
  2. Les enfants se mettent à travailler en groupes et répondent aux questions de leur fiche. Le maître passe dans les groupes pour vérifier que le travail est fait et aider ceux qui en ont besoin.
  3. Effectuer une mise en commun (texte, tableau, organigramme,...).

Edited by André Jorge



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